En effet vivement que ça vole un peu, et surtout que ça thermique un peu pour pouvoir régler et apprivoiser cette nouvelle sellette.
En tout cas perso je l’ai essayé sur deux ploufs améliorés et je l’ai adoptée.
Pour cadrer mes quelques remarques je volais jusqu’ici avec une kamasutra 2 + kocon. J’ai décidé de m’alléger parce que je pratique de plus en plus le marche et vol, pour soulager mon dos et pour optimiser le transport (vacances, retour de cross). Comme autre référence en cocon light j’ai aussi essayé en thermique et dynamique “fort” cet été la kolibri : Pour moi plus légère que la lightness avec plus de volume de rangement, possibilité de voler assis via les cuissardes, ressenti proche de la kamasutra, mais par contre un peu moins de confort au niveau des matériaux, moins de maintien en bas du corps et surtout rédhibitoire pour un usage régulier le fait de devoir l’enfiler en déréglant les bretelles. J’avais aussi essayé l’an passé une delight M mais trop petite pour moi je m’y étais senti à l’étroit.
Pas grand chose à dire de plus sur le confort que ce qui a été dis, en effet sur le portique c’est bien mais j’attends de longs vols pour la confirmation. Je trouve pas l’installation trop usine à gaz, pas plus que la kama avec un cockpit à clipser.
Sortie de déco à chaque fois aucun problème pour attraper le cocon, alors que j’avais du mettre les mains à chaque fois sur la kolibri. Par contre à mon avis mieux vaut pas rater le cocon parce sans le pilotage est assez moyen (un peu comme la delight à l’aterro).
Ensuite en vol ça à l’air de transmettre beaucoup, beaucoup plus que la kamasutra c’est sûr il y a nettement moins d’inertie et aussi plus que la kolibri. Par contre c’est vrai que le pilotage se fait avec l’ensemble du corps, plus encore qu’avec la kamasutra, par enroulement.
Comme c’est un hamac intégral je craignais un peu la position regroupée en cas de sketch mais à première vue en calant bien les jambes sous les fesses tout en gardant la planchette du cocon sous les pieds la position semble pas mal pour réduire le risque de twist. A noter que c’est le seul moment ou j’ai senti la présence des suspentes qui maintiennent le cocon, au déco ou en vol ça ne m’a pas posé pas de problème, en réponse à ceux qui ceux qui trouvent ça usine à gaz (idem sur la kolibri d’ailleurs).
En terme de gain de poids chacun peut faire ses calculs mais sur la balance, sans le sac advance mais avec le niviuk, l’Artik 3 S et un secours ultralight, ça donne environ 15 kg, soit de l’ordre de 10 kg de moins que la kamasutra, un cockpit supair et un vieux secours de la même marque. Du coup je suis à nouveau dans la fourchette de poids !
Bons vols hivernaux, plus que quelques mois avant le printemps.