Faisant suite a un peu de flood sur le sujet de l’IP7 (et de mes grandes hésitations du moment), je réalimente un peu le fil de la M6.
En effet il serait peut être plus sage pour moi d’opter pour la M6, plutôt qu’une 2 lignes, la M6 étant (selon Man’s) un peu ce que l’IP6 est à l’Enzo 1.
La M6 serait un poil en dessous de l’IP6 en performance pure mais plus accessible, ce qui, au final peut être avantageux.
D’un autre coté, j’ai pu lire sur PG forum sur le fil de la M6 que certains pilotes n’ont pas cet avis, la M6MS serait clairement moins performante que l’IP6 en taille 23, chargée a 98kg, elle ne monte pas mieux en thermique et serait décevante en finesse au barreau.
L’auteur du post a directement revendu la sienne, sans même voler avec.
Il émet l’hypothèse que la ML serait peut être plus aboutie que la MS.
Enfin, moi je reste un peu dubitatif et comme le dit Limonade 67 sur le fil de l’IP7, méfions nous des comparatifs a l’arrache.
Il y a quand même des contre exemples de pilotes qui vont vachement bien sous leur M6 et mette un vent a pas mal de 2 lignes.
Cependant, pour en connaître personnellement un, qui a fini 10ième au British a Ager sous une M6ML chargée a 98kg, je pense pouvoir dire qu’avec son M6, il tire un avantage du fait de voler en conditions bien établies là ou d’autres, avec des voiles plus pointues, auront plus de mal a les exploiter.
Du coup, pour moi qui vole principalement en plaine, dans des conditions généralement assez faibles, je risque de ne pas pouvoir exploiter cet avantage qu’offre la M6 aux pilotes de montagne.
Mon autre souci, c’est qu’Ozone ne semble pas avoir de voiles de démo, ou en tous cas pas pour ma région des Ardennes.
Si je veux essayer une M6, je suis obligé d’en acheter une, quitte a la revendre si elle ne me plaît pas.
Et je pense qu’il y a un risque, mon moniteur de stage cross (très connu dans leszaples du nord) reprochant à la M6 d’être trop filtrée.
Et moi, j’aime bien quand ça communique, c’est un énorme atout pour voler en conditions faibles.
Il y aussi le marché de l’occasion qui m’inquiète un peu si je m’offre une M6 neuve, je trouve qu’il commence a y avoir un peu trop de M6 a vendre,…
Enfin voilà, mes petites réflexions sur la M6 pour la saison de plaine 2015.