Mes premiers vols en autonomie

Comme dirait un pote:
-Tu aimes voler?
-Heu,oui.
-Pourquoi t’apprends pas alors?

Si il suffisait de surconsommer du stage pour devenir bon ou pour enchaîner des gros cross, ça se saurait :wink:

Un petit conseil quand-même avant de faire un choix malheureux : bien tenir compte de l’expérience de tes semblables pour ne pas tomber dans le piège de la misérable Zeno, qui, comme nous l’a bien montré Seiko, ne communique pas assez en vol pour te permettre de bien vibrer avec la masse d’air et l’exploiter au mieux… Il te faut donc l’Enzo 2 ou rien à mon avis, quoique la Boomerang 11 puisse faire l’affaire aussi semble-t-il (à moins que tu sois du genre à perdre ton temps sous tes voiles minables d’ici que l’Enzo 3 soit dispo).

Je dirais même plus. J’ai connu beaucoup de personnes qui ne faisaient des distances qu’en stage cross avec les ténors des moniteurs. Des pilotes qui “achetaient” leurs 100 kilomètres et qui se trouvaient surboostés en stage pour faire des distances incroyables. Alors que sur site lors des journées moyennes, ils n’arrivaient même pas (post-stage) à tenir en l’air et que lors des bonnes journées ils étaient posés après le premier thermique hors-bocal… C’est fréquent et logique.

tu pourrais développer s’il te plait?

j’imaginais que les pilotes en stage devenus capables de crosser etaient forcement autonomes ensuite pour le refaire seuls ayant appris l’analyse, le placement, l’exploitation…

A moins qu’ils n’aient fait que suivre? :grat:

à Matthieu,

je lis tes posts avec plaisir, ta démarche est particulière et visiblement elle attire les commentaires, certains sont “dures” mais plein de sagesse
car tous s’inquiètent de te voir durer sous un parapente …
Moi Matthieu je te connais depuis longtemps, tu es venu chercher, chez nous dans notre école, une formation “perfectionnement” puis “thermique”
puis “init-Cross” … puis plus rien !
Ta formation était difficile et demandait de l’attention, mais tu étais un élève appliqué, à plusieurs reprises tu nous a fait blanchir quelques cheveux
(pour moi, très peu, je n’en ai plus beaucoup au bout de 38 ans d’enseignement), tu posais beaucoup de questions auxquelles nous répondions avec
le plus de clarté possible, mais tu avais beaucoup d’envie à satisfaire et la progression passait à tes yeux par un matériel plus performant, l’erreur de
beaucoup de pilote en progression … Ta Sygma nous a inquiété , tes sketchs encore plus …
Tu n’as pas su te construire graduellement, tranquillement, tu as grillé beaucoup d’étapes, tu es intelligent mais tu raisonnes trop souvent pour trop
peu de résultats, oui le mental est très important, mais la compréhension et l’analyse aussi, le mental ne suffit pas, il faut réfléchir et agir … dans
l’ordre … toi tu agis … à contre temps … et ensuite, après avoir frôlé la cata … tu réfléchis en te posant un tas de questions … !!!

Nous te revoyons l’été à Samoëns avec plaisir, tu partage nos soirées amicales, en nous racontant ta journée de vol avec là encore des questions
sur des “situations” que tu as vécues durant la journée et auxquelles tu n’as pas su répondre, mais visiblement que tu as dû subir avec émotion,
parfois tu essaies d’entrainer des pilotes avec toi sur des sites plus engagés, et les retours de ces pilotes en fin de journée sont souvent :
Matthieu nous a encore fait un plan foireux !!! c’est ton charme, tu aimes partager !!!
Nous chez Airone, on t’aime bien, tu es le proto du type sympa, on aimerait pouvoir continuer à passer des bonnes soirées avec toi, alors Matthieu
relis bien le post de “Sarghamenta” il est sévère, mais dans le fond plein de bons conseils, de bonnes observations …

J’ai lu ton enthousiasme pour les Canaries, les sites ? les Tapas ? la vie pas cher ? la bonne ambiance ? les coachs ? surement un peu de tout,
mais c’est une île donc forcément limitée … par contre coté aérologie il y a matière à s’entrainer à analyser (avant de décoller bien sur) …

Fais attention à toi ! bons vols ! :bisous:

C’est un peu ça : en stage cross, selon le moniteur, soit tu apprends à faire du cross, soit tu écoutes ses conseils pour optimiser le vol que tu es en train de faire en suivant les copains (et le troupeau volant que tu ne manques pas de rencontrer dans les Alpes les grosses journées) et tu sors une belle distance.
On pourrait me dire “mais c’est ça, apprendre à faire du cross”. Ben non. Parce que dans apprendre il y a l’idée que ce que je sais faire là maintenant avec un moniteur, je saurai le refaire une autre fois, sans moniteur ni personne, dans des conditions et dans des lieux qui seront forcément différents. Bref, j’aurai décontextualisé et transféré.
Et ça ça suppose que j’aie été en capacité et en état mental de réfléchir à ce qui s’est passé, d’isoler ce qui était lié au contexte de ce qui pouvait s’appliquer à d’autres contextes voire à tout contexte, en un mot d’analyser une kyrielle de paramètres : la météo, l’aérologie, les performances de ma voile, mon pilotage, mes choix, mes envies, etc.

Et j’ai déjà avancé l’idée dans une autre discussion que la performance ne fait pas la qualité du pilote. Sortir des grosses distances ne veut pas forcément dire que l’on est un bon pilote - je connais quelques personnes qui font régulièrement des + de 100km à la CFD et que je ne considère pas bons pilotes, ne serait-ce qu’à cause des mésaventures qu’il leur arrive régulièrement… Mais je ne donnerai pas de noms :mrgreen:

Il y a stage cross et stage cross (comme pour tous les types de stage).
J’en ai vu ou tu fais chaque jours plusieurs heures de theorie sur la strategie en vol, la lecture aerologique, où l’on choisi ensemble le site et le(s) plan(s) de vol du jour, où on débrief en fin de journée …
et d’autre où le prof te dit rdv à telle heure sur tel site et on va faire ca en vol ! Où tu te contente de suivre le prof qui balise le chemin

Je pense que dans le second cas tu ressort peut être moins frustré de ta semaine parce que tu auras fait de beaux vols, mais tu auras moins appris en terme d’autonomie sur ce type de pratique :prof:

EDIT : grillé par aime-P

[mode freudien : on] Le souci à M@tthieu n’est pas un manque de capacités à apprendre (il a su être universitaire) Non son problème est que dans le fond rien ne l’intéresse ni (c’est encore plus dommage) ne le satisfait vraiment.

Rien que pour ce que l’on peut tous savoir de lui depuis ces propres ecrits ; il s’est essayé au golf, à l’escalade, à la moto et là depuis 3 ans au parapente. Il a visiblement abordé chacune de ces pratiques avec passion mais sans vraiment y trouver un réel aboutissement, une réelle satisfaction.

Si on prend juste la moto et le parapente comme thème pour réfléchir plus avant, force est de constater que ces choix materiel ont quelques similitudes. Une Hayabusa pour son gabarit et la conduite de laquelle il se réclame quand il l’évoque (bourre entre potes sliders au bitume) est autant décalée que le choix de ses ailes (surtout à venir)

Il me semble qu’il n’est, malgré ses récits enflammés et sympa à lire (s’il n’y avait pas le côté "drame évité de justesse), jamais satisfait et dans une recherche désespérée de compenser par le materiel une ou des frustrations qu’il doit, mon avis tout perso, à un décalage entre ses ambitions et sa capacité de “travail” pour y répondre.

[\mode freudien : off]

Ce qui est chiant dans les forums, c’est que quand un membre est pris pour cible, tout le monde y va de son commentaire… Bien caché derrière son pseudo et son clavier. “Courage, fuyons !”
Mais qui a rencontré M@tthieu. Qui lui a parlé ? Qui le connait autrement qu’au travers du forum ou des émissions de TV ?

Il a une progression qui n’est pas si atypique que ça. Je connais des tas de pilotes locaux qui sont passés d’une EN A à une Freestyle 22. Ou d’une Hook à une Peak… Si si !
Ce n’est pas en faisant une psychanalyse à M@tthieu qu’il avancera. D’autant que : vous êtes psychiatre ?

C’était mon petit coup de gueule pour dire que parfois il faut savoir s’arrêter. Tous contre un c’est confortable, mais pas très glorieux.

A+
L

Ouf, merci Laurent, Michel et Blabair de faire entendre une voix moins agressive.
J’ai eu, ces derniers temps avec M@ttieu que je ne connais pas, un échange de mails concernant son choix (en fait, il l’a déjà sa D :stuck_out_tongue: ), et j’ai souvenir lui avoir dit un truc du genre “dans un premier temps le lynchage sur le forum a plus de chance de te faire mal que ta D”.
Même si je ne comprends vraiment pas pourquoi il s’obstine à venir se faire taper ici ni les raisons qui le poussent à le faire, je pense qu’il n’y est pas insensible et je n’aimerais pas du tout être à sa place.
Heureusement qu’il reste quelques saints pour modérer l’ire du bon peuple à l’encontre de ses sorcières.

Au-delà de ces facteurs qui sont ceux auxquels je pensais entre autres, il y a aussi le fait d’être “pris en charge” par un moniteur et/ou un groupe qui te mets d’emblée dans un état où tes limitations tombent et ton facteur de performance fait un bond vers le haut.
Exemple personnel, le dernier vol que j’ai fait en groupe (c’était pas dans un stage). Je suis un des premiers (le second je crois) à sortir un simili plafond. Je prospecte, avance et me jette sur une crête secondaire que je crois bien orientée et qui devrait donner… En fait je me fais yoyoter dans des turbulences pénibles et en plus, souci, le fond de vallée est un trou sous le vent à peine posable avec une possibilité de vache minuscule et peut-être encombrée de lignes (genre de situation que je déteste, quoi). En temps habituel, j’abdique au bout de 10 minutes et je me garde une bonne réserve d’altitude pour rejoindre un autre secteur de vol plus confortable en termes d’échappatoires. Là, avec le groupe à la radio, je me suis laissé descendre plus bas que je ne l’aurais fait seul (j’étais coincé si ça ne remontait pas) et j’ai tenu plus d’1/2 heure à me faire bouléguer avant d’accrocher un truc qui me remonte au plaf. Chose que je n’aurais JAMAIS faite en volant seul dans les mêmes circonstances. Là, ça m’a permis de repartir sur la crête du décollage, remonter à nouveau au plaf et rattraper le groupe…qui était parti juste sur la route opposée à mon choix premier ! :oops: Sans que personne m’aie dit quoi que ce soit, juste le fait de les entendre causer entre eux à la radio et de savoir ce qu’ils faisaient.
Tout ça c’est bien beau mais quand tu es tout seul en plein océan aérien, avec ta psychologie personnelle, ta route à tracer, tes choix personnels et tes marges, le jeu est tout de suite très différent.

Je n’interviens pas souvent au sujet de Matthieu, mais je l’ai déjà vu voler plusieurs fois dans des conditions chimiques ou avec du vent fort à se faire reculer / tabasser sur des sites qu’il ne connaissait pas (dans le sud notamment), alors que même les locaux n’y mettait pas les plumes alors que tout le monde avait très très envie de voler. En bas, le torse bombé, il raconte au bar qu’il a fait un super vol, tout en maîtrise… :grat:

Matthieu, c’est un peu comme la fille gothique suicidaire du lycée. Elle crie à qui veut l’entendre “je vais me foutre en l’air, regarder moi, je vais le faire” et gagne quelques minables minutes et postérité. …jusqu’au jour où tout le monde en a marre.

Tu as déjà imaginé ce que tes proches se diraient en te lisant sur la forum pour comprendre après qu’il te soit arrivé un gros pépin… ? :expressionless:

Moi je l’ai rencontré. Je l’ai vu au déco (l’aisance au déco ça en dit beaucoup sur le niveau du pilote) et en SIV. Bon, c’était il y a quasi 1 an déjà et peu de temps après son sketch à Ténérife et j’imagine qu’il a bien progressé depuis.

L’idée d’une END, why not, à condition de garder en tête que la sécurité = niveau du pilote + accessibilité du matos + engagement du vol. Et comme lors de tout changement d’aile, niveau + matos ne sont pas en adéquation, il faudra donc veiller à ne pas engager, cad de voler en conditions cool et avec déco + atterro connus et faciles. J’ai déjà fait essayer ma boom à un pote qui volait sous EN B, sachant qu’il n’avait pas le niveau mais que le déco ne lui causerait pas de pb, pour un vol en conditions douces. Il a trouvé l’expérience enrichissante pour avoir une idée de la progression qu’il lui reste à faire pour passer sur ce genre de machine. Maintenant passer par la case achat pour le projet de M@tthieu, c’est peut-être un pousse au crime…

De mon point de vue, pour passer sereinement sous une C+ et au-delà, il faut commencer à avoir un vrai bagage en pilotage. Et je parle d’être capable de planter un décro reset propre ou un départ de vrille en plein cross, pas simplement de savoir contrer une fermeture en SIV téléguidé par son moniteur. Et sur ce point, je connais un paquet de pilotes qui se croient au niveau sous leur voile mais qui finiront presque assurément sous secours au premier gros sketch. D’ailleurs ça ne m’étonnerait pas qu’il y ait quelques détracteurs de M@tthieu dans cette situation…

Allez M@tthieu, prends 40kg cet hiver et je te prête ma boom :wink:

J’aime bien ton discours, Benoit. C’est un discours de responsabilisation.

Peu importe les conseils que l’on donne aux gens : ils en font ce qu’ils en veulent - que chacun soit honnête : quand on vous donne un conseil qui va à l’encontre, mais vraiment à l’encontre, de ce que vous avez envie de faire, de ce qui vous plait, vous le suivez ? Allez, soyez honnêtes : combien ici s’appliquent à eux-mêmes les bons préceptes qu’ils voudraient voir les autres s’appliquer ?

Oui, Matthieu on l’a vu IRL et on lui a dit IRL : tu as encore bien des choses à apprendre, à comprendre. Ce qu’il entend. Sauf que je ne suis pas sûre à le lire qu’il pense aux mêmes choses que moi. Mais bon, dans 15 ans ça fera un vieux pilote qui rira de ses bêtises passées. Ou pas.

Le problème, que de nombreux arrivants dans l’activité rencontrent, est de comprendre que grosso modo, sur les 5 premières années de pratique, quand tu te mets dans des situations scabreuses, tu t’en sors par chance, pas parce que tu es bon. Tout l’art est donc d’éviter les situations scabreuses. Et là aussi, un peu de chance aide…

@ Laurent, salut,

Note s’il te plait que je me suis abstenu contrairement à toutes mes habitudes de lui faire la morale au M@tthieu. Mon post ne se veut que l’expression écrite de mes réflexion de plusieurs milliers de ses posts. Il n’y a là pas même de jugement de valeurs sur ses compétences de pilote et encore moins sur sa grandeur humaine. Non, j’essaye juste de comprendre comment il fonctionne le M@tthieu et non pas l’état civil qui se cache derrière ce speudo (comme mon état civil derrière le mien de speudo)

Il n’y a pas d’acharnement à ne pas détourner les yeux de lui. Est-ce que l’on s’acharne depuis presque 100 pages rien que sur ce fil parce que l’on voudrait à chaque fois lui épargner le prochain épisode traumatisant ? Oui, c’est certain que quelques uns de nos sonnette d’alarmes sont un peu caustiques.

Mais finalement est-ce que ce n’est pas ce qu’il attend de nous ? On peut le penser il me semble au vu de sa façon à relancer le débat.

Après c’est vrai, je ne suis pas psychiatre, mais s’il fallait disposer du diplôme inhérent pour discuter de choses et d’autres sur les forums quels qu’ils soient, il ne resterait plus grand monde devant les claviers.

Non, sincèrement je pense que c’est parce que justement je l’aime bien le M@tthieu, que j’aimerai pouvoir lui aider à se regarder “autrement” lui même, lui et sa pratique. Il me semble courrir après quelque chose qu’il n’attrapera jamais (ce n’est sûrement pas le seul). Maintenant cela me semble être tellement un facteur de risque et à minima de déception, que ne pas le dire ce que je ressents à le lire me semblerait être de la “non-assistance à personne en danger”

C’est peut-être (sans-doute) très con, mais on ne se refait pas (je comprends bien que pour lui ce n’est pas autrement) Mais il n’y a aucune méchanceté ou mauvaises interventions dans mes interventions et je ne peux pas te rejoindre dans ton avis Laurent, malgré toute l’estime que j’ai pour toi pour la qualité générale de tes contributions sur le fofo.

Bonne soirée,

Salut

J’ai juste essayé de calmer un peu les choses. Il y a plein de bon sens dans beaucoup de réponses. Mais je suis pas toujours en accord avec la façon de le dire.
Et pour wowo? Rassures-toi, j’ai pris ton post parce que c’était le dernier. Mais je ne visais personne ne particulier.
Je trouve juste que quand on peut dire les choses gentiment (même si c’est hyper répétitif) ben c’est mieux qu’en étant cynique.

A+
L

Ben voilà c’est comme ça qu’il faut le lui dire au Matthieu, gentiment car c’est un gentil, mais aussi parfois fermement car c’est un têtu …

mais au risque de me répéter , la voile ne fait pas le pilote comme le piano ne fait pas le pianiste, il faut faire ses gammes … dans l’ordre,
la progression peut être lente, mais le résultat est toujours au RDV …

Matthieu tu as une Artik dans ta collection de voiles, alors exploites ses performances à 100% et plus … et surtout fixes des objectifs qui
t’apportent plus d’aisance, plus de technique, plus d’analyse … va faire un tour chez Kortell , tu rencontreras des pilotes de haut niveau ayant
une très grosse expérience , ou ailleurs d’autres , parlent avec eux de leur parcours, de leur vécu …

ne pas être une “faschion” victime d’une course à l’armement , qui fatalement te dépassera !

Chapeau Matthieu :bravo: :bravo: :bravo: En 2 ans, tu as réussi a" t’auto-peopoliser"
Plus de 2 pages de commentaires des forumeurs les plus assidus du CDV pour un simple achat de voile! Ta com est diabolique!

C’est Dingue, tu es presque aussi connu que JB Chandelier.Tu es limite sponsorisable ,tu existes effectivement médiatiquement.

Moi même ,je dois l’avouer, j’ai compris hier que tu étais devenu une référence incontournable, quand je me suis surpris à dire à mon petit fils
qui veut changer de vélo pour un plus performant: Arrête de faire ton Matthieu et pédale plus vite !
Bons vols et longue vie à ton blog

Vu que je suis un minimum concerné je vais essayer de “justifier” mes propos, qui je le reconnais sont plutôt violents.

A chaque fois que j’ai pu, j’ai essayé de répondre à M@tthieu de manière constructive, pour lui apporter une réponse, pour qu’il avance, il est vrai en insistant assez souvent sur le fait que ce sont des notions qu’il devrait maîtriser…

Si cette fois-ci j’ai répondu de la sorte, c’est justement par ce que ce pas qu’il vient de franchir est pour moi une belle connerie et que j’ai cherché à le faire réfléchir… autant que j’ai moi même réfléchi après un événement vécu il y a peu.
Il s’agit d’un accident grave, qui a ensuite été malheureusement fatal à un jeune pilote à progression rapide, qui s’est crashé avec sa M6. Je n’ai aucune idée du niveau qu’il avait de s’il était en adéquation avec sa M6 et après tout ce n’est pas important dans la réflexion qui a suivi.
Le fait d’avoir échangé 3 mots avec lui en étalant nos ailes, le fait d’avoir volé dans les mêmes conditions que lui et d’avoir été dans le même thermique que lui, m’a fait tourner en rond une question pendant un bon moment… Pourquoi lui et pas moi, pourquoi lui s’est crashé alors qu’il avait un niveau largement supérieur au mien, pourquoi lui n’a pas su gérer un incident généré par un thermique que moi je n’avais qu’à peine trouvé un peu teigneux, sans rien d’atomique alors qu’on y ait tourné un moment ensemble.
Je n’ai bien sûr jamais trouvé la réponse à cette question, par ce qu’il n’est pas possible d’avoir une réponse définitive à une telle question. Mais ce qui est ressorti de ce questionnement, c’est que l’erreur, l’imprévu, la mauvaise réaction, le mauvais jour… peuvent toujours arriver et que pour faire face à ça il faut aussi avoir des marges vis à vis de l’aile qu’on utilise.
Et M@tthieu a beau être sympa, M@tthieu a beau avoir un volume de vol important, M@tthieu a beau avoir fait plein de stages, s’il y a bien quelque chose que M@tthieu n’a pas, c’est de la marge vis à vis de ses ailes. Sa S9 est certainement à son niveau quand il est bien placé dans le PTV et pas en mode voyage light, mais son Artik, de par son placement PTV est au dessus de son niveau et ne parlons même pas de sa nouvelle D. Alors aller se foutre dans des coins dont on n’anticipe pas et ne comprend pas l’aerologie, ça peu se faire avec une aile avec laquelle on a certaines marges, mais avec une aile juste à son niveau ou au dessus, c’est jouer sa vie au loto.

Alors j’ai peut être pas utilisé la bonne façon pour toucher M@tthieu, mais j’ai sincèrement essayé de le toucher en utilisant une façon différente d’habitude pour qu’il comprenne à quel point je crois que cette fois il va trop loin dans son “pousse au crime”.

Donc c’est avec ta M6 qu’il va faire ses premiers vols en D?.. Je vous souhaite à tous les deux que ça se passe au mieux et que les craintes que j’ai ne soient jamais que des râles de vieux con derrière son écran.

Quoi qu’il en soit, j’espère profondément que maintenant qu’il a franchi ce pas que j’espérais qu’il ne franchisse pas de si tôt, il saura résister à ses pulsions et saura enfin, maintenant qu’il est sur le fil, faire réellement le pas de géant qu’il lui reste à faire pour être capable de voler en sécurité avec cette aile, car ce qui me motive à poster sur “son blog”, n’est clairement pas une chasse aux sorcières, mais tout simplement apporter ce que je peux pour qu’il se fasse plaisir… LONGTEMPS.