Licence 2015

Pourrais tu stp nous citer des messages de ma part qui contiendraient les propos malhonnêtes que tu m’attribues ?

D’autant plus que je fais partie de ceux impliqués plutôt aux étages inférieurs, entre club et ligue.

Te voila bien embêté.

A moins que ce ne soit une forme d’humour ?

Oui, en même temps, la fonction d’un assureur, c’est de lisser de tels accidents sur la durée et sur une assiette beaucoup plus large que l’individu. Les accidents, graves et coûteux, arrivent de temps en temps, c’est exactement leur raison d’être.

Perso, je trouve (sans m’en étonner) que les assureurs abusent quand ils pleurent misère après un sinistre ou une catastrophe naturelle, augmentant illico les cotisations l’année suivante après s’être bien gavés les années “normales” (sans sinistre exceptionnel) – 35% de gap entre primes et indemnités d’après ce que tu en dis, même en ajoutant les frais de fonctionnement et charges, ça doit faire une belle marge.

Mais bon, comme dit de multiples fois ici, pour notre cas assez particulier, il n’est pas facile de faire jouer la concurrence puisqu’ils ne se bousculent pas pour assurer nos risques, mal compris, mal maîtrisés, et correspondant à une niche tellement petite à leur échelle que le jeu n’en vaut pas la chandelle.

J’ai déjà posé cette question mais il n’y a pas eu de réponse,

Alors je suis allé voir le tableau de recap de la fédé…la rc pro couvre la pratique du bi et l’enseignement.

C’est pour ça que j’ai précisé: “la plupart du temps”. En solo, on n’est pas à l’abri de s’écraser sur un bus scolaire qui va se retourner, prendre feu et bruler la moitié du patelin avec ses habitants. Mais c’est rare…

Sans aller imaginer cela, j’ai quand même un copain qui a violemment percuté une gamine sur un terrain d’atterrissage. L’angle du plateau de sa sellette lui a fracturé le crâne : évacuation en hélicoptère et tout le bazar… Heureusement il n’y a eu aucune séquelle pour la petite fille et donc pas de suite au niveau assurance, je crois.

Bonsoir,

Heureusement qu’il n’y a eu aucune séquelle pour la petite fille.

Dire que je pensais qu’il n’y avait jamais eu de collision à l’atterrissage entre un pilote et une personne spectatrice.
Il est clair que c’est un type d’accident qui peut eventuellement entraîner le versement de sommes très importantes couvertes par la RCA d’un pilote solo.

Marc Lassalle

Désolé pour la récup, mais…

Et certains continuerons à défendre l’idée qui a pas de mal à faire du rase-motte sur les décos peuplés en delta du moment que l’on (pense) maitriser… Alors que je suis convaincu que ton copain tout en sachant voler n’a certainement pas voulu faire le malin et que l’accident cité n’est dû qu’à un malheureux concours de circonstances et sans doute un peu de manque de précaution des uns et des autres et des parents principalement.

La seule solution pour espérer payer moins pas plus cher dans le futur, c’est de tous militer et s’astreindre à toujours réunir des conditions de sécurité optimale dans notre pratique et de laisser les exploits aux vrais doués.

Merci Daniel, je savais bien que je pouvais compter sur toi . karma+

Et tant que j’y suis la différence avec les pros c’est qu’ils sont en permanence en “obligation de résultat”, c’est cela?

Il me semble… mais je laisse le soin à un Pro de répondre.

Après c’est comme le juge-Pro qui répondra à l’arrivée…

Des collisions avec des spectateurs, ou d’autres pilotes, c’est sur les déco que le risque est souvent + important. C’est ce que je vois sur des décos parapentes comme celui du Markstein.

Pour être plus précis, le cas cité n’a pas encore été jugé. Le montant ci-dessus ne correspond qu’à la provision. Le jugement final pourrait le revoir à la hausse (et certainement pas à la baisse). En tout cas, c’est ce qui m’a été rapporté.

Oui.

Non. Ça a été dit de nombreuses fois ici. Les biplaceurs pros et assos ont les mêmes obligations. Maintenant, devant le juge, il est plus que probable que ce dernier sera plus sévère avec un pro qu’avec un asso.

Exact.
Merci de l’avoir précisé.

Du coup l’argument de Patrick :

n’est pas tout à fait vrai, on ne parle pas à garanties égales.
Une idée de la part “garantie enseignement” dans la RCA pro ? Il y a d’autres garanties dans le pack pro comparé à la rca bi non pro ?

Ramené au nombre de biplaces effectués, je trouve que cela n’est pas très flatteur pour les biplaceurs associatifs. :wink:

tu peux toujours donner ta cotis, tu es alors juste “membre bienfaiteur” sans droit de vote aux AG. C’est ce que je fais depuis que je suis au CAF.
[/quote]
Non tu ne peux pas. En faisant cela, tu met le président du club dans une situation très délicate.

Jc

Va expliquer ça à ceux qui veulent tout découper en tranches et chacun pour soi.
Pour finalement se retouver encore moins bien.

Mais bon …

Chez Vespiren je paierais moins cher mon assurance professionnelle :wink: .

Ce n’est pas une histoire de coût qui me m’énerve quand on met en cause la présence des pros dans le cadre fédéral, c’est le fait de nier notre implication profonde dans la vie fédérale. Je suis licencié à la FFVL depuis 1982, j’étais et je reste un membre de la fédé avant d’être moniteur. Le vol libre en France est né et a grandi grâce à la synergie de la fédération et des écoles professionnelles. C’est une singularité exceptionnelle, peu de sports ont eu ce parcours. La fédération nous reconnait une légitimité à agir dans le cadre fédéral et le bureau actuel développe le dialogue associatifs / pros. Il est regrettable que quelques “gentils bénévoles” ne voient encore les professionnels que comme des mercantis.

pfffffff, combien tu paye de licence ???

Licence de LANDREAU Jean-christophe (0050557C)

• Structure : LES PINS VOLANTS (01033)
  • Type de licence : Moniteur biplace professionnel parapente, delta, speed-riding 2015
  • Options :
    Cotisation Fédérale
    Cotisation Vol Passion
    IA 3 - Individuelle accident - Niveau 3
    IA - Individuelle accident passagers
    IJ 2 - Complément indemnités journalières 2
    Protection Juridique
  • Montant : 662.7 €

[quote]Non tu ne peux pas. En faisant cela, tu met le président du club dans une situation très délicate.
[/quote]
Je donne juste 20€ au club sans contrepartie, y a une loi qui interdit à une asso de recevoir des dons? Va falloir interdire les restos du cœur, médecins sans frontière…
Té si ça se trouve les 20€ je peux même les déduire de mes impôts!

@ jc ou un autre pro

à quoi correspond la IJ2 ? est ce pour le pilote ou le pro pour son indemnité ou pour les élèves et ou passager