M7?

L’allongement seul ne veut absolument rien dire, surtout quand il s’est écoulé du temps entre deux conceptions ;
par exemple, une Zeno (AR 7) est plus performante qu’une Enzo 1 (AR 7.5).

Et on se rappelle du “défi” entre la Mentor 2 et l’Omega 8 il y a quelques années (je te laisse chercher les allongements respectifs), où jusqu’à mi-barreau, les deux ailes faisaient jeu égal.

D’accord, je pensais que c’était quand même LE facteur de la performance et de la vitesse accessoirement (pour une même génération de voiles)

Même pour une même génération de voile, une Cure (AR 6.8 ) n’est pas plus perf qu’une Cayenne 5 (AR 6.4).

Mais c’est vrai qu’en règle générale, plus une voile est allongée, moins elle a de traînée et donc meilleures sont ses perfs, ce qui explique pourquoi les guns ont tous un allongement significatif (c’est encore plus flagrant pour les planeurs).

Tu l’a essayée pour en parler comme ça ?
Car perso pour avoir une dizaine d’heure avec, je ne suis absolument pas de ton avis.
Je suis sur des perfs équivalentes à la ZENO, mais bcp plus facile.

Et elle a surtout la même solidité qu’une Zeno, chose que n’ont pas forcement les EN-C…

Après, faut arrêter de se mentir avec les vitesses Max… qui vole vraiment en poussant le barreau tout le temps? Je vole en B et dans la vraie vie je suis quand même loin d’être ridicule en vol même face à des M6 qu’il m’arrive régulièrement de tenir voir même de laisser derrière moi (tant qu’on part pas en transition, ma B et son 1er barreau tient largement la comparaison). Alors comme ça a été dit plus haut, à part à être un gunner à la recherche de confort, je pense vraiment que les 4-5 km/h de top speed à poulie-poulie on s’en tape. Ce qui fait le plus de cette M7 est certainement avant tout le confort de vol qu’elle apporte, au diable les quelques km/h que vous n’utiliserez au final que sur les transitions (et encore si vous n’êtes pas en train de bouffer ou de pisser) et qui au final ne vous ferons gagner que 1 a 2 mins par transition (p’tet moins de temps qu’il ne faudra à trouver le thermique en face)… Donc à part à être capable de cheminer sur des 10aines de bornes en aerologie réelle en étant à fond de barreau, faut oublier les vitesses Max, et avant tout regarder le confort de vol, la conso de mana de l’aile et le temps cerveau qu’elle vous laisse pour voir ce qu’il se passe à plus de 2 m devant le bord d’attaque. Et si cette M7 vous permet ça, et que votre petit cochon est assez gras, petez lui la tronche à la massette et allez voir votre dealeur préféré, 4-5km/h de moins que la Zéno ou pas…

karma+ :+1:

karma+ :forum:

"A gatou "J’ ai hâte d’essayer la M7 pour me faire mon propre avis , tu as raison! Sur le principe une B fait le travail , mais le parapente c 'est une passion , je n’exploiterai jamais une D a fond , par contre c 'est toujours pour moi un énorme plaisir de retourner le poulies sur une grosse transition pour rattraper un groupe , ou fumer une B juste pour le plaisir ! :vol: C 'est comme rouler avec 60 CV ou en avoir 180 :smiley: .

Pour moi une D qui vole à fond de barreau à la vitesse d’une C n’est pas une D ! :sors:

:coucou:

Je suis bien d’accord avec ceux qui relativisent l’intérêt des quelques km/h de vitesse max en dehors de la compet, mais ça la prive quand même d’un argument de masse qui permettrait (pour moi) de justifier de mettre une telle somme dans une voile: avoir un avantage compétitif.

En dehors de ça, chacun fait bien évidemment ce qu’il veut de ses sous, mais pour ma part je préfère relativiser encore un peu plus l’intérêt d’un pouillème de perf et voler sous des voiles nettement moins chères. OK, le parapente est une passion, mais quand on a pas mal de passions il faut garder un peu de carburant sous le coude! :wink:

Salut!

Un clip présentant les performances de montée du M7 par rapport à M6. Ce fut ma première thermique avec le M7: du décollage à la base de nuage:

https://youtu.be/zpXc4XcfFIM

Pour avoir volé une petite heure entre le manival, le néron et le raccrochage Vercors en compagnie d’une M7 dont je n’ai pas la taille (l’un d’entre vous peut être), j’ai eu le sentiment d’une aile un cran plus perf que ma spice xs juste recalée (60h) et chargée a 2kg du max. Les compétences du pilote y sont certainement pour beaucoup, mais en thermique elle était plus efficace et sur chaque transition j 'ai pris un sac en plané et en vitesse. J’était au premier barreau, lui j’en sais rien.

Supers toutes ces indications de vitesse, pulsations, cap, et la trace… ça se fait en temps réel ou c’est après avec le logiciel ? :wink:
Sinon je suis incapable de savoir si elle monte mieux ou moins bien que la M6

Je superpose la trace GPS d’une montre Garmin au clip vidéo à l’aide d’un petit logiciel. (dashware.net, gratuit)

Je pense qu’il est très difficile de comparer les performances en montée: il est très difficile de le faire en utilisant une seule montée.
Dans cette vidéo, nous étions tous deux nouveaux sur nos ailes.
Nous sommes arrivés à la même moment à la base de nuage, mais il est également vrai qu’un Delta 3 nous a rattrapés vers le top de la montée. Il y avait place à amélioration.

C’était aussi un site de vol complètement nouveau pour moi et j’étais un peu inquiet car je n’ai pas d’expérience avec “D-class” … mais ce ne sont que des excuses :slight_smile:

Merci ! Après pour la montée, l’essentiel est que tu te sois fait plaisir ! Le reste… :stuck_out_tongue:

Réponse de Luc Armand sur la vitesse de la M7 vs M6 sur le paragliding forum:

M7 @ top speed is slightly faster than M6 @ top speed. For same sizes. Both are significantly slower than Zeno @ full speed.
M7 @ trim speed is faster than M6 @ trim speed.
M7 @ full speed - M7 @ trim speed = 16.5 km/h at 1000m altitude from our measurements. Zen’s last measurement is around the same for equivalent atmosphere. I think he can overlap the pulleys slightly more with even shorter speed system, though.
All of the above is from calm air measurements. Please note that top speed in turbulence also comes from the airfoil and structure stability. The M7 airfoil is very stable + it’s using far back A’s which give a solid glider at full speed, which allow a good pilot to keep the speed in turbulences.

M7 risers length is 550mm vs 500mm for most Ozone gliders.
This was done in order to maximize the height of the riser handles, which need to be at the B line attachment on C risers in order to control the B as well.
Recently, after various feedback from costumers on this forum, we have updated the production with C riser handles 15 mm lower. They now match M6 riser handle height. That’s a marginal adjustment.
We like to keep riser handles quite high in order to have more control strength and precision. Note that the most appropriated input is downward, but not too much backward. Backward input acts mainly on C and not much on B which does increase profile camber, which is not the best for solidity at full speed. In order to have good strength for vertical input, it’s better to have pilot hands quite high in the risers.

However, note that the riser handle can also be take with only 2 or 3 fingers above it, and still remain comfy. This lower the arm significantly.

Le rapport de la taille S est sorti.
Rapport qui, s’il était besoin de le faire remarquer, ne présage en rien de l’énergie de l’aile…

Nickel, testée avec des superbes sellettes de cross.
:floodstop:

:grat: il y a eu un changement dans la norme ?
Je vois que l’utilisation de lignes de pliage n’est pas sanctionnée d’un D d’office.

Bah elle est bien en D.
Il y en a juste 1 pour être sur que ce ne soit pas qu’à cause que des lignes de pliage… :canape:

Sérieusement, si on me cache le nom de la voile et la série de voiles à laquelle elle appartient, je n’aurai pas parié un caramel sur la Mantra 7.