C’est suivant les individus, un peu comme ceux qui aiment prendre un ticket pour le train fantôme, et ceux qui n’aiment pas: il y a ce petit frisson … puis le soulagement d’en sortir et de se dire “je l’ai fait” (un peu je suppose comme le saut à l’élastique, qui par ailleurs ne me tente pas).
De plus, pour M@tthieu qui n’avait jamais vu son spectre de broken, je pense que ça devait être une expérience (mais bon, il est possible de chasser son spectre, sans avoir à traverser une mer de nuages).
Je ne jetterai pas la pierre à M@tthieu, mais une fois de plus, ce type de récit est emblématique de ce que tout pilote peut entendre maintes et maintes fois dans le cadre de ses expériences. Nous avons là un pilote avec plus de 1000 vols, encouragé par des biplaceurs à faire fi des règles, et qui continue à nous dire que le vol dans les nuages n’était pas dangereux (*) Avec de tels exemples, qui sont loin d’être rares, comment se faire une culture correcte de la gestion des risques ? Moi-même j’ai traversé mon premier stratus sur les conseils d’un bi-placeur pro (suisse de surcroit ). Et lors du passage de mon BPC, le moniteur qui m’évaluait, ancien compétiteur, ne voyait pas d’inconvénient (autre que celui de se faire prendre) à traverser les nuages si ça pouvait donner un avantage… et ceci juste pour évoquer la règle concernant les nuages, mais c’est kif-kif pour ce qui est des “merveilleux” vols de nuit, des cross “exceptionnels” dans le baston, des passages “au poil” sous le vent, des priorités à géométrie variable, etc. etc.
Je dis ça, je dis rien …
(*) M@tthieu: tu devrais au moins écrire " dans ce cas spécifique, à cet endroit, pour ces vols là, dans les conditions du jour, nous avons estimé que nous prenions un risque mesuré.
Si certains sont tentés de prendre tes paroles au pied de la lettre, ils pourraient dans des conditions bien différentes se faire surprendre par tous les dangers que représente le vol dans la ouate.
Oui PomCanard, j’aurais dû spécifier mais je croyais que mon récit et vidéo suffisaient à montrer que le danger était minime de chez minime… le biplaceur pro m’a demandé 'combien de minutes ?", j’ai rectifié “combien de secondes?” comme quoi…il n’y a(vait) pas de quoi fouetter un chat !
Chasser mon spectre, c’était au 3° vol du même endroit et donc j’en ai conclu qu’il ne faut pas une trop grande masse nuageuse pour le voir
Tu peux même en faire des géants…
Souvenir d’un vol rando à Sur Cou 31 Décembre 2016, gros stratus sur La Roche sur Foron, mais dégagé à l’attéro. Le Salève émerge grandement avec le Môle, les voirons, Pertuiset, le Mont-Blanc de l’autre côté. Petit vol contemplatif de 10 minutes et par curiosité je regarde dans la direction de mon ombre : géant spectre de loin !
Souvenir du Samedi 6 Janvier 2018 à Mieussy, décollage en bi avec la paternité comme passager, quelques nuages de stratus ~50m longueur/largeur, je fais la surprise à mon père et paf pasthèque paf gros et premier spectre ( merci la taille du bi !) pour la paternité !
Le tout sans passer dans un seul nuage ces jours !
Matthieu pardonnes moi de te dire cela mais si lorsque quelqu’un te demande si le parapente est dangereux ou non, tu lui réponds que “NON… pas plus que…”, c’est ne pas dire la vérité à ton interlocuteur. C’est minimiser les risques qui sont bien là.
Conduire sa voiture est dangereux mais ça dépend aussi des circonstances. En quoi le parapente serait moins dangereux? LE PARAPENTE EST UN SPORT DANGEREUX
Voler c’est évoluer dans les airs avec LE RISQUE de retourner violemment au sol en cas de problème, ou de percuter un obstacle dans une masse d’air sans visibilité.
Toute la préparation que tu as faite pour ces vols en bord de mer ont certainement minimiser LES RISQUES c’est ton choix (et tu fais bien ce que tu veux malgré toutes les mises en garde).
Mais je reviens sur ta publicité de ces vols. Faire rêver ne devrait pas te faire oublier qu’en tant que pilote expérimenté, interlocuteur du CDV tu exposes aux autres ta pratique.
Quand on affiche sur son profil plus de 1000 vols on revendique une certaine expérience qu’elle soit remplie de sagesse ou d’une multitude d’erreurs ou des deux. Un jeune pratiquant peut être amené à considérer ton expérience comme légitime. Et puisqu’il lui sera difficile de lire tous tes messages tant ils sont nombreux avant qu’il ait lui même suffisamment d’expérience et de recul sur ton parcours il aura le temps de prendre tes cascades comme quelque chose de normal.
Tu n’es pas un exemple mais tu devrais avoir à l’esprit que ton exposition peut en prendre la forme. Et si ton souhait d’être toujours plus présent sur ce forum devenait plus raisonnable on reviendrait en ces temps ou tu partageais moins souvent mais il me semblait avec plus de lucidité. Peut être l’apanage d’un accident tout proche ou d’un sketch qui t’avait remis les pieds sur terre. Tu plane plus que de raison et cette promotion de vol dans les nuages est une dérive de plus.
Dommage
:ppte: :ppte: Encore un grand bravo à Matthieu (du haut de ses 1000 vols) qui a montré clairement, vidéo faite au smart phone en lachant les commandes, que traverser une mer de nuage n’est pas si dangereux que ça! :ppte: :ppte:
Vous pouvez le faire chez vous en respectant deux trois trucs, vous verrez c’est grisant! Et puis si c’est interdit, on s’en fout, on est des dingues!
Vive le parapente et vive l’adrénaline! merci Matthieu karma+ karma+
J’ai du mal avec les pilotes qui affichent une pratique “interdite” ou inutilement “engagée”. Mais ici je moyennerait tout de même un peu. J’ai visionné les images et on a en permanence la visibilité avec le sol. Les marges avec le sol et le relief sont suffisantes pour éviter tout risque de retour à la pente. Il n’y a pas d’autre pilote en l’air à proximité, …
Non franchement à côté de certains récits (vieux de quelques années) de Matthieu, je trouve la vidéo assez soft et les spectres très sympas.
Le seul “truc” qui me gêne un peu avec ce genre de vidéo rendue publique, c’est qu’on est en limite légale avec la visibilité. Mais en même temps ce n’est pas une volonté délibérée de jouer avec les limites juste pour montrer son côté rebelle.
Et puis on ne peut pas rendre responsable l’auteur d’un film de la décision des autres d’essayer de faire la même chose. Le seul responsable sous un parapente, c’est le pilote ! Et Matthieu doit bien le savoir maintenant. Et je pense que les autres aussi devraient le savoir.
Ah mais je n’encourage pas du tout le vol dans les nuages. Au contraire. Et de sur-crois filmé. Mais là c’est limite et pas franchement dangereux… Sauf à croiser un pilote d’avion qui a le nez dans les instruments.
Alors pour essayer d’enrichir un peu le débat :
D’un point de vue purement réglementaire, c’est autorisé ou pas ?
Sur la vidéo, il est au dessus des nuages avec une vue permanente du sol. La nébulosité n’est pas totale, loin de là, même au travers des barbules.
Hadrianpara, la version longue de ma réponse est “Le parapente n’est pas dangereux tant que le pilote reste humble face à la nature et au vu de ses capacités du jour (physiologiques, mentales, physiques)”.
Si au déco, je commençais à dire que le parapente était un sport dangereux, je ne volerais même pas et j’en découragerais plus d’un ou d’une à essayer ne serait-ce qu’un baptême biplace, or ma stratégie et envie sont bien de faire découvrir le vol par un professionnel et à travers une école.
Donc je dis plutôt “le parapente n’est pas dangereux mais il n’est pas sans risque”.
Je voulais montrer de belles images (que ce soit le premier vol au-dessus et dans les nuages et le troisième avec le spectre de Brocken) mais apparemment, j’ai raté mon effet car il n’y a pas eu de sketche. :grat:
Quand j’avais une trentaine vols et qu’on me disait que c’était impossible que j’ai pu voler 4h sur ce forum, il a fallu que je produise une photo du vario !
Par contre quand, je dis que j’ai fait un (gros) sketche, on me croit sur parole et on me sort (c’est mérité) des leçons de morale pour ne plus que ça se reproduise. Je sais depuis 4 ans que je déplais à beaucoup pour des tas de raisons que je peux comprendre.
Là, tu me parles de 1000 vols, mais je n’ai pas envie d’être (et ne suis pas) un exemple, un contre-exemple à la limite ROTFL parce que j’ai une pratique moyenne légèrement plus “rebelle” (j’aime bien ce terme Laurent), je dirais différente de la moyenne des pratiquants du LCDV, mais le LCDV n’est pas la FFVL et honnêtement, je suis un véritable enfant de choeur par rapport à d’autres ici et ailleurs.
Par contre, je comprends qu’un débutant ne connaissant pas mon histoire et n’ayant pas envie de se taper 100 pages, puisse croire que ma vidéo des nuages est sans risque, c’est pour ça que je ne l’ai pas mise dans “vidéos” mais bien dans mon “topic” pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté.
Je ne comprends pas trop ton dernier paragraphe, car je poste beaucoup plus de belels photos (ou vidéos) et moins de compte-rendus de sketches (heureusement), parce que je trouve peu à peu ma voie dans le parapente, des images et des souvenirs plus que des cross de ouf. Et je crois bien que dans le passé, je postais moins, mais cela donnait plus lieu à des réactions homériques. Ténérife a été un lieu que d’aucuns ont pu considérer comme dangereux suite à mon surpilotage dans les barrancos de Taucho. Là, j’ai voulu donner une autre image, ayant un peu progressé et gagné en désir de partager le fait qu’effectivement le parapente “selon M@tthieu”, ce n’était pas que des cascades d’erreurs.
Je suis plus lucide sur une pratique que j’assume mieux, mais pour plagier une réplique du film Podium, quand j’écoute Antoine Girard narrer ses exploits quand je vois des vidéos d’acrobates faisant des infinits twistés, ou des artistes faisant du speed entre des arbres, “je ne suis qu’un Playmobil dans un grand bidet bleu”
On parlait avec des potes récemment d’interdits comme le Mont Blanc en juillet-août et évidemment, je voue une vraie admiration pour le vol réalisé par le piou-piou de l’époque qui en 2012 a posé sur le toit de l’Europe du haut de ses 30 vols. Je ne le ferai peut-être jamais car redécoller d’en haut n’est pas à la portée de tout le monde et il faut que les conditions soient vraiment exceptionnelles pour le faire(je sais que c’est théoriquement interdit). Là cela a été fait par plus de 150 pilotes et professionnels du parapente, et revendiqué (affiches, flyers, Youtube…) et réédité - dans une moindre mesure -
J’ai les pieds sur terre et je ne sais que trop bien que l’on peut vite se retrouver dans des conditions non désirées…vous ne savez pas toujours tout. Sur le séjour à Ténérife, 0 frayeur, 0 fermeture, 0 clignotement, que du bonheur de parapentiste non engagé. Ah si un long tour du Condé sous le vent du thermique, et remontée au plaf en étant toujours sous le vent des différentes crêtes (sans aucune fermeture ) mais c’était chaud, j’avoue. C’était ça ou poser loin dans la pampa au milieu des cactus. :affraid:
Oui j’aime bien l’adrénaline en fait. :ppte:
Merci Laurent non pas de cautionner (ce n’est pas ton style et tu es enseignant) mais d’avoir un oeil neutre.
Il ne pouvait y avoir d’autres pilotes à proximité grâce aux consignes de décollage toutes les 5 minutes et ensuite il n’y avait qu’un seul déco, donc… et effectivement, chacun est son propre pilote avec ses propres décisions de décollage ou pas.
Comme l’a dit Hub, Laurent ne réagissait pas à la première vidéo, mais à une autre que tu as publiée après (il parle de visibilité du sol en permanence, ce qui n’est pas du tout le cas de ta première vidéo).
Je ne sais pas si Laurent aurait la même opinion sur la vidéo rappelée par Hub. :grat:
Je ne comprends vraiment pas ton comportement Matthieu. Pourquoi t’afficher en permanence? Le vol dans les nuages c’est interdit! alors même si tu le fait, ne le montre pas, point!
Psychanalyse?
Je viens de voir cette vidéo d’artistes champions à la super finale de la PWC 2018 : des instances internationales officielles, des dizaines de pilotes au m2 et du brouillard et des nuages. Nous n’aurons jamais leur niveau, mais quid de la sécurité que tu sembles prôner ? :grat:
On a posté en même temps. Tu me répondras sur le début de la vidéo des champions de la PWC.
Pour répondre à ta question, voici ce que me disait une copine psy quand elle a su que je faisais du parapente : "vous qui volez et qui croyez que vous pouvez être comme des oiseaux, alors que vous êtes des rampants, vous avez sérieusement besoin d’un psy !
Je peux te donner ses coordonnées si tu veux ROTFL.
Sinon tu n’as jamais fait dans l’illégalité sur terre (voiture) ou dans les airs ? (jamais de vol de nuit et jamais de vol dans les nuages ?) : grat:
Je ne m’affiche pas, c’est pas mon but, mon but c’est de partager ce que j’aime faire et si possible des belles images, car les sketches bof…
1° pour le danger que le pilote représente face (comme il a déjà été dit) aux autres usagers du ciel qui eux ont le droit de pratiquer à cet endroit et qui pensent à tord voler en toute sécurité
2° parce que c’est justement le type de vidéo qui n’apporte rien d’autre que :“regardez… J’ose moi !”
3° parce que le jour où l’aviation commerciale décide de restreindre nos espaces de vols, c’est avec ce genre de vidéo qu’ils argumenteront qu’aucune confiance ne peut-être accordée à des pilotes qui se cachent derrière la liberté de ne pas être immatriculés, formés, avec brevet validé, …
Ce n’est pas la fin du parapente et du delta qui nous guette, mais une réglementation de l’activité. Et ça commencera à mon avis par une immatriculation et une autorisation de vol de type brevet obligatoire.
C’est mon point de vue, il n’engage que moi.
Mais ce type de vol montre aux autres usagers et pratiquants du ciel que nous somme immatures et surtout irresponsables. Je suis persuadé que Matthieu à mesurer les risques, qu’il avait effectivement suffisamment de visibilité pour faire ce vol, … Mais ce genre de vol, c’est mieux de les garder pour soi !