Mes premiers vols en autonomie

On ne parle pas de wings “over” !!!

Pour faire durer le vol il faut un peu de brise quand même ou du thermique comme cet après midi ! Déco sud ouest de Saint André, je vais seul sur la droite, je trouve 2 thermiques, j’enroule en 360 et me retrouve à +280 mètres du déco. Un seul monte plus haut que moi, 3 pilotes me rejoignent mais restent en dessous et puis un nuage cache le soleil… Cause à effet ? Je ne monte plus. Une petite dizaine de pilotes sont avec des vautours du côté sud-ouest, de l’autre côté de la crête. Je le dis chouette. Ascendance. Le temps d’arriver tous ont disparu et je descends. Certains ont trouvé plus haut et je file me poser. 40 minutes de vol trop bonnes quand même !

Bonjour M@thieu,

Et oui le plaisir des thermiques et du soleil, et aussi les pièges. Il est inutile d’aller vers un groupe qui monte, tu arrivera souvent trop tard, le thermique ne donnera plus, sauf si tu est vraiment très haut par rapport à eux !

Le mieux est de regarder le sol, trouver des différences de couleurs, sol clair/foncé ou le thermique se forme et se déclenche. C’est le plus difficile après le pilotage… Mais quel pied de monté dans les gros bien établi, les petits teigneux sont moins confortables avec secousses et petite fermeture des extrêmes, voir plus, attention danger.

Bon vol thermique, Jean-Nono

Salut Matthieu, salut à tous,

J’interviens car j’en ai gros sur le cœur de voir ce forum partir constamment dans des pugilats insensés.

Je suis ce post depuis le début, et je suis passé par tous les états en le lisant.
Au début : le doute, soulevé à outrance par certains… un troll?
Mais ayant parcouru ce forum de long en large, je sais que beaucoup de gens ne font que critiquer les autres, de manière peu constructive.
J’ai continué de lire avidement tous les posts, ai vu la vidéo “résumé” de 20 minutes… et ne réagis que maintenant.

J’ai commencé le parapente en mai 2012 avec un stage init’ puis 20 vols avec moniteurs, et ai commencé à voler en solo depuis le printemps 2013.
66 vols aujourd’hui, comme Matthieu.

J’ai bouffé des arbres et des ronces après des déco foireux (la 1ere fois pour ce qui aurait dû être mon 3ème vol solo), j’ai volé dans des conditions fortes, très fortes dans l’optique d’un plouf alors que je n’avais qu’une vingtaine de vols à mon actif. J’ai volé alors qu’un hélico était dans la zone (Cf. le post "un de plus à St Hil’ "). J’ai fait du gonflage par vent fort (30km/h), et me suis fait trainer sur une dizaine de mètres. J’ai fait un hors terrain de près d’un kilomètre. J’ai frôlé les arbres à St Hil’ un soir sur ce qui était mon 1er soaring. J’ai volé sous quelques gouttes de pluie.

Listées ci-dessus pelle-mèle et non exhaustivement toutes mes “bourdes”, autant de jokers grillés.
(Et là les excités du forum de dire “Encore un inconscient!”)

Si je liste ces incidents, ce n’est ni pour tendre le bâton, ni pour prouver que l’on peut s’en sortir en toutes circonstances.
J’aurais très bien pu y rester, et j’en suis très conscient. J’ai pris des risques, je les ai identifiés, je me suis corrigé en fonction.

J’en cite plus d’un en disant que chacun va à son rythme, que chacun a une manière d’appréhender différemment le parapente.
J’ai fait des conneries, et m’en suis rendu compte. Tout comme Matthieu.
J’ai aussi énormément appris. Tout est bien noté dans mon petit carnet, avec en rouge les erreurs, et en gras les points à revoir.
A chaque fois, j’ai fait un pas de plus vers ma propre sécurité car j’en ai parlé avec des pilotes autour de moi, et ai pu en tirer des conclusions.
A aucun moment ceux-ci ne m’ont traité d’inconscient, ne m’ont insulté, ne se sont moqués. J’en ai tiré des conséquence, et ai augmenté tant que faire se peut mes marges de sécurité.
J’ai eu des moments de doute intense, de perte de confiance après quelques décollages “hasardeux”, et le fait d’en parler autour de moi à été salvateur.

Je me reconnais dans les récits de Matthieu, et c’est grâce à ce genre de récits que je peux aiguiser mon sens critique vis-à-vis de notre passion commune, car je vois ses erreurs comme si elles étaient les miennes.
J’apprends énormément aussi en lisant les différents conseils que chacun veut bien prodiguer.

Donner des conseils, oui. Sermonner, non.

Si Matthieu a choisi le forum pour s’exprimer, ne lui jetez pas la pierre. Il a probablement besoin de partager, et certainement besoin de vos conseils.
Et Matthieu, si certains ont besoin de te faire remarquer que tu te mets en danger (et j’ai bien compris que tu savais mesurer ce danger), ne leur jette pas la pierre non-plus, ils ont probablement peur pour toi, et pour leur passion.
Quant aux autres que Matthieu ou ce fil énervent… passez votre chemin, allez voler, mais cessez de pourrir ce forum qui est une mine d’information malgré les digressions en tout genre.

Bon…je nourris le troll en écrivant tout ça, car depuis 2 pages, les choses se sont enfin tassées on dirait!

Merci à Matthieu pour nous livrer son vécu de manière sincère.
Merci aux autres intervenants pour leurs conseils avisés et éclairés.
:forum:

Je m’autoquote :wink: :

P.S: la vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Je ne vais pas relancer le débat, mais je n’adhère pas à ce discours et je pense qu’il est utile de préciser que c’est loin d’être la seule manière de progresser en parapente.
Ca marche peut être avec certains mais avec (beaucoup) d’autres, c’est la meilleure solution pour se faire peur et arrêter rapidement l’activité (volontairement ou contraint par une blessure).
D’expérience (situation vécue …), ça ne sert à rien de mettre en garde ces individus qui feront leur expérience à base de secours, arbres et autres joyeusetés avant de se faire vraiment peur et/ou vraiment mal (après avoir fait peur aux autres).

Pas de morale de ma part, juste pour signaler qu’il y a d’autres façons de progresser et que les jeunes volants qui lisent ne se sentent pas obligés de suivre le même chemin (les arbres, aspiration par un gros noir et autres trucs exotiques sont en option)

karma+

Amis parapentistes qui débutez l’activité : ceci est un sport à risque. Lire tout ceci vous tourne peut-être la tête. Chacun sa pratique, mais la maturation est essentielle, tout comme la conscience des raisons profondes qui nous poussent à voler.

Pour le bonheur et l’éclate ? Génial.

Pour être regardé, aimé ? Danger.

Il y aura toujours des survivants pour vous dire qu’un apprentissage à la sauvage forme un profil de volant hors-norme.

C’est pas faux.

Au loto, tous les gagnant ont joué.

Michel

Un accident est si vite arrivé… :tapette:

Tu as raison Michel, on ne fait pas de parapente pour être aimé ou admiré ou je ne sais quoi… sinon on fait autre chose - genre des burns ou des wheelings devant les terrasses de café ! :grrr:

C est precisement la le probleme. Tout son discours montre qu il en est tres loin.
Quand on raconte (avec son experience) qu’un decro c est pas si grave, il suffit d attendre d etre sous la voile et de remonter lentement les mains, c est assez manifeste.

Un accident est si vite arrivé… :tapette:
[/quote]

Tu ne m’as pas compris BenHoit : il ne s’agit en aucun cas de prouver qu’il faut bouffer de la branche obligatoirement dans sa progression, ou de dire que le niveau d’engagement doit être élevé. Au contraire, et je te rejoins, il faut EVITER les incidents, et PRENDRE DE LA MARGE.
Le but de mon propos : dire que grâce à la franchise et l’honnêteté, on peut progresser. Si j’avais gardé ces mésaventures pour moi, bien qu’essayant de prendre du recul sur chacun de mes vols en les consignant et relisant dans mon journal de vols, je n’aurais 1)pas forcement compris quelles avaient été mes erreurs (un oeil extérieur ça aide toujours, ça voit ce qu’on ne voit pas de l’intérieur même avec le meilleur ressenti du monde) 2)pas forcément compris quoi faire pour éviter à l’avenir de reproduire telle ou telle erreur 3)très probablement perdu confiance et arrêté (par moi -même ou par un arbre, qui sait?)

Je précise aussi que j’aurais très bien pu écrire mon post précédent sans faire cette liste. Qu’au début j’en avais HONTE. Avant d’en parler autour de moi, j’en avais HONTE. Et que si je n’étais pas allé plus loin, si je m’étais tu, retour aux 3 points sus-cités.

Mon message est pour les forumeurs débutant ou non : faites-nous part de votre expérience, n’ayez pas peur des réactions intempestives de certains, personne ne va vous manger, tous veulent que vous voliez bien, en sécurité, en bonne santé.

A bientôt, dans les airs ou autour d’une bière! (ou les deux jsuis pas sectaire, mais dans cet ordre sinon je vais me faire taper : alcool interdit en l’air!!!))

@Akira : je ne suis pas sûr qu’il en soit si loin (d’avoir compris vos remarques).
Mais, et je me fais encore l’avocat du diable, il vaut mieux pour lui en parler plutôt que de s’aller jeter dans le trou tout seul sans conscience ni état d’âme.

Pour ce qui est du décro (et surtout la SORTIE de décro), je ne l’ai pas tenté, ne le tenterai pas tout seul (hors SIV), mais je suis très reconnaissant aux forumeurs du CDV d’avoir décrit la manœuvre qui semble simple si on ne fait que la lire. Mais je suis pas con, je pense que Matthieu non plus, lire la manœuvre et la réaliser sont deux choses différentes. Ca me rassure de l’avoir dans la tête, de l’avoir déjà visualisé, au cas où un jour, sans le vouloir, je décroche. Je sais qu’il ne faut pas relever les mains aussitôt, et comme il l’a si bien décrit (à croire qu’il comprend les choses, ça vous étonne???), il faut attendre d’être stabilisé et remonter doucement et symétriquement le mains, et reconstruire la voile… avant le “shoot” quand elle va revoler… mais faut que je relise ça encore et encore!!!

Pour ma part , je n’ai fais qu’une erreur en 2 ans : A mes environs 50 vols , j’ai volé sous le vent …si si … erreur d’analyse dûe à mon excé de confiance en moi .( j’avais dévelloppé dans un autre topic )

J’ai eu la chtouille de ma vie et depuis …je fais terriblement attention . Et j’écoute beaucoup les conseils des plus expériementés car oui ca sert ! Ils ont vécu des évenements qui ont sans aucun doute marqué leurs débuts …Donc oui leur mise en garde , leur conseils et meme leurs coup de gueule sont à prendre en considération .

Ce sont des choses qui arrivent ROTFL

C’est vrai Carole et le parapente pardonne (heureusement…). Mais faut pas trop tirer sur la corde. C’est pour ça que j’ai voulu refaire deux journées avec David. Cela m’a fait du bien de revoir des fondamentaux.
Mais tu vois c’est étrange, à Barcelonnette vers mon 30-35° vol (je n’ai pas mon carnet sous la main), j’étais si confiant dans mes sensations de départ dos-voile que je partais voile légèrement de travers. J’étais en autonomie mais le moniteur qui supervisait les élèves avec qui j’avais pris la navette me dit "ta voile n’est pas exactement en face du vent et je lui dis “oui mais c’est fait exprès pour m’obliger pour les jours où le vent est légèrement de travers sur le déco…”. Recentrage parfait juste après la montée de la voile, bonne tempo et go. Et en bas à l’atterro le moniteur me dit “ça se voit que tu es très sensitif et tu as raison de corser un peu les vols du matin pour emmagasiner de l’expérience et du feeling si tu le sens bien
Depuis que je fréquente ce forum :mrgreen: les doutes s’insinuent dans ma capacité à être performant… et tu as bien vu que parfois je fais des bourdes… :bang:
Faut que je me ressaisisse et me dise que je suis bon ! et ne penser qu’à mes meilleurs moments; c’est de l’auto-suggestion ou la méthode Coué mais je marche aussi comme ça; ne pas laisser de place au doute ! alors je ne lirai plus les jugements négatifs qui polluent la confiance (par contre les conseils et commentaires constructifs oui j’en veux bien)

Je ne comprends pas ta remarque …
Il me semble que si le vent est de travers sur le deco, on etale la voile face au vent … et pas face a la pente.
C est pas comme ca qu on te l a appris ?

Meme si le vent est de travers sur le deco, il n y a pas de raison de ne pas gonfler face au vent …

Matt , N’oublies pas une chose , sous ta voile , tu es tout seul face a la décision que tu prendras …Personne ne rattrappera la boulette que tu feras en vol si ce n’est toi ! Le forum ne volera pas a ta place ! Donc prend tout les commentaires , conseils , préjugé, ou autre en compte ! Fais ton petit tri car il y a du bon dans tous …si , si , je te l’assure apres ca peut etre une question d’égo que de le refouler…

Ne te penses pas meilleur qu’un autre , on vole comme on est , reste juste toi …
Soit humble .

Autre maladie, liée à l’apprentissage en parapente, il y a, en plus de la peur,une pathologie méconnue, c’est la chaude pisse : tu sais quand tu as eu tellement chaud au cul que tu te fais dessus… :sors:
sérieusement il faut écouter les 2 messages: ceux qui poussent à se surpasser et ceux qui poussent à se calmer : ca s’appelle l’équilibre et en général la nature aime bien :eclaircie:

a part ca, sortez couvert (il fait froid et je suis déjà dehors :coucou: )

Oui , tu te rajoutes une difficulté supplémentaire ( J’imagine que c’était au déco ouest de st andré en + …) Je te préconise de bien travailler tes décos dos et face voile avant de rajouter une difficulté alors que tu ne maitrise pas le face voile !