Mes premiers vols en autonomie

Oui!

tu cramponnes les élevateurs pour te mettre dans la sellette à l’endroit ou le gars fait son sketch l’année dernière?!

peut tu me dire quel jour c’était, samedi ou dimanche ?

Remarque tu fais bien de le souligner, vu que M@tthieu ne l’avait pas compris, vu que c’était des conditions calmes pour lui et que ça vallait le coup de risquer la rentrée de Sud pour un plouf moisi et poser sur le super atterro de Lumbin. :bang:

C’est pas par ce que les biplaceurs qui connaissent le site par cœur ou un acrobate certainement capable de récupérer son aile dans presque toutes les situations et un gars en epsilon peut être tout aussi méconnaissant du site que toi sont en l’air que ça justifie quoi que ce soit.

Bref je te souhaite de continuer à passer à travers les mailles du filet, un jour peut être tu comprendras vraiment et j’espère que ça sera avant de t’en mettre une sérieuse.

Probablement samedi, parce que le dimanche il y a 15 jours (soit le 20/08) était un jour de vol agité mais tout à fait volable (et il y avait bcp plus d’ailes en vol).
Le samedi, nous ne nous sommes même pas déplacés en voyant les conditions au dessus.
M’enfin, on sait tous que “ça vole” en vent de Sud fort au dessus (sous conditions de voler tôt (avant que le sud ne descende) et pour un vol sans prétention)

dimanche j’etait au deco a partir de 13h ça volait (presque) plus !
a 14 et 15h environs prevol a fait des rot en bi et il y a eu quelques solo, mais le pro d’en bas on tout annulé!

Vous n’y êtes pas du tout les gars, j’ai évalué l’aérologie, ce n’était pas le vol de l’année mais ça le faisait et ça l’a fait. La M6 n’a même pas flappé.
Thierry_C, tu te trompes de jour (et de semaine). C’était (j’ai dû regarder le GPS, ce n’était ni le 19, ni le 20, mais le samedi 26 août à 15h30. Quand bien même, la vidéo le montre, ça vole correctement.
Nicolas77, Je ne me cramponne pas aux élévateurs, car je n’ai jamais eu de souci pour m’installer dans le cocon, mais effectivement il semble que je tienne les élévateurs, mais en fait, je tiens les commandes et mes bras sont toujours le long à toucher les élévateurs, défaut que je n’arrive pas à éradiquer. Alors je le garde :wink:
Par contre, excusez moi, ce n’étaient pas des conditions calmes, juste thermiques, avec un sud qui rentrait par bouffes.

Gilles Silberzahn, j’ai commencé à suivre tes conseils pour les jambes plus fléchies ainsi que les bras, corps plus en arrière aussi, grâce à la Dune du Pyla (ou Pilat d’ailleurs) en m’exerçant avec du vent plus fort que dans les Alpes (mais laminaire). Je n’ai pas trouvé de pro et de regard extérieur mais bon, on me regarde :sors:
Petites cartes postales de la Dune, ce mercredi et jeudi :

https://scontent-lht6-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/21432983_10214193488089576_8639932803681596356_n.jpg?oh=16258a66c2e9ee4c13b94dbc2b957432&oe=5A4BE4FB

https://scontent-lht6-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/21430358_10214193488889596_3463975826424368029_n.jpg?oh=59a9696cac13eca723a3f875688c0f8b&oe=5A169831

https://scontent-lht6-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/21317455_10214193489169603_6240840876398086299_n.jpg?oh=2c4e29570602a7d384d65147e2327868&oe=5A1DAF7C

https://scontent-lht6-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/21317520_10214193490169628_6627575656941448084_n.jpg?oh=ec8ecd5b0242d3c9ab6da96e7b3ca1a7&oe=5A590D0F

https://scontent-lht6-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/21369178_10214193491609664_1567764627537506228_n.jpg?oh=6ad3cf38fd28f3e6286fe70e23f0fb96&oe=5A602B7D

C’est un endroit fabuleux, où je m’entraine à gonfler, à rectifier la position des jambes donc, à mettre plus de poids sur l’arrière, à glisser dans le sable en allant vers la voile et avant retournement (ça va me faire bizarre sur du dur…), à remonter la pente avec la voile au-dessus de la tête, à faire de petits waggas et wings (mais beaucoup de monde en l’air et au sol), et même à décoller twisté. J’y reviendrai car tellement de belles et bonnes choses à découvrir et à peaufiner… :ppte:

Qui a dit que mettre les bras en appuie sur les élévateurs était un défaut?

Je trouve au contraire que c’est une bonne chose d’avoir les bras prêt des côtés des élévateurs pour prendre rapidement appuie lors d’une grosse asymétrique pour ne pas tomber du côté fermé.

C’est un pro qui m’a dit qu’il fallait avoir les bras décalés et faire un U avec chaque élévateur “comme sur les photos” lors de ma deuxième année en stage cross. Je n’ai jamais pu m’y faire (j’ai invoqué les petits avant-bras). Il n’y a qu’en conditions calmes que je le fais ou pour les basses vitesses ou wings. J’en ai déduit que le contact des élévateurs en vol thermique était un défaut mais un plus psychologique :wink:

Oui, ça me parait bien aussi, autant c’est peut être à déconseiller à un débutant pour éviter que par réflexe il ne s’agrippe aux élévateurs, mais dés lors que l’on a un peu d’expérience je trouve que c’est une bonne position pour s’aider à se replacer dans la sellette en cas de gros déséquilibre.

Chrigel vole comme ca :smiley:

t

C’est à voir ! À part dans les transitions où il pilote avec les arrières ses mains ne touchent pas les élévateurs.

http://youtu.be/DzE_a6dlKEI

À mon avis personnel, tout contact autre que les freins filtre et atténue les sensations de pilotage.

Si on a besoin de se stabiliser en s’appuyant sur les élévateurs je pense que cela est révélateur d’un manque d’équilibre ou de confiance.

De plus en cas de vrac la réaction naturelle sera de se cramponner aux élévateurs ce qui empêche tout pilotage de contrôle. Il me semble me souvenir d’une sigma verte claquer et réouvrir sans aucune réaction du pilote.

Mon conseil est donc de ne pas prendre cette mauvaise habitude de garder en permanence les mains en appui sur les élévateurs.

Je ne me suis jamais accroché aux élévateurs, juste aux commandes… Je ne suis pas en appui sur les élévateurs mais mon bras touché les élévateurs et souvent à l’intérieur des élévateurs (entre les élévateurs et moi). Petits bras et mauvaises habitudes.
Pour la Sigma verte qui claque c’était il y a 3 ans. J’espère avoir un pilotage plus actif désormais :wink: mais comme c’est dit sur le fil du nombre de disparus, il faut trouver le juste milieu entre pilotage actif, sur-pilotage et sous-pilotage. Il n’y a pas de règle précise me semble-t-il.
Certains pilotent souvent aux arrières, j’y travaille. C’est encore d’autres sensations la gestion de la voile avec les arrières. Même le concepteur de BGD a fait une vidéo selon laquelle il faut laisser voler les voiles modernes bras hauts. Pierre Paul préconise les 400 grammes. Ca dépend de l’aérologie, du parcours, de la topographie, de la voile, du pilote… L’essentiel est d’essayer (à mon petit niveau) de faire en sorte que la voile reste entière au-dessus de sa tête et d’aller poser si on ne le sent plus et si ce n’est pas trop tard. Après il reste le secours… :fume:

avec mon petit niveau, ca me semble toujours un peu limite de preconiser de voler bras hauts (hormis transitions dans du beurre, je ne suis pas si obtu), je ne suis pas un crack loin de la, mais je vole au contact depuis mes debuts, et je n’ai pas pris plus de 3 ou 4 fermetures, sans doute car je ne vole pas dans des conditions chaudes, mais j’ose croire aussi parce que d’etre au contact me permet d’anticiper et d’eviter que ca ferme.

La regle de PP Menegoz me semble un gage de securite

Qu’en pensent les bons pilotes?

“a ton petit niveau”, et ho!!! mathieu, je te rapelle que tu voles en M6, tu fais parti des killeurs!
Alors, un peu d’aplomb STP

en fait, il faudrait voler bras hauts avec bon contact au moyen des arrières, ce qui permet d’enfoncer l’accélerateur ( bonne option quand on sait qu’on va l’utiliser)

ou

contact au moyen des freins, la longueur dépend des constructeurs, normalement ça tend a peine le BF mais on le sent deja. (bonne option si on ne pense pas utiliser l’accelerateur)

ou

freiné tx de chute mini, quand on est dans du très petit et qu’on cherche mieux

ou

freiné tx de chute mini quand on transite vent de dos

Que la règle est bonne, SAUF dans un cas : le gradient.

tu es a l’apero Blablair??? ROTFL

c’est pas Mathieu qui postait, c’etait moi, et je ne pretend pas avoir le niveau de Mathieu

:trinq:

@Airtoysdealer: tu m’as fait douter… mais en fait non! je l 'ai bien lu!!! :bu: :bu: :stuck_out_tongue: