Seiko vend sa zeno, il ne doit pas y avoir un gros écart de PTV (hors plomb dans les chaussures) :canape:
Mes premiers vols en autonomie
Ouaip et puis la Zéno c’est une voile de papy ramollo, la preuve même les filles s’ennuient dessous. En plus y en a plein à vendre à pas cher avec juste 1000 bornes de cross en 2 semaines.
ROTFL
@Matthieu, on ne se connait pas, je ne t’ai jamais vu voler IRL donc je ne te connais en tant que pilote qu’ à travers tes écrits sur ce forum, et je ne pense pas avoir tout lu. Néanmoins, ce qui ressort à mes yeux de tes écrits c’est l’inadéquation entre ton nombre d’heures (impressionnant), tes expériences (différentes voiles sur plein de sites différents, stage SIV etc) ET ta maturité en tant que pilote.
J’ai l’impression que tu en as fait des heures et des heures, ça oui, c’est mathématique, on ne peut pas le nier mais tu as la maturité d’un écureuil s’essayant au vol libre.
Je vole depuis 5 ans, je vole très peu (25-50h de vol par an) et je n’ai meme pas encore atteint les 300 vols (j’en suis à 294 pour etre exacte). Et pourtant, à travers tes récits, ce que tu as pu vivre, les bourdes que tu as pu commettre, j’ai l’impression d’etre un pilote bien plus mature que toi. Un exemple qui m’a frappée : analyse d’incident, tu crois avoir pris une frontale? tu n’es pas capable d’analyser ce qui s’est produit?? tu t’es pris une frontale?? (ça fait des lustres que je n’en prends plus) et maintenant tu veux acheter une END? :roll:
parfois je me demande vraiment si tu écris tous ces trucs pour provoquer le lecteur… mais quand je lis tes posts suivants, je me rends compte que ta démarche est on-ne-peut-plus sincère, et franchement “les bras m’en tombent” comme dirait ma grand-mère. Parce que je ne sais pas si c’est vraiment rassurant… :grat:
ma première voile était une Spirit 2, voile sortie d’école achetée en Novembre 2011, j’ai ensuite changé pour une Golden3 avec qui j’ai vraiment appris à devenir un pilote autonome et à sortir du bocal. Depuis Novembre 2015, je suis l’heureuse propriétaire d’une Rush 4 (toujours sous une B donc) qui me comble. Avec cette voile, quand je pars en cross, je sais que le facteur limitant c’est moi et pas la voile! parce que je fatigue, parce que ma vessie crie au secours etc… mais la voile est une pure merveille, en aucun cas, il ne me viendrait à l’idée (à l’heure actuelle) de passer sous une C ou une D. En fait, ce que je me répète souvent c’est : “il y a des mecs ont fait des triangles FAI monstres avec des voiles écoles” ou encore “il y a 15 ans les mecs faisaient déjà de sacrée distances et le shark nose n’existait pas” donc la personne qui doit progresser dans l’histoire c’est moi, pas besoin de changer de voile.
alors après si tu veux acheter une enD pour savourer son plané dans l’air calme du petit matin, pourquoi pas ? J’en vois un interet somme toute limitée mais après chacun trouve midi à sa porte… il y aussi des facteurs financiers qui moi m’arreteraient net mais dire que tu es mur pour passer sous une enD… je ne crois pas, peut etre commence par te fixer certains objectifs (de cross, de compète) avant de lorgner sur une nouvelle machine. Non?
ma modeste contribution à ce pavé ubuesque,
bons vols à tous, 
Mathilde
Pour être franc je m’en bat les c…s ! Et je suis sur qu’on est beauuuuuucoup dans ce cas.
MAIS : pourquoi te lis-je régulièrement ? Effet TF1 déjà cité ? Pas seulement…
Je trouve que ce forum nous permet de cotoyer de fascinants profils psychologiques dont les plus spectaculaires sont M@tthieu (évidemment), “Celui dont on ne doit plus citer le nom” (de grands moments quand même avec lui, les plus anciens du forum peuvent en témoigner), une figure alpinistico-parapentesque fan de caravaning, etc…
On a y ici de magnifiques illustrations d’égomanie exhibitionistes, des psychés qui ne pourraient pas exprimer tout leur potentiel sans Internet.
Alors, que ça parle de parapente, dangereux ou non, reste très accessoire pour moi, mais je kiffe bien de mater les phénomènes quand je fais une pause devant un écran.
Avantage à M@tthieu qui nous fait le teasing de la saison prochaine avec son futur gun. Marketing encore meilleur que Games of Thrones !
Moi je ne demande qu’une chose c’est moins d’écrit et plus d’image!!
M@tthieu ton sketch à ténérife est juste hallucinant, quand je le regarde je vois un mec sous une sigma, donc en C, pas capable de gérer ce qui lui arrive alors qu’une cravate est le genre de chose que tout crosseu s’attend à devoir gérer un jour et donc sait quoi faire quand ca arrive.
Dis toi une chose, une b n’aurait surment pas cravaté comme elle l’a fait, alors une d…
Je ne parlerai pas de ton toupisme intra cumulus parce que ca aussi c’est du niveau d’un apprentis crosseu que de savoir en sortir.
Tu remarquera que j’utilise le terme crosseu et non débutant car un débutant ne vol pas sous une voile faite pour parcourir de la distance.
[quote]Depuis 3 ans et demi j’expose sans fard ni artifice, sans mentir et sans rien cacher ce que nombre d’entre vous ont plus ou moins vécu en autant de vols mais répartis sur plus d’années (sans l’écrire publiquement).
[/quote]
Arrête de croire ca, pleins de pilotes ont bien plus d’heures que toi et n’ont jamais fini à l’hôpital!
Arrête de croire que c’est normal, finir sous son secours c’est clairement un échec!
Tu as atteins un point de non retour et ca ne doit pas arriver!
[quote]comme Sheebe avec ses 10 vols notés mais peut-être 100 ou peut-être 1000
[/quote]
Apparement tu as besoin de savoir si mes écrits valent le coup d’être pris en compte, la réponse est non je ne suis qu’un petit pilote au vu de mon volume de pratique.
200 vols pour 210h depuis mai 2014
un atterrissage assai fort qui m’a couté une séance d’osthéo
plusieurs fermetures dont une qui m’a fait partir en autorotation sur un demi tour
et je vol en… iota, cette aile à le potentiel de faire plusieurs centaines de km et le jour ou j’en changerai sa sera pour avoir une machine plus puissante entre les mains mais en aucun cas parce que la machine me limitera.
Donc pour en revenir à ton envie d’enD je te comprend mais je ne comprend pas que tu puisse croire un seul instant être capable de gérer ces bêtes la (une fois de plus il suffit de regarder ton surpilotage à ténérife).
Je ne dirais pas surpilotage. Mais manque de sang froid… Oui. Tu as été (à juste titre) pris de panique.
Mais malgré tout ce que j’ai lu sur le forum, malgré le nombre de visionnage du film de M@tthieu, … Je n’explique pas de manière sure ce sketch.
Si ! Je suis certain que baisser les commandes a fait passer l’aile en décro et lui a permis de sortir cette vilaine cravate. Mais pour l’origine du sketch ??? Aucunes idées !
A+
L
L’origine est une chose la gestion en est une autre.
Pour moi du moment ou tu fait décrocher ta demi aile ouverte involontairement tu es en sur pilotage nan?
Mais sérieux… Jusqu’à présent j’ai essayé d’avoir des interventions constructives sur tes posts, mais là c’en est trop…
Franchement M@tthieu, arrête de te branler la nouille sur le forum, tu as effectivement une boulimie de vols que ton emploi du temps et ta vie te permettent, mais tu n’as même pas la moitié de la maturité aérologique d’une graine de pissenlit!! Tu as failli crever au moins deux fois à cause de ça et tu voudrais passer sous une EN-D? Mais tu te rends compte un petit peu que tu n’es encore même pas capable d’analyser proprement tes sketchs et que tu dis encore des conneries que même un débutant à peine dégrossi ne dirait plus?
Tester une EN-D en air calme, si tu veux, fais toi en prêter une pour ça, n’importe quel débutant dégrossi est capable de piloter une EN-D à 7h du mat… Mais si tu en achètes une tu ne tiendras pas un mois sans avoir l’envie irrépréhensible d’aller la tester en thermique (par ce que pour planer en air calme ça sert a rien d’avoir une D) et comme d’hab tu voudras toujours aller plus loin et tu vas te tuer… Tu n’es même pas capable de te rendre compte de si tu es sous le vent d’un relief ou pas, de quand il faut arrêter d’enrouler un nuage, ni même de te placer dessous convenablement pour pas te faire bouffer… Et quand tu parts en sketch tu comprends rien de ce qui se passe, tu n’es même pas capable de garder un peu de temps cerveau pour conserver un cap tellement tu es submergé par les évènements.
Alors arrête de nous vomir du secouage de nouille à tour de bras et va plutôt faire des vrais vols de performance avec tes ailes actuelles… Quand tu seras capable d’enchaîner les vols de 100/150/200 kils comme des perles, là tu auras PEUT-ÊTRE besoin d’une EN-D pour te faire plaisir et tu auras PEUT-ÊTRE fini par comprendre en vol ce que tu te refuse d’apprendre au sol et PEUT-ÊTRE tu auras le niveau de compréhension aérologique nécessaire pour voler avec une D. Ça te titille pas un peu le pois chiche de voir des gens qui volent moins que toi, qui ont des ailes moins performantes que toi mais qui sont des bien meilleurs pilotes que toi, qui font des vols bien plus notables que les tiens et sans se la ramener? Tu ne te dis pas que quelque part tu as loupé un truc et qu’il serait temps de remonter la pente plutôt que de continuer à charger ta ventrale alors qu’il n’y a rien au dessus pour te porter et une falaise sous le déco? Sans déconner, achète toi un peu d’humilité, de bon sens, de feeling de pilotage et surtout de maturité aérologique avant de signer le chèque qui ne fera que te payer un voyage six pieds sous terre ou au mieux dans un fauteuil…
Oui ce que Vincent à dit sur le plaisir de voler en EN-D est beau, oui ça fait rêver, mais ouvre les yeux, ce n’est pas un rêve à ta portée… Ton volume de vol n’y changera rien tant que tu ne seras pas capable de comprendre ce qui se passe en l’air et tant que tu ne seras pas capable de réagir suffisamment posément et de manière à propos, la seule chose que ça fera c’est te faire franchir plus rapidement le pas pour monter dans la boite en sapin.
Vivement que le printemps arrive, que tu te fasse un peu déboiter dans les thermiques et comme ça peut être qu’en regardant la trace d’huile que tu auras laissé au fond de la sellette tu réfléchira un peu de manière constructive.
M’enfin ?!
Pour rouler à 80 sur le périph, pourquoi se faire prêter une ferrari alors qu’on peut en acheter une ?
Ah pardon, c’est le contraire 
Il me semble que ce fil fleuve a prouvé que M@tthieu n’était pas réceptif aux arguments “raisonnables”.
Comme d’autres, je suis en qq sorte fasciné par son profil psychologique.
Le coup du secours dans le nuage me laisse toujours… pantois.
Bref, croisons les doigt et espérons que les prédictions funestes des uns et des autres ne se réalisent pas.
:mdr: en l’occurrence c’est justement ce décro involontaire qui sauve la mise : il permet 1/de décravater, 2/d’arracher la poignée plaçant ainsi la voile en mode autodémerde…et ça marche :dent:
C’est beaucoup trop injuste :evil:
Ahahahah Mathieu sous une D!!! Merci de m avoir fait autant rire. Sérieusement même sous une voile de saut tu serais pas en sécurité. Arrête avant de mourrir.
N’avoir qu’une D pour toutes les conditions et avoir une D en complément selon les conditions sont deux situations bien différentes.
Matthieu, Matthieu l’homme à la Marge.
A la marge des conditions potables, à la marge de l’aérologie, à la marge du pilotage, à la marge des nuages, à la marge des conseils (il retiendra surement ceux qui l’intéresse).
@Matthieu, j’espère que tu ne seras pas à la marge de me payer un coup si on se croise un jour :bu:
@M@tthieu
En fait, maintenant que j’ai vu tes traces CFD, lu les récits et visionné les vidéos, il me semble que c’est une mauvaise idée d’envisager une voile plus performante.
au départ l’idée de monter d’une classe me paraissait un challenge intéressant mais maintenant je n’y vois plus qu’un stress inutile pour toi.
Les traces CFD sont normalement des vols notables du point de vue du pilote. Ce point est à revoir car les vols affichés sont des brouillons. Entraîne-toi à optimiser tes vols en fonction des conditions, choix du site en fonction des conditions, étude du parcours, etc… Tes traces ressemblent à des balades de découverte et ne reflètent pas ton nombre d’heures de vol (enfin si, on commence à comprendre quand on voit qu’il faut 3h pour faire Grand Bo- Perroix alors que tu as des +5 )
Entraîne toi sur site à optimiser ta prospection, centrer, corriger le centrage. pour ça trouve deux pompes faciles, et entre, monte au plafond, transite entre les deux, fais exprès de couler bas pour chaque fois devoir prospecter et exploiter les thermiques dès la source.
Enfin, il y a plein de manuels de vol libre qui parlent de tout ça mieux que moi. Je suis généralement d’accord pour dire qu’un nombre d’heures important annuel et régulier est primordial, mais pour autant que les vols soient de qualité et réfléchis, sinon ça ne sert à rien.
Artik4, Sigma9, des machines aux performances déjà bien exagérées pour ton niveau. Je pencherais plutôt pour une descente d’une classe, pour apprendre à voler plus sereinement. Kari de chez advance à bien fait un vol de 236km avec une iota en 2015…
Peut-être que quand tu auras tes 5 vols CFD à plus de 100pts tu auras besoin d’un gun pour optimiser tes journées mais avant, ton challenge devrait être de bien observer les signes, piloter de façon sûre, et bien évidemment avoir du plaisir dans la réussite
Pour l’anecdote aujourd’hui j’ai volé 4h pour m’entraîner dans mon bocal et j’ai fait le plus beau point bas sauvé de ma vie et ça m’a rendu très heureux, il en faut peu parfois :dent:
Bien dit, je suis parfaitement d’accord avec ton analyse ! karma+
Matthieu, dans l’utilisation que tu dit (utiliser tes ailes habituelle pour tes vols habituel et une En D en air calme ou facile), je t’encourage à te faire plaisir si tu en est capable $$.
Mais je pense comme Chatmalo que une fois que tu va commencer à aimer les perfs de ta D, tu ne voudra pas en rester la.
C’est sur que tu va aimer les perfs qu’elle va te donner, c’est comme un pacte avec le diable. 
2016 à été ma première année avec une aile En D (M6). J’ai voler auparavant pendant 6 ans avec la Kaîlash En C qui m’a servi à l’école.
Je m’étais dit début 2016 que j’allait continuer à voler en Kaîlash et que ma M6 qui m’a coûté la peau des fesse allait me servir juste pour les grandes occasion.
2016 fini, je peut te dire que mes résolutions on duré à peut près ça 1 mois.
1er vol avec la M6 en plein hiver en plaine, je bat facilement mon record de distance de mes 6 dernières année.
Crois tu que j’avais envie de retourner voler avec la Kaîlash?
85-90% de mon temps de vol en 2016 à été faite avec la M6.
La M6 a vraiment fait exploser mon temps de vol en agrandissant ma fenêtre de vol vers le bas.
Je ne prend pas de condition plus forte que ce que je prenais déjà avec ma Kaîlash mais la M6 me permet de tenir à hauteur du déco en soaring léger quand les autres En C et moins font des ploufs de 5-10 minutes par manque de vent.
La M6 m’a souvent permit de faire des beaux cross en condition thermique très très léger quand les autres pilotes du club n’arrivais même pas à tenir devant la montagne et à faire 6 minutes.
Des exemples de comparaison flatteuse avec les autres ailes, j’en ai pour une année pleine.
Évidemment que c’est plaisant. Par contre toi tu vol sur des sites beaucoup plus compliqué que moi sur mes plaines.
Moi, je ne risque jamais d’être sous le vent d’une montagne quand je pars en cross.
J’aime assé ma M6 que j’en ai même faite mon aile de Paramoteur quand c’est thermique!
C’est dire le plaisir que ces ailes En D procure.
Bonjour les volants,
A la lecture (partielle) de cette page et des bons conseils (enfin je trouve) qu’elle recèle il me vient la suggestion suivante:
Mathieu, toi qui a l’air d’avoir un niveau de vie confortable, pourquoi ne fait tu pas appel aux services d’un vrai pro qui objectivera ton niveau?
Il existe des stages cross-performance par exemple où tu voles en distance optimisé et où le pro sera en capacité de te véritablement analyser ton niveau réel (analyse, placement, pilotage…)
qu’est ce que t’en penses?
Ne vaut il pas mieux te payer un stage plutot qu’une voile?
A plus, bons vols
ça à mon avis, c’est fait.
ça aussi.
[quote=“plumocum,post:2339,topic:47473”]
ça à mon avis, c’est fait.
s’il l’a fait comment se fait il qu’il n’enchaine pas les vols de 100/150 bornes dans les alpes? Il est mauvais ou quoi?