Mantra M6....

Il existe 3 tailles pour la LM5 : S, MS, ML

J’ai un copain qui va la commander ces jours-ci en S et cette taille doit être dispo très bientôt et avec la ML je crois.

Salut tout le monde.

J’ai vu dans la vidéo de Ziad lors du déballage une pièce qui semble servir à préserver les joncs au pliage. Vous arrivez à la plier serrée sans tordre trop les joncs ?
Je tiens à la petitesse de mon sac !

Oui il s’agit d’un petit coussinet en mousse compressible, tu le places sur le premier pli proche du bord d’attaque pour éviter que les joncs ne se courbent trop.

Je me suis posé la même question que toi, et quand j’ai déballé la voile et que j’ai vu les fameux joncs sur l’extrado j’ai abandonné l’idée. J’ai même troqué le sac advance de l’impress3 contre le sac de portage Ozone tellement j’ai peur de la plier serré.

Et en parlant du coussinet en mousse, c’est de le ranger dans la sellette pour le vol qui me pose problème. Pas beaucoup de place dans l’impress 3.

Merci pour la réponse rapide =)

Bon… ils sont relous à pas trouver un matériau qui garde sa forme. Nul d’hésiter à acheter une voile à cause d’un problème de pliage.

Salut Merfu,
Le coussinet permet en effet d’éviter que le pliage ne soit trop “anguleux” pour les joncs extrados.
Pour autant le voile pliée correctement est plus petite qu’une M4 par exemple et donc pas de pb de volume une fois pliée: j’ai gardé le sac “light” et petit de OZ que j’avais avec M4 et la voilet son cousin rentre idem dedans sans avoir l’impression de bourrer! Dans la poche dorsale de ma sellette AVA Tantolight, pas très grande, je rentre le dit sac enroulé sur lui même et en parallèle le coussinet, le tout verticalement , plus les autres bricoles: camel back sac saussice et autres. Le coussinet étant assez mous tu peux le forcer un peu et il s’adapte là où tu le mets.
La voile est d’une part un peu plus petite que la M4 et je crois qu’une fois bien pliée elle prend moins de volume. J’avais pris grande soins de ma M4 et après 2,5 ans elle n’a pas de problème de joncs; et donc je continue de bien soigner ma M6.Je pense aussi que des contrainte de ce type et nouvelles sur nos voiles perfos sont peu engageantes mais je crois que si nous voulons des voiles de + en + perfos et plaisantes alors il faut accepter ces contraintes de pliage, et soins. Je me rappel qu’au début de M4 je n’aimais pas trop le pliage long et délicat mais une la fois la technique acquise, je ne met pas plus de temps que mes anciennes voiles sans joncs.
Il y a un bel avantage: quand tu poses au milieu de nulle part et sans un beau carre de gazon, et bien ces voiles à joncs ne demandent pas à être complètement étalées comme avant mais gardées en corolle: donc l’avantage et que tu peux plus facilement trouver 3/4 m2 d’herbe ou de sol propre que 24M2!!! et que dans le vent au sol la voile non étalée prend moins de vent donc pliage plus facile. Le gain se fait un peu de ce côtés alors que le soin est à produire de l’autre.

Merci Skipper.

Tu m’as presque convaincu =) C’est vrai qu’au début je m’appliquais pour plier ma voile et ça me saoulait.
Maintenant je fais plus trop gaffe aux joncs… je la plie serrée et elle vieillie pas si mal !

Ben moi aussi ce me saoulait! mais de toute façon je prenais soins de mes voiles avant les joncs et j’aimais pas le pliage saucisse bag et puis une fois bien apprise je ne met quasi pas plus de temps et je ménage bien ma voile.
Je pense qu’il faut choisir sa voile par rapport au plaisir qu’elle peut procurer et aussi les perfs. Mais les reste n’est pas important pour le choix. Bonne réflexion!!!

On me souffle dans l’oreillette que les autres tailles (en tout cas ML et L) devraient être homologuées dans la quinzaine qui vient…

Bien vu!! Ozone a prévenu les dealers que la Rush 4 est commandable et que c’est imminent ( d’içi fin mars) pour les ML et L de M6. Avec peut-être une semaine de retard usuelle due à la météo ou autre.

Et de source sûre la S aussi va être homologuée très vite…conditions météo mauvaises en Suisse donc il y a eu un peu de retard !

Dernières nouvelles: la taille ML part ces jours-ci en test, et la taille S suit de qq jours. Ouf c’et parti! en espérant que les résultats soient aussi cool que la taille MS; ce qui devrait être le cas vu le soin et le temps mit pour fignoler les portos avant les test!

Ah tiens petite question sur le ptv:
La MS supporte-elle bien de voler au max du PTV?
Je suis entre les 2 tailles, mais plus envie de me prendre des tonnes de lest

J’ai fait plusieurs vols avec la MS à 93 /94 kg. Pas de problème, elle se comporte très bien dans toutes les phases de vol. J’ai d’ailleurs choisi cette taille alors qu’habituellement je volais en ML avec du lest.

Pour info, la taille L est également prête à partir en test.

A+
Nico

Salut Nico,
Merci de ta réponse.

Je vole sous la Ms autour de 94kgs en cross, dont 2l d’eau en camelback; et je crois que pas de pbs pour elle, elle réagit quasi sans différences qu’avec 5kgs de moins, juste un peu plus de mordant dans la commande, donc dans le thermique aussi.

Ca fait maintenant 6 mois que la ms est homologuée. Ils attendent quoi chez Ozone pour homologuer les autres tailles?

Tu auras la réponse ici (et en détails) https://www.google.be/url?sa=t&source=web&rct=j&ei=azo9U73YGcziO8bQgCg&url=http://www.voler.info/&cd=1&ved=0CC0QFjAA&usg=AFQjCNFq1OjxB4jJb-QjHJNSi1-_16rsJw&sig2=AgyCfscxEAB44eiWJluEVQ
Moi ce que je voudrais bien savoir c’est ou on en est par rapport aux joncs qui ondulent,…

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk

Koala perds du poids et prends la MS… :wink:

Malheureusement, les problèmes rencontrés avec l’Enzo 2 ont été très consommateur de temps pour l’équipe d’Ozone. La conséquence la plus dommageable est le retard pris dans l’homologation de la Rush 4 et de la Mantra 6. Les tailles ML et L sont sur le départ pour l’homologation (ou sont déjà parties à l’heure qu’il est).

Concernant les problèmes d’ondulation des joncs, je ne crois pas que la M6 soit concernée (à ma connaissance), mais le problème est maintenant compris et corrigé par Ozone.

A+
Nicolas