Mantra 3

en principe oui, même demain si ça veut le faire.
met une petite laine, ça caille!
à+

bande de venard ici ces tram

rester chez vous…ca volera pas!! pas envie de vous voir au dessus de ma tete!!
:tomate: :tomate:

tiens en parlant hautacam et compet, ce week end un mec a pris une avalanche au mourtis sur la guelle il es mort, c’est bizarre une avalanche sur une si petite station?enfin en hoars piste, ballade mais ca fais bizarre

Le Mourtis est une zone très orageuse <des trombes d’eau ont causé dans le passé des dégats considérables, emportant corps de maison ou d’église à la fin du siècle dernier>
Les précipitations peuvent être considérables en hiver, ce qui a toujours fait le bonheur des skieurs puis surfeurs amateurs de poudreuse.
Le danger vient de l’association de ces fortes chutes de neige et de vent de tendance ouest à nord ouest : les combes et versants exposées en est sont alors sièges d’accumulations dites “plaques à vent” dont l’épaiseur peut atteindre parfois deux mètres, rendant indécelable ce danger sans sondage profond.
Ce jour funeste a été précédé par des chutes associées à une tendance sud ouest, inhabituelle, formant des plaques dans des zones habituellement moins exposées.
C’est ce qui a piègé deux potes à moi, tous deux très expérimentés et connaissant parfaitement le secteur, mais qui n’avaient pas l’habitude de s’en tenir aux consignes des pisteurs et de la direction des remontées mécaniques qui avait fait son boulot <purge des zones exposant les pistes, consignes et signalisation>… Terriblement passionnés de hors piste, comme certains peuvent jouer communément sous le vent ou accéléré à fond colés au relief pour remonter dans les venturis, si vous voyez ce que je veux dire :cry:

merci d’eclaircir la situation sur cet accident, c’est pas le reve quand on entend ca.
tu seras a la compet?

Té aujourd’hui j’ai pris la première baffe sous la M3. Conditions teigneuses à Aucun, thermique assez fort (+5,+6) et pas trop organisé, ça chagattait quoi.
La voile part en abattée, les autres fois je l’avais calmée à la commande, là elle est quand même partie style 30° vers l’avant puis demi aile à gauche, réouverture, demi aile à droite, réouverture, prise de vitesse et vol normal. Pas de changement de cap, pas de cravate. Ca claque bien à la réouverture! Plutôt tranquille en définitive la bestiole!

Moi ce qui me fait marrer c’est que les mecs, quels qu’ils soient et quoi que soient leurs ailes, ils prennent des vracs et il suffit qu’ils soient pas morts pour conclure : factoche et cool !

Ca me rappelle une discussion qui avait lieu sur Paragliding Forum : “Les choses que vous ne lirez jamais sur Paragliding Forum”. C’était hilarant ; on pourrait faire le même sujet sur Le Chant du Vario…

Non non Vincent, je fais la différence entre même pas mort et tranquille. C’était bien moisi et vu l’allongement et les perfs de la M3 je m’attendais à plus tendu comme suite du vrac. Ce que j’ai vraiment apprécié c’est la franchise des réactions, pas de départ en rot, remise en vol rapide et franche, claquage net à la réouverture, la voile avait envie de revoler, pas de flou dans le comportement comme avec certaines voiles du même type. Bon j’ai pas non plus fait le vicelard en me jetant côté fermé, en me pendant aux freins ou en croisant les bras pour voir comment ça allait finir…

Oui, je trouvais juste ce propos amusant tellement je l’entends souvent. Y compris la suite des explications d’ailleurs !
Pour ce que j’en connais dans plusieurs marques, dans cette catégorie c’est exactement comme ça que les ailes se comportent. Du coup, les comportements flous que les pilotes invoquent pour d’autres ailes, on se demande où ils sont… :smiley:

Ben sans vouloir casser du sucre sur le dos d’une voile j’avais eu le même genre de sketch sous une voile de la même catégorie et pas du tout aimé le comportement vaseux, style la voile qui reste plus ou moins en parachutal sans revoler alors que je suis bras hauts, obligé de pousser sur les avants pour que ça se remette en vol. quelques temps après un pote s’est cassé avec le même modèle (mais pas la même voile) même constat: suite à un vrac la voile bricole au dessus de la tête mais ne revole pas et ça jusque par terre…

Généralement, une aile qui ne revole pas c’est une aile qui est centrée trop arrière. Ce qui ne devrait plus exister et qui n’existe pas normalement depuis ces dix dernières années… mais bon je ne connais pas tout ce qui existe…
Parfois quand ça ne revole pas c’est un problème d’aérologie : sous le vent d’un thermique lui-même sous le vent… :koi: Là, plus rien qui vole à 40km/h ne revole…
La plupart du temps, après réflexion et analyse, c’est une question de pilote. Ça m’est arrivé il y a très longtemps et ça n’a pas participé à une bonne image de l’aile alors que dans mon cas c’était uniquement ma faute : je refusais par de petites actions à la commande de laisser l’aile ré-attaquer. Donc en effet, avec des ailes précises ne pas rester bras hauts contre les poulies et ne pas accepter l’abattée les empêche de revoler. Mais je vois que tu le sais…
Enfin, point trop souvent négligé sur les ailes à débattement réduit, les commandes de frein rétractées qui simplement ne laissent pas assez de garde et ne permettent pas au bord de fuite de suffisamment remonter (“déverser” disent certains).

Très souvent au contraire ce qui fait peur aux pilotes sur les ailes haut de gamme ce sont les comportements trop francs du collier avec fermetures brutales, réouvertures qui claquent, abattées toniques suivies d’accélérations puissantes. C’est pourtant ce qui rassure ceux à qui elles se destinent…

J’ai toujours bien aimé les voiles qui réouvrent fort, la Sigma4 était un modèle du genre au point de casser une suspente une fois…
La M3 est franche et c’est bien ce que j’espérais. Bon j’attends quand même de mieux la connaître avant d’aller gratter le caillou dans les faces sud avec des masses d’air comme hier.
Aujourd’hui bien plus calme, moins de plaf (+/- 1700) et secouage en arrivant à l’inversion.

ben, moi je compred plus rien, j’ai volé aujourd’hui avec Piment, plus de 2h, plaf à 1850m, quelques belle mines en versant sud histoire de sortir de l’hiver, petit tour au petit caba et pas la moindre frontale sous ma Sigma 7 ; faut que je change d’aile, elle doit être en fin de vie pour s’assagire comme cela ? cela m’inqiète, c’est grave docteur ?

pour avoir fait quelques heures en M3, c’est une voile qui demande à voler, il faut lever les mains et j’ai trouvé qu’il faut relâcher au moins 5 à 10 cm par rapport au réglage usine qui ne libère pas complètement le bord de fuite , pour la M que j’ai essayé. Par contre pas mal en thermique, voir très bien, mais un peu de manque de vitesse qu’il faut corriger par une utilisation intensive de l’accélérateur.
Bonne réouverture franche après de grosses fermetures asymétriques sans trop engager .

Une bonne voile … dans ces conditions de printemps que nous avons depuis un peu plus d’une semaine.

je confirme sylvain, d’aitre le feront, elle est foutu, décallé et volera mal, t’imagine t’aurais pu tuer encore plus la manche de mourtis… non change achete une alpha 4
c’est pas craignos ca! mdr :sors:

Achète plutôt une Hike et tu vas taper les 9,2 de finesse selon une revue bien connue pour la précision de ses mesures mais surtout pas une Aspen3, t’es trop vieux pour un gun comme ça…
Remarque que Thierry s’en est pris une belle sous l’Aspen samedi de la semaine dernière à Aucun, 75%, surpilotage (c’est lui qui le dit), twist, décro, abattée oblique, récup, détwist, ça l’a bien réveillé… le tout à 1900 y avait de la marge.
C’est le printemps… et cette année c’est parti en fanfare!
Tain dans 15 jours compet à Aucun, faisez gaffe au Mourtis y avait des arbres, chez nous y a que des barbelés…

P.S. Sylvain tu sais bien que c’est en air calme qu’elle fait des frontales la S7, tant que ça brasse tu ne risques rien!

en air calme, c’est vrai, j’suis bête, j’avais oublié !!!

sinon aujourd’hui j’en ai vu quelques belles fermetures chez nos copains de vol ; y’a que la p’tite Loraine qui est restée entière…

et sinon, elle est belle la M3 d’Azor ; il dit quoi a son sujet Azor ? son avis pourrait être utile, non, car il taquine un peu dans le rapelapente.

Pour ma part,
Un vol samedi a Montlamb, une frontale accéléré a fond et détrimée, et ba une bonne creuvette, le temps que je réalise que j’étais toujours détrimée… Mais pas de réaction surprenante.
Aujourd’hui, à nouveau à Montlamb, jolie petit parcours, une petite frontale mais réouverture directe avec les freins petit passage pour dire bonjours au écureuil car on cheminait près du relief… Mais les conditions étaient bien tonique!
Sinon que dire de plus, super voile, sauf que je suis un peux lourd dessous, 93kg pour 87 Max… :oops:
Aller les conditions de printemps sont là, yes :speedy:
Bons vols,

Arthur

Azor dit qu’elle est trop grande pour lui, pas assez lourd le Béarnais. Et y a pas de M3 plus petite. Autrement il trouve que ça va bien. Tonton Ricaud aussi a volé sous la M et sous la mienne et il n’en dit que du bien mais il va prendre la M haut de fourchette plutôt que la L en bas.