ça y est, j’ai volé sous la M7 ! 1 h 30 en thermique de fin d’après-midi, Mantra 7 MS à 88 kg (milieu de fourchette).
Je vole depuis un an en Delta 3 et avant ça une autre année sous Zeno. Comme je ne suis pas un pilote d’essai, je vais juste comparer la M7 à ces 2 ailes de chez Ozone.
En facilité de maniement (déco, atterro, mania) la M7 est plus proche de la D3, c’est appréciable.
En perfo, on est clairement plus proche de la Zeno. C’est vrai pour la glisse, le plané, la vitesse… un vrai régal !
En feeling, un bon dosage de la transmission des mouvements de l’air, la lecture aux commandes est présente, précise et douce.
J’ai noté que l’amplitude de pilotage aux commandes est moyenne (donc pas besoin de faire un tour de frein en thermique), avec un effort moindre que les 2 ailes de référence, c’est reposant.
Le système de pilotage aux arrières est simple d’emploi ; la plupart du temps, un petit coup de poignet suffit à contrôler le tangage, ensuite le transfert sur les B se fait avec un effort modéré.
Le retour d’info aux arrières est un peu moins lisible qu’en Zeno, mais au second barreau tout devient naturel, vous avez bien un gun dans les mains…
Bonne cohésion d’ensemble (moins raide que la D3), un bord d’attaque solide. En prime, les oreilles cravatent moins qu’en D3.
Pour résumer, une aile tranquille et plus simple à piloter qu’une 2 lignes, avec des perfos réelles et bien exploitables.
Personnellement, je vais devoir refaire des essais avec une charge alaire plus élevée (je cherche plus d’incisivité en conditions fortes),
du coup je me retrouve entre 2 tailles, S light ou MS lesté… on verra bien, mais j’ai trouvé l’aile que je cherchais.
@ +
pourtant ce n’est que dans deux jours ! :bu: :sors:
à tous