T’inquiète, je commence à avoir l’habitude des désespérés du clavier qui squattent les posts des autres - ah jalousie…quand tu nous tiens ! mais j’ai bon coeur, j’ai répondu en toute politesse avec le même ton, j’accueille les SDF du clavier qui se sentent oisifs. Perso, quand un post ou un posteur ne me plaît pas, je ne le lis pas, je ne lui réponds, pas, je ne poste surtout pas mais apparemment, certains aiment bien se faire du mal :mdr: :mdr:
Salut Mathieu et tout les autres!
Apparement c’est the topic où il faut etre !
Bon alors, Jalousie, y’a pas, ca tout le monde ici, même les plus jeunes, ils ont la maturité de l’homme volant pour éviter ce genre de comportment prépubère. Le parapente est un sport qui n’aime pas la compétition (même si elles sont chouettes…;tiens je vais lancer un post dessus :lol: ).
tu compares souvent tes récits au monde le moto, ici c’est le monde de la météo.
Contrairement à la moto, sport mécaniques par excellence, sauf déluges, on roule pas (enfin les vrai motards, pas ceux qui reprennent le break familial à la première goutte)
En parapente parfois il fait beau, mais… :banane: Nous sommes plus comme les skippers de bateau perdu sur l’océan, pars ! seul et vogue heu vole !
Bien sur, les récits de marin c’est toujours sympa, car même avec un frêle esquif on peut traverser les oceans (y parait qu’on la fait à la nage). Mais rien ne te dit que l’iceberg ou l’ouragan n’est pas devant sous ton nez, tellement gros que tu le vois pas…la compétition elle est là. Toi contre les éléments naturel, impondérable par excellence, l’invisible, le hasard, le doute, la fatalité diront certains…
Bref assez flooder sur les marins et les analogies parfois trompeuse…
Passons à l’autre sujet : Les récits oui, je suis le premier lecteur mais je pense que amha, à la vue de la sécheresse actuelle des autres sujets, et le fait que aujourd’hui tout est plus normatif qu’avant, leur place ici, j’entends ceux d’un jeune plein de fougue (certes méritée) et cela sur un domaine public, choque certains, moi compris, car le parapente est entaché du qualificatif “sport extreme”, choses réfutés par 99% des pilotes et pas seulement les papys qui volent encore à 80 balais! Ce qui est sur c’est que ça casse l’image que des passionnés se font chier de dire à longeur de journée que l’on peut apprendre sans froler les arbres, les vaches et autres tubes métalliques …
Alors Oui on peut aussi envoyer du gros en parapente, mais ca demande talent ET apprentissage ET météo, ca se fait pas du jour au lendemain et pas tout seul dans son coin de facon empirique suite à des retours sur un forum lambda. :grat:
un dernier conseils pour être moins dans la polémique, tourne toi vers la relaxation, ton temps de cerveau disponible aux vols et l’analyse en sera avantagé. et je serais ravi de lire tes récits tout aussi détaillés dans des topics plus intéressant du genre : “mon premier triangle FAI de 75 bornes en autonomie complète” la je pense que la polémique sera moins grande, mais le chemin est je pense assez long.
En entendant , je te souhaite beaucoup de bons vols et attends avec impatience tes nouveaux récits.
Tu peux y aller… on est tout ouïe…met de l’animation !!
Cyril et les autres, je pense qu’il y a eu des maladresses de communication de part et d’autre. Ayant eu affaire au départ à des gens suspicieux, mettant de suite en doute ce que je disais :evil: alors qu’il n’y avait que du vrai, “vous” avez voulu tempérer mes ardeurs pour me mettre en garde. Puis “vous” avez polémiqué sur mes capacités etc…etc… j’aime bien l’humour et l’auto-dérision (pas vraiment de sur-ego) tant qu’il n’y a pas de mauvaise foi persistante. Ici et là certains ont compris, confirmé (après m’avoir vu) que je n’étais pas un taré et pour aller dans ton sens, souvent sous la voile qui glisse dans l’air, je me dis que j’ai bien de la chance de voler et je sais à quel point je suis fragile et vulnérable, petit bonhomme de 50 kgs dans l’immensité du ciel, à la merci de n’importe quel rafale, confluence ou thermique malicieux. Donc j’aime oser, j’aime me battre et me dépasser -dans la limite de mes capacités et de l’aérologie du jour. Ca je le sais, je le sens au fond de moi. En regardant la vidéo de TV5 sur les championnats 2012 à Saint André, il y a un commentaire de Philippe Lamy que j’aime bien et que j’ai fait mien depuis longtemps (et pas que dans le parapente, das le sport en général que je pratique avidement : roller en rampe, moto, escalade…“Le parapente est une activité où l’on ne peut pas tricher, ni avec les autres, ni avec soi.” Et il explique pourquoi…
Quant à la moto, je commence à saisir la différence (pas de trajectoire au millimètre, zone de mouvement fluctuante et pas aussi stable en l’air qu’au sol)
Bons vols à tous, je me prépare pour aller voler. J’en parlais souvent (je le ferai beaucoup moins) à cause de la notion de danger qui ne m’effraie pas même à très haute vitesse le genou par terre et de la manière dont j’ai progressé en moto, en repoussant les limites à chaque fois.
Quant au premier cross, je ne me priverai pas de relater cet épisode. L’an prochain avec les thermiques qui vont bien… :ppte: (je sais pas à midi en plein mois d’août).
Je raconterai mon premier SIV d’abord !!
J’avoue que hier sur les derniers posts, j’aimais bien provoquer… :dent: j’ai malheureusement fini ma puberté
Oui c’est tranquille. Une légère brise en est / sud est qui m’a permis de faire 3 ploufs, de valider des détails vus lundi avec David et de partir deux fois pour la première fois en face voile ! Je ne suis plus vierge !
C’est vrai que ton parcours est vraiment atypique. Des vols de 4h mais c’est la première fois que tu fais un face voile??? Dingue… Moi quand je fais mes petits Thermos tranquille y’a du zef au deco et le face voile s’impose de lui même…
Non la suspente de stabilo n’est pas la même que celles de frein. La suspente de frein est attachée en plusieurs endroits tout au long du bord de fuite et c’est celle qui te permet de diriger ton parapente à l’aide des commandes de frein (c’est loin d’être la seule façon bien sûr ), la suspente de stabilo quant à elle est attachée en plusieurs points (3 ou 4 en général) à l’extrémité de ton aile (que l’on appelle aussi le stabilo) et cette suspente est celle sur laquelle tu peux tirer pour essayer de défaire une cravate (quand ton stabilo est coincé dans les suspentes) : http://www.parapenteconfluence.be/imag/terminologie.gif (on voit le stabilo à gauche et la suspente de frein à droite).
La suspente de stabilo et donc la suspente sur laquelle il peut être important de tirer en cas de cravate. C’est pourquoi, généralement elle est d’une couleur différente des autres suspentes. Ainsi, en cas de cravatte, tu peux facilement et rapidement la différenciée des autres suspentes.
Alors, il est généralement bienvenue de la repérée en l’air ou pendant la séance de gonflage par le jour où tu eu auras besoin.
Dans les exercices bienvenus, tu peux aussi prendre l’habitude de faire des “poignées témoins” à chaque vol. Il s’agit de venir attraper (sans la tirer…) ta poignée de secour en l’air. Ca te permettra de dégainer plus vite en cas de pépin. Tu verras que les premières fois tu vas la chercher et ensuite ta main viendra se poser directement dessus.
Bien joué pour tes premiers gonflages face voile sur le décollage SE. C’est effectivement sur ce décollage qu’il fallait faire tes premiers essais.
Question météo, tu es au bon endroit pour la semaine. Pas grand chose à faire par chez nous si ce n’est des ploufs/rando…
Je me suis fait un ligament du genou sur la pente école (Julien F, tu veux l’irm ?) :mdr: et il m’a fallu du temps pour oublier le traumatisme de la douleur…
Du coup j’ai du faire l’impasse sur certains vols calmes en l’air mais ventés au décollage d’où le retard. Mais 5 face voile aujourd’hui réussis ! conditions très calmes. Petit à petit les automatismes viendront… Gonflage gonflage…
Edit : les 4h c’était à Ceillac, doux et laminaire le jour où… Parti en dos voile sans souci.
Merci les gars pour la suspente Stabylo. Je vais voir ça de plus près demain. Thomas c’est vrai que c’est calme mais je m’amuse comme un fou à faire du face voile, des tangages et roulis appuyés. J’ai pas osé refaire une crevette mais c’était passé lors d’un de mes vols du premier stage perf. Au grand dam du moniteur… Je ferai donc juste les petites oreilles pour engager du roulis à la sellette. Exercice conseillé par David. Parce que je faisais du roulis à la commande… Il m’a expliqué le danger de fermeture du côté intérieur… Pourtant je ne voulais pas faire de wings… Pas encore ! Lol. Tu m’as expliqué pourquoi et j’attendrai le SIV de printemps (lessive de printemps ? :mdr: Sinon mangé avec… Pierre ! Il m’a donné des conseils c’est bon les vacances parapente !
Cool. Contant pour toi! Moi je commence à bien m’éclater en gonflage face et dos voile. Le jeu est vraiment plaisant. Par contre faire durer un peu le vole j’en rêve… Peut être que j’en aurait l’occaz l’année prochaine.
Sinon pour les wings. Dans mon école ils nous font rajouter de la commande léger. À mon avis pas besoin d’attendre le siv si tu passes pas over. Si tu vois que tu montes haut, tiens ton ailes extérieure et dissipe l’énergie en tenant ton virage. Tu verras ça se fait bien. En tout cas pour moi pas de soucis. J’ai remarqué que je monte trop haut quand la commande arrive trop tard. N’hésite pas à la mettre tôt. Mieux vaut trop tôt que trop tard…
Enfin voilà de se que j’en ai compris.
Bon vol!