M7?

ça y est, j’ai volé sous la M7 ! 1 h 30 en thermique de fin d’après-midi, Mantra 7 MS à 88 kg (milieu de fourchette).
Je vole depuis un an en Delta 3 et avant ça une autre année sous Zeno. Comme je ne suis pas un pilote d’essai, je vais juste comparer la M7 à ces 2 ailes de chez Ozone.

En facilité de maniement (déco, atterro, mania) la M7 est plus proche de la D3, c’est appréciable.
En perfo, on est clairement plus proche de la Zeno. C’est vrai pour la glisse, le plané, la vitesse… un vrai régal !
En feeling, un bon dosage de la transmission des mouvements de l’air, la lecture aux commandes est présente, précise et douce.
J’ai noté que l’amplitude de pilotage aux commandes est moyenne (donc pas besoin de faire un tour de frein en thermique), avec un effort moindre que les 2 ailes de référence, c’est reposant.
Le système de pilotage aux arrières est simple d’emploi ; la plupart du temps, un petit coup de poignet suffit à contrôler le tangage, ensuite le transfert sur les B se fait avec un effort modéré.
Le retour d’info aux arrières est un peu moins lisible qu’en Zeno, mais au second barreau tout devient naturel, vous avez bien un gun dans les mains…
Bonne cohésion d’ensemble (moins raide que la D3), un bord d’attaque solide. En prime, les oreilles cravatent moins qu’en D3.
Pour résumer, une aile tranquille et plus simple à piloter qu’une 2 lignes, avec des perfos réelles et bien exploitables.

Personnellement, je vais devoir refaire des essais avec une charge alaire plus élevée (je cherche plus d’incisivité en conditions fortes),
du coup je me retrouve entre 2 tailles, S light ou MS lesté… on verra bien, mais j’ai trouvé l’aile que je cherchais.
@ +

Crossmaniac :pouce: pourtant ce n’est que dans deux jours ! :bu: :sors:

Je les ai eu au téléphone.
La S est homologuée.
Les délais sont déjà assez longs (à priori vers mi mai).

Chez Alexia, y en a encore une s de stock dans la arrivage du mois prochain

Bonjour, petite question pour JC : Quand le manuel sera t’il en ligne, histoire de nous faire patienter ?
J’imagine que ça ne saurait tarder puisque certains sur pgforum annoncent recevoir leur belle cette semaine…

Hello Man’s, “sous peu” normalement, on attend la finalisation de certaines traductions.

Ok, merci !

https://www.facebook.com/airecornizzolo/videos/2258767131111510/UzpfSTEwMDAwMjE5NzAxNTkxNjoyMTM4NjM3MDE2MjE5NTEx/
Mattez un peu ce bord d’attaque digne d’une aile delta.

Ozone fait des prouesses et des voiles magnifiques ! (je parle de la construction, pas des couleurs)

Certes, au prix d’un deltaplane…

Les derniers plans de la vidéo, avec l’extrados gris et l’intrados blanc, la notion de “shark nose” est on ne peut plus explicite ! )
Sinon, sympa le plan où il montre le fonctionnement du pilotage aux C avec la poulie sur les B ! :pouce:

Je ne sais pas combien coûte un deltaplane… Mais oui il y a inflation des prix dans toutes les gammes de voiles. Après la communication est tellement bien faite : les presque perfs d’une Zeno, la Zeno qui était déjà les presque perfs d’une Enzo, ça c’était pour la performance mais il y a encore mieux, la sécurité d’une 3 lignes, l’allongement d’une presque Delta 3… Que demander de plus ? Puisque ce fil tient toutes ses promesses, les pilotes sont prêts à emprunter, vendre leurs coucous, c’est l’engouement total. Ozone aurait tort de se priver de mettre des prix très hauts ! Jadis réservés à… la Phantom ou l’Enzo psychologiquement. On tique de moins en moins sur la barre allègrement franchie des 5000 €.

Est-ce que ça se fitterais les élévateurs de la M7 sur la M6 ?

C’est une vraie question.

Est-ce que les mesures d’élévateur sont disponibles quelque part ?

Non pas du tout.

Il faut surtout voir les rapports de réduction entre les A et les B.
Globalement il y’a 2 systèmes :

• un renvoi simple qui fait que les B sont tirés de 50%, puis un limiteur (petite sangle) qui fait que les B sont tirés sur 100% sur la fin de la course.
  • un renvoi double qui fait que les B sont tirés de 66% sur toute la course.

La M7 est équipé d’un renvoie double, il me semble que la M6 est équipé d’un renvoi simple. Donc d’après moi pas compatible.

Ceci sans encore vérifier les % de tirage sur les A extérieurs, les stabilos, et les longueurs d’accélérateur…

Edit : grillé et confirmé par JC Skiera

Tirer sur la poignée des C qui a un moufflage sur les B, est ce fait uniquement  pour changer de cap en gardant la glisse et amortir le tangage ou cela peut jouer sur la qualité du virage en thermique.   On se dirige vers le gauchissement de l'aile comme les 1er avions et comme est entrain de le réinventer la NASA  sur son dernier proto virtuel.

:coucou: à tous
qu’en est il de l’homologation de taille L :?:
Une date de sortie pour savoir si nous pourrons l’essayer dans des conditions printanières :vrac:

Vidéo de décros et wings avec Certika :

https://www.facebook.com/CertikaFrance/videos/264288247849211

Leurs commentaires :

[quote]les bouts d’aile reculent comme sous une Zeno…
[/quote]
Juste avant le décrochage complet elles sont nombreuses à faire ça, merci à elles :banane:

Vidéo d’un déballage.
https://www.facebook.com/airecornizzolo/videos/2258767131111510/?t=106

Par contre pour faire suite à mon commentaire sur les élévateurs, ils sont ici différent de la vidéo de présentation, avec un système 50% très simple, sans limiteur, sans A’ ou stab différientiel… :grat: :grat:

J’imagine que la vidéo de présentation à été faite avec un proto non final. Je suis toutefois surpris de ces choix techniques (50% sans limiteur, pas de A’…)