Mes premiers vols en autonomie

karma+ Bravo pour cette prise de conscience :wink:

Tu comprends ce que certains te disaient au début, le parapente est un sport à maturation lente. Il faut avoir vécu les conditions du thermique printanier rugueux pour se rendre vraiment compte de ce que c’est… Et pour ça il faut voler, voler, accumuler de l’expérience qui permet peu à peu d’y aller.
Tu as fait tout ca très vite car tu as une énorme capacité d’engagement d’autres le font en plusieurs années. Donc tu n’es pas long à la comprenette :wink:

Par contre je t’ai grillé à Eaux Puiseaux :stuck_out_tongue: je suis allé au dessus des arbres avant toi :wink:
A ma 2ième journée sur site j’y ai fait 3 vols au dessus des arbres :wink: L’un fût mon 100ième vol même je pense. Mais j’ai 6 ans de recul sur la pratique malgré un nombre faible de vol par manque de temps. C’est une autre façon de se forger de l’expérience. J’ai découvert lézalpes pour le forumiversaire, mais pareil, premier vol montagne de ma vie au bout de 6 ans et 100 vols seulement, pas au début de ma formation. Et je pense d’ailleurs que si j’avais commencé à voler dans les Alpes je ne sais pas si j’aurai continué, c’est tonique les Alpes même par rapport aux gros thermiques de plaine du Printemps !!! Et en plus j’ai volé dans du calme parait-il mais un peu malsain parait-il aussi. C’est marrant cette constante sur tous les sites après tous les vols il y en a toujours qui ont trouvé ça cool et d’autres malsain. On n’est pas tous égaux devant notre perception de la masse d’air. Il n’y a que vraiment dans quelques cas de restit “magique” que tout le monde est unanime et dit “c’était super”.

et ceux qui ont aimé sont plus volubile que les autres, ce qui renforce pour certain le sentiment d’être le seul à ne pas avoir apprécié.

J’invite tout le monde après un vol de faire le point sur les moments que vous avez apprécié et les autres moins, ça vous permettra de savoir précisément ce qui vous plait dans le parapente sans être influencé par les bananes des autres.

Je comprends pour la maturation… Alors la mienne est lente accélérée lol.
Tu étais à Eaux Puiseaux et tu n’es pas venu me voir lol…
La banane on l’a où on la trouve et cela va dépendre de chacun. L’essentiel est de de dire qu’ on a bien fait de se mettre en l’air !

J’y ai passé un weekend complet même (le dernier weekend d’août), mais tu étais encore en vadrouille je ne sais où d’après tes récits :wink:
La prochaine fois que j’y passe je te fais signe ou à l’inverse, fais signe quand tu y vas ! :trinq:

J’étais en vadrouille du côté de Font Romeu dans les Pyrénées Orientales. Pas de souci pour se rencarder à Eaux Puiseaux :wink:
Là stage SIV à Annecy : un régal contrairement au premier ! Je ferai un compte-rendu :wink:

Qu’est ce qui a changé pour une telle différence? Tu as mieux annoncé tes attentes? Tu as changer ton point de vue? Le moniteur différent?..

Il y avait déjà l’inconnu qui avait disparu. Le site, le gilet, la radio à étanchéfier, les bateaux en bas. Puis le premier vol du premier SIV avait été tellement catastrophique que cela ne pouvait être pire… Le moniteur est Didier Exiga que j’ai appris à connaître pendant 3 semaines à Font Romeu et dont j’avais apprécié le caractère et la méthode d’enseignement. Il a aussi appris à me connaître et l’environnement humain était donc parfait. Progressivité, à mon rythme, apprivoiser les sensations inconnues et prendre confiance était son maître mot. Au niveau des attentes, me faire plaisir et apprendre. Lors de mon premier stage j’avais peut-être mis la barre haute. Seule voile EN A. Tout à prouver. Le groupe avec lequel je vole en SIV en ce moment, on a déjà volé ensemble, rien à prouver. Pas d’esprit de “je vais être nul” juste faire de mon mieux et s’il me faut deux vols pour fzire ce que les autres font en un, tant pis… Du coup j’ai progressé à mon rythme, sans pression avec de la confiance retrouvée, aucune appréhension au déco et une meilleure mentalisation des exercices à faire. En deux jours, 8 vols et 360 à 75% du face planète, fermetures asymétriques 30% puis 50 %, autorotations contrôlées à la sellette, puis commande, fermetures accélérées, frontale, phase parachutale aux B, décrochage dynamique, un exercice de wings. Un programme compris, assimilé, exécuté. Reste l’inconnue météo des deux derniers jours. Vrille, frontale oblique etc…

:grat: C’est quoi une frontale oblique ?

Tu sors d’une vrille et tu sens l’abattée allant vers ta droite ou ta gauche selon.

T’es sur que tu confonds pas avec une attaque oblique ? :grat:

Arf oui attaque oblique. Toujours eu des problèmes d’exactitude de vocabulaire… Mais bon l’essentiel est de les vivre et d’en sortir… :wink:

Ou de les éviter par un pilotage moins approximatif :wink:

Aussi oui. Et surveiller l’évolution de l’aérologie

Ah ben oui, Monsieur Exiga comme monit ça le fait…

Je ne le connais pas, il porte bien son nom ?

Exigeant je ne sais pas, mais beau pédigré : http://www.volaime.com/spip.php?article32

Attention, on va relancer le débat sur le fait de savoir si un moniteur doit être compétiteur ou pédagogue avant tout ou un subtil mélange des 2 dont la proportion des ingrédients s’adapte au ressenti différent de chaque élève :wink:

Didier était un excellent compétiteur et en plus un excellent pédagogue. Il est attentif, humain, compréhensif et s’adapte à chaque élève selon son caractère, ses envies, son expérience. Cela m’a donné envie de faire un SIV et je ne regrette pas. Un passionné qui veut que l’on réussisse à notre rythme.
Son palmarès éloquent fait qu’il a plein d’anecdotes à raconter et évidemment on l’écoute d’autant plus !

Allez on va (peut-être) rigoler. :mrgreen:
Une amie de SIV m’a gentiment demandé de lui vendre la Hook 3 à la Coupe Icare avant-hier, celle qui était ma fidèle compagne depuis le mois de juin. Une super voile :ppte: (comme l’était la Mojo 4 en son époque…il y a…un an :bang: !).
Donc chèque en poche vous me conseilleriez quoi sachant que :

• je pèse 53 kgs nu et PTV (avec la Hook 3) de 76 (bouteille d’eau incluse)
  • j’aime les conditions assez fortes et le vent
  • je vole partout où je peux (des sites comme Bar sur Aube à Organya machine à laver)
  • j’ai l’expérience que vous connaissez
  • je cherche une voile qui pénètre fort le vent contraire et qui puisse rivaliser avec des Rush 4, Delta 2 et Sigma 9 (mes potes d’ici) et qui soit pas trop déroutante quand même dans les hors domaines de vol (sait-on jamais) avec un pilotage assez actif
    A vos propositions ! :prof: sachant que j’ai déjà ma petite idée…
    Pour la petite histoire, j’ai volé la première fois la Hook 3 après 160 vols sous la Mojo 4, à Mieussy vers midi en juin avant une compétition dans de bons petits pétards qui m’ont désarçonné pendant une bonne demi-heure sans l’avoir gonflée ou essayée auparavant - elle sortait du sac toute neuve. Et je l’ai aimée une heure après ! :bisous:

:grat: Ben dans ce cas pourquoi pas chercher une Rush4 ou une Delta2 ou une sigma9?

Je ne connais pas tout le marché, mais c’est une bonne piste !