@ Marc, salut,
J’ai un vrai respect pour ton engagement et au sein de la fédé et sur le forum par tes interventions toujours animé par une vrai passion, mais quand tu dis ;
Je pense que tu es dans l’erreur. En effet, il me semble bien mais je ne vais pas pour cela fouiller les conditions générales de l’IA (je l’ai fait par le passé et cela a déjà fait les beaux jours de nombreux fils et post sur notre fofo) Je disais donc qu’il me semblais bien que l’IA pour ce qui concerne l’indemnisation proprement dite des séquelles d’un accident. Il faut que ces séquelles donnent lieu à une IPP (invalidité partielle permanente) d’au moins 16 %.
Pour évaluer cette IPP le médecin-expert ne s’exprimera jamais avant consolidation. La consolidation étant l’état de santé le meilleur possible et ne pouvant plus s’améliorer après une maladie ou un accident (peut-être pas la définition officielle mais très proche dans mes souvenirs professionnels)
Donc je ne vois pas comment (ou pourquoi) l’assureur payerai tout de suite quoi que ce soit alors que cette IPP n’est pas établie.
D’ailleurs en son temps j’avais proposé que ceux qui ont eu l’occasion (malheureuse) de faire jouer cette IA biplace (et même d’ailleurs idem pour l’IA solo, c’est les mêmes règles) de nous conter comment cela s’est joué. Personne n’a répondu, alors personne de ceux qui ont eu des accidents n’avait l’IA ou personne n’a réussi à faire jouer son IA ???
Et effectivement et surtout dans le cadre biplace, y-a-t’il vraiment quelqu’un pour penser qu’une veuve de passager se contentera de 16000 euros ou qu’un passager qui gardera un fort boitement de la jambe gauche (par ex.) ce qui peut peut-être représenter une IPP de 30 % (et encore j’en doute à la vue des cas vécus dans mon passé professionnel) Car avec ses 30 % d’IPP il aura droit à 30 % de 16000 € soit 4800 €. Je me demande même si quelque part n’était pas marqué IPP - 15 % de franchise ? Dans ce cas il ne lui resterais plus que 2400 € pour un boitement à vie…
Dans tous les cas il aura tout intérêt pour ne pas dire seule option, à porter plainte pour espérer que le juge donnera une responsabilité totale ou partielle seulement au pilote dans la survenue de l’accident et voir ainsi avec certitude la RCA du pilote jouer.
Enfin et bref, moi je la prends pas et ma licence-RCA biplaceur associatif me revient à 175 € tout compris (carte compet. et Vol-Passion) soit quand même 25 € de plus en 2015 rapport à 2014. Augmentation que j’accepte au vu des indemnisation qui se sont versées…
Si on veut payer moins, plaçons la sécurité comme 1er critère à respecter dans notre pratique…
Bonne soirée
@ édit ;
Ils mériteraient, vos pilotes biplaceurs, de voir l’ensemble de leur RCA-biplace + IA-passager être pris en charge par l’association (bon je dis ça je dis rien…)