Bah on s’amuse comme on peut ! viens jouer avec nous tu verras… 8) maintenant comme nombre de personnes tu réduis tous nos écrits et notre pratique à une phrase, soit… mais c’est de la malhonnêteté intellectuelle.
Après, c’est sûr qu’une fois que tu as posé et que tu voies d’autres voiles en l’air, tu ne te demandes pas quel genre de voile et pilote ont pu rester au-dessus et ne pas devoir atterrir :mdr: :mdr: (genre "j’ai posé, volé 15 minutes mais ce n’est pas grave si les autres sont encore en l’air 45 minutes après :mdr: :mdr: )
Tu veux toute l’histoire ?
J’arrive au déco à 14h, beaux cumulus.
A 18h, c’est un voile de cirrus et le nuage disparaît progressivement derrière ce voile. Quand il réapparaît ça (ré)chauffe l’air et on se met en l’air, la brise souffle encore un peu.
Voilà pour les conditions sur 4h. D’où mon raccourci.
Non non hier c’était 65. En fait je n’avais pas mis de blouson, de combinaison, de cockpit, de bouteilles d’eau etc…Mais en général c’est 72-74. J’aurais préféré une 21 m2 comme la Hook (au-dessus du PTV) mais bon. Pour Advance il suffit d’être dans le coeur de la fourchette.
ben peut être mais la aussi tu dis une grosse connerie, c’est normale après que certain de face des réflexion, tes raccourci sont trop énorme et te font perdre toute crédibilité…
Si tu demandes a stepson, y pourra rien te dire sur ma meuf, mais malgré ses bonnets B ils s’agitent bien mieux que des C…faut pas se fier aux cotations, c’est trompeur
Heu, on est toujours dans l’sujet la hein?
Ben tu n’as pas compris l’essence de nos discussions…
Je ne connais pas encore M@thieu de visu donc je ne le jugerai jamais comme certains se permettent de le faire.
Souvent bien au contraire un besoin si intense de partager et de communiquer cache au contraire des questionnements, des questions sur l’estime de soi et un manque de confiance (paradoxal vu l’engagement apparent des vols faits). De façon je pense assez similaire je suis comme M@thieu.
En revanche ce qui est vrai c’est qu’il existe sur le forum un gros ventre mou bien pensant qui catalogue tout en lettres, nombre de vols et autres.
Et ce ventre mou quand on regarde au final comment il vole, ben il n’a pas forcément à donner de leçon. Le borgne qui ne voit pas la poutre qu’il a dans l’oeil.
Il y aujourd’hui un aspect complètement déconnecté entre la pratique consumériste de certains pratiquant, la formation, les risques, la conscience du niveau de pilotage requis pour passer sur telle ou telle voile … Que certains membres du forum soient contre l’anonymat du forum leur permet de penser se cacher derrière leur avatar, perdu
Quand je dis à M@thieu que j’ai poudré des B et de C, je ne fais pas un concours de bite, je suis le dernier à rentrer dans ses jeux puérils. Par contre je souligne pour le lecteur qui veut bien se donner la peine de comprendre mon échange avec M@atthieu sur son post, que je lui montre qu’il y a 2 façon de progresser, la sienne rapide, avec plein de formation, déjà plusieurs changements de voile, et la mienne, plus lente, sans changement de voile, mais qui nous mène au même endroit dans un vol hier dans des conditions similaires : en haut de la grappe du jour. Quand les conditions sont là pour monter, tout le monde monte s’il s’est donné la peine de savoir quoi faire pour monter.
Et ce savoir quoi faire, il ne s’apprend pas en faisant 3 ans de gonflage au sol ou en répétant des centaines de ploufs du soir.
Il s’apprend en ce confrontant peu à peu à des aérologies variées.
Bah oui je comprends mais tu vois, c’est là que je comprends le fossé qui me sépare de beaucoup : la crédibilité. Ceux qui me connaissent vraiment (ou à force de me lire) savent que la crédibilité et l’ego, je n’en n’ai rien à taper… et dans 5 ans, j’espère toujours en dire des conneries et ne pas me prendre au sérieux… avec un niveau de parapente et d’analyse qui aura nécessairement progressé.
Certains prennent trop au pied de la lettre ce que je dis et jugent. Pas moi.
On est sur terre qu’un court moment. Je ne vais pas me prendre la tête et être rigoureux dans mes actes et paroles comme avec mon boulot, alors que le parapente (la moto, l’escalade…) est un loisir - certes engagé mais bon, certains prennent un malin plaisir à pointer là où ça fait mal. Là on est dans la section “Récits”, pas “Technique” (mécavol ou aérologie), donc je fais des RECITS; des histoires avec les approximations nécessaires à la légèreté du genre.
Et quand je vois des JulienF, des Akira et autres me reprendre pour chaque mot ou expression, ça me fait sourire (quoiqu’à force je ne réponds plus - sauf quand ça ne vole pas dehors).
Alors non, je n’ai pas envie d’être aussi sérieux, pointu et circonstancié que dans mon boulot. Je vole pour le plaisir, plaisir d’être avec des potes avec qui on rigole, on se met des petits défis tacites, sans jugement. On achète des nouvelles ailes pour le plaisir et parce qu’on peut. Mais le reste, honnêtement, faut desserrer un peu les dents !! (après je ne nie pas que beaucoup de conseils mécaniques, aérologiques donnés ici m’ont été utiles, car j’ai beaucoup appris théoriquement. L’analyse de certains de certaines mésaventures est présente à mon esprit mais pour le reste, HAVE FUN !! :ppte: :ppte:
le gars est un chef d oeuvre a lui tout seul, dommage qu il n y ait plus l émission strip tease parce que là y avait un bon sujet!
comment il faut te le dire, summer l a très bien dit mais il semblerai que ce soit passé a coté, tu voles en bas de fourchette, garçon, il est donc logique qu en petites conditions tu sois plus haut. tu volerais correctement chargé ce serai peut être different. ou pas. peut etre que que ta pugnacité et ton acharnement légendaire viendrait quand meme a bout des plus teigneux des thermiques, et que ton obstination te mènerait tel un preux chevalier au sommet du noyau rédempteur , au royaume des nuages ou t attendront 22 Miss prêtes a te satisfaire.
t étais le plus haut : super mais y a aucune raison de fanfaronner. t’as fais un cross de 200 patates? tu t es retrouvé perché à 4500 ? t as fait un run d acro de l espace? non, tu étais le plus haut, point.
on s en tape que tu fasses un tas ou que tu soit le plus haut que tu voles le plus longtemps, t’as rien compris t es pas sur un circuit, on fait pas des chronos.
karma+
Et je rajouterais qu’il y a une infinité de manières de voler, de progresser et de se faire plaisir. Or certains censeurs de ce forum n’en voient parfois qu’une et pointent du doigt si elle ne correspondent pas à un schéma bien-pensant, bien comme il faut parce qu’ils ont plus d’expérience, vu plus d’accidents etc…
Je regarde en replay On N'est Pas Couché.
Le débat Cohn Bendit /Zemmour est digne de la discussion tommyn / M@thieu ;-) On ne les mettra pas d'accord mais ils ont tous les 2 un peu raison
Toi je ne te connais pas en vrai mais bon je ne rate certainement pas grand chose ROTFL ; si tu lisais bien, tu aurais vu que je parlais de “surtoilé” quand les potes me voyaient hier plus haut et plus longtemps… passons, cela montre bien que tu fais partie des gens bornés qui ne croient qu’en ce qu’ils disent.
J’étais 2 kgs au-dessus du PTV de ma Hook, et je volais moins vite que nombre de voiles plus perf (normal) et je restais en l’air quand même autant que d’autres B à tel point qu’ils croyaient que j’étais en bas de fourchette… bref.
Comme tu dis, j’étais le plus haut. Point. Je l’ai expliqué par la voile. Point.
Quand je serais monté à 4500 mètres (3200 pour l’instant me semble-t-il, il me reste de la marge donc…) et fais un cross de 200 kms (comme toi ?) j’espère que j’aurais assez de recul pour ne pas me prendre au sérieux et continuer à rigoler de faire un concours de quéquettes avec les potes. Essaie de te dérider un peu, il y a tellement de choses plus sérieuses que le parapente (les terroristes, le virus Ebola, la crise économique…) et se prendre la tête…
stop temps mort il y un trou de bleu j y vais, on reprendra ça après.
sinon juste pour couper court a toute spéculation, mathieu je ne suis pas ce qu on appelle un cador , j ai commence le parapente il y a trois ans, j ai grandit dans le milieu aéronautique grâce à mes parents pilote avion et planeur tous les deux, j ai fait du planeur a partir de 12 ans j ai arrêté a 15 ans j ai aussi fais de la compete en aéromodélisme planeur . donc quand j ai commencé le parapente je n’ai eu qu apprendre le maniement de l engin. le boulot que tu dois faire et qui prends un temps fou, aérologie, mecavol, navigation, j y ait été formé depuis que je suis gamin.
il me semble bien ne pas être le seul sur ce forum a venir d’autres activité aériennes (norby vient du modélisme aussi il me semble…)
alors voila je suis un pilote de parapente lambda avec un gros passé aero ( et un peu présent aussi puisque je suis ingénieur dans une boite aero).
si ta curiosité n’est pas satisfaite tu peux aussi cliquer sur lien en signature, tu y trouveras mon nom qui te permettra d aller voir mon Facebook et mes traces CFD. tu constateras par toi meme que je ne suis pas un cador en cross loin de là je suis meme plutôt mauvais. c est pour ça que je me met à l acro : de façon a être vraiment maitre de mon aéronef en toutes circonstances après je crosserai.
par contre grâce à mon passé je sais que la rigueur est la clé dans les activités aériennes et la rigueur c est de connaitre sa meca vol correctement d être au point sur l aérologie . ce n est pas se dire je vole au taquet j étudierai la théorie quand ça volera pas ( c est pour cela que je t ai traite de tubercule).
bon allez sans rancune , je vais voler et si tu passes vers chez moi on ira enrouler un ou deux thermos ensemble. et tu resteras surement plus longtemps en l air que moi parce que moi j en ai vite marre de faire le yoyo dans le bocal…
Je pense que si on ne comprend pas toujours les explications de l’ami Matthieu sa façon de voir les choses , sa théorie en général au niveau aérologie , mécanique de vol , comportement et caractéristiques d’un aéronef etc…
C’est qu’il emploie souvent ( déformation professionnelle ! ) un langage, une façon de penser d’un ingénieur qui travail à la NASA ! donc différent du notre
il à le niveau math sup sup et travail actuellement sur le programme des futurs voyages sur Mars Il bosse aussi sur la stabilisation de l’orbite de la station ISF !
Conclusion: ce n’est pas toujours facile pour lui comme pour nous de se comprendre
PS : Sinon plus sérieusement perso" à Bar sur aube j’ai vu un matthieu très consciencieux dans sa prévol vérifications des suspentes ect…