Mentor 2

Le site web de Nova dit bien que ce n’est pas une aile pour débutants : http://www.nova-wings.com/french/products/mentor_2/profile.html

Quand j’ai essayé la mentor (la première) et la rush 2 un revendeur m’a dit qu’il fallait au moins une trentaine d’heures de vol par an pour ces engins. D’après mon expérience personnelle de la mentor et des rares fermetures que j’ai eu avec, le comportement suite à un incident de vol reste très similaire, mais l’aile ferme un tout petit peu plus facilement si on ne la pilote pas du tout et bouge un peu plus dans les turbulences avec parfois des mouvements de lacet (donc il faut un peu plus contrôler son cap). On m’a dit que dans les petites tailles elle commence à être plus vicieuse dans les incidents de vol qu’une aile école.

Salut,
L’intéressante deuxième vidéo avec la delta .

http://www.youtube.com/watch?v=_v_VJQM3HkM

A+,
Ziad.

Bon alors voilà…
J’ai essayé la Mentor 2 aujourd’hui…et j’ai pas compris/aimé du tout cette voile.
Tellement pas compris que j’ai fait un gros gros vrac au bout de 20 minutes :affraid:
Sur la bonne vingtaine de voile sous lesquelles j’ai volé c’est de loin celle ou je me suis senti le moins bien dessous…pourtant les conditions du jour à St hil n’avait rien de d’exceptionnels ou de particuliers. :grat:
Je suis curieux de connaitre l’avis d’autres pilotes du forum…

Ah ben c’est sur … si tu pars pour une SAT piston perce des le debut !! :mrgreen:

:sors:

Je ne l’ai pas encore essayé mais ça va pas tarder, mais je suis curieux de savoir ce que tu n’a pas apprécié dans son comportement. Peux tu préciser ? Le débattement, la pression, l’homogénéité du virage ?

Bonjour Ziad,
excuse ma question de béotien :banane: , mais quel est l’intérêt de la pose des boules ?
A+Xavier

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/position-des-mains-t16323.50.html

Je ne peux pas répondre pour Ziad, mais moi je trouve que la prise des commandes Nova en dragonne est très fatigante au bout d’une heure. La drisse est petite alors forcément ce n’est pas très confort à pincer entre le pouce et l’index pour des périodes de temps importantes, surtout quand on enroule serré et qu’il faut tirer fort sur les commandes. La boule doit être nettement plus ergonomique.

EDIT: grillé par tequila et on est un peu hors sujet. Enfin pas complètement, parceque ça me permet de passer un coup de gueule aux constructeurs : c’est bien beau de faire des ailes super perf, mais c’est dommage de ne pas soigner aussi un peu les détails tels que l’ergonomie des commandes.

Pression dans les commandes qui me semblaient toutes molles au point de contact et ensuite dures et ne donnant pas vraiment d’infos.
Pas réussi à faire un tour de thermique propre tellement je n’ai pas compris comment il fallait la faire tourner de manière homogène.
Je suis le premier surmpris de mes sensations sous cette voile qui semble pourtant plaire à pas mal de monde.

Si tu viens d’une aile haut de gamme (XC2), passer sous une EN B peut être un sacré challenge. Quand on s’est habitué à un certain type de prestations et de sensations, descendre aussi radicalement de catégorie est parfois plus difficile que de monter…

Salut Xavier,
Je les installe sur toutes les voiles que je teste ,parce qu’elles me donne plus de précision et un pilotage direct.
A+,
Ziad.

C’est ce que m’a dit un pilote chevronné qui a beaucoup de mal a voler avec des voiles A ou B…j’ai discuté aussi avec un pilote que je ne connais pas, qui vole en Omega7 et qui cet été s’est retrouvé en difficulté en volant avec l’Oryx ( la version lègère ) de la mentor2.
J’ai solicité d’autres pilotes expérimentés qui volent en C ou D pour qu’ils l’essayent et me donnent leurs ressentis.

Par contre, hier j’ai adoré la Vega3…à part des commandes un poil trop dures et des poignées de freins pas terribles, c’est un petit bijou et une vraie machine à monter dans le thermique !

:coucou:
je reste sur l’idée que ces test en air calme nous aprennent très peu, et plus on descend en catégorie plus c’est vrai, car la vitesse et la finesse pur compte moins que la maniabilité et la resistance du profil a la fermeture (qui n’est testé mesuré ou calculé nul part d’ailleur!). pas facile d’avoir une idée exact de quelle aile offrira les meilleurs performances en fonction du genre de vol qu’on fait.Entre marsouiner sur une crête a mouette, transiter au barreau contre le vent, évoluer en dynamique, enrouler dans du petit ou dans du +12, et effectuer un long plané en air calme. tout ça est si différent. chacune des information dont nous disposons ne sont que des indices…

Il me semblerait bien que les vidéos de Ziad sont faites après montées en thermique, contre le vent, en aérologie réelle de vol…
Obtenir de tels résultats, y compris accéléré, avec un allongement de 5,4, c’est au moins un véritable coup de fouet en perfs !

biensûr!! je suis d’accord, mon commentaire c’etait juste pour relativiser la performance pur dans le choix de son aile, et l’effet de comparaison… :coucou:

le test est dispo dans parapente mag !!! beau chiffre !!! :bu:

Va y sly balances le ce chiffre…

vitesse maxi mains hautes 39 km/h
“”""""""" “”""" accéléré 55 km/h
taux de chute mini 1.05 a 34,2
finesse maxi 9.5 a 38,3 km/h (a prendre avec des pincettes) c lami qui dit ca ds le test hein ^^
decro a 24 km/h

en conclusion il dit : nova a réussi une aile d’exception qux qualités de vol,& de virage impréssionnantes

justement puisque vous parlez des essais de PMag
la page d’après il y a un essai de la Chili2
qui semble encore plus intéressante que la Mentor 2 sur quelques points (amortissement tangage, vol lent)

je m’explique : si c’est des perfs en toutes sécurité, la Chili semble encore mieux placée
encore plus de A et moins de B dans la certif
finesse 9.4 au lieu de 9.5 pour la Mentor, mais quand on sait l’approximation de cette valeur, pour moi c’est kif kif
53 km/h au lieu de 55 (là encore c’est que dalle avec un gros plat de lasagne tu les rattrape)
mais 22 au lieu de 24 en décrochage, pas mal pour les reposes au déco

Seul grosse différence, le philippe Lami, il préfère acheter une Mentor qu’une Chili pour son fils, mais peut être que Nova lui fait une meilleure remise :mrgreen:

Bref ce que je veux dire c’est qu’il semblerai que toutes les marques vont sortir des bijoux de performances et de sécurité.
Alors pourquoi plus de foin pour la Mentor que la Chili ou les autres qui vont suivre ?
meilleur marketing ? (j’ai adoré la pub ou le gars s’assoie sur le sac) :mdr:

de toute façon j’ai pas les moyens de changer d’aile tout de suite alors … je lis les essais et je vous écoute :frowning:

:vol: c’est vrai que ça donne envie de casser sa tirelire …Soyons patient une aile B à 10 de finesse sera sûrement en vente d’ici un an ou deux :bu: