maillon ouvert

Oui mais doit-on vraiment considérer que ça ne peut pas arriver avec un mousqueton auto? Ca m’est déjà arrivé d’en retrouver un à moitié coincé ouvert, et à la lecture de ce fil je vois que je ne suis pas le seul.

On a forcément des préférences personnelles mais de là à dire qu’un maillon à vis n’assure pas l’obligation de moyen, ça me paraît très excessif.

:+1: L’obligation de moyen, c’est de voler avec les maillons fermés, qu’ils soient à vis ou non !

malheureusement ne pas oublier que de toute manière l’erreur est humaine et que ça peut arriver même au meilleur et au plus prudent !

Totalement d’accord avec toi, Mathieu et par extension avec Man’s.

Le maillons à vis inox de diamètre de 7 mm pour le fil sont, de souvenirs, supérieurs en résistance et cela à tous points de vue que les maillons automatique alu standard. Surtout, je pense, entre un maillon inox et un alu, ouverts tous les deux qu’importe le pourquoi du comment, c’est avec l’inox que tu as les meilleures chance de ne pas essayer le secours. Perso, les autos alu facilitent, les inox à vis assurent. Après, il est vrai qu’il existe des maillon automatique en inox … et que l’on peut aussi décoller avec sans que le doigt soit correctement verrouillé ou avec la sangle coincé dedans ou …

Bonne nuit à tous,

Oui ça peut mais ça doit pas, t es pas tout seul. Le juge te le rappellera.

Tu as complètement raison JC. Sur les textes en tout cas…
Seulement dans la “vraie vie” nous ne sommes que des êtres humains, professionnels ou pas et nous faisons tous des conneries à un moment ou à un autre. Fort heureusement, dans une majorité de cas ça se finit bien même si les conséquences auraient pu être dramatiques.
Pire que ça, en temps que pro, bien qu’on ne peut plus sensibilisés au problème, nous sommes peut être les plus exposés. En effet, il se créée une espèce de routine du fait de la multiplication des journées passées à faire du biplace( dans l’exemple présent). Et, de plus, statistiquement, comme on y passe plus de temps, ben on plus de chances/risques que ça nous arrive…
Les grimpeurs présents en nombre sur ce forum ont encore à l’esprit l’accident de Lynn Hill à Buoux, grimpeuse pro qui a fait une chute de trente mètres suite à un nœud d’encordement partiellement effectué!!!
De même, que celui qui n’a jamais oublié de se vacher sur un relais au cours d’une descente en rappels(surtout quand le relais est du genre confortable!) me jette la première pierre…

Donc Oliv’, je pense que t’as bien dû te faire monter le palpitant! Mais ce jour là ta bonne étoile veillait sur toi. Tant mieux!!!
Je suis sûr que maintenant pour un paquet de vols à venir tu seras d’autant plus vigilant!

Et ça ne t’as pas empêché de conclure, ce qui est quand même l’essentiel!!!

C’est pour cette raison que j’ai des inox auto (austrialpin) sur ma sellette solo. Mais c’est vrai qu’ils sont un peu plus lourd et qu’on peut se poser la question en rando.

Sur le bi, celui du club, il y a des auto alu. sur un de mes derniers vols, un ne s’était pas aligné correctement et était bloqué par la bague de vérouillage. Pas de soucis, on a remis tout le merdier en place pendant le vol mais j’avoue que je n’était pas tres rassuré…
Si un jour j’ai mon matos bi, je favoriserais ces maillons auto inox, qui sont plutot alongé, ce qui limite le défault d’alignement et qui me semblent etre les plus efficaces dans le compromis, facilité/solidité.

Je vole en rando / paralpinisme avec une Ultralite 19 montée sur une sellette Radicale, avec des maillons à vis en acier.
Sans secours évidemment.
Le coup du maillon ouvert, cela m’est déjà arrivé une fois, sur un vol depuis le col des Frêtes.
Enorme stress et surveillance du maillon qui, une fois ouvert d’un bon centimètre, n’a plus bougé.
Posé ordinaire, avec un OUF libérateur… et un fond de culotte bien gras.
D’habitude, je ne démonte jamais l’Ultralite de SA sellette, mais je l’avais prêtée à un copain et en la remontant au déco j’avais serré les maillons à la main. Malgré une poigne puissante assez rare chez une vieille dame, le serrage n’avait pas été convenable.
Je vole toujours en rando avec des maillons acier à vis, mais maintenant je les serre avec une clé Facom. D’autres les serrent “à la sangle” en utilisant la ventrale du sac de portage mais je n’ai pas confiance.
La preuve :
Pendant mon SIV de mai dernier j’ai monté des poulies d’acro, le but étant de rechercher une ergonomie bras hauts me permettant de décrocher plus facilement. Cela n’a pas été efficace et j’ai remis les poulies d’origine, mais entre temps les maillons d’élévateurs avaient été ouverts et refermés “à la sangle”… et lors d’un vol en juillet j’ai vu qu’un des maillons s’était ouvert. Ce n’était pas dangereux - la charge est modeste - mais cela m’a interpellée et une fois posée j’ai vérifié le serrage de tous mes maillons, avec une clé Facom évidemment.

Je ne peux qu’inviter tous les pilotes à faire de même : avec le temps, il est possible que des écrous de maillons prennent du jeu et cela ne mange pas de pain de les vérifier de temps en temps.

Bons vols à tous*

:coucou: juste une petite réaction

amha

• si un protocole de préparation est bien huilé ça ne veut pas dire qu’il saute une étape paske ça n’arrive jamais
  • s’il est bien huilé, c’est qu’il vérifie TOUT sans risque de passer au travers d’une hypothèse infinitésimale

Il y a eu des soucis avec des Austrialpin mais c’était il y a un moment, un doc intéressant avait alors été publié : http://www.charly-produkte.de/finster/downloads/karabinertest_april05_eng.pdf

Le serrage à la clé Facom ne me paraît pas si évident : en serrant à la clé tes maillons, tu vas abîmer le filetage, et ils fonctionneront moins bien que si tu les avait serrés à la sangle, quitte à les resserrer de temps en temps.

Que dire si ce n’est qu’on peu féliciter pour leur honnêteté tous ceux qui ont ici reconnus s’être déjà retrouver en situation équivalente.

Quelque soit la cause (changement / démontage du matériel ), l’important est que cela se soit le plus souvent bien terminé et qu’à l’avenir cela serve de leçon à tous, victime de l’incident ou simple lecteur, pour inclure un contrôle complet des tous les maillons à chaque prévol.

Moi le premier il m’arrive de le zapper parfois, et bien là je pense que pour quelques temps je vais être plus rigoureux, en espérant que l’habitude devienne un incontournable.

Au contraire. Si on serre les maillons d’élévateurs avec ce qu’il faut de couple, ils ne prendront jamais de jeu malgré les vibrations pendant le vol. Comme on a rarement l’occasion de démonter des suspentes basses, on peut même freiner les écrous avec une goutte de Loctite voire un coup de ruban de téflon pour la plomberie.
Un parapente, ce n’est quand même pas une moto anglaise des années 50 qui perdait ses boulons.

Pour les maillons acier de sellette, il faut un poil de couple de serrage en plus (diamètre plus important) mais ils ne vibrent pas et la probabilité pour que les écrous se desserrent est à peu près nulle… s’ils sont serrés correctement. On les serre donc à la main puis on ajoute un poil avec la clé (sur les miens c’est du 11, standard Renault pour les filetages de 6 x 100).
En cas d’incident, un maillon en acier se déforme mais l’acier est élastique, il ne cassera pas. Un maillon en zicral va s’ouvrir à fond voire carrément casser, et adieu Berthe ! Pas glop du tout.

Je vois beaucoup de pilotes qui démontent la voile de la sellette après chaque vol, je trouve ça aberrant mais c’est leur droit. Il est évident que pour cette pratique il faut des maillons rapides, donc pas à vis.
Quand je fais ma prévol en rando, je vérifie toujours mes maillons en essayant de les desserrer à la main. Je n’y arrive jamais parce qu’ils ont été serrés avec le bon couple.

Bonnes prévols et bons vols à tous*

Je vois pas ce qu’il y a “d’aberrant” la dedans les élévateurs dans une petite pochette ne se mélangent pas entre eux , le pliage de la voile est facile,
et ça facilite le rangement du sac " non attaché au élévateur" dans une sellette réversible pour ma part
J’ai bien moins de sac de nœud depuis que je fais cela , j’ai essayé les deux méthodes et préfère largement démonter chaque fois
avec des maillons rapides bien sur

Merci flaille !

Quel récit :affraid:
Je viens de rajouter grâce à toi une étape dans ma prevol …
Merci de partager et BRAVO … D avoir quand même réussi à pecho … :sors:
:tomate:

voilà ce que ça donne une simulation en solo d’un maillon qui lâche.
http://www.youtube.com/watch?v=jA5VW52UC3k&list=UUbjai5hOtRoCdPhxUkjN63Q&index=30&feature=plcp
C’était mon 1er instructeur :tomate:

Bravo Flaille pour ton humilité et sache que tu fais parti des biplaceurs auquel je confierai facilement des pax (maintenant que tu vérifie tes maillons ROTFL .)

c’est quoi la musique (?) qui est sur cette video ? :koi:

Chacun voit midi à sa porte.
Je n’ai jamais de sacs de noeuds, jamais besoin de démêler mes suspentes mais je le fais souvent pour les autres, pour leur montrer une petite astuce très pratique, et surtout quand j’ai récupéré leurs voiles dans les arbres sous le déco de Planfait. Et c’est parfois un sacré bigntz, qui demande de l’expérience et du coup d’oeil.

Même sur un déco montagne un peu venté, avec des fleurs sèches qui accrochent les suspentes fines et non gainées de l’Ultralite, il n’y a jamais d’emmêlement. La prévol est simplifiée mais pas pour autant bâclée.
Je pense que c’est lié à ma manière de plier mes voiles, avec les suspentes bien en ordre, ce qui facilite la prévol suivante. Quand je remonte avec une école avec la voile en boule dans le minibus, je fais comme les biplaceurs, c’est simple et efficace.

C’est une pratique comme une autre et je ne prétends pas que la mienne soit la meilleure.

Bons vols à tous*

Effectivement le pliage est plus simple en enlevant la sellette (enfin avec les grosses sellettes parce qu’avec les strings c’est kif kif), par contre je ne vois pas du tout le rapport avec les sacs de noeuds. Mais chacun ses goûts…

Par contre quand tu dis “avec maillons rapides bien sûr” j’avoue ne plus très bien comprendre :grat: , les risques d’un problème de manipulation (comme celui à l’origine du post) étant bien plus importants qu’avec des mousquetons.

Est-ce que ce ne serait pas la 1000è fois (tout pile!) que ce débat hyperstérile (détacher l’aile ou la laisser attachée) a lieu?
Si oui: vous gagnez certainement le Prix Marronnier LCDV 2012… en tout cas je vote pour vous. :ppte: