Bon bah j’ai finalement pu faire un premier vol avec la M3 cet après-midi au Banchet, les premières impressions sont excellentes! Mon ressenti en quelques mots, après juste 2 heures sous la M chargée à 96 kg.
Globalement, j’étais surpris de retrouver à un tel point le comportement et le pilotage de l’Addict, avec du plané et de la puissance en plus.
Bon, les suspentes fines et les élévateurs fins (et à peu près de la même couleur) c’est un peu la merde, mais là-dessus je sais que je devrais me faire une raison…
Au déco, ça venait un peu travers et parfois légèrement rafaleux, et j’ai eu l’impression qu’il fallait quand même faire un peu gaffe à pas se faire arracher quand ça soufflotte… Mais elle monte très bien et en chargeant bien la ventrale ça devrait être bien gérable.
En l’air, j’ai apprécié le virage “polyvalent”, c’est vrai qu’il offre une gamme assez large selon le dosage et l’orientation des commandes (j’ai joué un moment avec ça: c’était pas flagrant mais j’avais effectivement l’impression qu’à commande égale, l’orientation de la main changeait le mode de virage… ). Pour le débattement, je l’ai trouvé largement assez long, et les commandes durcissent très fort en arrivant sous le niveau des mousquetons. D’ailleurs, ce serait un (le?) petit bémol pour moi, je l’ai trouvée dure aux commandes, surtout à essayer de jouer avec la commande intérieure/extérieure…
Dans le thermique, on sent très bien la masse d’air, avec juste ce qu’il (me) faut d’infos, et la voile paraît très solide. Et encore une fois, on peut choisir entre tourner bien à plat et visser le thermique.
Sur une fermeture avec un élévateur (50-60% fermés), la voile part gentiment, un peu plus fort que la XC2 par exemple, mais ça reste gérable avec un léger contre. Bon, c’est des fermetures provoquées, ça vaut ce que ça vaut…
Par contre, les frontales m’ont carrément surpris! La bascule est assez forte, ça doit être assez violent sur une grosse frontale accélérée! Par contre, sans toucher aux commandes, ça rouvre tout seul sans presque partir devant. C’est marrant comme elle part bien en arrière et se freine toute seule avec les oreilles. Après, un petit pompage et ça revole.
Question perfs, j’ai pas trop de repères, elle m’a paru avancer plus vite que les autres voiles présentes mais j’ai trouvé le plané plus impressionnant que la vitesse.