Bonsoir,
Voici un petit retour sur la Gyps 22.
J’ai volé maintenant une dizaine d’heures avec.
Pour situer, je volais précédemment avec une Oméga x’alps, et j’ai volé avec pas mal d’En D “classiques” en trois lignes.
J’avais eu la chance d’essayer un proto de la 24 à l’automne et j’avais été surpris du “confort” sous cette aile de 7 d’allongement.
J’étais donc curieux de voir ce que j’allais ressentir sous la 22.
Et bien, même impression de confort, de “facilité” pour une aile aussi allongée.
J’ai eu la chance de faire un beau vol de plus de six heures entre Ugine et Grenoble dans des conditions bien toniques. J’ai volé en compagnie d’une Cure M et d’une Icepeak 23.
Que ce soit en plané ou en vitesse, j’étais tout à fait compétitif voire même un peu plus rapide au premier barreau. L’aile est très maniable, beaucoup plus que toutes les autres EN D que j’avais essayées précédemment.
Très amortie en tangage selon la philosophie Little Cloud et plus vive en roulis.
Le pilotage aux arrières est très efficace et on n’hésite pas à voler accéléré même en conditions turbulentes.
J’ai aussi expérimenté les fermetures dans la vraie vie, en conditions réelles. L’aile est très saine et n’a pas tendance à cravater ou à pivoter. Le pv d’homologation à paraître prochainement est très clair et surprenant de ce point de vue.
La voile se pilote sur peu de débattement mais on peut vraiment descendre les mains pour une repose au déco par exemple.
J’ai volé la voile tout en haut de fourchette à 89-90 kg. J’ai eu l’impression qu’elle mériterait d’être un peu moins chargée pour optimiser son rendement en thermiques faibles à moyens. Mais à confirmer, il s’agit peut être juste de comprendre le virage.
En conclusion, une aile vraiment sympa, performante et qui permet de voler loin et longtemps sans stress excessif. Par contre , bien garder en tête qu’au delà de cette facilité apparente, on a quand même une aile bien allongée.
Soyons clairs et Tom Bourdeau le précise bien, le projet n’était pas de concurrencer les ailes de type Ozone Zéno. On est sur une trois lignes classiques type LM6 ou gto 2. Et on joue dans la même cour au niveau performances mais avec un confort,une sérénité, et une sécurité passive méconnues sous une aile de cette catégorie.
Un compte rendu plus complet à paraître prochainement sur rocktheoutdoor.
À essayer, je recommande vivement et j’ai hâte de confirmer ces bonnes sensations lors d’un prochain vol!