Logfly alpha 5.014

Bonjour,

Je dispose d’un Macbook assez ancien sous MacOS 10.10.5 (Yosemite je pense).

J’ai réinstallé aujourd’hui la version 5.013 en espérant résoudre le problème que je décris ci-dessous.

Après le téléchargement de la V14 (Logfly.jar de ton lien quelques messages plus haut) et le lancement manuel pour bypasser la sécurité du développeur inconnu, je finis invariablement avec une fenêtre pop-up affichant en gras le message d’erreur suivant : " Impossible de lancer le fichier JAR Java “Logfly.jar” ". Et avec en dessous la sibylline instruction pas en gras : “Rechercher dans Console d’éventuels messages d’erreur”.

Quand on regarde le fichier Logfly.log on observe le message suivant à l’heure de la tentative de mise à jour :
“avr. 22, 2018 9:54:31 PM systemio.mylogging log
GRAVE: liveUpdate.checkUpdate.runChecking
java.io.FileNotFoundException: /Applications/Logfly5.app/Contents/Java/Logfly.jar (Permission denied)”

J’ai sauvegardé le long message ésotérique de la Console à la même heure qui a l’air de pointer sans comprendre sur plein d’adresses en hexadécimal mais j’avoue que j’y entrave que dalle… Bref si Giloutho souhaite jeter un oeil sur ce rapport indigeste je peux lui envoyer, mais ici, à une heure de grande écoute et où de nombreux enfants nous lisent, ce serait indécent :stuck_out_tongue:

Une deuxième remarque, sur les choix de la version 5 qui me freinent à vraiment l’utiliser en lieu et place de la 4.1.7. Pourquoi diable avoir supprimé dans le choix des vols l’option “Tous”, et réduit la sélection des vols à une seule année calendaire. Quel intérêt pour un carnet de vol peu étoffé comme le mien et comme celui de nombreux pilotes (on ne fait pas tous 500 vols par an) de ne faire de statistiques que sur une année calendaire et non sur l’ensemble du carnet de vol??

Bref pour moi, c’est un défaut majeur et rédhibitoire de la V5 par rapport à la V4. Vu que je suis infichu de mettre la V5 à jour, je continuerai à utiliser la V4 qui est vraiment un outil fantastique…

Encore merci à Giloutho de mettre gracieusement à disposition un outil aussi puissant et convivial!

FK

:coucou: Flying Koala

[quote]je suis infichu de mettre la V5 à jour
[/quote]
Que nenni… Celui qui est infichu de mettre à jour le programme c’est moi :mrgreen: J’ai constaté ce problème récemment chez un copain, impossible de faire la mise à jour sur son Mac alors que sur le mien cela se passe sans problème. C’est un problème de droits : le jar est le programme. Lors de la mise à jour il donne l’ordre de s’auto écraser par le nouveau. Pas étonnant que cela fasse tousser !!! Je ne comprends pas trop pourquoi ce problème n’arrive pas systématiquement car j’ai des retours d’utilisateurs Mac qui n’ont pas eu de problèmes. Il faut que je me penche la dessus sérieusement. La prochaine mise à jour va être une mise à jour dite “majeure”, il y aura réinstallation totale donc le problème ne se posera pas.

[quote]Pourquoi diable avoir supprimé dans le choix des vols l’option “Tous”
[/quote]
Je ne l’ai pas supprimé, je l’ai oublié :stuck_out_tongue: . Lors du développement, je préférais me limiter à une année. J’ai complètement zappé de remettre cette option… Ou alors pour une raison x, cela m’a gonflé et j’ai préféré oublier… De toute façon, il faudra la remettre. Si ce n’est pas dans la 5.015 ce sera au plus tard dans la 5.016

[quote]Quel intérêt pour un carnet de vol …de ne faire de statistiques que sur une année calendaire et non sur l’ensemble du carnet de vol
[/quote]
Pour l’instant, le module statistique n’était pas là. Je te rassure, le module statistique prend en compte toutes les années et l’on peut choisir la plage d’affichage. Suite à une suggestion d’un utilisateur, il ya maintenant un module supplémentaire Synthèse. Il donne un aperçu de l’activité pour les douze derniers mois écoulés avec le meilleur vol, le classement des sites les plus utilisés etc… Le module Statistiques reprend globalement la même présentation que la version 4. Il y a toutefois une amélioration sur les graphes concernant les voiles et les sites utilisés où beaucoup d’utilisateurs reprochaient le manque de lisibilité surtout pour les éléments peu utilisés.

Hello Giloutho,

Merci pour tes réponses et encore bravo pour tes développements!

Tes vues d’écran laissent présager une magnifique IHM et une superbe ergonomie de ta V5. Vraiment chapeau bas! :pouce:

J’ai vraiment hâte et je serai ravi de télécharger ta nouvelle livraison complète de la V5.

Bon courage pour tous tes développements qui doivent te prendre des heures carrées et n’en oublie pas de voler, le printemps est enfin arrivé :wink:

FK.

j’ai 2 pc fixe un en intel i3 sous w10 sur ssd install ok
j’ai un ancien AMD phenomx4 même message que toi que ce soit avec w10 ou w7 et le tout sur un hdd (la version 4 marche biensur)
multiples essais rien n’y fait

:coucou: Nico04 Désolé de ne pas avoir répondu, je n’avais pas vu ton message.

Ton Windows ne serait pas en 32 bits par hasard ?

Salut,

Pas de soucis.

Mon Windows est bien en 64 bit.
Il tourne sur un SSD. (je sais pas si ça peut changer la donne).

Merci à toi

[quote]Mon Windows est bien en 64 bit
[/quote]
OK… Je ne peux malheureusement pas t’aider car je n’ai jamais eu le problème. A priori les utilisateurs qui betatestent sous Windows rapportent divers problèmes mais pas de problème de lancement.

Il y a peut être eu un problème à l’installation. Vérifie le dossier c:\users\nico\AppData\Logfly5\runtime\bin\server et regarde ce qu’il y a dedans. Le message d’erreur renvoyé est assez clair.

[quote]Failed to find library. c:\users\nico\AppData\Logfly5\runtime\bin\server\jvm.dll
[/quote]
Il ne trouve pas jvm.dll. Je viens de vérifier sur un PC Windows, j’ai bien le fichier jvm.dll dans le chemin indiqué.

Hello,
en cherchant avac google “Failed to find library jvm.dll” on trouve de multiples explications, car ce message est juste une indication générique que ca ne marche pas…

parmi les causes fréquentes:

1. un mix dans l’installation entre des éléments 64 bits et 32 bits: il faut que l’appli le JRE ou JDK soient dans le même format (32 ou 64). Comme Logfly5 est créé en 64, il faut un JRE ou JDK 64.

2. des restes d’installation JRE JDK 32 qui restent pris en compte

3. des bugs dans le JRE ou JDK 64 que l’on utilise (habituellement rapidement résolus), ou avec des solutions de contournement simple tel que copier les DLL msvcr100.dll jvm.dll … dans le répertoire C:\Users\Moi\AppData\Local\Logfly5 contenant logfly5.exe

Les conseils fréquents sont de tout désinstaller et effacer en ce qui concerne Java, puis de réinstaller JRE ou JDK 64 en changeant si besoin de build.

Merci pour vos conseil je vais me pencher encore un peu plus près et je vous tiens au informé.

Bonsoir Giloutho,

Je commence à entrer mes vols de cette saison dans Logfly 5.014, et j’ai remarqué un petit bug de syntaxe, LF 5 génère un “” devant les apostrophes du style “Premier vol de l 'année”. dans l’enregistrement des commentaires.

et ça se produit sous LF 5 car les commentaires enregistrés sous LF4 n’ont pas ce problème.

Un autre comportement peut être normal mais je le signal au cas où, pour l’“import disque” l’écran reste noir, il faut systématiquement passer par “sélectionner un dossier” pour que le tableau de la liste des vols apparaisse, apparemment LF n’ouvre pas la liste et pourtant il se souvient bien du répertoire puisque je tombe sur le bon lorsque j’utilise " sélectionner un dossier"

à plus :rando:

oups ma config … win 10 désolé !

:coucou: lolozzr

[quote] j’ai remarqué un petit bug de syntaxe, LF 5 génère un “” devant les apostrophes du style "Premier vol de l 'année
[/quote]
Il y a effectivement un problème avec l’échappement des apostrophes. Il faut que je regarde cela de plus près.

[quote]pour l’“import disque” l’écran reste noir, il faut systématiquement passer par “sélectionner un dossier”
[/quote]
C’est corrigé dans la 5.015 qui devrait pointer le bout de son nez très rapidement. Cette mise à jour importante fonctionne nickel sur Mac, il me reste à faire les tests sous Windows et sous Linux.

Super merci, vraiment hâte de l’essayer !!!

Bonjour les zoreils

Je viens de faire un petit paquet de vol à la Réunion et je n’ai pas mis mon Skytraxx à l’heure .
Donc tous mes vols ont 2 heures de décalage . C’est possible de faire une mise à l’heure globale
avant l’importation? Je rentre vendredi . :fume:

:coucou: Tipix

[quote]je n’ai pas mis mon Skytraxx à l’heure
[/quote]
On s’en fout… :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement, les traces sont enregistrées à l’heure GMT, il appartient à l’instrument et/ou au logiciel de calculer le décalage horaire à appliquer. Dans Logfly 4 ou 5, le décalage à appliquer est calculé automatiquement avec le lieu du décollage et heure hiver/été s’il y a lieu. Donc tu n’as rien à faire…

salut,

un autre comportement sans gravité, lorsque l’on supprime des vols, le compteur ne se met pas à jour en bas il faut changer d’année et revenir sur l’année concernée pour que les infos soient mise à jour

on la teste quand la nouvelle version :jump: :trinq:

:coucou:

Je ne l’avais pas vu celle là :oops:

[quote]on la teste quand la nouvelle version
[/quote]
Ca vient mais en ce moment malheureusement peu de temps pour Logfly

On s’en fout… :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement, les traces sont enregistrées à l’heure GMT, il appartient à l’instrument et/ou au logiciel de calculer le décalage horaire à appliquer. Dans Logfly 4 ou 5, le décalage à appliquer est calculé automatiquement avec le lieu du décollage et heure hiver/été s’il y a lieu. Donc tu n’as rien à faire…
[/quote]
Merci pour la réponse, ça me rassure.
À par ça,je viens de mettre 20 minutes pour répondre depuis un TGV à la gare de l’Est

Bonsoir,

est-il possible de retrouver le nom de site dans le fichier IGC exporté (HOSITSite), que se soit dans les versions 4 ou 5 le site n’est pas renseigné

Merci

:coucou: lolozzr

La trace IGC exportée est la trace originale importée depuis le GPS. Pour conserver la signature numérique, la trace ne doit pas être modifiée.

Cela dit on pourrait envisager un export “enrichi” dont la signature ne serait plus valide mais comblerait l’utilisateur exigeant :mrgreen: