Licence 2015

Dans l’article de Vol Passion il y a tout un paragraphe pour expliquer les raisons de ces augmentations (cf. pages 6 et 7) :

• augmentation de la licence (cotisation fédérale) :
    . prix constant pendant les 10 dernières années (donc < inflation), dû à l’accroissement régulier du nombre de licenciés ;
    . 2013 : pause dans la progression des licenciés ;
    . décision prise à l’AG fédérale 2014 ;
    . subventions en baisse (Etat et collectivités territoriales) liées aux problèmes de la dette publique (risque évalué à - 10 % par an).

• augmentation de la RC :
    . le prix de la RC dépend des contrats entre la FFVL et les assureurs ;
    . suite au mauvais résultat du rapport sinistres à primes (plusieurs accidents graves récents, sujet déjà évoqué), l’assureur a revu ses tarifs à la hausse ;
    . répartition la plus équitable possible par la FFVL sur l’ensemble des RC.

Tout ceci est détaillé dans Vol Passion.

Marc Lassalle

[quote=“lassalle,post:161,topic:53382”]
2013 : changement d’assureur …
Je me demande si c’est lié …

[quote=“Gand Ride & Cow,post:162,topic:53382”]

Bonsoir,

Je pense plutôt que la population des pratiquants devient relativement stable après pas mal d’années de progression régulière.
En gros ceux qui accèdent aux activités gérées par la fédération remplacent ceux qui arrêtent.
Mais la période de progression régulière que l’on a connue a peu de chances de se reproduire dans l’avenir.

D’ailleurs les professionnels présents sur le forum devraient pouvoir confirmer : beaucoup de stagiaires en école sont souvent des pratiquants qui cherchent à recycler leurs connaissances ou à progresser (stages cross ou stages de pilotage par exemple).
Je crois avoir compris que le pourcentage de stagiaires en formation initiale avait tendance à baisser ces dernières années.

Certains peuvent-ils confirmer ou infirmer cette information ?

Marc Lassalle

Ca pourrait aussi être dû à une approche différente du risque et de la progression; dans cet esprit, on serait moins nombreux à vouloir progresser indépendamment, et plus nombreux à souhaiter être encadrés pour cela.

ou alors c’est le nombre important de fait divers qui nourrit les journaux et rebute
les aspirants pilotes …
à chaque accident d’un parapentiste qui fini dans le journal j’ai droit le lendemain matin à : “ah c’est pas vous , je suis rassuré …”
ils sont plus efficaces et rapide que “google alerte” mes patients :wink:

Salut

Tu as une alerte Google sur les accidents de parapente ?

Jc

oui et sur d’autres truc aussi

Je ne comprend plus du tout comment tu arrives encore a oser voler …

Moi aussi avec tous les avertissements donnés ici et les vidéos de skectches…:mdr:

:roll:

pour moi c’est même la ffvl qui devrait en temps réel communiquer sur l’accidentologie

ou on peut faire comme l’autruche …

http://3.bp.blogspot.com/_FXeSfUwCEpY/S__zJ5pWIZI/AAAAAAAABUY/4opn_ar8PpE/s1600/tete_dans_le_cul.jpg

j’arrive a voler la tête en dehors du trou, rassurez vous :wink:

Bonsoir,

Je signale quand même que dans le dernier Vol Passion qui vient de paraître, il y a un dossier de 4 pages sur le bilan et l’analyse des accidents déclarés à la FFVL de 2010 à 2014.

Marc Lassalle

D’ailleurs je me posais une question: les accidents de boomerang et cerf-volant c’est des pratiquants ou des piétons qui passaient au mauvais moment au mauvais endroit ?

Ha bon ?
La licence 2015 n’inclue pas le taxi pour remonter au déco ?

Non mais le verre à l’atterro si !

Bonjour,

Dans le tableau sur l’accidentologie publié dans Vol Passion il n’y a aucun accident indiqué pour le boomerang.
Par contre il y a bien 5 déclarations d’accidents déclarés pour le cerf-volant (1 en 2010, 3 en 2011 et 1 en 2012).
Je ne sais pas à quoi ils correspondent, mais sans doute à des accidents d’indice de gravité 0 (pas de blessures, simples dégâts matériels) pour faire jouer la RC ?

Marc Lassalle

Pour faire plus de 350€ de dégats (la franchise) avec un cerf-volant, doit falloir avoir vraiment pas d’bol, non?

Si tu prends un cerf au volant, ça va faire plus de 350 euros de dégâts !javascript:void(0);

Bonjour,

Mais il semble difficile pour un pilote de cerf-volant de se blesser avec cet engin.
Je peux demander à la personne du secrétariat de la FFVL qui suit et enregistre les accidents ce qu’il en est.
Mais le secrétariat a toujours beaucoup de travail en fin d’année et plusieurs membres prennent des vacances au moment des fêtes (normal !).
J’attendrai début janvier pour demander des précisions sur ces accidents de cerf-volant.

A+ Marc Lassalle

On peut imaginer une mauvaise entorse, voire une fracture. Je m’en suis bien fait une en exercices de gonflage sur terrain de foot…
et une déclaration à la fédé, “juste au cas où” (j’allais en faire une, jusqu’à ce que je me souvienne que je n’avais pas souscrit l’IA).