Bon, petit retour après une 50aine d’heures de vol (vive l’hiver au Népal !).
D’abord, elle est super confortable. Sur des vols jusqu’à 5 heures, aucune fatigue musculaire : nuque, abdos, jambes, tout est nickel. Seul petit bémol : la boucle de réglage d’inclinaison du dos qui se trouve au niveau des côtes et qui peut être gênante sur des appuis sellettes prononcés. Bizarrement, j’ai été gêné lors des premiers vols, et je l’ai oubliée sur les suivants. Donc, je n’ai pas d’analyse là-dessus… Est-ce que je gaine différemment, est ce que je fais un appui épaule/fesses, et moins costal ? Est-ce que je me suis habitué ? En tout cas, je n’ai plus de gêne. Et ça reste la sellette la plus confortable avec laquelle j’ai volé.
Pour la chaleur, rien à signaler : Plafs à 4200, froid aux mains, mais pas aux jambes et pourtant, j’étais en jeans/baskets.
Accélérateur très souple et progressif ; facile à trouver, facile à pousser.
Instabilité : Oui, c’est une sellette qui communique. Moi, j’aime bien ça, surtout que la ventrale réglable permet de choisir la quantité de roulis. J’avoue l’avoir serré, d’abord un peu trop, puis être revenu pile-poil au réglage qui me va bien.
Très belles finitions, mais bon, c’est du Advance. C’est rare d’être déçu à ce niveau-là.
Pour le négatif :
-
J’aurais préféré des boucles légères automatiques. Il n’est pas impossible que je la fasse modifier.
-
Le cockpit monté sur un néoprène moins épais que mes sellées précédentes a tendance à s’incliner vers le bas avec des instruments un peu lourds dessus. J’ai ajouté une suspente réglable en longueur entre la base de la planche de bord et la sangle de poitrine pour régler le problème.
-
Le volume de rangement est spartiate. Avec le sac de portage qui va avec, pas trop de souci, mais avec le Niviuk Kargo220 que j’avais emporté au Népal, heureusement que je n’avais pas besoin de ballast, et la poche a ballast est devenu une poche de rangement. D’ailleurs, même problème pour ce sac. On y range tout quand on vole sous Artik light (ou similaire), mais avec une Icepeak, le casque et les instruments sont à porter à part…
-
Il a fallu que j’adapte un peu ma prévol, après 2 erreurs auxquelles je n’étais pas habitué.
Un décollage avec la planchette d’appui des pieds retourné, et tout un bordel pour arriver à rentrer dedans. La solution est d’attraper le rabat du coverleg au plus près du maillon d’élévateur, puis de suivre le bord vers le bas jusqu’à la planchette. Je n’y étais pas arrivé en essayant d’aller attraper la planchette en direct.
Un autre déco où j’avais laissé la drisse intérieure d’accélérateur passer au-dessus des 2 rabats du coverleg. Obligé de monter dans le thermique, sortir en haut, sortir les gants, remettre tout en place avant de retourner dans le thermique… Ça m’a pris 3 montées en thermique pour régler le problème. Bref, adapter la prévol à cette nouvelle sellette…
Voilà…