…et ben quel feuilleton … c’est la suite de 2013 ?..super , ben c’est comme à la télé alors…super le forum , vivement la suite :ppte: :vrac: :fume: :vrac: :ppte:
. Cordialement . Pierrot capt . :dent: :forum:
Mes premiers vols en autonomie
petite question de débutant débrouillé(…finalement autant que ce post serve a ça…) en imaginant rencontré ces condition par inadvertance en l’air à savoir gros vent de face avec semble-t-il pas mal de rouleaux…comment on s’en sort ???
- accélérateur fond de barreau ???
- oreilles et pilotage à la sellette ???
effectivement sinon essayer de fuir le zone turbulente (venturi, relief…)
bref moi ne comptant ni sur dieu (faut pas non plus qu’il se vexe hein si il lit ces pages…) ni sur la chance…je suis preneur de vos conseils et de vis tuyaux
Ben premièrement ça n’arrive pas par inadvertance, bien regarder la météo avant d’aller voler, bien observer en vol l’évolution des conditions et garder des marges et pas miser sur la chance…
Après si t’a raté une ou des étapes et que tu te retrouves là dedans, fuir au plus vite les zones dangereuses (venturi, zones sous le vent, relief, arbres…), oreilles et accélérateur et si ça passe pas se laisser déporter et fuir le plus loin possible sous le vent pour s’éloigner au plus loin des zones de turbulences en pilotant tout ce que tu peux.
… et la, c’est de la survie! :vrac:
des qu’on sent que ça forcit, il fo fuire le plus tot possible, oui, le plus tot possible 
Chounier, c’est parceque qu’on n’a pas la bonne réponse à ta question qu’on fait tout pour éviter qu’un pilote se retrouve dans cette situation.
Disons que pour ce genre de situation il est evident que le plus simple c’est de ne pas se mettre dedans.
Après, effectivement, il faut essayer de se sortir du ventury. Pour ça, il ne fait pas oublier que globalement, plus l’altitude diminue, plus il sera marqué et que donc, il est relativement simple et rapide de voir si ça va faire ou non… Une option peut éventuellement être de se barrer vent de cul pour profiter du peu d’altitude qui reste pour essayer de s’eloigner au max des rouleaux tout en ayant encore un peu de marge.
En tout dernier recours, il me semble que viser un arbre avec le minimum de vitesse sol est préférable que lutter coute que coute, quand on a pas le niveau, dans du sous le vent a essayer de poser “propre”. Franchement avoir a stopper des mouvement de voile en mettant les mains sous le cul alors que t’es a 20m sol, c’est le genre d’expérience qui fait réfléchir sur sa pratique et sur sa non analyse de placement!
Et bien lors d’un vol ce printemps j’ai pas réussit à monter suffisamment dans le thermique avant le passage d’un col et je me suis fait décaler assez rapidement derrière le relief avec trop peu d’altitude en enroulant un thermique bien couché dans un flux accéléré par la proximité du col.
Voyant que en continuant comme cela je risquais de me retrouver sous le vent de la crête , j’ai fais le choix d’aller me placer au milieu du venturi c’est à dire entre les deux relief car au niveau du col il y avait une petite possibilité de pose avant les arbres , j’ai écarté la fuite derrière, dans le vent, le plus loin possible car après de toute façon il n’y avait plus que les arbres comme attéro .
J’ai fait ce choix également , car dans le venturi , je n’avançais presque plus mais l’air était peu turbulent , en accélérant j’ai pu me poser a la limite des arbres au milieu du col ,
mais il ne restait pas beaucoup de marge.
Je sais que je n’aurais pas du me mettre dans cette situation et que j’aurais du partir chercher des thermiques loin devant pour passer suffisamment éloigné par devant au niveau du col , quitte à poser peu
après si je ne trouvais rien .
j’ai complétement sous-estimé les effets de l’accélération du vent entre les deux relief et à proximité .
ma porte de sortie était un peu limite , mais sur le moment j’ai pensé que le thermique que j’enroulais pourrais me monter assez mais en trois ou quatre tour j’étais déjà trop loin derrière , et trop bas pour pouvoir revenir .
La règle en soaring, si tu commences à avoir du mal à avancer, c’est d’utiliser l’accélérateur, mais pour aller te poser immédiatement.
Dans ce cas, l’accélérateur, c’est ta sécurité.
Si tu continues de voler, avec l’accélérateur, tu n’auras plus de sécurité en cas de nouvelle augmentation du vent.
Ce qui n’est pas très clair dans le récit de Matthieu c’est s’il a continué d’utiliser son accélérateur jusqu’à la fin du vol.
Il dit bien qu’il s’aperçoit relativement rapidement qu’il n’avance plus, utilise l’accélérateur pour tenter de rejoindre l’atterro “offciel” mais n’y arrive pas …
Puis, à un moment, je crois comprendre qu’il ne tient son accélérateur qu’avec un pied (?) … est-ce qu’il tend son accélérateur pendant toute la dernière phase de vol ? … tout en mettant du frein pour “stabiliser” son aile ? Si c’est le cas, il faut qu’il sache le profil de la voile est fragilisé, et que le risque de fermeture augmente très fortement.
A lire et a mediter …
Dès le prėambule M@thieu pourra trouver des axes de progression.
La bible de PPM qui semble ‘simple’ est une source infinie de comprehension thėorique.
http://www.vzdynamic.fr/la-technique/la-pratique/accelerateur-pour-pilotes-normaux‘/
En cherchant sur Internet on apprend très vite que le site où volait m@thieu semble dangereux à l’arrière de la crête.
karma+ pour le site
Ouai, sauf que je vois une erreur (en dehors du petit schéma où il s’est trompé de couleur dans la légende) :
[quote]Deux exemples…
Juste pour comprendre ce qui se passe en théorie…
Rafale de face l’angle d’incidence augmente d’un seul coup, la voile ralentit pour s’adapter,…
[/quote]
C’est l’inverse, une rafale de vent de face va provoquer une diminution de l’angle d’incidence (mais surtout une augmentation du vent relatif), et non pas une augmentation de l’angle d’incidence.
Norbert
Ouai, sauf que je vois une erreur (en dehors du petit schéma où il s’est trompé de couleur dans la légende) :
[quote]Deux exemples…
Juste pour comprendre ce qui se passe en théorie…
Rafale de face l’angle d’incidence augmente d’un seul coup, la voile ralentit pour s’adapter,…
C’est l’inverse, une rafale de vent de face va provoquer une diminution de l’angle d’incidence (mais surtout une augmentation du vent relatif), et non pas une augmentation de l’angle d’incidence.
Norbert
[/quote]
bien vu 
salut
Euuuh NON !!!
une rafale de vent de face =
augmentation de l’angle d’incidence et augmentation du vent relatif
L’effet est une ressource suivie d’une abattée plus ou moins prononcée.
A+
Laurent
salut
Euuuh NON !!!
augmentation de l’angle d’incidence et augmentation du vent relatifL’effet est une ressource suivie d’une abattée plus ou moins prononcée.
A+
Laurent
laurent avec tout le respect que je te dois, en cas de rafale ascendante, oui augmentation de l’incidence et vent relatif c’est logique mais en cas de rafale de face pp menegoz écrit en page 89 diminution de l’incidence et augmentation du vent relatif :grat:
salut
Euuuh NON !!!
augmentation de l’angle d’incidence et augmentation du vent relatif
Houla … T es sur de toi la, Laurent ?
En fait, la rafale s’additionne au vent relatif, c’est donc comme quand on accélère. Diminution de l’incidence et risque de frontale.
Hihi je suis avec mes chips (il faut que je pense à en garder pour le brésil) à compter les points, pour l’instant 2 à 0
pour les rafales (et autres …) cf documents ffvl ici: http://www.efvl.fr/documents_pedagogiques (premier document slide 6)
ascendante, arrière, de face, et descendante …
à chacun sa variation d’incidence 
J’ai trouvé une image pas mal qui décrit cela sur le web:
http://www.poupetvollibre.com/blog/wp-content/uploads/2009/11/rafale5-1024x1009.jpg
Faudra rajouter cela a tes cours et ton site (tres bien d’ailleurs
) existant Laurent 
Norbert