je te rejoins sur tout ce que tu dis; on n’a jamais dit qu’il fallait se prendre des arbres pour progresser mais quand on fait des erreurs (qui n’en fais pas ? qui n’en n’a pas fait ?) il faut les analyser. D’où l’expression "progresser par l’erreur’ mais ça ne veut pas dire qu’on cherche les erreurs pour progresser !! ce serait insensé.
Par contre il y a plein de pilotes qui ne dévoilent pas leurs erreurs de peur d’apparaître comme des branques ou des fous et pourtant même parmi ceux qui sont des donneurs de leçons et qui après 300 vols ont oublié qu’ils ont fait des bourdes… je suis certain qu’ils savent que rien n’a été toujours parfait dans leurs vols.
Tiens en parlant de voler sous le vent, vendredi soir de la semaine dernière; déco ouest de Saint André, un léger vent de sud-sud-ouest vers la fin de la journée, je m’élance, fais quelques aller-retours pour essayer de prendre de la hauteur, passe au-dessus de la combe, fais quelques virages pour essayer de prendre le vent, et puis me dirige vers la face sud pour voir s’il y a la confluence de la veille. Quelques aller-retours sur l’arête, je suis secoué dans le sens face sud---->ouest mais je ne perds pas d’altitude, j’insiste. Je suis pris dans une masse d’air malsaine, ça bouge en roulis surtout, je me bats pour temporiser les mouvements, ça le fait mais en regardant le vario, je vois que me battre ne sert à rien car je m’enfonce au bout du 3° passage; la lumière se fait plus basse, j’en suis à mon dernier vol de la semaine, autant bien finir (d’autant plus que le déco vent nul n’a pas été une promenade de santé) et donc direction atterro.
En en discutant avec Thomas B. Je serais peut-être passé sous le vent de l’arête et il m’explique qu’on n’est pas obligés d’être près d’un sommet pour voler sous le vent. Ca le fait avec une arête aussi ! Les mouvements ressentis étaient certes désagréables mais en fait juste des petits cisaillements. Car il y avait aussi un vent de sud (conforté par le vent à l’atterro).J’avais toujours un oeil sur la voile au cas où… Hé bien j’ai encore appris quelque chose c’est ce qui compte pour moi ! Progresser en faisant des “erreurs involontaires”, les analyser et comprendre. Le dire ou ne pas le dire, je suis pour le parti de ne pas être hypocrite…
Et bien moi je m’en serai bien passé de mon erreur , j’ai failli renoncé …l’effet machine à laver en plein essorage …non tres peu pour moi , je préfererai me ramassé les genous sur un déco … Car aprés cet incident la perte de confiance fut grande
Heureusement depuis pas le moindre incident et meme pas une fermeture en vol . !
Il devait y avoir 10-15 degrés d’angle pas plus…
Oui on m’a appris à gonfler face au vent !
Mais des fois le vent dominant n’est pas toujours en face… Donc obligé de composer avec, d’où l’idée de progresser (dos-voile) en mettant un peu d’angle dans des conditions calmes en n’étalant pas la voile face au vent quand on a le temps, quand on se sent bien etc…
C’était à Barcelonnette et pas à Saint André. Pour le dos-voile ça allait les sensations donc possible de rajouter une petite difficulté. Le face-voile, tu sais bien que ce n’est que cette semaine que j’ai commencé à le faire sur un vrai déco (pas en pente école) et m’envoler !
Le corps et le cerveau ont malheureusement des souvenirs; le ligament lors de l’arrachage sur la pente-école m’a fait redouter ce moment longtemps. Il m’a fallu attendre mon 52° vol. Et j’ai tout l’hiver pour gonfler et m’entraîner.
C’est bien ce que dit Akira, en situation normale, si le vent n’est pas face à la pente, tu étales face au vent (donc travers pente), tu gonfles face au vent (donc travers pente) et tu cours dans la pente.
Donc ton exercice de gonfler vent de travers volontairement n’est pas représentatif de ce que tu devrais faire en situation normale.
[quote]Il ne s’agit en aucun cas de prouver qu’il faut bouffer de la branche obligatoirement dans sa progression, ou de dire que le niveau d’engagement doit être élevé. Au contraire, et je te rejoins, il faut EVITER les incidents, et PRENDRE DE LA MARGE.
[/quote]
J’ai bien compris que prendre les arbres n’était pas volontaire. mais j’entends trop souvent qu 'il y a 2 types de pilotes : ceux qui se sont déjà mis aux arbres et ceux qui vont y aller.
Perso (et pourvu que ça dure) je ne crois pas que ce soit une fatalité ! Si tu prends le temps de faire tes ploufs en situations variées sans griller les étapes, que tu sais renoncer qd c’est pas pour toi, je reste convaincu que tout le monde peut les éviter (au prix d’une frustration certaines fois mais c’est toujours moins chiant que de défaire les noeuds dans les ronces ou d’envoyer la voile (ou le bonhomme) en réparation)!
[quote]Mais des fois le vent dominant n’est pas toujours en face… Donc obligé de composer avec
[/quote]
Je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire. Le vent dominant n est pas toujours face … mais face a quoi ?
Si tu installes ta voile face au vent (ce qui me semble est la premiere chose a faire), le vent est par definition de face, non ? Et cela que le vent soit travers deco ou pas, ca ne change rien.
Je comprends bien l exercice mais ton histoire de travers deco me laisse penser que tu n as pas vraiment compris la difference de cap entre le gonflage et la course d elan.
Je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire. Le vent dominant n est pas toujours face … mais face a quoi ?
Si tu installes ta voile face au vent (ce qui me semble est la premiere chose a faire), le vent est par definition de face, non ? Et cela que le vent soit travers deco ou pas, ca ne change rien.
Je comprends bien l exercice mais ton histoire de travers deco me laisse penser que tu n as pas vraiment compris la difference de cap entre le gonflage et la course d elan.
[/quote]
oui enfin n’exagerons pas, il y a aussi des flemards (j’en fais partie), et parfois le vent tourne legerement, on ne remet pas toujours la voile dans l’axe, on compense au gonflage et basta…
au treuil, ca arrive egalement assez frequement, on se met dans l’irientation du cable, et on compense par la suite
ca n’est pas un conseil pour les debutants, mais c’est assez courant que cette situation se produise
[/quote]
Désolé, c’est certainement de ma faute car je m’explique mal…
Ce que je voulais dire (et Willow16 a compris les subtilités de ma mauvaise communication :mrgreen: ), c’est que parfois, la voile n’est pas étalée face au vent, mais de travers (par paresse…) donc on gonfle “de travers” mais bien sûr la course d’élan se fait face au vent. Enfin je crois :mrgreen:
oui enfin n’exagerons pas, il y a aussi des flemards (j’en fais partie), et parfois le vent tourne legerement, on ne remet pas toujours la voile dans l’axe, on compense au gonflage et basta…
au treuil, ca arrive egalement assez frequement, on se met dans l’irientation du cable, et on compense par la suite
ca n’est pas un conseil pour les debutants, mais c’est assez courant que cette situation se produise
[/quote]
Tu expliques mieux que moi ce que je voulais dire ! l’essentiel étant au final de décoller proprement…
Justement non. La course d elan se fait face la pente, c est le gonflage qui se fait face au vent.
Je ne crois pas que ce soit qu un probleme d expression.
C est l inverse de ce que tu decris qui doit se faire :
Moi aussi faut que j’aille bosser quand même !!
Je ne vous raconterai mes déboires de démêlage de suspente, de face voile (j’ai lu plein de posts donc je sais quoi faire et ses variantes) avec les élévateurs (dans quel sens etc…). Il n’y a que pour le retournement que ça va, car j’ai pris le sens des gauchers (alors que je suis droitier !) mais je ne combats pas ce sens devenu très naturel pour moi… oui je suis atypique… sorry :oops:
Akira,
il me semble avoir vu un bon gros paquet de déco où le vent tourne (même légèrement) toute les 5 minutes, à mon avis tu y mets un peu de mauvaise volonté
Matthieu,
le sens de retournement n’a rien à voir avec les droitiers ou gauchers c’est une question de pied d’appel comme pour les goufy et regular en skate, snowboard ou surf
Merci. C’est fou quand même, un moniteur m’avait obligé à me mettre dans le sens de retournement des droitiers (face à la voile - de gauche à droite en disant que la main la plus forte devait tenir les avants). Je n’ai pas voulu l’écouter…du coup il m’a abandonné :mrgreen: et je me suis dépatouillé comme j’ai pu sur la pente école. Heureusement, ce n’était pas le moniteur principal
Ensuite un autre m’a dit de faire comme quand je mettais ma voile en bouchon.
ce n’est pas si simple , je te conseil lorsque tu aura quelques séances de gonflage, de (continuer encore et encore) mais aussi de t’entrainer à le faire dans l’autre sens
il y a aussi plein d’autres exercices comme se fermer une demi aile et garder la voile au dessus de la tete et rouvrir et pleins d’autres encore