MacPara ELAN

Salut

Si je peux me permettre, le test de l’Elan en SIV ça m’intéresse. mon SIV je vais le faire en septembre après avoir acheté une nouvelle voile. J’ai déjà testé l’Elan et elle m’a bien plu. Ceci dit une heure de vol tranquille n’est pas ce qu’il y a de plus significatif.

Bon SIV
Eric

Pas de soucis je ferai ca si je fais le SIV avec. :pouce:

Non c’est vrai qu’une heure de vol tranquille n’est pas significatif mais pas sur qu’un SIV soit beaucoup plus objectif, C’est pas les situations les plus courantes (enfin j’espère pas que ce le soit pour toi en tout cas) pour moi le mieux c’est encore les vols que tu pratiqueras le plus souvent, si elle te conviens pour ta pratique, pourquoi hésiter :wink:

Tu es dans quel coins ?

Bon vols

Jerem

Bonjour à tous :trinq:

Cool ton CR Jérémy, merci. :wink:

Mais non elle est gentille l’Elan : 1mn40 => “sans les mains” ! :stuck_out_tongue:

https://www.youtube.com/watch?v=43H9aX8m3JE

http://paragliding.rocktheoutdoor.com/tests-et-comparatifs/les-frontieres-un-peu-floues-entre-en-b-et-en-c/

Pour le SIV, il est vrai que ça dépend aussi “énormément” du type de sellette utilisée…

Et là, tu tapes fort ! une Kani Race, c’est la R.Royce des sellettes ! :soleil:

En dehors du poids… :fume:

Je trouve aussi que c’est plus intéressant pour toi que tu fasses ton SIV avec tes nouveaux joujoux tant qu’à faire… :dent:

Mais je comprends ta réticence, surtout avec une nouvelle sellette qui n’est pas anodine… :twisted:

Par contre, ce qui serait bien c’est d’avoir le retour de pilote(s) ayant déjà fait un SIV avec une KRace ?.. :grat:

Cette sellette de compét. étant une “formule 1” elle aura les réactions qui vont avec…, vu que tu pilotes “quasi couché” :twisted:

Donc comme tu le dis, voler au maximum avec ta nouvelle sellette avant d’aller en SIV, pour “affiner” ton ressenti et tes réflexes et “peaufiner” tes réglages.
(Le but du SIV étant de garder les réglages que tu utilises quand tu voles pour avoir un aperçu de la réalité….)

Après, je vais peut-être dire des bêtises :tomate: mais si tu te poses la question, (de le faire en ce moment j’entends) pourquoi ne pas attendre la fin de l’été quand tu auras bien pris tes repères et engranger un peu plus d’expérience avec ta nvelle sellette et nvelle voile pour optimiser au max ton SIV ?.. :grat:

Bon après, vu qu’elle est verte, que tu seras au-dessus de tout le monde, et que tu vas taper des cross de la mort ! Peut-être que tu n’auras même plus besoin de faire de SIV… :sors:

Dans tous les cas, je te souhaite un très bon SIV si maintenu, tu nous raconteras :wink:

A++ :coucou:

Salut

Je vole à Romanière dans les Alpilles. C’est plutôt du vol sur site mais en vacances les Alpes m’appellent et la tentation de cross commence à se faire pressante. Vu le temps pendant lequel je garde une voile l’Elan devrait pouvoir me faire 4 ou 5 ans.

A+
Eric

[quote]Mais non elle est gentille l’Elan : 1mn40 => “sans les mains” ! :stuck_out_tongue:
[/quote]
j’aurai bien aimé voir la différence avec la hook 3 du coup :vrac:

[quote]Et là, tu tapes fort ! une Kani Race, c’est la R.Royce des sellettes ! :soleil:

En dehors du poids… :fume:
[/quote]
Ba justement c’est ce que je cherchais du poids, avec mes 55Kg je suis légèrement en galère pour trouver des voiles :bang:

[quote] pourquoi ne pas attendre la fin de l’été quand tu auras bien pris tes repères et engranger un peu plus d’expérience avec ta nvelle sellette et nvelle voile pour optimiser au max ton SIV ?.. hein ?
[/quote]
tout simplement parce que je vais travailler 6 jours sur 7 a partir de juin normalement karma-

[quote]Bon après, vu qu’elle est verte, que tu seras au-dessus de tout le monde, et que tu vas taper des cross de la mort ! Peut-être que tu n’auras même plus besoin de faire de SIV… :sors:
[/quote]
si tu sais pas quoi faire ce week end je vais surement essayer de boucler un de ces cross de la mort, viens donc te joindre a moi :stuck_out_tongue:

pas de soucis vous aurez le CR du SIV

Bon vols

Jerem

Bonjour.
Quelqu’un sait si la 22 xs est sur le point de sortir ?
:grat:

Salut

La Plus petite c’est la 23, pas de 22 prévue. après la 23 est déjà sortie, par contre elle sera pas homologuée (une des rraisons pour lesquelles j’ai pris une 24)

A plus

Jerem

:trinq: ok merci Jerem.
Comme tu disais, pas d’ailes perf pour les petits poids !

Perso je fait 88 Kg, mais je cherche une remplaçante pour la Delta de Madame, qui cela dit s’est avérée moins perfo en transition que ces grandes soeurs et surtout ne pénétrait pas dès qu’il y avait un chouil de vent de face.
Bon… pour une ELAN, donc c’est mort.
Maintenant aprés avoir essayé ou comparé moult machines, Une sort du lot en terme de petite taille avec des perfs correctes et surtout qui avance !
J’ai nommé les Mentors…
Même étant d’une classe en dessous : B pour Mentor et C pour Delta, dans toutes les situations. vols côte à côte, changement de pilote. une vieille M2 volait et transitait plus vite que la delta.
Quand à la M3 la transition ET le plané était meilleur…
Encore une fois ces observations ne valent que pour les tailles XXS.
Reste que la version XXS de la M4 n’est pas encore sortie.
Tiendra t’elle ses promesses comme les versions précédentes?
A suivre… et aucun soucis pour redescendre d’une classe si la machine convient.

Salut es ce que tu as essayé la chili3? Homologuée en xxs. Charger a bloque c 'est un vrai régale :speedy:

:trinq: Merci pour l’info, mais les tailles XXS à l’essaies sont rare !
dans quelle région as-tu pu la tester ?

[quote] je cherche une remplaçante pour la Delta de Madame,
[/quote]
Salut, je sais bien que la question se pose pas donc je vais le faire autrement : Je fais 55Kg et pour le moment aucun soucis avec la 24 (Je vol à 76Kg de PTV) j’ai bouclé un cross de 60 Km en AR hier dans le Vercors, j’avais pas de soucis pour rentré dans les thermiques même costaud, j’ai pris une fermeture (ca m’apprendra à jouer sous le vent :canape: ) aucun soucis pour le contre sellette, même pas eu de changement de cap et pas eu le temps de lever la tête que ca avait réouvert et le retour on était contré par le nord, devait y avoir 25/30 de vent à 2300m j’étais à 22 sol (GPS) pour le 2eme tiers d’accélérateur donc plus que convenable pour du bas de fourchette. :vol:

Pour finir mon CR : Donc un vol au départ du Pic St michel à a 11h30 avec une hook 3 et une alpha 4, on bascule coté est, à peine passé derrière que ca monte, arrivé au niveau de la crête : rouleaux (ba oui logique y avait de l’ouest mais pas vraiment le choix pour partir donc on fait avec) et PAF fermeture à droite, un bon 40% je pense vue l’élévateur que j’ai pris dans le nez :vrac: c’était vraiment un cisaillement vertical y a pas eu de shoot et de ramollissement dans la commande (enfin quand il manquait la moitié c’était mou mais bon … ) bref un bon contre, pas de changement de cap et juste de quoi effrayer les randonneurs sur la crêtes.

une fois au dessus c’est gagné, je commence à enrouler, ca vire serré et à plat, dans les premiers thermiques du matin je vois vite la différence avec la HOOK3 de rem’s et l’alpha, j’attends en haut qu’il gratte pour la première transition en direction du rocher de l’ours. j’attaque la transition, premier barreau, la hook fait un tour de plus histoire d’être sur, je raccroche sans problème la crête, pendant la transition ca bouge un peu, pilotage aux C des plus intuitifs, aucun soucis de ce coté la, les poignés sont bien placés pour moi. je continue a avancer jusqu’au prochain “checkpoint” : le cornafion, pas vraiment besoin de me battre je suis toujours au dessus des crêtes, j’attends les potes.

deuxième cheminement jusqu’aux 2 soeurs : tout droit au dessus des crêtes, 2eme barreau, ca avance vite : 42 Kmh au GPS avec un SUD ouest encore présent, le vario continue de chanter donc j’en profite. Une fois arrivé aux 2 soeurs, un petit tour dans un thermique histoire de voir ou en sont les coupains : ba y a plus personne :speedy: j’attends bien 5mn et je les vois arriver, environ 200m dessous, ils se refont et on part pour la deuxième transition

Je décide de couper direction les crêtes des hauts plateau (face au vent) plutôt que de suivre la crête qui fait un “cirque” pour éviter d’avoir a me battre pour contrer la dérive et me poser un peu, j’ai du gaz donc je me dis go,

deuxième barreau : file et vol ! je pousse le 3eme barreau, c’est calme pendant la transition, les peu de mouvements qu’il y a sont gérés avec les C, Vitesse GPS a 48 Kmh. j’en ai froid au visage ca va trop vite :tomate: arrivé sur la crête j’attends de nouveau les petits tracteurs ( et oui ils suivent toujours, a leur rythmes mais ils suivent :dent: :dent: :dent:

Une fois tous ensemble on se dirige vers l’objectif : le Gd veymond, j’arrive sans problème au dessus en enroulant 2 / 3 thermiques sur la route, les potes se font plomber et font un points bas au pied. Ils réussissent finalement à remonter en plaine au dessus de gresse et à raccrocher ( :rando: ) pendant ce temps je décide de commencer mon retour, je sais que le nord se lève et que ca va être difficile, pas manquer je me fais descendre je me retrouve a avancer au pied des falaises, je réussirai à raccrocher peu avant le cirque de la grande moucherolle, je croise a ce moment plusieurs gun qui venaient surement de chartreuse.

Arrivé a la grande moucherolle j’ai perdu de vue mes collègues, l’un qui était en bataille en bas des falaises aussi et l’autre qui était derrière mais j’arrivais pas a le retrouver au milieu de la grappe de parapente qui venait de passer.

J’hésite entre taper la Balise de St jean en royan ou boucler le tour, je décide de boucler, au cas ou les deux autres vaches, j’aurai au moins la voiture pour la récup et me planter tout seul dans la pampa c’était pas forcement ce que je voulais.
un dernier glide entre le cornafion et l’aigle pour finir, 2eme barreau, ca montait encore a certains endroits, quelques virages pour finir et me voilà posé à l’aigle après 2h49 de vol.

Conclusion, c’est vivant y a pas de doute c’est une C, espère pas dormir dessous pendant le printemps sinon tu vas vite finir en roti suspenté mais elle est largement domptable (à condition de pas trop chercher la merde non plus :tomate: )

le vert ca marche : j’étais toujours au dessus (sauf quand j’étais loin devant :stuck_out_tongue: )

Quelques photos arriveront quand je serai rentré chez moi.

Jeudi et vendredi C’est SIV

A suivre donc :pouce:

Jerem

Joli récit et joli cross ! :bravo:

:ppte:
Waouh ! je suis impressioné par les vitesses que tu obtients malgrés une [petite] taille 24.
beau vol en effet !

Alors SIV annulé pour la fin de semaine… jeudi manque de monde et vendredi pluie :fume: Donc Faudra attendre un peu pour le CR

Pour ceux que ca interesse, voici la trace du cross de samedi avec celle de la hook 3 pour comparer : http://www.doarama.com/view/254847

Bons vols et ciel bleu

Jerem

Bonsoir Patkivol,
Sais-tu qu’il existe chez Nervures une Diamir XS, et même une XXS…
Bons vols.
Merak.
:trinq:

Salut Mérak !
La Diamir étant une aile formidable… je me suis tout naturellement intéressé à elle, mais !
De l’avis de ses possesseurs en petite taille XS elle manquerait de vitesse et de pénétration… uniquement en XS ! pour une grande taille tu sais que ce n’est que du bonheur :wink:
Quant à la XXS ils ne l’ont pas homologué si j’ai bien compris.
Ptit dahu avec qui je débattais du Pb de vitesse des petites tailles, me confirmait également avoir poudré une petite Diamir avec son ELAN 24.
:trinq:

:vrac: Autant pour moi…
C’est lors d’une discution avec minh13 qui vole en Mentor 3 xxs Light que j’ai eu l’info qu’il pénétrait mieux face au vent que la Diamir.

Pas de retour sur la 24 au PTV max, genre 88-90kg ?

Personne sous la version Light ?

Malheureusement j’aimerai bien la voler au ptv max la 24 :bang: :bang:

la version light est pas encore arrivé en essai en france malheureusement donc je pense pas que tu puisses avoir de retour pour le moment :?

j’ai toujours pas trouvé l’occase de faire mon SIV depuis que l’autre a été annulé a cause de la météo pourri, et c’est pas cet été que ca va être possible malheureusement :fume: dès que j’ai fais quelques cabrioles avec je vous donnerai des infos :wink:

bons vols

jerem

Salut a tous

A défaut de pouvoir faire mon SIV pour le moment, j’ai trouvé cette vidéo ou on voit en comparaison une Iota/ une summit XC3 / une Elan et une aspen 5 sur une asym et une frontale.

http://www.youtube.com/watch?v=43H9aX8m3JE

Ziad a aussi sorti un test sur l’ELAN light mais j’étais passé à coté.

http://www.youtube.com/watch?v=ZkiB1AnoTF0

bons vols et ciel bleu

Jerem