Mantra M4

Si tu passes sur Annecy, fais signe, je peux peut-être te faire essayer la mienne moyennant pleins de gros sous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon autrement, a y’est j’en ai pris une bonne autre avec ma M4 et c’est pas passé loin des arbres. Donc gros temps stable pourri sur Annecy, de quoi prendre quelque dizaine de mètres au dessus planfait, je pars sur le contrefort des dents de lanfont vers bluffy, je zérote, je prends 50m j’en perds 60, pendant bien une bonne 1/2 heures. Plein le cul, je rentre à planfait pour poser. Je rarrive sous la falaise et gratte un peu et la rien compris, je me fais détruire un gros 1/3 aile côté falaise (ou la moitié, impossible a dire, j’ai pas regardé la voile trop occupé que j’étais à voir dans quel arbre j’allais finir :mrgreen: ). Franchement, je n’ai pour le coup rien senti venir. Pas de mouvement parasite, pas de changement de dureté dans la commande, rien, j’ai juste halluciné de tout prendre dans la courge comme ça… J’arrive à garder mon cap sans soucis, par contre, sur ce coup la, elle rouvre pas toute seule la M4 et pis le 10,5 de finesse il est plus là… donc attentif j’y mets un peu de frein sec côté fermé, ça rouvre, je vois le bel arbre dans lequel je vais me mettre, et pis je me dis, allez tu joues sur la vitesse, tu mets tout bras haut, tu laisses bien abattre et tu mets le coup de frein pour passer les arbres… Ben c’est passé, mais je sais pas si y avait 1 m… Gros coup de sang. Je me force à rester en l’air encore 20min pour destresser et je vais poser chez ouam…
Morale: ben à moins de 50m du sol, faut pas fermer… ou alors quant c’est stable à mourir en basse couche, ça sert à rien de gratter, fallait décoller de plus haut…

j’ai pris deux grosses frontales complètes et une grosse asymétrique , jamais de problème pour la réouverture mais c’est sur on perd dix mètres a chaque fois minimum mais en restant sur axe donc pas de flippe pour l’instant
par contre c’est sur qu’elle prévient pas vraiment quand elle ferme
et avec quelques cm d’accélérateur je la trouve plus saine dans les turbulences , elle filtre moins et est plus réactive pour corriger les mouvements

c’est noté :wink: si tu veux, j’échangerais ta M4-arboricole contre une magic3-dédicacée voire une bonanza-collector :clown:

Hello,
My two cents: intéressant de partager nos expériences de vracs avec la M4! :vrac:
J’ai pris moi-même 2 grosses asym sur les 10 premières heures, en conditions assez pourries. Je dirais > 50 voir 75%. Sur ces 2 vracs même comportement: réouverture très lente, reste sur axe voir part du côté ouvert si le contre est trop appuyé (par reflex j’ai contré sellette + commande).
Mes conclusions personnelle sont donc qu’il faut contrer efficacement mais modérément, en évitant le sur-pilotage. La réouverture lente m’a laissé le temps de penser que l’aile était cravatée et de songer à la poignée rouge, pour vous donner une idée du temps de réouverture…
précisions: je suis au max du ptv sur la MS.
Par la suite en conditions fortes, plusieurs amorces de frontale (le bord d’attaque se replie brièvement puis se réouvre immédiatement) que j’ai pu éviter grâce à une attention constante. Après je suis persuadé qu’en conditions pourries toutes les fermetures ne sont pas évitables, c’est juste que quand c’est trop pourri faut juste pas se mettre en l’air!

A propos, c’est quoi le bouquin qui répertorie les coins pourris? Moi qui connait pas lézaples ça m’interesse beaucoup!

Sinon en ce qui concerne les poignées j’ai mis les poignées Gin Fluid avec boule et néoprène, très bien niveau confort par contre avec les gants les poignées sont difficiles à sortir, donc souvent je prend uniquement les boules en main sans les passer dans les sangles.
Bon vols à tous et fly safe! :vol:

perso les boules de gin sont trop petites et les poignées trop petites aussi pour en sortir en cas d’urgence
regardez vos déo a billes c’est impeccable

absolument
je note dans les différentes expériences partagées :
2 vrilles à plats
1 mise en parachutale stable
et quelques asymétriques et frontales sans sommation

En fait c’était une façon de parler, pour dire qu’il y a quelques coins bien réputés pourris, souvent cités dans les récits de cross. Mais rien de synthétique, à part peut-être le site de patrice bailly, mais qui est plus orienté “bons coins” que “coins pourris”

A+
Steph

edit pecaos : j’ai effacé le doublon

vrille a plat ??
faut y aller fort non avec la M4

Hello
Bienvenue dans le monde des ailes homologuées. :trinq:
J’ai essayé cette M4, pour voir ce avec quoi je volerais peut être la saison prochaine si cette situation temporaire qui dure persiste.
Je trouve que le CR de Stéph est bien écrit et assez fidèle de ce que j’ai pu ressentir sous cette aile. Elle à pour moi des traits de caractères qui se rapproche vraiment d’une R10, notamment les bouts d’ailes qui cherchent toujours à “attaquer”. Il y a du flou en communication (en gros c’est assez feutré) et je comprends bien pourquoi de bons pilotes se font surprendre par des fermetures sans “prévenir”. C’est ce qui ma manquera sous les VNH, c’est à dire cette information direct de la masse d’air, si tu n’est pas là au bon moment tu le sais tout de suite :vrac: , mais au moins pas de surprise. Elle semble facile mais demande de la présence constante. En thermique je retrouve un très bon virage. C’est une bonne bécane, mais elle joue bien dans la catégorie D. J’ai pas volé assez longtemps pour en dire plus, mais globalement elle doit pas être loin des perfos d’une R10.3, dans des conditions normales (pas face à la brise de Cluse).

Quelqu’un a un avis de comparaison Boom gto vs M4. Perso, j’ai essayé la gto, j’ai bien aimé quoi que un peu physique (accélérateur et commandes), belles perfs, belle finition. Je vais essayé la M4 semaine prochaine mais je voudrais avoir d’autre avis ???

Y’ai vraiment une différence de perf entre ces deux ailes ?

J’ai peu volé en GTO (j’ai bien aimé néanmoins), mais j’en ai vu pas mal en compète face à la M4. Bien que de conception un peu plus ancienne, la GTO est encore bien dans le coup. Je dirai qu’elle est moins bonne en plané, mais plus rapide accélérée. Au niveau du virage, je pense qu’elles se valent, la GTO m’a paru un peu plus vive.

Tiens c’est marrant ça, parce que la GTO n’est pas réputée pour être une aile rapide mais possédant un bon plané. Ça voudrait dire que la M4 n’avance pas beaucoup (relativement à la catégorie) mais qu’elle à un plané au top du top… (il n’y a pas de smiley qui correspondent mais ceci n’est aucunement péjoratif pour les 2 voiles, juste une remarque)

Je crois que c’est le consensus qui se dégage.

Tiens une petite remarque concernant le raccourcissement de quelques cm des commandes.
L’autre jour je rentre dans la brise du lac et pas trop le choix, pour avancer à peu près correctement, il a fallu que je joue franchement de l’accélérateur. Donc poulie contre poulie (et je dirais même plus, poulies décalées pour quelles soient dans l’axe) et j’ai volé peut-être 5-6 min comme ça donc j’ai bien eu le temps de tout regarder. Et ben il me semble qu’avec 4-5 cm de commande raccourcie c’est pas bon du tout (je précise que j’ai rien raccourci moi). J’ai du reprendre un gros mouvement de tangage à la commande (trop gros pour récupérer ça aux C, j’essaie pourtant de le faire au maximum avec les arrières mais je suis un petit slip…) et ben le contact il est direct. Je me suis dis qu’avec ces cm en moins, j’aurais plus eu de profil réflex…
Alors, je me gourre surement, mais si ceux qui ont raccourci on déjà eu le temps de vérifier qu’en étant debout sur le barreau ça passait tranquille, vous pouvez faire signe?

perso j’ai raccourci de 2 ou 3 cm et pas de problème de bord de fuite bridé
regarde ta voile en abaissant les commandes et tu verra que rien ne bouge sur les 5 ou 6 premiers cm
avec des boules en fait je n’ai pas trop changé les réglages d’usine (2 cm max) mais la prise de commande est plus courte donc ça change beaucoup le confort

Oui pas de soucis tant que tu accélères pas à fond. Mais debout sur l’accélérateur, j’ai plus de garde, donc méfiage…

pour ce qui est du manque de vitesse les trims arrange bien la sauce,détrimé environ +3km/h, à fond de barreau la course est bien plus importante que d’origine mais impossible de dire la vitesse max,pour ce qui du comportement de la voile le profil est un plus tendu…
en global la machine est vraiment extraordinaire surtout pour une telle soliditée,après avoir passé une semaine en Corse ds des conditions plutôt très musclées !!

ça m’étonne pas je la préfère avec un poil d’accélérateur
je pense que réglerais mon cocon pour avoir 2 cm d’accélérateur avec les jambes tendue a fond

C’est ce qui est le plus rentable sur beaucoup de voiles D et compétition pour une pratique cross alpine.

Bonjour,

J’ai mis des émerillons sur mes commandes de M4 et suite à la remarque ci-dessus j’ai remis quasiment le réglage d’usine car j’avais raccourcis de quelques cm auparavant. Et bien, c’est vraiment ennuyant ce réglage :bang: , ce n’est vraiment pas ergonomique de voler comme cela, trop long. En fait, il aurait du faire les pattes qui relie les poulies de frein aux élévateurs arrières plus longues et on aurait pu raccourcir sans risque.

questions sur les élévateurs à trim : est-ce que ces pattes sont plus longues ? l’accélérateur est-il aussi souple qu’avec les élévateurs de série (ça c’est un régal) ? Merci