Little Cloud light : Kagoo !

Salut. Ce lundi vole dans les Pyrénées avec mon nouveau jouet ! La kagoo . Comparatif plume dans plume avec un copain et sont ALoha 23

Diff poids pilote 12kg de moins pour l. Aloha

Au déco . La mini et plus simple a préparer …

Une fois en vol finesse Max pour les deux voile , la vitesse et taux de chute identique .

Après quelques tours a enrouler les petites bulles jeux égal pour les deux .

En transition avec un peut de frein sur la kagoo je perd moins que lui et vole a la même vitesse …

Voile super agréable a piloter très maniable , un déco les mains dans les poches , qui enroule super bien , et qui tiens très facilement avec très peut de vent …

Déjà 2h 30 de vols avec la kagoo … Même pas envie de sortir la grande bâche !!! Du weekend !!!

Mg

Premiers thermiques avec la Kagoo : un vol de 2h cet après-midi au Cuchon d’Ancelle dans les hautes alpes : une fois compris qu’il faut un peu tenir la petite mobylette verte, c’est un pur bonheur : çà monte, çà tourne sur place, çà enroule tout seul… un vrai plaisir ! Avec le plaisir d’une petite rando le matin la dessus, vous avez marqué des points aujourd’hui chez Little Cloud avec ce beau petit jouet, tout léger, tout solide et tout rigolo. MERCI

Hello ces gaillards. N ayant pas encore vu la bête de près, j aurais deux petites questions à vous soumettre au sujet de cette petite nouvelle. Le BA est il constitue de joncs plastiques ou de joints mylar? Deuxièmement (et la c est un peu plus technique) je me posais la question du choix du 28g sur l ensemble de la voile en comparaison à ce qui se fait actuellement sur la plupart des voiles légères du marche. J entends par la que le BA de la Kagoo ne semble pas avoir été renforcé par un tissu un peu plus épais (genre 35 ou 40) et je me demandais si la voile ne risquait pas de souffrir plus vite de ce choix dans le temps? Loin de moi la volonté de vous offenser, d autant plus que je vous suis et vous défends depuis la naissance de Little Cloud, mais juste que je me demandais si la durée de vie de la voile n allait pas être sensiblement raccourcie par ce choix au vu du fait que c est précisément le BA qui souffre en premier, du a l érosion du vent, des poussières, etc, et donc porosité accélérée. Par avance merci pour vos réponses et au plaisir de se recroiser. :eclaircie:

hello Farff!

Le BA est tenu avec des joncs en nylon pour un gain de place au pliage et une optimisation du gonflage.

le tissu que l’on utilise est un 28gr de chez Dominico. nous avons des protos qui ont tournés pdt des mois, sans soucis! (sinon, on ne validerait pas pour la prod!). Le fait de panacher des grammages a aussi ses inconvénients, à savoir la différence de rigidité du tissu fragilise à terme les zones de jonctions (entre les 2 grammages). Ça veut dire que dans tous les cas, il faut être plus soigneux avec une aile montagne…mais la rien de nouveau!
Concernant la porosité, les tissu Dominico ont une résistance dans le temps assez incroyable (ça c’est le retour des ateliers de contrôle).
Nous prenons beaucoup de temps pour tester nos machines pour que vous n’ayez pas de surprise derrière!

voili!

Tom

Je ne sais pas comment vieilli le tissus Dominico, mais le tissus Skytex (40 g) n’est pas toujours ce que l’on croit.
Ma Faial “standart” (fabrication juillet 2009), avec 77 vols seulement, dont 31, quand même au Maroc, mais pas dans le sable, et un peu moins de 29 heures en l’air, a été contrôlée à 50 % de porosité par NERVURES à Soulom.

50% de porosité ca signifie quoi?

• fais-tu référence à la mesure de la porosité en seconde, qui est moitié plus faible que la porosité neuve? ce qui signifie 0.5*1000secondes = 500 secondes?
    ce qui, pour une voile qui a vécu 3 ans de pliage et 80 vols, dont une partie au Maroc, est excellent.

• ou bien fais-tu référence à la mi-vie de la voile du point de vue la porosité, ce qui donne, en considérant une porosité neuve à 1000s et une porosité de réforme de voile à 30s, et compte tenu du décrément logarithmique, environ 80 ou 100 secondes?

Je fais référence seulement à la petite croix, à la rubrique : état tissu, entre neuf et réforme, de la fiche de contrôle NERVURES, et la voile n’avait que 18 mois d’age.

dans ce cas, c’est du tissu dans son ensemble dont il est question: pas uniquement de la porosité. et j’ajouterais que c’est dommage que certains ateliers ne mettent pas les chiffres obtenus pour les mesures de porosité, ce sont des éléments factuels et reproductibles qui permettent ensuite de parler de choses concrètes; un curseur sur une bande de couleur, c’est assez limité

de plus le nombre de vols et d heures n est pas le seul facteur d usure. Il y en as des bien plus rapides tels que l humidité et les fortes chaleurs. Du coup si ton aile a passé de longue heure dans des coffres de voiutre en plein soleil au maroc ça ne l as pas aidé a bien veillir

Flaille - Les chiffres de mesure de porosité bord d’attaque en 3 points figurent sur la fiche
et indiquent : 89/175/91secondes

Je me pose la question du choix d’une voile pour la montagne.
Je viens de revendre une alhoa sous laquelle je m’ennuyais un peu et que trouvais un peu lente.
Donc je me tourne vers les minis sachant que c’est pour une utilisation strictement montagne.

Je pèse 78kg , je penchais pour little coud mais laquelle ?
Le poids n’est pas une obsession, par contre je veux pouvoir poser court et piquer si besoin , un peu de finesse n’est pas négligeable (ça existe tout ça dans une seule aile ?)

Zunzun, sporulaient ou kagoo voir gin yak ?

Au secours ?

Hello Pascal,
Petit retour par rapport à l’utilisation de little cloud en voile montagne. J’ai eu pendant 2 ans une spiruline de première génération en 18m2 avec laquelle j’ai fait plus de 80 vols montagnes, de la petite bosse dans le champsaur au sommet du mont blanc. en passant par les 4000 des ecrins. Jamais eu de soucis, toujours décollé, fermé une seule fois une demi aile mais aussitot rouverte ( à 15h en plein mois de juillet au dessus d’un champ de blé… faut pas être malin ! ) et posé correctement une fois comprise les spécificités de la bête ( çà va vite, mais çà flaire bien et arrondit joliment). Par contre, 7 de finesse annoncé pour 3,5kg. Question couleur, impeccable pour les endroits où tu veux voler sans qu’on te remarque, ni d’en haut, ni d’en bas, mais pas top quand tes collègues te cherchent des yeux… Une petite voile super solide, tant au sol qu’en l’air où il ne manque que la musique pour accompagner son accordéonage quand çà turbule.
La nouvelle version de la spiruline est à 8 de finesse pour presque 4 kg, mais je ne l’ai pas essayée.
J’ai depuis le printemps une kagoo (18m2 pour 2,9kg) : un vrai petit bonheur. Je la trouve encore plus facile à lever que la spiruline (suspentage réduit et assez gros pour ne pas se coincer sous tous les cailloux des décos montagne et plaisir du mono élévateur) ; je l’ai déjà testée dans quelques déco compliqués : jamais de blague. Et en l’air c’est de la balle, super précis à la commande (se méfier quand on prend les 2 commandes dans une main la première fois…), et çà vole pour de vrai (voir la comparaison avec l’alhoa plus haut dans ce post). Je n’ai jamais utilisé les trims dans tout leur débattement, mais ils sont facilement accessibles et manipulables. Pour l’attéro, même remarque que pour la spiru, si ce n’est que çà plane mieux.
Voilou, voilou quelques retours pour t’aider à choisir, et n’hésite pas à interpeller bigbud ou tom : ils se feront un plaisir de te vanter les mérites de leurs super petites machines, ou de te proposer de les essayer sur Briançon.
Bons vols et à bientôt sur les sommets

Donc je lance un appel au concepteurs !

perso j ai une aska one seven apres avoir eu une 4810 et j en suis ravit

En tant que fan de vol montagne la spiruline est moins adaptée à des déco chiant ou y’a pas trop de pente ou vent de cul que les ailes montagnes comme la kagoo ou l’ultralight
pour un usage purement montagne et thermique : kagoo
montagne, speed flying, un peu de thermique : spiru 18

hello pascalp,
je radote un peu mais définis plus ce dont tu as besoin.
Au niveau poids déjà, c’est important pour le marche et vol :ordre de poids décroissant
zunzun
spiruline
kagoo
yak

Au niveau perf:
zunzun 19
Spiruline L,kagoo
yak.

voilà une petite info qui peut t’aider.

A+
jérômeC

J’adore ma Kagoo. :vol: …mais ça me change VRAIMENT de ma voile école :pouce: . Je me fais des petites chaleurs à chaque fois. :vrac: Pas du fait de la voile elle même, mais c’est vrai que ça ne se pilote pas vraiment comme le "bateau"que j’avais avant. Ceci dit, du site que je fréquente, je n’ai encore jamais réussi à atteindre l’attéro. Mais je cause, je cause, en fait, j’ai une question que j’aurais aimé poser à monsieur little cloud, mais impossible de trouver une adresse de contact. Quelqu’un sait-il si la voile est compatible avec la selette Expé de Nervure? :grat:

:mdr: :mdr:
M. LITTLE CLOUD est Jérome C.
Il va surement te répondre ici.
Sinon, envoie lui un MP.
Pas de raison que la sellette ne soit pas compatible. C’est une sellette à cuissarde.

Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est que tu adores une aile avec laquelle tu te fais peur.
Cette aile est donnée pour presque 8 de finesse. Comment fais-tu pour ne pas atteindre l’attero?

tu volerais pas tout le temps détrimé ???

Non, je suis trimé à fond…et je me fais pas vraiment peur (sauf une fois où c’étais ma faute, j’ai volé sous le vent à plus de 30 km/h :grrr: ), mais les vols sont vivants :banane: et je me fais de bonnes chaleurs.
Comme par principe, je me fais à chque fois la 1 ère montée à pieds, j’adore porter le binôme kagoo/gin yéti… -5 kg c’est le pieds à porter comparé aux 15 kg de ma voile de site.
Exeption aujourd’hui où je suis monté en voiture pour essayer ma nouvelle Gopro2 et mon système de caméra suiveuse. Bilan, montage enmélé dans les suspentes au premier essai et chute du bouzin avec fracture ouverte: le balsa c’est fragile (trop) ensuite, quand j’ai voulu mettre la cam. sur le casque, j’avais plus de batterie :|… suite demain :bravo:
Ah oui! Ma voile école faisait 8 (à peine) celle là pareil et pourtant en 5 ou 6 vols, je n’ai jamais atteint l’attéro??? c’est vrais que la finesse max et plus dure à trouver…je persisterais donc :slight_smile: