Je vous trouve dur avec wowo, imaginez qu’il aille se suicider car il n’arrive pas correctement à faire passer son idée de BPS, ça ferait un mort à cause des BPS! Et pensez un peu alors à la tronche de ses proches, vous y pensez à la tronche de ses proches?
Heu, peut etre que c’est grace à la réprimande qu’il n’y a “que” 3500 morts (puis ceux qui restent des légumes bien vivants on en parle pas)
Wikipédia =>
Depuis 1960, au moins 350 000 personnes sont mortes des suites d’un accident de la route en France : la seule année 1972 comptabilise 18 034 morts officiels. Et depuis 1945, les chiffres sont aussi édifiants, car il faut parler d’au moins 500 000 morts, soit l’équivalent d’un grand conflit majeur, ou l’équivalent des pertes humaines subies en France lors de la Seconde Guerre mondiale.
En 2016, la France a compté 57 522 accidents corporels, tuant 3 477 personnes (dans les 30 jours suivant l’accident), en blessant 72 645, dont 27 187 ont été hospitalisés, selon les chiffres collectés par l’Observatoire national de la sécurité routière, et sans compter les accidents non corporels.
C’est pas de la prévention, c’est de la répression (et ça ça rapporte un peu, c’est pas que de la dépense). Mais bon, si vous pensez que c’est le plus efficace…Les bps en bagnole ça existe?
Dajam et Brandi, les gouvernements vous ont bien lavé le cerveau. Vous oubliez toutes les avancées technologiques (ceinture, airbag, crash tests etc…) qui font qu’il y a moins de morts vu l’accroissement du trafic et du nombre de voitures. La peur du gendarme fait rouler certes moins vite. A quand une police de l’air en parapente ? :sors:
Non mais je suis pas pour les radars automatiques par exemple, mais je me suis permis de répondre parce que tu te permets de tout mélanger sur un ton péremptoire. Dans la partie que j’ai quoté tu parles bien de dépense du gouvernement, comme si elles étaient non justifiées.
Et juste dire “y a que 3500 morts donc foutez nous la paix” je trouve ca un peu limité comme argumentation.
De toutes façons si on m’écoutait on interdirait les voitures personnelles
Tu penses avoir beaucoup de chances de survie lors d’un carton à 90km/h, même avec tout l’attirail technologique actuel ?
Le souvenir des années 90, avec des gars qui roulent à 180km/h sur l’autoroute lors des départs en vacances ne me rends pas nostalgique en tout cas. Ces comportements criminels ont presque disparus et c’est clairement la peur du radar/gendarme/juge…
Et toi est ce que c’est uniquement la peur du gendarme qui te fais ralentir, il n’y a pas un peu de conscience de ta responsabilité des gens que tu transportes ?
Wowo, je n’ai aucune crainte de mourir; je sais par quoi je suis passé :affraid: juste le plus tard possible sans souffrance, ça m’arrangerait. Mal de vivre non plus, même si parfois j’ai le blues de ne pas avoir assez de vacances (vive la retraite !)
Comme moi, je suppose que tu as déjà été confronté à la mort de proches, et si la peine reste le chagrin, il y a une sacrée différence dans l’acceptation de quelque chose d’inéluctable et de voulu par rapport à l’impuissance de quelque chose de soudain et d’inattendu. De même qu’il y a une sacrée différence entre la disparition d’un fumeur invétéré et celle d’un fumeur victime du tabagisme passif (par exemple).
Quelqu’un cite des vitesses excessives. On va plus “accepter” la mort d’un sanguin au volant que d’une personne victime d’un accident de la route alors qu’elle n’avait rien demandé. C’est humain de raisonner comme ça.
Un jour je mourrai. Si c’est en parapente, certains diront “c’est normal il l’a cherché et à force…” mes proches me reprocheront trop tard de ne pas avoir été assez prudent mais leur peine sera atténuée par le fait que je sois mort dans l’activité que je faisais. Et d’en haut, je vous regarderai en disant “bah oui vous aviez raison mais j’assume et on se retrouvera quelques années après” et j’espère que vous à ma disparition !!
En revanche, je peux mourir de tout autre chose, sans que j’y puisse quelque chose et là ce sera bien “bête”, par exemple, les ondes wi-fi à force de surfer sur le forum
Voilà, c’est juste ma perception de la mort et des risques que l’on court tous les jours.
Pour reparler de Ténérife, comme tu n’étais pas dans la situation, tu ne peux pas comprendre que vue la masse nuageuse et vus les pilotes au déco avec les conseils prodigués, il ne serait venu à personne l’idée de faire demi-tour pour des raisons de sécurité et ensuite faire demi-tour dans une masse d’air non thermique aurait été l’équivalent de descendre encore plus bas. Les 5 minutes étaient calculées par les pros pour que ceux partis en premier soient en-dessous de la couche nuageuse quand les autres plongeaient dedans.
Mais je suis ton raisonnement jusqu’au bout - au-dessus des Aravis - en étant au plaf et à moitié dans les barbules (avec du grand bleu sur un côté). On a rien à y faire. Il m’est arrivé de voir surgir des nuages des guns au-dessus de moi qui m’ont fait peur (on ne s’y attend vraiment pas et en plus avec beaucoup de vitesse !). En cas de collision, ben si on en réchappe, la responsabilité serait partagée, car comme tu le dis, on n’avait pas à réduire nos marges de visibilité autant.
Quand les conditions deviennent limite, mais que l’on sait gérer, pourquoi pas ? Les cadors de la PWC ont l’habitude de repousser leurs limites pour grappiller des places et voler à 30 dans des nuages ne leur fait pas peur. Moi si mais c’est bien normal, je n’ai le talent, ni l’accoutumance, ni les guts.
J’ai regardé le même reportage que toi sur la femme wingsuiter. Non seulement, elle a du talent, de l’habitude mais elle prend des marges car elle a un cerveau au lieu de nous pauvres mecs qui avons parfois un ego fatal. Mais ça, c’est difficilement changeable à moins de se faire opérer du cerveau… les hommes sont plus accidentogènes que les femmes pour toutes les activités ! C’est dans les gênes. Je ne dis pas que c’est bien; au regard des chiffres de mortalité, c’est nul mais que veux-tu y faire ? :rando:
Et les petits garçons qui jouent à la guerre pendant que les petites filles jouent à la poupée, c’est dans les gènes aussi?
Pour revenir au fil de la discussion, tu raisonnés comme si l’issue d’un accident était soit fatale, soit bénigne. Mais il existe un abominable nuancier entre les deux où la victime est bien vivante et peut contempler l’engagement quotidien de ses proches pour l’assister dans ce qu’elle ne fera jamais plus toute seule, comme prendre une simple douche par exemple.
Non c’est culturel l’histoire des soldats et de la poupée…
Je connais cet abominable nuancier puisque des personnes proches ont besoin d’une auxiliaire de vie. De plus, mon mémoire portait sur l’insertion des personnes avec handicaps dans le monde du travail. Je pourrais alors te dire qu’on ne ferait plus grand chose, ni ski, ni moto, ni aucun truc dangereux dans la vie si on pensait à tout ça. Je n’ai jamais cautionné le “suicide et advienne que pourra”. Evidemment qu’il faut une certaine mesure et prudence (variable selon les individus) mais ensuite ? on sait très bien que nos marges se réduisent et qu’on n’a plus cette sagesse du débutant (heureusement ou malheureusement ?)
Tu voudrais (nous faire) croire que le sexe n’influe pas du tout sur le comportement des enfants, et que la sécrétion des hormones est un phénomène finalement totalement inutile au développement physiologique puisqu’il n’aurait aucune répercussion sur le comportement de l’individu ?
Même en faisant preuve d’ouverture d’esprit face à ce lavage de cerveau qu’on nous sert dans les médias (de toute sorte), il y a quand même des limites à cette acculturation (boboïsante) pernicieuse …
Avec une idéologie pareille, on est en train de préparer des générations entières de névrosés !!!
J’ai attrapé ton fil il y a quelques pages. Tu as une approche et une pratique bien particulière du parapente mais tu m’as l’air majeur et vacciné, alors bon…
Par curiosité, peux tu me dire (je n’ai pas eu le courage de lire les 120 pages) si tu as passé les brevets fédéraux: pilote? pilote confirmé?
Ben quoi? C’est top ici, mieux qu’au bistrot. On peu causer de tout et de rien. On pourrait faire rien qu’à dire des conneries, ça passerait comme papa dans maman. :forum:
Remarque que j’ai appris, grâce à la super finale en Colombie, qu’il fallait toujours mettre un blanc devant les ! et le ?. Merci les champions.
Faudrait obliger les enfants à lire ce forum.
Ceci dit, ici c’est the place to be.
Rien que les dernières pages de ce fil foisonnent de discussions passionnées qui normalement n’ont rien à foutre ici.
Faudrait obliger tous les débutants à lire le fil à M@thieu.