Mes premiers vols en autonomie

[quote=“M113,post:299,topic:47473”]
Etonnant comme conseil… D’autant plus que là pour le coup, ce qui détermine avec quelle main tu tiens les avants c’est le très léger décalage que tu as avec le vent, si le vent vient dans ton dos avec de temps en temps des petites bouffes légèrement décalées, tu vas devoir piloter d’un côté avec la main qui n’a pas les avants. Donc c’est pas toujours dans la même main que tu dois avoir les avants.

Pour le côté de retournement, moi je choisis toujours le même par contre.

Oui tu l’as dit… D’autant plus qu’il voulait que je pilote face voile élévateurs non croisés comme si c’était un cerf-volant… Autant dire qu’après 30 minutes de cerf-volant, j’ai eu toutes les peines du monde élévateurs croisés. D’où une certaine réticence à faire du face voile… Heureusement d’autres personnes m’ont redonné des trucs simples pour pratiquer un peu plus. Ce n’est que la semaine dernière que j’ai décollé en face voile pour la première fois…

En étant parti avec ce handicap c’est normal… C’est plus difficile de démarrer en croisé, mais au moins ça permet d’apprendre les bons gestes dès le début.

Je voulais essayer directement en croisant à vouloir “jouer” avec une vieille voile. Ca ne réussissait pas. Il m’a alors demandé de la prendre en direct façon cerf-volant pour ressentir la voile mais le cerveau s’est vite conditionné et pour le déconditionner… C’est étonnant d’ailleurs à quel point le corps et le cerveau enregistrent des sensations nouvelles et à quel point il est dur d’oublier ce qu’il vient de ressentir…

[/quote]
Tiens en parlant de voler sous le vent, vendredi soir de la semaine dernière; déco ouest de Saint André, un léger vent de sud-sud-ouest vers la fin de la journée, je m’élance, fais quelques aller-retours pour essayer de prendre de la hauteur, passe au-dessus de la combe, fais quelques virages pour essayer de prendre le vent, et puis me dirige vers la face sud pour voir s’il y a la confluence de la veille. Quelques aller-retours sur l’arête, je suis secoué dans le sens face sud---->ouest mais je ne perds pas d’altitude, j’insiste. Je suis pris dans une masse d’air malsaine, ça bouge en roulis surtout, je me bats pour temporiser les mouvements, ça le fait mais en regardant le vario, je vois que me battre ne sert à rien car je m’enfonce au bout du 3° passage; la lumière se fait plus basse, j’en suis à mon dernier vol de la semaine, autant bien finir (d’autant plus que le déco vent nul n’a pas été une promenade de santé) et donc direction atterro.
En en discutant avec Thomas B. Je serais peut-être passé sous le vent de l’arête et il m’explique qu’on n’est pas obligés d’être près d’un sommet pour voler sous le vent. Ca le fait avec une arête aussi ! Les mouvements ressentis étaient certes désagréables mais en fait juste des petits cisaillements. Car il y avait aussi un vent de sud (conforté par le vent à l’atterro).J’avais toujours un oeil sur la voile au cas où… Hé bien j’ai encore appris quelque chose :wink: c’est ce qui compte pour moi ! Progresser en faisant des “erreurs involontaires”, les analyser et comprendre. Le dire ou ne pas le dire, je suis pour le parti de ne pas être hypocrite…
[/quote]

Tu peux aussi être sous le vent du thermique notamment celui qui déclenche dans le combe sud, c est assez classique a cet endroit si tu tournes trop tard…

C’est l’effet Bagnard ?

Un thermique monte en son centre, et est entouré par des descendances.
Pour y rentrer ou en sortir, tu passes forcement dans ces descendances.
Or si le vent décale ce thermique, et que tu sors sous le vent de celui-ci, le vent te contrera pour y rerentrer et te fera rester plus longtemps dans la descendance : tu perdras donc plus d’altitude en sortant sous le vent qu’au vent d’un thermique.
Se retrouver dans cette zone de descendance sous le vent du thermique est appelé l’effet bagnard.
Me trompe-je?

Je peux savoir quel moniteur t’as dit ca ???

Tu ne le connais pas. Il s’appelle Ed. On ne s’est pas bien entendus…même si très sympa côté humain. Côté pédagogique ça ne passait pas…

C’est un moniteur d’où ?

Il n’est pas de la région et je ne peux pas t’en dire plus (c’est quand même son gagne pain) et par correction pour lui… Enfin tu comprends. Mais ce n’est pas un moniteur BE que je conseillerai, en tout cas pas pour un débutant. Par exemple pour le face voile, il voulait que je me mette légèrement en décalage pour savoir qu’un côté allait monter plus vite et donc le freiner avec l’index… Tu comprends en tout cas pourquoi j’ai mis tant de temps à faire du face voile et que tout reste à faire… (sans compter il est vrai mon arrachage de ligament sur la pente école car faute de ma part, j’ai voulu résister au lieu d’aller vers la voile pour qu’elle s’affale…) mais c’est l’apprentissage par l’expérience !

S’il le faut ton Ed parcoure le forum tout les jours :mdr:

Moi je croise toujours mes élévateurs du meme coté . Mais je fais énormément de gonflage par presque tout les vents afin d’affiner un max ( Dans mon club on me nomme “la reine du gonflage” ou la " fanatique du gonflage" Je mets ma voile dans tout les sens ( bouchon , en banane pour la lever en cobra etc… , selon le vent qu’il y a j’adapte, et je joue … De face voile au retournement , en créant des fermetures ou autres , bref je continue de gonfler autant que possible meme qd ca vole pas , je m’y mets et puis l’avantage c’est que ca me faire fondre mes p’tits kilos , superflux biensur :canape:

bah oui,c’est plutôt une bonne méthode de gonflage que de se décaler très légèrement, tu as un
côté qui monte légerment plus vite, connu a l’avance, tu le freine si besoin.
mais en général c’est pas nécessaire.

+1 avec rascasse, c’est pas idiot du tout, je faisais ça avec la Sigma4 qui avait tendance à monter très vite, en se décalant un peu du côté de la main qui tient le frein ça fait que la voile monte plus vite du côté opposé, du coup tu contrôles sa montée au frein et tu la calme si nécessaire.
Avec mes voiles suivantes qui étaient moins énervées au gonflage c’était plus nécessaire.

Pour les premiers essais de gonflage face voile d un débutant , il est classique que l on face piloter face voile et freins décroisés , c est déjà assez difficile comme ça ;

Après ça n en fait pas une technique efficace de décollage face voile, quoique , certains maitrisent bien le changement de mains avant retournement ( un moniteur de St André et pas le moins bon… préfère gérer la montée de son aile en décroisée quand la la brise est très forte et son changement de mains est un modèle du genre),

y a beaucoup de techniques possibles : un ou deux élévateurs , un ou deux freins ou pas du tout (un élévateur dans chaque main et les freins en dragonne, etc) a toi de trouver la tienne et de bosser au sol , comme Carole (Bizzzzz), pas du jeu avec l aile , mais des vraies séquences de décollage : positionner , prégonfler , gonfler , tempo , retournement , trois pas et on recommence …

Ca dépend aussi du site et de la brise au déco , quand c est faible c est un autre problème : pourquoi pas dos voile : Aie Ouille faut que je bosse le dos voile je suis pas tranquille , même en biplace lol mais bon avec nos ailes modernes , ça monte face voile avec un poil de brise, tant mieux

Perso , je me décale aussi pour faire monter le bout d aile que je tiens au frein, et quand y a doute , déco rafaleux droite gauche , je tiens entre deux doigts la suspente du frein que j ai en dragonne au cas où.

Le plus dur en parapente , c est de savoir qui on est … écouter tout et tout le monde et ensuite trier et faire ses propres choix

[quote=“M113,post:311,topic:47473”]
Ça par contre, effectivement c’est une très bonne technique, que j’utilise régulièrement quand le vent/la brise est soutenu/e au déco. Par contre les commandes de freins décroisées c’est pour moi une mauvaise technique à apprendre créatrice de mauvais réflexes et potentiellement dangereuse si elle est utilisée pour de vrai.

+1 d’autant plus lorsque je suis en bi : les deux avant dans ma main et la main gauche avec son propre frein en dragone et le frein droit entre les doigts. Après s’il faut corriger deux fois pendant la montée parce que les thermiques devant le déco foute la grouille, il faut gagner en dextérité ou bien refuser le vol thermique.
En général je ne me décale pas, mais j’ai tendance à tirer les avants dans la direction qui fera accéléré le bout d’aile droit lors de l’écopage (bout d’aile gauche face à moi).
C’est une bonne technique puisqu’elle vient naturellement avec l’exercice. Mais avant ça, mieux vaut être à l’aise avec toutes les autres technique. Déjà face voile face au vent. Ca demande pas mal de pratique que de placer convenablement son aile face au vent lorsqu’il est faible. Pas la peine non plus de travailler le cobra si le face voile, aile en bouchon, n’est pas parfait.
Il y aussi le gonflage aux oreilles qui est intéressant et à plusieurs les course au gonflage, trap trap gonflage, footbal gonflage.

Autre exercices interessant, avancer vers ton aile sans la faire tomber puis la maintenir entre la parachutale et le décrochage sans toucher le sol avec le bord de fuite. Cela permet de ressentir la juste pression dans les avants.

+1 encore…comme je te le disais à Matthieu, je pense pas qu’il y ait une seule technique…c’est le nombre d’heure de gonflage qui compte. Les choix deviennent évident ensuite…

Merci pour tous ces conseils et exercices que je vais m’empresser de mettre en pratique dès que je pourrais…je me ferai ma propre technique qui marchera (presque) tout le temps.

Je devrais changer le titre mais bon…
Dernier jour de l’année 2013 : 77 et 78° vols :bravo:

http://i58.servimg.com/u/f58/11/35/91/11/20131215.jpg

Gonflage face voile hier (avec une autre technique, les A dans la main droite et non plus dans la main gauche ou dans chaque main) et aujourd’hui, les sensations et automatismes commencent à venir (13-20 km/h). Ca n’arrachait pas, j’ai juste pris les A centraux pour que la voile se lève doucement. Stabilisation au-dessus de la tête après le retournement, recentrage, sensation de la portance (je commence à comprendre…l’histoire de freiner/mettre les mains un peu plus haut)… Ce n’est pas trop tôt !
La voile me sustente au bord du déco (100 m de dénivelé)et hop, c’est parti !
Ce matin, vers 11h j’étais seul, le vent soufflait assez fort comme prévu par météo-parapente :pouce: j’ai tenu 40 minutes car j’étais en quête d’un thermique qui me narguait et je me suis trop éloigné des arbres et :vrac: dépose obligatoire.
Vers 12h30, le vent a un peu faibli mais météo-parapente a prévu un renforcement. On attend ou pas ? Des copains sont là, un part . Allez hop je m’élance tant pis si ça ne tient pas. Déco face-voile nickel, je commence à faire des aller-retours…le long du relief en laissant le bout de la voile à environ 5 m des arbres (toujours cette appréhension de me trouver trop près) et 2-3 mètres au-dessus.
Au final, ce fut gavesque !! :pouce:
2h48 de vol. Lessivé, hypoglycémie en vol. Je tiens les deux commandes avec une seule main pour ouvrir ma poche et prendre une barre de céréale. Mais ç n’y fait rien, les jambes qui flageolaient. Je n’avais pas mangé depuis 8h du matin… Un gain par rapport au déco de 154m soit 402 m… Et puis des sensations nouvelles : l’oreille de la voile qui claque, dérivé par le thermique (ou les rafales de vent je ne sais pas comment interpréter…) des dégueulantes. Les bons conseils des potes qui me font remonter de -34m à +60m en quelques minutes (tourner quand ça continue de monter au lieu de vouloir insister et longer le plus proche possible tout le long des arbres). Je me suis battu, j’en ai bavé mais finalement ça l’a fait et je n’étais pas ridicule en haut. Après j’ai regardé où certains montaient pour les imiter. Ou essayer… Je me suis aperçu de ce que pouvait être des bouts de thermique, en forme, en taille, altitude, espace, volume… En fait aucune idée préconçue à avoir. Et ça peut s’interrompre à tout moment… sauf quand on le sent à la sellette ou à la voile qui claque. C’est effrayant mais si bon… Et je n’ai pas hésité à rentrer dedans notamment celui presque au dessus du déco sur la gauche. Ca bougeait dans tous les sens…
pas du tout comme celui que j’avais enroulé à Saint André, doux et calme.
Là il fallait se battre tout le temps.
Mais pfiou quel beau dernier vol ! :bravo: :bravo:
En photos, le dernier jour de l’année :

Le chemin qui monte vers le déco :

http://i58.servimg.com/u/f58/11/35/91/11/20131212.jpg

Le ciel bleu qui s’annonce un 31 décembre !! :soleil:

http://i58.servimg.com/u/f58/11/35/91/11/20131213.jpg

Presque prêt à partir : du bon vent, quelques nuages qui laissent le soleil chauffer le relief

http://i58.servimg.com/u/f58/11/35/91/11/20131216.jpg

Déco désert, c’est super ! j’adore voler quand il n’y a personne :wink: le ciel pour moi tout seul !! :coucou:

http://i58.servimg.com/u/f58/11/35/91/11/20131214.jpg

Il y a d’autres posts pour cela, mais à quelques heures de 2014, je souhaite le meilleur pour la nouvelle année et beaucoup de bons et beaux vols !! :trinq:
:ppte: Voler c’est magique ! :ppte:

Beaucoup d’encre a coulé depuis début août mais rien, je ne regrette rien; merci pour vos critiques et encouragements. La somme de toutes ces pages que je consulte de temps en temps font / feront de moi un parapentiste plus sûr et plus performant pour toujours plus de plaisir : pourquoi toujours plus haut, plus loin ? :wink:

Salut Matthieu. Ça ressemble à saint Martin le site c’est ça ? Merci pour ton récit.