maillon ouvert

Salut Olivier,

Je ne sais pas si c’est le même incident, un pilote m’a raconté cette année sur Annecy (alors que j’étais en SIV) son oubli d’accrochage du passager d’un côté (le pilote était lui bien accroché des 2 côtés). Il a effectivement réussi à se reposer (Col Forclaz) mais estime que ça na tenu qu’à la chance.

As tu conservé ton maillon déformé ? Peut être que le fabricant pourrait te l’expertiser (te dire la résistance et donc la marge qu’il te restait… histoire de finir de te convaincre que tu as pris la bonne décision = qu’il n’allait pas lâcher).

Pour ce qui me concerne j’ai 2 maillons à vis trapézoïdaux par côté sur la liaison écarteur/voile, et je place les ouvertures à l’opposé l’un de l’autre. Je pense que même avec les 2 ouverts, ils ne pourraient pas se déformer.

:pouce: avec aki! (pinaize! ça fait longtemps que j’avais pas écris ici moi!) la solution n’est peut etre pas si absolu:

• si je peu dégager, et me mettre en situation de faire secours dans une relative sécurité (sûr du pliage, repliage récent, endroit dégagé sans zone a risque, et sans trop de vent etc…etc…), c’est peu être la bonne solution…
  • si je survole un lac au crocodile affamé avec un radeau comme attero, un jour de brise laminaire… faire secours deviens de suite moins engageant!
  • si je suis en SIV une belle journée d’ete, et que le moniteur viens de replier mon secour, why not?
    pas simple de décider de tirer sur la poignée quand ça vole! surtout en bi avec un matos qu’on ne connait pas…
    faut voir au cas par cas… le mieux étant biensûr d’éviter de se retrouver dans cette inconfortable situation, on est tous capable de rater un truc sur un deco (même les plus prudents!) alors vive les procédures, vive les maillons a vis doublés et ceux qu’on ne démonte pas, vive les cuissardes qu’on ne rouvre pas, etc…etc…

bravo pour le sang froid!

:trinq:

Je ne sais pas si tu avais vu celle là…

https://vimeo.com/19449457

Encore un maillon ouvert…difficile de croire qu’il était vissé…

http://vimeo.com/61203915

Ouais, elle est assez connue, mais c’est quoi le rapport avec le sujet ? :grat:

Peut-être pas complètement ouvert… mais pas complètement vissé non plus !

La 1ère video qui n’a aucun rapport avec la choucroute mais est tout-de-même impressionnante. Je m’attendais à un vrac avec cette base énorme, mais le twist a été surprenant (ventrale trop serrée, cocon … ?). Pour la 2ème et les photos du début du topic, ça fait vraiment réfléchir. Je n’ai jamais contrôlé les maillons des élévateurs une seule fois en 15 ans … je vais le faire :oops:

Damned… je me suis planté en copiant le lien. Il s’agissait d’une video d’un bi pro avec un maillon ouvert . Je vais essayer de la retrouver…

hop, c’était celle là. Assez incroyable :

http://www.youtube.com/watch?v=toWOauF5EYo&feature=player_embedded#!

bonjour le suspens surtout quand il a commencé à envoyer :affraid:

la vidéo aura eu du bon je l’espére, pour toutes ses futures prévols

:grat: Je vois une vidéo de biplace de vacancière à Olu Deniz assez quelconque… J’ai raté quoi ?

Le maillon ouvert mans

Au élévateurs !! :affraid:

Il ne s en rend même pas compte le pire !

t’as pas eu peur en regardant la vidéo, a moins que ce soit une mode la bas.

déjà les voiles sur la vidéo sont rincé, mais bon les gros plans sur le mousqueton, ca fait un peu peur quand même :affraid: .

mais venant de toi c’est sûrement ironique :mrgreen:

Arf, non, j’avais pas vu… pourtant c’est même sur l’image de la vidéo avant qu’on fasse “lecture”… :oops:
(j’avoue que j’ai regardé un peu en accéléré)

c’te réputation que tu te trimbale… ROTFL

Mmhh, ça peut se lire de différentes manières ; j’avais décidé de bien le prendre :wink:

:ange:

Je sais pas trop, à un moment au début on a l’impression qu’il regarde le mousqueton. En plus vu sa position bien reculée c’est impossible de ne pas le voir non ?

Sinon c’est impressionnant comme usine, rouages bien huilés, aide au déco, receveurs à l’aterro :shock:

Il ne regarde que la GoPro. Très souvent le maillon est dans sa ligne de mire, mais il n’y a que la GoPro qui l’intéresse. On espère (tout de même) que s’il avait vu le maillon ouvert, il n’enverrait pas des 360 et des wings sur la fin du vol…

ca ne les a pas traumatisé au montage vidéo :affraid: