Licence 2015

Je rappelle que le montant des cotisations Ligue et CDVL ne sont pas identiques selon les endroits (les besoins ne sont pas les mêmes selon les régions et l’importance de ces structures !).
Elles sont votées en AG annuelle de Ligue et de CDVL.
Il faut participer à ces AG pour peser sur les décisions.

Ce montant n’est en aucun cas fixé par les instances fédérales nationales.

Marc Lassalle

Je pense aussi que cela favoriserait l’entrée dans la “famille” mais ce qui n’est pas logique c’est la durée. Un stage fait rarement 9 jours consécutifs… c’est plusieurs week-ends, 5 jours, rarement une semaine (faut se reposer…) bref ! 9 jours correspondent à quoi ?.. en plus les écoles font prendre automatiquement cette licence. Pour fidéliser, il faudrait que cela soit pour la première année (avec passage par stage init école labellisée)

Ca correspond a un sejour du samedi au dimanche suivant.

Tu en connais beaucoup d’écoles qui proposent un stage du samedi matin au dimanche soir ?

Y’a pas mal d’écoles qui font des stages samedi-samedi, avec possibilité de débordement sur le dimanche pour raisons météo.
C’est pas idiot du tout d’avoir une licence qui permette de déborder un peu.

Trop bien ça ! Des noms ! Je n’en connais que de 5 jours à 7 jours maxi…

les écoles que j’ai fréquenté fonctionnent comme ça

si météo pourrie ils débordent pour assurer le stage et ne pas avoir à rembourser les journées non volées
si il pleut 3 jours d’affilés , ils bouclent sur le week end suivant ,

les stagiaires sont prévenues à leur inscription que cela se passe comme ça

plus simple que de gérer des inscriptions journées pour rattraper et de gérer le parc voile école

par contre je note qu’a la fin cette baisse de l’inscription 9 J c’est un cadeau fait aux obl que sont les écoles, donc une cadeau fait aux professionnels,
cela leur permet d’augmenter la marge brut de leurs stages si ils maintiennent le prix global et ne le reporte pas sur le coût moyen de l’accès au stages

en parallèle si ce genre de cadeau est fait, une étude sur le coût moyen des stages proposés par les écoles ffvl serait logique et attendu pour ma part, je pense que Fabrice trouvera ici facilement une preuve d’amateurisme de notre bureau directeur si une telle étude n’était pas faite …

sinon au final on se retrouve avec un coût globale des rca associatives augmentée alors que l’on diminue le coût globale des rca pro diminuée et un impact nul sur l’attractivité de l’activité

en se rappelant l’origine de la récente augmentation de rca, qui est l’accidentologie bi pro récente d’un sinistre qui coûte cher … pour moi on nous prend pour des jambons, des bons gros jambons

tu pense quoi de tout ça Marc en y :grat: un peu ?

et si tu a fait le calcul elle baisse de combien la rca stagiaire 9j
ça va être facile de multiplier le nombre de stagiaire année que l’on peut trouver facilement et le comparer avec 53*nombre de pros

je suis curieux du résultat …
mais au moins d’une certaine façon cela “récompense” les pro qui font de la formation plutôt que ceux qui ne font que du bi
en y réfléchissant j’y serais allée plus fort que ça …

Renseigne toi un peu avant de balancer tes salades !

Le prix d’un stage n’inclus pas le prix de la licence, pas de bénéfices cachés sur le dos des gentils bénévoles. :wink:

Ta haine anti pro est tellement caricaturale que cela serait presque amusant. Ta copine est partie avec un moniteur pour que tu nous en veuilles autant ?

C’est bien ce qui me semblait : quand j’ai débuté, l’école m’a proposé les différentes durées, et j’ai pris une licence année !

La marge brute du stage n’a rien à voir avec la licence…Ce sont deux choses complétement séparées et on paye la FFVL, pas l’école pour la licence. (enfin dans les écoles que j’ai fréquentées)

Oui moi aussi. Entre 9 jours et un an, j’ai préféré un an, je ne sais pas pourquoi, il me semblait que je n’allais pas rester sur 9 petits jours… :lol:

P**ain, les procès d’intentions ont la vie dure. Tu devrais avoir honte d’écrire des trucs pareils. Franchement…

Non mais tu as déjà vu des écoles qui proposent des stages licence comprise, alors que le prix de la licence peut varier du simple au double en fonction des options choisies ?

Et des fois, tu réfléchis à 2 fois avant de nous soumettre ce qui sort de ton cerveau haineux ?

mon cerveau n’est pas haineux

juste un peu de mal croire que vous ne compreniez pas la notion de “prix globale” que tout acheteur prends en compte dans tout domaine quel qu’il soit

que vous ne gagnez pas d’argent sur les rca vendu aux élèves je le concède, aucun soucis la dessus , mais ne pas considérer que cette assurance fait partie de votre activité professionnelle est assez incroyable de mon point de vu, point de vu d’un professionnel aussi, qui paie des assurances pro aussi …

objecter cela par de l’agressivité est assez déplacé,

faisons simple sans de vrai chiffres car je ne les connais pas en détail :
si un stage avec assurance élève est à 500€ + 15€ d’assurance , si la ffvl passe a 10 € d’assurance pour les élèves mais que les écoles passent à 505€ leur stage … est ce que l’objectif cherché par la ffvl de stimuler la filière école par un effort financier dans sa répartition de la RCA sera atteint ??? : NON …

qui paie plus à la fin de cette politique… principalement ceux qui ont la moindre accidentologie coûteuse en RCA : les pilotes solos …

c’est la règle de l’assiette plus efficace que le taux appliquée pour l’impôt

rien de tortueux à analyser les choses de façon si pragmatique

J’ai du mal à faire le lien entre ton expérience de pro et ton argument populiste.

La plupart les écoles annoncent leur tarif hors assurance, indiquent qu’il faudra ajouter le cout d’une assurance et bien souvent sans donner le prix
exemple prévol
La licence assurance n’est pas comprise dans le prix de nos stages, car le tarif dépend des options que vous choisissez. Certaines personnes ont déjà cette licence assurance car elles ont déjà réalisé un stage. Les pratiquants d’autres activités aériennes peuvent être déjà assurés en responsabilité aérienne.

Si l’école veux augmenter ses marges ils lui suffit d’augmenter ses prix pas besoin d’attendre une baisse des assurances :bang:
mais tu sais bien que ce n’est pas si simple.

Mais non.
Balancer des salades est tellement plus confortable que de faire le moindre effort pour se renseigner.
Tactique de fainéasse totale tellement vieille comme le monde.

Je plaide la présomption d’innocence.
C’est peut-être lui qui voulait partir avec un moniteur et ça n’a pas marché ?

D’un autre côté, si ma tante en avait, je l’appellerais “tonton”, et ta pseudo démo ne tiendrait plus la route !

J’imagine qu’en tant que praticien, les patients qui viennent te voir en taxi ont une réduction pour conserver un prix global égal pour tous.

“Ridicule !” me diras-tu. Tout à fait, comme ta démonstration ci-dessus.

Merci marc !
au moins c’est clair.

Un truc que je ne comprends toujours pas :

la ffplum : fédération sportive et même courtier :
tarif 2015 pour la RCA pilote : 20 euros
ET SURTOUT la possibilité de ne pas prendre la RCA chez aircourtage en attestant sur l’honneur l’avoir pris ailleurs.

vu sur le site de la FFPLUM :

En tant que Fédération Sportive Nationale, la FFPLUM est sous la tutelle de l’Etat (Code du sport Art. L111-1 II).
La FFPLUM exerce l’ensemble de ses activités dans le cadre règlementaire décrit au titre III du code du sport.
sois la FFPLUM n’est pas une fédération sportive, soit elle n’interprète pas les lois de la même façon que la FFVL…

y’aurait t’il une façon différente d’interpréter la loi a la FPLUM ?

oups

oups

Bonjour,

Je ne connais pas la FFPLUM.

Ce que je sais en tout cas, c’est que le ministère des Sports a pris l’initiative de contacter la FFVL pour exiger d’elle qu’elle assure en RC l’ensemble de ses licenciés.
Du coup la FFVL a répercuté cette obligation en obligeant les licenciés à prendre la RC liée au(x) sport(x) qu’ils pratiquent, au moment de la prise de licence.
J’ai compris que cela était le cas pour l’immense majorité des fédérations sportives (la FFVL était l’une des dernières à ne pas l’avoir fait).
Le moyen de pression de la part du ministère était clair : c’est lui qui verse à la fédération une subvention assez importante chaque année et qui lui met à disposition un certain nombre de cadres techniques, alors…

Pourquoi la FFPLUM n’applique pas cette obligation pour ses licenciés ? Je ne connais pas la réponse…

Si quelqu’un est au courant…

A+ Marc Lassalle