Mantra M6....

Comme dit plus haut, en ce moment, les IP7 et IP7Pro sont bradées à 2400€ neuves.

Ce que j’adore, c’est la raison invoquée par l’inénarrable commercial de Niviuk France (qui nous avait déjà bien fait rire sur ce forum pour d’autres raisons) pour ce prix : "Nan, mais on voit beaucoup trop de pilotes voler avec des IP6 rincées, alors on a décidé de vous aider à changer d’aile en mettant les deux IP7 à un super prix ! "

Aucun rapport donc avec le fait que Maxime, Laurie, Hono & co sont passés sous Enzo2 ou que l’IP7 ne diffère pas beaucoup d’une IP6… :wink:

vu ce week end dans des petites conditions la même histoire, la carrera est parti devant.
A la décharge du pilote en M6, il l’avait depuis pas longtemps et ce qui est sur, c’est que les différences sont minimes entre les END !
Quoi la Carrera n’est pas D?
:sors:

trop bu de vin de Bourgogne… Mais bon, on a vu le résultat le lendemain… :stuck_out_tongue: c’est triste d’être le seul à tenir :mdr:

Bon à part ça, faut admettre que la Carrera est surprenante, c’est vrai que sur cette transition vent de cul, il n’y avait quasi pas de différence avec un très léger avantage pour la M6 (7m sur 4.5km), par contre le retour vent de face… (~3 cônes pour 2 km) ça commence à parler :speedy:

Trop cool de vous retrouver ici !!! super we sur Samoëns !!! :trinq: dommage que nous n’avons pas eu le dimanche les mêmes conditions que celle du samedi !!! Nous on s’est mis en l’air à 14h…NOUS le samedi ! :+1:

tu m’as donné envie d’essayer cette M6 et en plus tu me dis que tu l’as trouve plus “facile” que ma Delta 2…et aussi mention spéciale pour la carrera !!! sur la transition vers le criou finesse meilleur et même en vitesse alors que je suis à un PTV de 108kg sous la M (ptv max 105 ).

Allez on se voit à St Hilaire ?

Euh “”“facile”"" serait plus juste… Disons plutôt que je me sens mieux dessous! C’est plus juste😋

Salut à tous,

Mon premier ressenti par rapport à la Mantra 3; Un gonflage malgré ses presque 7 allongement : une formalité! Une très bonne prise en charge, une efficacité à monter dans le thermique impressionnante par rapport à la M3. Une sensation de poutre au dessus de la tête, elle communique juste se qu’il faut. A la commande , le virage est top et proportionnel à l’amplitude, précis et super agréable , commande un peut lourde au bout d’une heure (quoi que?). Une sensation de glisse formidable , un planeur dans la catégorie. Bref , j’adore.

@+PAT

En plus , elle est belle!

:pouce: Et ton ressenti par rapport a la Delta 2 ??? je pense aprés ma Mantra 4 … une D2 ou voir …M6

Salut Bipbip,
Mon ressenti pour le passage entre M4 et M6:
-tout est plus facile et même le noyautage du thermique où je trouvais la M4 exemplaire!
-le decro est plus dur et physique a tenir mais bon pour moi cela se résume que au SIV
-le gain en perfs et bien franc: bien plus qu’entre la M3 et M4: cela vient du shark-noose, c’est clair: genre: elle flotte super bien face vent en étant acceléré, je crois mêm qu’il n’y pas de dégradation du taut de chute jusqu’à 1/3 du barreau; et même elle donne l’impression d’être plus solide que pas acceléré.
-je dirai quand même un poil plus de cravates que sur M4 mais un chti coup de pompage et ca sort et même avec 1/4 en cravate, la voile se pilote tres bien.
J’adorais la M4 et je l’ai bien exploité sur 2,5 années mais en 6 mois sous la M6… et bien j’ai battu mon PB (personal-best distance) 3 fois et dans des journées bonnes mais ans plus, pas du genre: LA journée de l’année!
Bon vol

:pouce: Merci bien pour ton retour d’expérience.

Et bons vols

Video d’un vol a Krusevo avec la M6 et sellette Exoceat.

D’autres videos et ressenti perso a suivre…

https://www.youtube.com/watch?v=7USH9VS8VgY

A+
Alan.

Salut
est ce qu’il y en a qui ont déjà fait contrôler leur M6? Qu’en est il de la résistance des suspentes et du calage au bout de plus de 100h?
merci des retours

Salut concernant le calage j’en suis à ma deuxième m6 175h environ sur le première j’avais vérifié le calage à 90h après un siv et ça avait légèrement bougé uniquement sur les A1 1.5 cm en plus, un loop et c’était reparti…
J’avais changé le suspentage à 150h et la différence en vivacité se faisait bien sentir après le re suspentage donc je pense qu’elle avait bougée !
Pour la résistance j’en ai aucune idée…

Faisant suite a un peu de flood sur le sujet de l’IP7 (et de mes grandes hésitations du moment), je réalimente un peu le fil de la M6.

En effet il serait peut être plus sage pour moi d’opter pour la M6, plutôt qu’une 2 lignes, la M6 étant (selon Man’s) un peu ce que l’IP6 est à l’Enzo 1.

La M6 serait un poil en dessous de l’IP6 en performance pure mais plus accessible, ce qui, au final peut être avantageux.

D’un autre coté, j’ai pu lire sur PG forum sur le fil de la M6 que certains pilotes n’ont pas cet avis, la M6MS serait clairement moins performante que l’IP6 en taille 23, chargée a 98kg, elle ne monte pas mieux en thermique et serait décevante en finesse au barreau.

L’auteur du post a directement revendu la sienne, sans même voler avec.

Il émet l’hypothèse que la ML serait peut être plus aboutie que la MS.

Enfin, moi je reste un peu dubitatif et comme le dit Limonade 67 sur le fil de l’IP7, méfions nous des comparatifs a l’arrache.

Il y a quand même des contre exemples de pilotes qui vont vachement bien sous leur M6 et mette un vent a pas mal de 2 lignes.

Cependant, pour en connaître personnellement un, qui a fini 10ième au British a Ager sous une M6ML chargée a 98kg, je pense pouvoir dire qu’avec son M6, il tire un avantage du fait de voler en conditions bien établies là ou d’autres, avec des voiles plus pointues, auront plus de mal a les exploiter.

Du coup, pour moi qui vole principalement en plaine, dans des conditions généralement assez faibles, je risque de ne pas pouvoir exploiter cet avantage qu’offre la M6 aux pilotes de montagne.

Mon autre souci, c’est qu’Ozone ne semble pas avoir de voiles de démo, ou en tous cas pas pour ma région des Ardennes.

Si je veux essayer une M6, je suis obligé d’en acheter une, quitte a la revendre si elle ne me plaît pas.

Et je pense qu’il y a un risque, mon moniteur de stage cross (très connu dans leszaples du nord) reprochant à la M6 d’être trop filtrée.

Et moi, j’aime bien quand ça communique, c’est un énorme atout pour voler en conditions faibles.

Il y aussi le marché de l’occasion qui m’inquiète un peu si je m’offre une M6 neuve, je trouve qu’il commence a y avoir un peu trop de M6 a vendre,…

Enfin voilà, mes petites réflexions sur la M6 pour la saison de plaine 2015.

Salut Yvan,

Je vole depuis peu sous M6 mais pour ma part, je ne la trouve pas du tout filtrée cette aile.
J’étais sur ip6 avant.
Je ne sais pas ce que ton moniteur à essayé mais j’ai pas le même avis que lui.
Son taux de chute est excellent, et franchement en plaine vent de cul, le peu de différences avec l’ip6 ne fera aucunes différences. Si tu ne te place pas correctement dans la masse d’air en M6, tu auras la même sanction en 2 lignes en posant tres rapidement.
De plus comme tu parles de la plaine et de longues distances, donc de vols très long, oublier l’aile et pouvoir se concentrer sur le cheminement est à mon sens plus important que le poil de cul de différence de perf.
À part faire du vol face au vent au deuxième barreaux les différences sont infimes.
Maintenant cette M6 n’est pas le mouton à 5 pattes, surtout pour la lourdeur des commandes en petite conditions, mais il y a quand même moyen de faire de bons scores en cfd ou en compet!

On est plusieurs pilotes à aimer se tirer la bourre dans des conditions faibles en plaine, j’ai eu toutes sorte de voile de A à D, des bavardes et de moins bavardes.
Je n’ai jamais eu de D high, par contre je vole régulièrement avec des pilotes du top 100.

La conclusion, pour des pilotes sensiblement du même niveau, ce sont les voiles qui arrivent à tourner avec un faible rayon en dégradant peu le taux de chute qui s’en sortent le mieux.
Les voiles qui communiquent mieux ne m’ont pas apporté un plus, ce que me dit une mistral 6 qui n’est pas pourtant connue pour être particulièrement bavarde est suffisamment audible.

c’est mon expérience du moment, mais on est pas obligé d’avoir tous le même avis :wink:

Salut,

Ton objectif c’est quoi? Gagner le championnat de france? Ou ne pas te faire mettre un vent par des ip6 en cross ( plaine ou montagne).
J’en ai une alors c’est pas facile d’en parler sans parti pris. Je vois pas trop de quoi on parle quand on dit telle machine transmet trop ou pas assez, c’est le genre de perception toute relative ou subjective d’un gars à l’autre surtout en fonction des sellettes. Mais bon, j’ai une impress2 (trop grande pour moi) et je ne reproche rien à la “transmission” de l’ensemble. Faut être qd même un sacré bourin ( sans vouloir insulter ton pote) pour voler avec des trucs qui avoisinent les 7 d’allongement et trouver que ça transmet pas. Dans le petit, je vois pas ce qu’on peut lui reprocher, je prends même un malin plaisir à provoquer mes potes au déco en leur disant qu’il profitent de regarder l’extrados maintenant car ils ne le reverront plus :lol: par contre, je ne suis pas en haut de fourchette (90k sous ms).
J’ai plusieurs vols de plus 6h avec et mon seul souci c’est mes bras, je reconnais que au bout de 5 ou 6h, ça pèse lourd dans les biceps. Lorsque je lis les messages de man’s concernant les exigences de pilotage del’ip6 entraînants une certaine fatigue, j’en conclus (sans avoir volé avec une ip6) que la m6 semble moins exigeante, mais ça aussi c’est très subjectif.
Perso, j’ai un pote (aussi be) qui avait une trango xc2 (comme toi je crois) et qui c’est mis à gagner des compéts depuis qu’il a une m6 (mais bon, c’est ptet des coups de bol).
Le mieux…ben faut vraiment que tu trouves à l’essayer, merde ya pas de revendeur par chez toi? Sinon appelle direct à barcelonnette.

Juste pour relativiser, ça dépend comme tu dis de chacun, et aussi d’où tu viens ; j’ai un pote qui est passé d’une Avax XC3 (réputée bien vive) à l’IP6 en même temps que moi, et pour lui, c’est les vacances à chaque vol tellement il se sent à l’aise dessous.
Après j’ai beaucoup volé en Peak2 sous laquelle je me sentais très bien et aussi sous la Pure, qui je trouvais me communiquait beaucoup trop et me fatiguait peut-être encore plus que l’IP6. Pourtant, toutes 3 ont des allongement similaire (un peu moins de 7), comme quoi l’allongement ne fait pas tout. D’ailleurs la M6 a aussi le même allongement et semble avoir un comportement bien différent (pas testé personnellement)

Ah tiens, je crois voir qui c’est (Sam, je présume). D’ailleurs, à la compète qu’on a fait ensemble et où il a gagné, j’ai fini 4ème (1ère IP6), les 3 premiers étaient tous … en Mantra 6 !

Rhooo, on peut rien te cacher. :trinq:

@ Yvan : pourquoi pas une M6 d’occas, il commence a y en avoir. :grat:
Sinon, si tu attends un peu, il va y avoir d’autres candidates : AD Pure 2, King, Boom GTO2, voire Trango XC3 : mais le choix risque d’être encore plus cornélien : :bang: :sos:

Perso, je vais remplacer ma M4 en début d’année et je pense sérieusement à redescendre en EN C (High EN C) qui ont des perfs tout à fait honorables maintenant en restant plus polyvalentes.

Allez, bon choix et à plus :coucou: