[Mode Schaddok : on]
Ce qui est top avec de tels prix, c’est que cela va faire de belles remises.
[Mode Schaddok : off]
M7?
Ben la flow? Elle est sortie depuis un moment
3 lignes ???
Non c’est une D 2 lignes, je savais pas qu’ une D 3 lignes était prévue. Ce qui sort bientôt c’est la fusion, une C 3 lignes, en retard parce qu’ils ont poussé pour sortir d’abord la Spectra Ccc
Une chance qu’il en reste encore un peu comme Dudek qui font attention à leurs prix.
Mon revendeur m’a dit qu’ils étaient débordé. Je ne sais pas s’il me parlait uniquement des Run&Fly qu’ils font à petit prix ou toute la gamme Dudek.
https://vimeo.com/323542411
Lien vers la vidéo ci-dessus
Oups… Merci Man’s… 
Si elle est aussi performante que la Zéno, ils auraient pu la faire à 6,9 d’allongement pour avoir une 3 lignes plus performante que la Zéno ! :grat:
Je me trompe ou la suspente de stabilo est montée avec la ligne A oreille ?
Ou trouver les tests de certification.
Les certifs ne sont toujours pas accessibles, il y avait eu aussi un retard comme ça à la sortie de la M6.
Pas mal le système de poulies sur les arrières pour piloter comme une 2 lignes.
Il y a déjà un système comme ça sur des modèles concurrents ?
Chez a peu près tous oui
Ca ressemble pas mal à ce que fait déjà la concurrence depuis un moment (je crois que c’est Nova qui avait lancé l’idée), donc pour le côté “innovative” dont ils se targuent, on a vu mieux chez Ozone (c’est innovant juste pour leurs ailes, pas pour les autres, quoi). Par contre, le fait d’avoir mis des poulies est effectivement une bonne idée qui doit rendre le pilotage aux arrières assez confortable ; chez les autres concurrent, ça passe par des anneaux, éventuellement anti-friction, mais ça fait bien les bras…
Pour avoir testé de tel montage sur mon Artik 2-29 (D + C) et aussi sur ma Sigma 9-27 (C + B) (ce qui vaut ce que ça vaut, on est d’accord) je retiens que sur mes ailes et avec mon pilotage d’une part cela ne change rien fondamentalement aux comportements en pilotage aux arrières accéléré et d’autre part que le fait d’utiliser des anneaux pour les renvois de drisse ne me semble pas être source de beaucoup plus d’efforts que si cela passait par des poulies.
Dans mes essais j’avais d’abord utilisé des joint cuivre de bouchon de vidange huile moteur, puis trouvant l’effort à faire assez conséquent (surtout sur la S9) je les avais remplacé par des poulies d’accélérateur récupérées sur des élévateurs d’une aile mis au rebut (une Ozone d’ailleurs) Et ma foi cela n’avait absolument rien changé aux efforts à fournir pour piloter aux arrières.
Peut-être qu’à l’usage, suivant la qualité de drisse/corde utilisée, la durabilité pourrait s’en trouver améliorer ? Maintenant Ozone ferait bien de commencer déjà par mettre par exemple des émerillon à leurs commandes de frein (c’est sur que là, il ne pourrait pas se réclamer d’être innovant, n’est ce pas)
Il est probable que dans un futur proche même les EN-A voire ailes-écoles seront équipé de tels système comme de poignées sur les arrières, cela est en passe de devenir un élément de l’image marketing pour positionner une aile comme “performante” (je n’ai pas dis de performances)
Faut laisser à Ozone qu’il l’offre d’entrée et non pas en tant qu’option à ~250 € comme se l’était imaginé Nova qui ont été effectivement les premiers à proposer un tel système. Enfin quand je dis qu’Ozone “l’offre”, vu leur tarif pour cette M7…
:sors:
Ce que je n’ai personnellement jamais vu jusqu’à présent c’est la disparition complète de la sangle de l’élévateur B, pour la remplacer par un mouflage de poulies tirant sur les B aussi bien quand l’accélérateur est utilisé que quand les C sont tirés.
J’ai tendance à penser que des poulies réduisent forcément les frottements générés quand ce sont des maillons ou des anneaux qui sont utilisés.
L’inconvénient de ce système semble être qu’il rend très difficile de tirer progressivement sur les bouts d’aile (A ou C) en les montant sur une sangle reliant A et B et/ou B et C.
Ce que je n’ai personnellement jamais vu jusqu’à présent c’est la disparition complète de la sangle de l’élévateur B, pour la remplacer par un mouflage de poulies tirant sur les B aussi bien quand l’accélérateur est utilisé que quand les C sont tirés.
Bien vu JP ! Pour le coup, c’est en effet un peu plus innovant.
Par contre, il faut être certain de la stabilité dimensionnelle de la drisse utilisée, ainsi que de la solidité drisse - poulies - points d’ancrage !
Par contre, il faut être certain de la stabilité dimensionnelle de la drisse utilisée, ainsi que de la solidité drisse - poulies - points d’ancrage !
ça existe depuis un bon moment déjà sur les voiles perfs paramoteur qui ne sont pas specialement ménagées.
C’est juste a surveiller/controler comme le reste du suspentage je pense.
Les rapports d’homologation sont en ligne pour les tailles MS et ML :
https://para-test.com/reports/item/4120-ozone-gliders-mantra-m7-ml
https://para-test.com/reports/item/4119-ozone-gliders-mantra-m7-ms
a+