Sur un petit site exigu, la M6 chargé à fond gagne pareil à cause de sa superbe relance et prise d’altitude suite à un virage dynamique.
Cette été à une pente école pour faire du gonflage, j’étais le seul des 7 pilotes qui parvenait à réellement rester en vol.
Je suis au ptv Max.
J’ai ensuite fait un échange de ma M6 22 mètres avec l’aile d’un instructeur d’environ 28 mètres.
Totalement surtoillé, j’ai réussi à voler mais je me sentais complètement vulnérable au vent.
L’instructeur qui a essayé ma M6 22 mètres dépassait le PTV Max de 20 kilo et à pourtant réussi à voler
alors qu’il n’y arrivait pas avec sa 28 mètres, conclusion…
donc conclusion:
la M6 est la meilleurs voile, et sachant que la delta2 est moins perf que la m6, et qu’elle se fait dépasser par une alpha 5, La delta 2 est une bouze dépassée! :forum:
un peu d’humour sur un sujet qui peut ne pas avoir de fin!
bientôt les 100pages
Quelle honte que de balancer ca comme ca. Surtout à te lire (je debarque ici) meme si je n’ai pas pu lire TOUS tes posts (ce que je ne ferai pas), j’ai vraiment honte d’avoir quelque part un collègue comme toi, qui n’en a rien à faire de dire des betises, de les justifier, de se la ramener et de dire que tu infliges des 2 pour rabaisser des types qui sont surement bien plus reflechis (je ne dis pas intelligents, mais reflechis : qui reflechissent, simplement) que toi. Je ne peux imaginer que tu sois à l’ecoute de tes eleves au vu de ce que tu balances ici comme absurdités. Bref, je suis dégouté.
J’espere qu’il ne t’arrivera rien, mais je ne serai pas là à essayer de comprendre éviter que ca n’arrive.
Moui, on verra, ça m’étonnerais qu’en l’état actuel Matthieu puisse accéder au statut de Championne du monde (sauf peut être à prendre conseil auprès de Sagarmatha )
Bien content que tu te fasses plaisir Matthieu. Super sympa de prendre le temps de répondre à tout le monde (pourvu que ça ne soit pas un plaidoyer à but unique de t’auto convaincre).
Tu sembles très attaché aux problèmes de maturité. Quand même t’es gonflé d’utiliser cet argument pour justifier cet achat compulsif :D, c’est tout sauf mature comme truc. Mais moi je pourrais presque j’comprends, chui aussi un vrai môme.
Par contre, un truc sûr c’est que la gestuelle qu’on a pu voir sur tes vidéos est claire : tes petits gestes saccadés et imprécis (sur une repose au déco), ta perte complète de lucidité et de contrôle (sur la vidéo j’ai failli murir), et encore ces petits gestes sacadés (sur la même vidéo avant le splach) etc…
Ces vidéos montrent à quel point ton pilotage n’est pas du tout adapté, mais alors dutout dutout, au geste recommandé pour ces voiles. Ça par contre, je ne suis pas sûr que tu sois conscient de l’énooorme décalage qu’on y voit.
Mais on imagine, que depuis ces dernières tu as fait un bon en avant. Que tu pilotes maintenant d’un geste ferme et précis. De toutes façon tes choix te reviennent et tu ne seras pas le premier à les faire comme ça, yen a plein d’autres mais ils le gueulent pas sur les forums.
Bon, maintenant que c’est fait ya plus qu’a te souhaiter bien du plaisir avec ton nouveau jouet, tu nous raconteras si tu leur mets vraiment un gros vent dans le petitou à Bar s/Aube :ppte: avec ton gun (vaudrait mieux parce que si tes potes sont comme les miens, tu vas ramasser gros si ils voient ton extrados :twisted: )
ouais c’est pas un gun qui fait d’une journée minable un jour canon… De ce que j’ai pu voir, pas de miracle, quand tout le monde pose les EN-D ou CCC restent pas plus longtemps
Ah Plumocum, tu n’aurais pas dû vendre la mèche, je voulais voir jusqu’où ça irait…le lynchage ! mais bon, c’est dit, c’est dit. Pourquoi le dire ?
Pourquoi me faire tabasser autrement qu’en l’air ?
Etant donné que je vole par expériences (heureuses et moins heureuses), étant donné que mes marges sont parfois trop faibles, quand je le sens pas, je me dis “rappelle toi ce qu’ils disaient sur le forum, tu vas t’en mettre une” et hop je n’insiste pas et je dégage. Bon des fois, le magnétophone est en panne…
Certains ont la chance d’intégrer en une seule fois les interdits et les conseils de prudence. Pas moi soit j’ai besoin qu’on me le rabâche, soit j’en fais l’expérience. Je suis ainsi fait. Ce qui est bizarre c’est qu’en moto, je n’ai jamais écrit autant, j’enfourchais ma moto et hop… c’est vrai qu’en moto il suffit de baisser la rotation de la poignée de gaz et ça passe, alors qu’en l’air…
Donc cela ne me fait rien d’être lynché, enfin plus grand chose, vous m’avez appris à m’endurcir aux mots durs.
Je pourrais presque être prêt pour une campagne politique avec une femme non assistante payée comme une assistante qui elle-même ne savait pas qu’elle était payée comme non-assistante :sors:
Je ne te connais pas Foozzzy, mais faudrait peut-être que tu te présentes, que tu détailles : quand ? où ? parce qu’il y a très longtemps que je n’ai pas volé dans le sud dans les conditions que tu décris et encore moins “bombé le torse en racontant au bar…” c’était peut-être dans ma première année. Mais bomber le torse non, ce n’est pas mon style, par contre dire que ça s’est bien passé, comme nombre d’entre nous…bah oui. Après avec le temps, j’ai plutôt tendance à dire “oui ça secouait” mais peut-être aussi parce que les voiles filtrent moins que quand j’avais une A ou B. Mais je serais curieux de savoir quand tu m’as vu et où…et à moins que j’ai une mémoire sélective…
Oui Benoît, d’après les vidéos et les pros de Ténérife, je me suis amélioré depuis un an et je sais que je dois continuer à m’améliorer en continuant à pratiquer du gonflage. Je suis aussi tout à fait d’accord, qu’il faudrait que je fasse du SIV jusqu’au décro avec l’Artik, la M6 ultérieurement.
Comme tu dis, je connais beaucoup de pilotes (et en plus plutôt des anciens pilotes avec plus de 10 ans de parapente qui n’ont jamais fait de SIV - mais qui ne se sont pas mis dans des situations délicates comme moi non plus. Tout évolue, tout existe et je suis conscient à l’image des champions du monde français actuels qu’un parapentiste complet doit aussi savoir faire du SIV comme on petit-déjeune le matin. Ou on ne choisit que des conditions douces si on une voile nettement au-dessus de son “niveau”.
Merci pour ta proposition je vais continuer mon régime pour l’escalade et bloquer mon poids à 54 kgs
J’espère pouvoir en rire dans 15 ans et continuer à voler avec plaisir sauf si je suis passé à une autre passion, Wowo
Là oui Wowo, je n’attends pas des encouragements ou des bravos, non j’attends quelque part des remarques caustiques, garantes de ma sécurité, remarques qui feront leur chemin dans mon petit cerveau d’écureuil Mathilde
On ne se refait malheureusement pas et si certains considèrent cela comme être têtu; je considère cela comme de la différence. Ne pas entrer dans le moule, non par volonté (il en va de l’intégrité physique, voire vitale), mais si je voulais vivre une vie paisible et sans risque, je ferai - comme on me l’a déjà conseillée - de la belote ou de la pelote.
Je vous en suis gré d’ailleurs…
Vos paroles sécuritaires font du bien !
J’ai déjà répondu je crois, mais oui je vais continuer à exploiter l’Artik 4 dans les Alpes (et la Sigma à Ténérife ou en Andalousie) et jouer au sol et en conditions calmes avec la M6. La course à l’armement n’est valable que si on veut faire la guerre, or je ne cours pas à la CFD ou aux compétitions. Ce n’est pas mon truc la vitesse en parapente. L’objectif, c’est le vol touristique dans de nombreux pays différents et oui effectivement, continuer à progresser en prenant cette D comme élément d’humilité et de progression.
Tu sais que ton petit-fils a raison, avec un vélo carbone, quel plaisir de se croire pour un champion… C’est nerveux, ça relance plus vite. Les moyennes horaires baissent et on arrive moins fatigué à la maison
Sinon pour la com, je pense proposer mes services à François :mrgreen:
Chatmalo, ton analyse au niveau du PTV de la Sigma est très juste puisque j’étais en bas de fourchette avec la sellette Karver 2 l’an dernier. Cette année, je suis parti avec la Kamasutra 2. Beaucoup mieux. Pour l’Artik 4 (la 21), je pense qu’il a moins de souci d’être 3-4 kgs au-dessus du PTV car c’est Erwan d’Aironeparapente qui m’a aidé pour l’achat. Je la sens bien, même si elle tourne vite. Là elle vient d’être révisée et les freins ont été rallongés de 7 cms donc ce sera certainement un peu plus doux…
Ton histoire au sujet du pilote en M6 qui s’est crashé fait effectivement froid dans le dos mais là j’ai une théorie : quand c’est ton heure, c’est ton heure, que tu sortes de ta douche, que tu avales un noyau d’abricot ou que tu prennes la voiture… Ce n’est pas pour ça qu’il faut tenter le diable mais j’aurais pu déjà y passer et non. D’autres en ont fait 10 fois moins et pourtant… Il n’y a pas de justice en ce bas monde…
J’avais 18 ans quand une voiture m’a coupé la route et me suis retrouvé contre un arbre dans le coma. SI je n’avais pas mesuré 1m60, les pompiers ont fit que j’y serais resté car il restait un cm entre ma tête et le toit. Comme quoi la vie tient à un fil…Je suis plutôt fataliste de ce côté-là (voir Eschyle)
Si tu débarques ici, ben fais comme les bons élèves :mrgreen: lis avant de poster. AU lieu de prendre la dernière page et sortir une citation d’un contexte. SI tu es un collègue, alors tu dois faire partie de ceux qui manquent d’humour, car j’avais mis un smiley à la réponse de ElpontasMP. Ensuite tu es dégoûté pourquoi ? parce que tous les profs sont plus réfléchis que moi ? parce que je ne te ressemble pas ? tu m’as l’air d’être le genre de prof (à la lecture de ton post) qui confond le boulot et le loisir; sache pour ta gouverne que je prends des risques pour moi seul dans mes loisirs; quand j’enseigne, j’amène les étudiants à prendre des risques de réflexion. Mais ça ça doit apparemment t’échapper puisque tu mixes les deux mondes. Il n’y a pas que le boulot dans la vie; pour toi apparemment si, tu dois te féliciter d’être le même en cours et en dehors, bien chiant , bien sérieux, bien hautain et bien sûr de ton jugement. Moi je ne suis pas dégoûté, je suis amusé qu’un soit-disant collègue aille juger un autre collègue sur la base d’un post parmi des centaines d’autres. Donc prend un peu de recul, respire et sois un peu plus tolérant, ce qui est la première qualité d’un enseignant.
Non je réponds à presque tout le monde pas par souci de m’auto-convaincre vu que comme tu le sais (tu as été le premier à savoir), l’achat a déjà été fait. Par contre pas avant samedi pour tenter de gonfler avec, vus le vent et l’humidité qui règnent sur la France en ce moment.
En ce qui concerne les problèmes de gestuelle saccadée, je ne sais pas d’où elle venait (enfin si recherche des fameuses pressions) mais après en avoir pris conscience en vidéo, je me suis attaché à les faire disparaître et à rester au contact de l’aile en laissant la voile voler plutôt que mettre des mouvements parasites qui’ l’empêchent de voler. Cela a été validé par une autre vidéo et des pros comme Daniel de Ténérife qui m’a confirmé que cela avait disparu idem pour le décollage qui était trop “à peu près avec des petits pas inutiles” et dont il m’a fait prendre conscience et le terme de “fermeté” que tu utilises est approprié car je me laissais plus dominer par ma voile l’an dernier que je ne la dominais. Je confondais gestes précis et fermes avec fluidité et laisser aller. Donc oui j’ai progressé (heureusement !) en un an. Un autre instructeur qui m’a beaucoup apporté en terme de gestuelle et de conception de la maîtrise de la voile est Jesus Leonardo au Portugal, sur les décos ventés en septembre. Sur ses conseils, je vais aussi faire un stage à la Dune avec l’école Wagga School. Romain Bremont de FlysSierra Nevada m’a aussi confirmé que je ne m’étais jamais mis en danger et que j’étais safe car je lui avais dit le premier jour que j’étais un peu olé olé. Il n’a rien trouvé de toutes ces erreurs; même que quand ça brassait plus que nécessaire, je suis descendu d’une couche, voire posé pour ne pas me mettre dans le rouge.
Si mes potes voient mon extrados au début, ce ne sera pas bien grave… Si je me fais plaisir, ce sera déjà l’essentiel et j’ai un mode d’emploi d’une 3 lignes à apprendre et pilotage aux arrières à renforcer (ainsi m’a-ton dit pour récupérer les petites vélléités asymétriques de la voile et ne pas faire de cravate). En tout cas je te remercie ! :ppte: et si au bout de quelques gonflages, vols, je n’aime pas la voile ou je me fais peur avec, je viendrai le dire et vous la verrez en vente ! Le ridicule ne tue pas.
Je posterai des photos et comme tout ira bien, personne ne réagira. Pour les conditions printanières, ce sera l’Artik
Charognard, je sais que pour Seiko, tu plaisantais mais je réitère le fait que je ne ferai pas de parapente pour la vitesse. En plus Seiko, c’est un monstre de technicité qui vient de l’acrobatie, qui a un mental de tueuse et un expérience hors pair. Je suis même sûr que son chien est meilleur pilote que moi et peut tenir les figures cadencées de sa maîtresse sans vomir, contrairement à moi.
@ M@tthieu, en toute sincérité je te souhaite du plaisir avec ton nouveau jouet et, que tu n’ais pas besoin de venir sur le fofo pour lui trouver un nouveau proprio. Mais surtout, je souhaite que si ton nouveau jouet se trouvait quand même être être trop chaud pour toi, que tu sois toujours apte à venir ici sur le fofo lui trouver un nouveau proprio.
Pour le reste, je me dis qu’effectivement cela ne rime à rien de tenter de te faire la morale/leçon, tu dirige ta vie comme bon te semble, fais en autant avec ta M6. De toute façon on est dans un dialogues de sourds. Tu es honnête et tu crois ce que tu raconte, ce n’est pas ta M6 qui te mettra en danger, le soucis est que tu te raconte plus à toi qu’à nous et contre ça, personne ne peut lutter. Pas même les Pros qui te connaissent le plus, tu preferes en citer d’autres…
Je pense que dans certaine occasion, une aile En D comme la M6 peut être formatrice et donné de l’expérience en technicité et méthodicité.
Matthieu va être obligé de devenir méthodique (si c’est pas déjà fait) pour étaler sa M6 dans le vent sous peine de voir son bord de fuite se soulever en grande plaque et chier de partout du au jonc qui font toute la corde.
Ensuite, un des D de la M6 est pour le gonflage par vent fort. Elle monte vite, over shoote et fermeture. Matthieu va devoir apprendre (si c’est pas déjà fait) dans ses heures de gonflage a particulièrement être doux et fin pour la monté de l’aile par rapport à ses autres ailes. De fait, ça ne peut que lui être bénéfique par la suite dans tout ses gonflages avec les autres ailes.
Ensuite la M6 est une excellente machine pour apprendre à défaire des cravates. :bang:
Juste à faire les oreilles et 1 fois sur 2, il y a une cravate parfois 2 à défaire.
Rajoutez à ça un peut d’accélérateur et la ça passe à 2 fois sur 3 d’avoir une cravate.
Ce qu’il va apprendre avec cette aile lui servira ensuite ailleurs. (Si ça ne le tue pas)
Merci, c’est effectivement ce que je cherche avec cette nouvelle voile chaude à part le plaisir; à continuer à me former en devenant encore plus rigoureux (ça commence…) sur tous les aspects du vol, depuis la prévol jusqu’au pliage dans le sac.
Wowo, j’espère sincèrement te rencontrer un jour en pleine forme pour voler avec toi et je ne suis pas (complètement) sourd.
[quote]Avoir des incidents de vol (frontales) ou quelques fermetures, c’est regrettable car il y a des IV largement évitables (ne pas être sous le vent d’un relief par exemple ou se mettre dans / sous les nuages), mais des fois c’est un cisaillement en l’air au-dessus de tout relief et bien malin qui pourrait prévoir. Gérer c’est différent, mais c’est aussi pour ça que je mets des journées SIV régulièrement dans mon programme. Les gens qui ont un volume de vols moins important que le mien ne peuvent pas comparer.
[/quote]
Comparer quoi?
Matthieu je dis pas ça pour être désagréable mais il faudrait quand même que tu comprennes que tu n’es en rien une exception dans ta progression, que tu n’es pas aussi atypique que tu le crois, en tout cas en ce qui concerne le parapente.
Il n’y a guère que ta capacité à t’épancher sur cet espace virtuel qu’est le forum qui est un peu hors norme…
Aime-P, tu n’es pas désagréable, par contre je pense en effet que je ne suis pas le seul et loin de là…en discutant avec d’autres parapentistes de toute expérience et niveau, plein de sketches erreurs ont été commis. La seule différence est que je dis tout haut ce que des milliers ne disent jamais (toi tu préfères le terme “s’épancher” mais pas très approprié car on s’épanche pour obtenir des sentiments de compassion ou d’amour, ce que je ne demande pas !), je suis pour la transparence et la communication sans fard ni artifice. (C’est pour ça que je ne pourrais jamais être politicien…) Et comme je ne suis qu’un même cas parmi tant d’autres, pourquoi tant de “hors norme ?” car chacun voit dans mon cas ce qu’ils ont aussi expérimenté ?
C’est long (mais normal) de répondre à chacun et finalement ne mettre que des belles photos de voyages génère moins de commentaires ! l’âme humaine n’aime pas les belles choses où il ne se passe rien de négatif :grat: (dans les journaux télévisés, on le voit tous les jours…)
@fbi, c’est quoi le jour de la marmotte ? je connais juste le papier alu ROTFL