Mes premiers vols en autonomie

C’est devenu une drogue…même pour un plouf !

Si si je veux durer car j’ai tellement de choses à découvrir et de beaux vols à faire !
Mais honnêtement vous voyez beaucoup de parapotes les bouquins (je n’ai pas dit les magazines) sur les genoux au lieu d’avoir une bière entre les mains ?
On m’a dit au tout début “pour progresser, faut voler, voler, voler…” je vole vole, vole et j’ai eu du mal à partir du théorique pour aller au pratique. Je fais plutôt l’inverse. Du genre “tiens, il m’est arrivé ça, pourquoi ? ah l’effet bagnard… ok ça c’est fait !”
Est-ce que c’est parce que j’ai un métier “intello” que je rechigne à me “former” plus théoriquement ? Je n’en sais rien. J’ai regardé tous ces bouquins avec les belles photos de nuages. Oui bof… je préfère qu’un expérimenté de 10 ou 15 ans m’explique les nuages en vrai ! je retiens mieux. Mais je demande toujours, je suis curieux et ne reste pas sur mes petits acquis. je pose des questions, je veux savoir? mais pas en livres… :grat: Bizarre oui je sais.
Alors peut-être que cette nouvelle voile me fait faire le chemin que j’aurais du parcourir avant ? Si c’est le cas, alors c’est un bien. Mais je me sens de meiux en mieux avec elle. Par contre il y a ce “respect” (respect de son énergie, de ses réactions" que je n’avais pas avant.
C’est comme si vous aviez une Ferrari et que vous n’osiez même pas la brusquer de peur qu’elle vous échappe. Tout ça parce qu’il y a le nom Ferrari dessus et que sur la fiche technique cous avez lu 600 cv. J’ai une Hayabusa (moto) débridée donc à 198 cv, plusieurs me disent comment je fais pour piloter ce monstre de 260 kgs dans les petites courbes avec autant d’aisance et de vitesse. Je n’en sais rien. Si j’y réfléchissais peut-être que je me ferais peur. Avec la Sigma, je réfléchis avant !! :grat:

Je dois devenir sage :lol: c’est peut-être ce qui m’inquiète le plus…
Je voulais chnager de voiture et prendre un monstre de technologie et finalement malgré le financement accepté, j’ai renoncé en me disant que je n’avais pas besoin de “night vision” ou de “caméras d’intersection”. j’ai gardé ma vieille guimbarde de 310.000 kms. Ne me dites pas que c’est la crise de la quarantaine qui me guette… :grrr2:

bravo! une prise de conscience c est très bien!!! continues a bosser la théorie et n’oublie pas que les jeux au sol vont te permettre d apprendre à maitriser ton aile. si tu travailles bien cet hiver et ce printemps, je suis sur qu il n y aura plus aucune patate dans ton sac ( :stuck_out_tongue: ) d’ici quelques mois…

si les mises en garde du forum t ont aidé a prendre conscience du chemin dangereux que tu étais sur le point d emprunter, :forum: . Cela dit continue de te former par du travail personnel : rien ne remplace ce qu’on apprend soi-meme.

enfin au printemps : vole!!! vole comme autant que tu le faisais avant cette S9 mais en gardant en tete que tu vas te la prendre sur la gueule à un moment ou à un autre, donc garde des marges de sécu. une fois que tu te la seras prise sur la gueule une fois ou deux tu sauras à quoi t’en tenir.

et qui permette de claquer autant de ble (4 voiles neuves quand meme + le reste du matos + les voyages)

et dire que ma disponibilite vient de se terminer et que je suis raye des cadres, pas de CAPES interne pour moi :?

moi ca me choque pas, Mathieu est celibataire, il est encore jeune et motive, il a toutes les vacances scolaires d’un prof de fac (ca represente pas loin de 6 mois tout ca, non?), donc ca laisse un max de temps pour voler, le pied!! enjoy Mathieu :wink:

plus une douzaine de motos ! :shock: tu es collectionneur de bécanes Matthieu ? :smiley:

[quote=“Willow16,post:1483,topic:47473”]
Il est vrai qu’il aurait pu utiliser tout ce bel argent de façon plus utile, en faisant un don au dernier sarkothon par exemple.

Signé: NS

citation Mathieu
“Alors je me demandais s’il y avait un effet “mises en garde” qui m’avait rendu très (trop ?) prudent…”

Non, c’est pas la faute de ceux qui te mettent gentiment ou vertement en garde depuis un an, cela t’excite au contraire.
Tu as simplement un peu les jetons maintenant(même si tu ne l’ exprime pas de cette façon) parce qu’il s’est passé pls fois des choses que tu n’as pas comprises et tu sais donc maintenant que ça peut arriver à nouveau.
C’est normal le cerveau fonctionne comme ça (le souvenir de la peur ou de la jouissance est indélébile)et il y a souvent un décalage entre le moment ou l’on vit des coups de chaud ou des incidents et le moment ou ça commence à taper sur la tête,nous inquiète, voire nous inhibe.
La compréhension, la connaissance et l’anticipation sont de bons remèdes à l’incertitude et à l’apréhension.L’humilité aussi !!!

STP ne me classe pas parmi les grincheux ,envieux, jaloux, tu peux voir que je ne suis jamais intervenu sur ce fil et mon message n’a vocation qu’à t’aider peut être un peu dans ta réflexion et ne concerne ni ne juge ta pratique.

“J’ai claqué beaucoup d’argent dans l’alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l’ai gaspillé.” George Best

PS : pour ceux qui connaissent pas Georges Best et ses phrases cultes, jetez y un oeil ça vaut le détour. C’était l’époque ou le foot ressemblait encore à quelque chose et ou les joueurs n’étaient pas des danseuses… :wink:

:mdr: il a déjà tout du BPygmalion qui aurait remplacé sa statue d’ivoire par une S9!

Salut tommyn,

La passion est part définition, “dévorante”.
Icare était un passionné…

si icare s’etait un peu renseigne il aurait connu une fin moins funeste… d ailleurs il était pas passionné du tout son seul but était de fuir.

N’a tu jamais entendu dire: “un amour passionnel, un crime passionnel, raconter une histoire de manière passionnelle, un désir passionnel”.

La passion amène à l’irraisonné, à une perte de conscience utile.

Le souci, de nos jours ce mot à été complétement détourné de son sens initial. c’est peut-être à cause de cela que tu penses que Icare n’était pas un passionné, car pour le coup tu sapes la fin de l’histoire. Pourtant il a bien eu un désir passionnel, une envie irrésistible et inconsciente de désobéir aux règles de son père.

Sur l’amour tu construis du long terme. Une pratique raisonnée et assidue permet d’atteindre son but en limitant le risque de se cramer les ailes.

Bon là les gars je ne suis plus, je retourne traire mes vaches. :lol:

J’ai aussi du mal à suivre :lol: Icare a-t-il vraiment existé ? ou est-ce une figure allégorique ? Le prix de la passion n’est-il pas effectivement de se brûler parfois les ailes (au sens figuré pour notre activité) sinon serait-ce une passion ? Une passion n’est-elle pas par définition dévorante ? absolue ? Ou ne vaut-il pas mieux une passion raisonnée si tant est que cela ne soit pas un oxymore…

Sinon Dominique B, tu as certainement raison : je suis passé à travers tellement de péripéties que rétrospectivement, ça me met certainement un peu les jetons (voler par 47-51km/h). Mais je suis plus armé pour soit ne pas les reproduire, soit pour m’en sortir avec une aile plus réactive et énergique. C’est cette inhibition que je redoute car sans confiance…hum… Sinon l’humilité, à défaut de savoir exactement ce que c’est il me semble que j’en ai juste manqué face aux éléments naturels (nous sommes peu de choses), mais je ne suis pas un fier et orgueilleux par nature. Ceux qui me connaissent en vrai le savent. C’est juste que mon côté - parfois - téméraire doublé d’écrits lyriques peuvent faire croire que…

:bravo: karma+

Tout est dit…

Ouai !.. mais il aura fallut quand même 60 pages pour pouvoir enfin dire ! que tout est dit :pouce:

“un vrai roman” ce fil ! Mes premiers vols en autonomie :wink: ( c’est le “Plus belle la vie” du parapente :slight_smile: )

Certainement mais non :lol: je ne sais pas ce qu’est une pratique raisonnée / raisonnable. Nous ne sommes pas tous faits dans le même moule et du même matériau. Nous avons des caractères, objectifs (fluctuants) différents, des situations personnelles, économiques ussi différentes. Chacun devrait voir midi à sa porte…
Sinon je n’ai pas 12 motos dans mon garage, juste une (je les vends avant d’en acheter une autre… par contres le voiles, non malheureusement et si certains veulent une Mojo XS ou une Spiruline L pour faire de la place dans mon coffre…à votre bon coeur !)

C’est bien ça “Plus Belle la vie” ? sinon oui la vie est belle !! :wink:

Il me semblait qu’il y avait eu (dans une des innombrables pages) une sorte de challenge pour arriver à 100 pages avant la fin de l’année…
Alors j’essaie d’alimenter : Il ne reste plus que 40 jours :forum:

:pouce: :lol:

Ca va être dur si vous ne l’alimentez pas :lo: Statistiquement, je fais moins de sketches…