Mes premiers vols en autonomie

Oui, je suis sur de moi.

Regardez bien le dessin de PPM
On est tous d’accord que l’angle d’incidence est entre le plan de l’aile et la trajectoire ???
Alors en cas de rafale de face, l’angle entre le trait rouge (nouvelle VR) et le plan de l’aile est plus important que le trait noir.
Je recherche MES schémas et je les joints tout de suite.

A+
Laurent

http://www.unilim.fr/suaps/files/2013/03/Rafale.jpg
Dixit la FFVL elle meme.

En cas de rafale de face, l angle au contraire diminue …
Le nouveau vent relatif est le trait NOIR pas le trait rouge (dans le composition de vecteurs du tableau).

Salut

Oui, je dirais bien que c’est pour voir si vous suivez, mais là c’est juste une erreur honteuse de ma part.
En plus je l’ai dessiné sur un bloc avant de m’enfoncer :roll:

Puis j’ai été vérifier sur mon doc http://www.parapente-mieussy.com/theorie/apprendre-a-voler3-1-1.pdf page 43

Bon ben je vais me cacher maintenant.

A+
Laurent

:mdr: :trinq:

Ce qui commence à m’inquiéter, c’est que l’auteur du fil est muet. J’espère que les annonciateurs du carton ont pas eu raison! :?

t’en fait pas Lololo, le profil de Mathieu est actif le 05/01 (j’ai regarde ca moi aussi ca m’inquietait…)

@ Mathieu, n’y vois pas de l’espionnage, mais une fois de plus de l’attention bienveillante d’un parapentiste a un autre parapentiste

:trinq:

Il digère et prépare sa réponse…

Cela m’étonnerai qu’a l’avenir Mathieu continu de partager avec autant d’enthousiasme ses prochains vols vu la tournure qu’a pris ce fil de discussion.

Pour l’instant nos injonctions et invectives ne l’ont jamais dissuadé de revenir nous voir, bien au contraire…

en plus sur les derniers postes il y a des éléments intéressant pour les "débutant’

C’est sûr qu’il en a pris plein la tête à la fois des :tomate: mais aussi des :prof: et des encouragements aussi malgré tout ! et ce fil est intéressant à plus d’un titre. Si plusieurs d’entre nous sont intervenus, c’est que les récits de Matthieu (et les réponses successives) ne nous laissent pas indifférents. Beaucoup se reconnaissent plus ou moins dans la découverte passionnée que nous raconte Matthieu avec ses premiers vols. J’espère que Matthieu et (d’autres “débutants”) verront dans tous ces posts l’intention des plus expérimentés d’éviter à un amoureux aveuglé par l’éclat de sa nouvelle passion que celle-ci ne se transforme en expérience traumatisante …

et pour la route, quelques proverbes:

Dans l’aviation, un vieil adage précise : une nouveauté à la fois !

Il y a des vieux pilotes et il y a des pilotes audacieux. Cependant, il n’y a pas de vieux pilotes audacieux:
Apprenez par les erreurs des autres. Vous ne vivrez pas assez longtemps pour toutes les faire vous-même.

Dans la bataille en cours entre les objets en tissus avançant à des dizaines de km/h et le sol immobile, le sol n’a encore jamais perdu:
Souvenez vous que la gravité n’est pas une mauvaise idée. C’est la loi. Une loi sans appel.

Et bien , ce fil a fait " couler beaucoup d’encre "…

Moi j’aimerai dire plusieurs choses messieurs , si vous me le permettez …je serai concise rassurez vous !

Tout d’abord , Oui Mathieu est un débutant passionné car en lisant ses récits on pourrait presque s’y croire ( Je trouve qu’il a une belle écriture … Un futur romancier pourquoi pas :slight_smile: Il nous témoigne de ses expériences qui je vous rappelle que lorsque l’on débute , tout ce que l’on fait nous parait extraordinaire puisqu’on " VOLE". Et forcément au début on est pleins d’enthousiasme .

Lui raconte tout ! Et oui biensur certaine chose vont nous choquer , normal , nous avons un "peu " plus d’expérience alors cela nous fait réagir , sauf que , nous aussi on a une fois manquer d’analyse , nous aussi une fois , on a commit des erreurs et on en commettra certainement d’autres … en espérant pas cramer nos jokers .

J’aimerai bien que vous tous ici sur ce fil , vous racontiez vos 'petites " erreurs , celles qui ont manquer d’innondé votre calçon :lol: promis en échange je vous raconterai celles qui m’ont fait innondé ma petite culotte :stuck_out_tongue: :trinq:

Allez c’est a vous !

Ps : Mathieu , travailles ton analyse stp , sur ton dernier récit tu cumules pas mal de facteur risque . La bonne équation c’est 1 seul à la fois :speedy:

• gonflage en vent trop fort … suivu d’un decollage twiste pas prevu … yoyo entre 1m et 10m avant de poser dans un arbre.
  • premier vol apres les stages en 2003 avec une voile de 1994 non revisee (sans secours et selette string) : j ai fait des 360 bien engage (pas tres malin). Je me suis fait engueule a l attero d Arbas (je remercie ceusse qui m ont tire les oreilles).
    ensuite on a fait controler la voile … les A ont casse a 13kg (gros joker en moins).

Apres je me suis serieusement calme :canape:

karma+ Merci Akira :bravo:

Bien sur que des conneries j’en ai fait plein :mrgreen:

une parmi tant d’autres : à mes débuts (environ 80 vols)
Je voulais essayer une Eden 4 avant de l’acheter
le vent était trop fort au déco, plein d’anciens de mon club rongeaient leur frein et patientaient une éventuelle baisse.
3 pilotes d’un autre club (des bien meilleurs que moi) ont décollé quand même en nous disant qu’on étaient des dégonflés.
ni une ni deux, je décolle à leurs suite.
dès que je suis en l’air je comprends que j’ai fait une connerie (ils avaient des ailes bien plus rapide que la mienne)
à fond sur l’accélérateur j’avance à 5 km/h sol
j’essaie d’avancer vers l’attero, mais le vent se renforce encore et je commence à dériver en crabe en reculant

• mega grosse fermeture asymétrique + gros changement de cap + grosse perte d’altitude
    je suis debout sur l’accéléro en faisant les oreilles et de l’huile
    je recule toujours en perdant rapidement de l’altitude
    je suis au dessus des arbres
    je rentre dans un gradient
    je me remet a avancer légèrement et pose dans un mouchoir de poche entre les arbres

en me jurant que dorénavant j’écouterai les anciens :roll:

j’ai acheté l’Eden4 dans la foulée et sur ce seul essai :mdr:

Bonne idée, Carole! Rien que pour l’exemple. On a tous fait des conneries. Qui se sont souvent bien terminées par chance plus qu’autre chose.

1er sketch: 2 ans de vol, j’ai en prêt la voile du club (une MCC Boréa) que je surchargeais de bien 15 kg. Déco de Houéville, un déco NE en plaine qui ressemble à rien mais qui booste bien genre +5/6 direct dès le départ, au printemps. Les biplaceurs du club qui se font satelliser 900m plus haut à peine sortis du déco, et moi en pleine surconfiance qui me dit: “voile tranquille, je suis surchargé, ça va bien rentrer dans l’thermique, allez zou!!!”.
Pis à peine parti prise de 200m à reculon au dessus du déco, dégagé à gauche et 1/2 voile en sortant de la pompe. Je me ravance tant bien que mal (appuie sur l’accélo dans du bien remuant comme ça…), et je tire sur les oreilles pour descendre. En plein sous le vent d’un autre thermique. Bonne grosse parachutale. Je relâche les oreilles, ça revole. Ouf… Je regarde bien mes A, persuadé de m’être trompé et de ne pas avoir tiré les bonnes suspentes, et rebelote: oreilles, parachutale. A moins de 100m/sol. La main sur le secours, et d’un coup la voile shoote et revole. Le temps de gérer l’abattée, fin du sketch à environ 30m/sol. Je n’ai pas vu le sol arriver aussi vite, heureusement que l’abattée n’est pas partie en c…e ensuite parce que j’aurais fait cratère.
Conclusions: pas besoin d’être super pilote pour deviner les conneries faites: surconfiance, mauvaise estimation du thermique et de mon niveau. Pas vu arriver le sol…

2ème sketch: 5 ans de vol (comme quoi on peut encore faire des conneries “tard”). Colline de Sion (déco SO en plaine). 30-35km/h laminaire, ciel gris, pas soleil. Je suis seul au déco. 3 mois que vole avec ma Red (EN C). Je reste au sol bien une heure à analyser. C’est fort, mais laminaire. “Un p’tit soaring” que j’me dis. Et en l’air. Décollé sur place: normal avec ce vent. Et là, ça monte. 50m. 100m. Et plus ça monte plus c’est fort… Je regarde le GPS qui me dit: 2km/h. Alors j’appuie sur le barreau. Et le gps qui dit: “2, 1, 0, 1”… Ca reculait… Tout en continuant à monter. Et plus je montais moins j’avançais. J’ai fini à fond d’accélo à moins d’1 km/h: 45 min pour ravancer d’1 km, et descente en gros 3.6 pleine dérive. Posé dans des vergers à reculon, mais heureux.
Erreur faite: oubli du phénomène de compression qui fait que quand tu as 30km/h au déco, c’est souvent plus au dessus. J’avais aussi le choix (plus sage que de ravancer et descendre en 3.6 sauvage) de me dégager en crabant du relief du plateau de Sion pour me poser dans la plaine, mais la flemme de faire du stop pour revenir (et pas envie d’arriver en retard au taf…).

Bonne idée ça ! karma+ Carole

Peu de vols encore, et donc pas encore de grosse frayeur.
*) A Arbas aussi (décidément !) : c’était mon tout premier vol hors école, un bon mois sans voler après l’obtention de brevet init. Je n’avais encore jamais volé sur ce site, mais ceux avec qui j’allais voulaient voler là-bas. Un petit tour à pour repérer l’aterro avant de monter. Les pilotes expérimentés expliquent vite fait l’approche (genre “les S au dessus des arbres vert et tu poses”). J’ai pas osé poser “des questions cons”. Du coup, j’ai foiré mon approche, je suis arrivé un peu haut, et dans une situation que je n’avais jamais connu : pas un pet de taupe de brise à l’atterro ! Du coup, j’ai survolé tout l’aterro et elle ne voulait pas descendre cette p#&t@n de voile ! J’ai touché le sol au pied de l’arbre tout au fond, à 50cm du grillage : la voile s’est affalée en partie dans l’arbre ensuite. Maintenant, je fais gaffe à bien prendre des repères précis pour les aterros pas encore connus, et je tanne les parapotes de questions tant que je n’ai pas exactement compris ce qu’ils racontent.
*) Le même jour, au col de la core, une super restit et du monde en vol rase-motte. Je décide de ne pas voler et de m’entrainer pour mes premiers face voile. Je me positionne dans la pente, la voile monte impecc tout droit, tempo pour l’arrêter… en hop me voilà en marche arrière à 2m du sol qui s’éloigne peu à peu. Pas de grande frayeur, la voile était bien stable et j’ai détwisté tranquillement, mais ça fait bizarre de se retrouver en vol quand tu ne l’avais pas prévu : et comment on pose maintenant !?

Voilà, ça ne casse 3 pattes à un vautour, pas eu besoin de changer de slip. Plutôt des trucs pas prévus que de grosse frayeur, la carrière est encore courte.

Je pense que personne ici ne lui reproche de faire des erreurs. Tu le dis toi-même, on en a tous fait.

Mais que dirais-tu si, après que tu viennes de lui conseiller “un seul facteur de risque à la fois”, tu lises 2 jours plus tard qu’il vient de voler sur un nouveau site avec une nouvelle voile et tout seul à son 29e vol ?

Eh bien, tu te demanderais si ce n’est pas simplement un troll, comme j’ai été le premier à me le demander dans ce fil alors qu’il faisait déplacer le PGHM 3 jours après qu’un certains nombres ici lui ait conseillé de ralentir sur la prise de risques et la rapidité de la progression.

L’autre souci, c’est qu’on peut lui donner un avis technique (analyse météo, gestuelle, etc.), mais dès que quelqu’un lui fait la moindre remarque personnelle, il rejette l’interlocuteur en bloc en disant qu’il n’est pas constructif. Or, dans notre activité, c’est en écoutant tous les intervenants (et même les moins constructifs qui ne sont là que pour te mettre le nez dans ton caca) qu’on arrivera à tirer quelque chose d’un débrief.

La différence, pour moi, c’est qu’après mes “conneries” (j’en ai cité qu’une, mais comme vous tous j’en ai fait plusieurs)
je n’ai pas pensé que j’avais maîtrisé la situation … bien au contraire cela m’a rendu prudent et humble … et à l’écoute des plus aguerris que moi.

c’est pour cela que je ne comprends pas l’attitude de M@thieu

Je comprends que cela vous énerve , vous avez fait votre devoir de le mettre en garde , maintenant Je pense qu’il faut le laisser se faire comme un grand … Peu etre que ca derniere frayeur le calmera et fera de lui un parapentiste humble et à l’écoute des " Anciens " J’ai essayer de lui téléphoner , mais je tombe directe sur la messagerie , j’espere qu’il va bien et qu’il est juste envahi de copies a corrigées

Merci en tout cas d’avoir témoigné de vos casquettes .

Pour ma part , voilà maintenant 2 ans que je vole et j’ai moi aussi eu la bétise du débutant (e) :

Vers mes 40/50 vols a peu prés , je suis a st andré les alpes et je décolle en ouest … Je vois au dessus de la pointe du chalvet 2 parapotes enrouler avec 2 vautours ! Je veux me joindre à leur danse . Je décide de passer au dessus du perrier qui habituellement est un ascenceur … Mais sans comprendre pourquoi , je me fais descendre inexorablement et impossible de partir en vallée ou de raccrocher au relief . JE décide , de passer le col des roubines et de me raccrocher en sud ( Oui je sais !) J’ai fait ma blonde bien débutant , dans mon euphorie de pilote autonome j’en ai oublié l’analyse !!! JE me suis faite secouer comme jamais , la peur au ventre ! La voile flappée mais pas de fermeture ni frontale , mais p****** ca bouge grave dans tout les sens , je tremble comme une feuille , les larmes aux yeux mais je tiens bon afin de ne pas trop laisser les émotions prendre le relais car PERSONNE ne pilotera cette voile a ma place !

J’ai donc demander de l’aide en radio ( heureusement bien chargée et toujours prés de mon épaule comme une sorte de Jiminy Cricket :wink: )

Au final , après plus de 20 minutes à me prendre des roustes sous le vent , je pose sagement les jambes tremblante , mais VIVANTE

L’analyse de cette journée , qui m’a value un retour encadré afin de remonter mon capital confiance qui en avait pris un sacré coup :

Je n’ai pas fait d’erreur dans un premier temps car je me suis retrouvée sous le vent du thermique , ( effet bagnard ) Je me suis faite appuié , ca sentait fortement le sapin .

Mon erreur a été de passer le col des roubine et de me raccroché au sud ( vent d’ouest … ) Je suis donc passer sous le vent et le chalvet n’est pas une petite montagne …

Malgré tout j’ai su piloté mon aile afin d’anticipé les fermetures , frontal etc … et un joker de cramer …!

Comme quoi , ne nous emballons pas nous les jeunes fougueux de bout d’chiffon ! Prenons le temps de l’analyse, que ce soit au déco mais aussi lors du vol .

Depuis j’ai fait 2 SIV et passé les 160 vols et plus de frayeurs mais je vous garantie que je ferai tout pour ne plus mouillé ma pt’ite culotte :ppte: