la suspente du cocon s’est usée par frottement avec le pied qui vient prendre l’accélérateur…
lightness 2 Advance

J ai environ 5 h de vol sous la L2. J avais avant une Génie Race avant.
Je l a trouve bcp plus instable en roulis, c est un peu déroutant je trouve.
Je me pose la question si c’est le hamac qui fait ca ou si cette sellette est vraiment sensible sur le roulis comparé à d autres sellettes légères…?
Si qq à essayé d autres modèles en l air que la L2 et la L2 pour comparer, je suis preneur d infos…
Merci
Question à propos du réglage de l’instabilité ou du roulis… À part la ventrale, y a-t-il d’autres réglages sur lesquels on peut agir pour réduire / augmenter la stabilité? Par exemple les sangles de cuisses ou les sangles du système “T” qui vont d’entre les cuisses à la ventrale?
Salut
l instabilité se règle à la ventrale seulement (c est ultra facile ) super pratique même en vol.
d ailleurs c est super avec la L2 de pouvoir modifier tous les réglages en vol (sauf longueur de cocon)
Après 120 heures dedans je suis vraiment super content de mon choix : grand confort et précision de pilotage. suffit de changer les suspentes de cocon de temps en temps…
par contre mon sac de portage s est déchiré (panneau de devant) d autres ont eu la même mésaventure?
Bons vols
précision pour chamalo: pas de sangles de cuisses sur la L2: 6 réglages modifiables en vol ( mais mieux au sol
) epaules , lombaires, assise et des maillons (2) pour t accrocher et être en ssécurité le reste pour le cocon et le cockpit.
Ça me fait penser que perso je trouve que le clips qui s accroche entre les épaules participe de la stabilité
on vols
Donc les sangles qui font la jonction entre la ventrale et le fond du hamac (donc les deux sangles qui passent entre les cuisses) ne sont pas réglables en longueur?
J’ai essayé la Lighness 2 mais j’ai pas pensé à vérifier ce point (ou plus exactement, un collègue du club m’a indiqué que ca participait aussi au réglage de stabilité qu’après mon essai).
En fait, j’hésite bcp entre la Lightness 2 et la Forza pour mon premier cocon. Et j’ai peur que la Lightness 2 soit un peu trop instable en roulis pour un premier cocon, les passagers du vent indiquent d’ailleurs dans leur essai que c’est pas trop une sellette à choisir comme premier cocon et j’aimerai moyennement perdre de la ma à pour rien au printemps par ce que je me fais trop secouer. Selon mes essais il m’a semblé que la Forza était plus stable, mais par contre les 2,5 kg de plus me motivent moyennement pour les quelques vols rando que je fais, et en plus je trouve que le confort de l’assise de la Lightness est quand même un cran au dessus.
Bref, entre une sellette plus légère, au top du confort, mais plus instable, que je peux alourdir avec un peu de ballast quand nécessaire (c à d quand je vais crosser et pas randonner) et une autre plus lourde, mais plus stable un poil moins confort j’ai un peu du mal à me décider, surtout sur la base de moins d’une heure de vol avec chacune… 
Bah en fait c’est peut être pas la bonne saison pour te décider. 
Si le critère critique est la stabilité, attend les thermiques de février pour faire ton choix et en vrais thermiques tu verras clair tout de suite.
Sauf que j’aimerai être opérationnel dans mon cocon pour le printemps, ce qui implique que le choix se fasse avant et que j’ai le temps de voler avec pour m’entraîner. Et je suis pas certain d’avoir à nouveau la possibilité de les réessayer.
Je peux te prêter le mien en taille L si tu y fais bien attention (il a que 2x1h de vol dont 1 hier et je suis un peu maniaque…). Mon numéro est dans ma fiche de contact…
Bon, après, ça me ferait quand même plaisir que tu l’achètes chez nous même si il n’y a pas d’obligation… 
T’en fais pas, que je prenne l’une ou l’autre ce sera au “bon endroit”, depuis le temps que “j’enmerde” Guillaume (les deux) avec ça, ça me serait impossible de faire autrement… Pour ce qui est de la taille, la L sera trop grande, mais merci de la proposition.
Sinon, tant que tu passes par là, t’as un commentaire à faire sur la stabilité, une éventuelle comparaison avec la Forza, une confirmation du fait que les sangles dont je parle sont non réglables (ce qui est le cas sur la Forza)… Bref ta position de moniteur sur l’adéquation entre une sellette et quelqu’un que tu n’as jamais vu voler
tiraillé entre la raison qui pousse vers la Forza et l’envie qui pousse vers la Lightness 2 :canape:
Sinon, que penses-tu du porte-instruments de la Lightness 2, tu ne le trouves pas un peu trop incliné vers le bas, ce qui rend le GPS difficilement lisible (certainement à cause du fait que je vole assis et pas couché), sur la Forza par contre le porte instruments est bien bien présent, presque trop “sous le nez”.
@ Chamalot, salut,
Sur la Forza je ne peux pas t’aider , sur la Lightness… je l’ai essayé que trop courte ment pour que mon avis soit interressant, disons qu’elle ne m’a pas parue tellement plus instable que la Delight finalement choisie.
Le conseil en fait que je souhaitais te donner est surtout ; ne te focalise pas trop sur ta position plutôt assise…actuellement, il est probable qu’elle va évoluer.
Bonne journée,
Oui c’est pas faux que ma position évoluera avec le temps, mais pas certain que ça se fasse très vite et c’est relou de passer ce temps d’adaptation (avant que la recherche de performance me pousse peut être à m’allonger un peu plus), qui je pense durera au moins 1 an, à rien voir sur mon vario :? .
Perso je suis passé d’une Hybrid avec cocon optionnel et cockpit détachable prévu pour ce cocon ou cockpit standard Supair à la Delight et son cockpit intégré au cocon. Cela donne 3 positionnement d’instruments différents et aucun qui est parfait, mais aussi aucun qui serait inutilisable. Combien de temps passe t’on avec le nez sur les compteur rapport à celui à regarder les nuages, les copains ou la falaise…
Bonjour
sur la L2 les sangles d attache ne sont pas réglables en longueur.
Le cockpit est super je trouve: même en position “assis” jeto os n ai jamais galère pour voir mes instruments: reversale vgp, et tel samsung s3. Je scratche d ailleurs aussi la radio la.
ADVANCE fourni une plaque=cokpit plus grand à scratcher pour ceux qui voudraient emporter des gros machins (transpondeur? :grat:
)
C est vraiment du super matos (sauf les suspentes et le sac je trouve)
Quant à la stabilité…ça dépend du feeling c est personnel , si tu veux un truc amorti ne prends pas la L2 mais si tu cherches du matos vivant (redoutable en petites conditions sans être fatiguant sur les longs vols) foncé 
Ps: c est mon 1er cocon 
Tom l’a prise en M. Y’a peut-être moyen, mais je ne garantis évidemment rien.
J’ai pas pu essayer la Forza en vol, et sous portique, la L me paraissait un poil grande et la M un poil petite… Et franchement, j’étais tellement confort dans la lightness que je n’ai pas forcément regardé beaucoup plus loin. Instabilité : oui, un peu plus que mon Impress2, kif-kif avec la Delight sur mes trop courts essais, mais je la trouve du coup très efficace dans les appuis sellette. Quant à te dire si elle t’est adaptée, ma position ne peut que te dire que ne te connaissant pas IRL… De toutes façons, ce sont 2 super sellettes, et si tu n’est pas à 2kg près, ou à 200 € près, seuls tes essais pourront te convaincre d’aller dans un sens ou l’autre…
À l’usage, un petit bémol sur la L2 : la boucle de réglage dorsal est pile poile dans les côtes quand on fait un bel appui sellette. Un peu désagréable, mais sans être douloureux.
Effectivement, trop incliné vers le bas, surtout pour moi qui utilise une tablette 8" comme instrument (ça tire encore plus vers le bas). J’ai ajouté une petite suspente réglable au bas de la planche de bord avec une boucle que je fais passer dans la sangle de poitrine. Testé il y a 2 jours, impeccable !
Ha, merci du tuyau, car avant même de poser la question d’un prêt, ça me permettra d’en parler avec lui si je le croise et que je ne me suis pas décidé avant… 
Ça c’est certain que ce point là est impressionnant… Je m’y suis de suite trouvé super bien.
[quote=“Gilles Silberzahn,post:74,topic:51496”]
Quand tu dis kifkif à la Delight, tu parles de la Delight originale ou de la Delight 2 et si c’est la 2 tu l’avais essayée avec ou sans planchette?
[quote=“Gilles Silberzahn,post:74,topic:51496”]
De ce point de vue là c’est plutôt vers la Forza qu’il y a un avantage, par ce que sur la balance du magasin j’étais à 92,5kg sans eau, mais avec tout mon matos de vol avec la Forza, ce qui me semble plutôt pas mal pour une aile à 75/100 de PTV. Je couinerai juste un peu plus les quelques fois dans l’année où je monte à la Dent à pieds.
Je n’ai pas eu cette sensation moi, par contre ce sont celles des hanches que j’ai senti.
Bon tuyau, ils décrivent le même système dans le test de Flybubble… D’ailleurs, merci mrzef pour le lien.
Sinon, dans ce test ils disent que la Lightness 2 peut tout à fait être un premier cocon, contrairement à ce qu’ils disent dans le test des passagers du vent… Difficile de trancher donc.
Il y a aussi la question de la protection dorsale qui est à minima sur la L2 et juste sous les fesses tandis que sur la Forza et bien il y a la mousse jusqu’au cervicales et sans parler de la taille des mousse bag: 10 cm sur la L2 et 17 cm sur la Forza 
Ha, liberu… Merci de passer
Une fois le secours sorti sur la Forza, il reste quoi en protection pour le bas du dos? 2 cm comme la Lightness 2 ou c’est différent?
C’est 17cm sans le secours d’où le poids plus élevé en parti pour la Forza 
A la fin c’est toujours une histoire de compromis… 
[quote]Sinon, dans ce test ils disent que la Lightness 2 peut tout à fait être un premier cocon, contrairement à ce qu’ils disent dans le test des passagers du vent… Difficile de trancher donc.
[/quote]
Oui mais les anglais ne volent pas dans les mêmes conditions que les Alpins…
Ceci dit je pense qu’en y allant doucement on s’habitue à tout.