C’est devenu une drogue…même pour un plouf !
(@) Tommyn,
Je pense comprendre tes dires mais je ne les rejoints pas. Je connais des pilotes loisirs qui ont d’autres ambitions que de prendre du plaisir a vivre le vol libre et qui pour cela essayent de progresser en se formant de façon continue. Et je connais aussi des passionnes qui ne vivent que pour aller voler au point de ne même plus pouvoir envisager sacrifier du temps pour se former plus avant.
Designer un pilote de passionné ou de loisir n’est qu’un exercice de sémantique. On devrait plutôt parler de pilote qui veulent ou non durer. La passion est souvent dévorante voire brulante et le risque est alors de bruler sa bougie perso par les deux bouts.
M@tthieu me semble etre un passionné mais qui ne veut pas se donner le temps de durer…
L’hiver porte conseil, on en reparlera au printemps.
Bonne journée,
Édit : (@) Tommyn, ton 2em message me semble plus en phase avec ma vision.
Si si je veux durer car j’ai tellement de choses à découvrir et de beaux vols à faire !
Mais honnêtement vous voyez beaucoup de parapotes les bouquins (je n’ai pas dit les magazines) sur les genoux au lieu d’avoir une bière entre les mains ?
On m’a dit au tout début “pour progresser, faut voler, voler, voler…” je vole vole, vole et j’ai eu du mal à partir du théorique pour aller au pratique. Je fais plutôt l’inverse. Du genre “tiens, il m’est arrivé ça, pourquoi ? ah l’effet bagnard… ok ça c’est fait !”
Est-ce que c’est parce que j’ai un métier “intello” que je rechigne à me “former” plus théoriquement ? Je n’en sais rien. J’ai regardé tous ces bouquins avec les belles photos de nuages. Oui bof… je préfère qu’un expérimenté de 10 ou 15 ans m’explique les nuages en vrai ! je retiens mieux. Mais je demande toujours, je suis curieux et ne reste pas sur mes petits acquis. je pose des questions, je veux savoir? mais pas en livres… :grat: Bizarre oui je sais.
Alors peut-être que cette nouvelle voile me fait faire le chemin que j’aurais du parcourir avant ? Si c’est le cas, alors c’est un bien. Mais je me sens de meiux en mieux avec elle. Par contre il y a ce “respect” (respect de son énergie, de ses réactions" que je n’avais pas avant.
C’est comme si vous aviez une Ferrari et que vous n’osiez même pas la brusquer de peur qu’elle vous échappe. Tout ça parce qu’il y a le nom Ferrari dessus et que sur la fiche technique cous avez lu 600 cv. J’ai une Hayabusa (moto) débridée donc à 198 cv, plusieurs me disent comment je fais pour piloter ce monstre de 260 kgs dans les petites courbes avec autant d’aisance et de vitesse. Je n’en sais rien. Si j’y réfléchissais peut-être que je me ferais peur. Avec la Sigma, je réfléchis avant !! :grat:
Bonjour M@tthieu,
Il m’arrive de faire comme toi, cela s’appelle la sagesse. Je vie sur un site de vol, donc, si cela n’est pas bon, j’attends que cela s’améliore. Et puis, des fois je n’ai pas envie de voler (c’est rare), pas la forme…
Il est préférable de s’écouter que d’écouter les autres (bon ou moins bon) et de choisir seul (si possible) le moment de s’envoler.
J’ai fait de magnifique vol en décidant quand je voulais décoller alors, que mes amis on fait des ploufs, en fait c’est la sagesse de l’expérience qui te permet de savoir quand décoller pour un long vol. Si les conditions ne s’améliore pas, cela sera un beau plouf que tu aura décidé.
Étrangement, lors de la dernière compète, tout le monde attendait que le vent daigne venir, puis j’ai décoller le premier (du second groupe), tout le monde à suivie, les conditions commençaient à se dégrader, un plouf de 13 minutes avec un seul point et le plus proche du second avant d’atterrir tous ensemble ou presque. Je ne suis pas le meilleur, mais j’ai mes propres références qui m’aide dans des cas difficile avec l’accumulation des vols aussi bien long que court.
J’aime aussi l’analyse météo et cela m’aide pas mal dans notre activité de pleine air, même si j’ai encore des choses à apprendre, on apprend tout le temps.
En tout cas, continue et ne t’occupe pas trop des râleurs, profites du plaisir de voler et éclate toi avec de beau cross ou des ploufsJean-Nono
Je dois devenir sage :lol: c’est peut-être ce qui m’inquiète le plus…
Je voulais chnager de voiture et prendre un monstre de technologie et finalement malgré le financement accepté, j’ai renoncé en me disant que je n’avais pas besoin de “night vision” ou de “caméras d’intersection”. j’ai gardé ma vieille guimbarde de 310.000 kms. Ne me dites pas que c’est la crise de la quarantaine qui me guette… :grrr2:

) d’ici quelques mois…

karma+