@ Mathieu, pour cette fois je ne peux que te donner tord. Pas pour être passé à gauche de l’autre aile, mais pour l’avoir fait sans l’accord de l’autre pilote.
Quand j’explique les règles de priorités à mes élèves, je donne la règle et ensuite l’esprit de la règle. En l’air nous volons les uns avec les autres et non contre les autres ( contrairement à ce qui se passe sur la route par exemple).
À partir du moment ou le deuxième pilote a été gêné, c’est que tu as fait une erreur. Il n’y a pas de discution possible sur ce point. Cela ne mérite pas un lynchage public, Mais il est important que tu ais conscience de l’erreur (être passé à l’intérieur sans accord de l’autre pilote) pour ne pas la reproduire.
En complément, le pilote qui prend sa priorité sans tenir compte des trajectoires des voisins n’est pas totalement innocent. Que ce soit par inattention, par manque de contrôle des trajectoires respectives ou par je m’en foutisme, un tel pilote est désagréable pour ses voisins.
Sans ironie de ma part, et autre procès d’intention, si tu es situé physiquement dans la RP, tu sais qu’en se moment à Paris rue de la Saida dans le 15ème, il y a des cours gratuit organisés par le PIDV tous les Jeudi de 20h à 22h.
Le prochain cours est Jeudi prochain sur le => pilotage - cours bien à propos tu en conviendras, et tu pourra poser toutes les questions qui te semble opportune
Certes ! y à eu un “malentendu” ( de priorité ) entre matthieu et Flying-FB mais je trouve que tu y vas un peu fort Dominique :shock: stp faut pas dire (penser) des trucs comme ça !
Une question à DominiqueB : tu viens au moins voler sur nos petits sites comme à Rigny le ferron - Malay - St martin s armançon etc… ??
PS : il serait plus judicieux de régler vos “litiges” sur place que sur le champ du vario
Et c’est quoi les moyens de donner ou de recueillir un accord d’un autre pilote pour lui griller sa prio?
Je veux parler d’un truc sans équivoque, que tout le monde connait, visible de loin… parce qu’en l’occurrence nos 2 protagonistes doivent pas le connaître, ou pas être raccord.
Et je vois bien la scène:
Mais si monsieur l’assureur, le gars devait tourner à ma droite, je l’ai vu se pencher dans sa sellette, c’est pour ça, j’ai tourné à gauche vers le relief
ok, donc vous êtes en tort
ben non, j’avais son accord!
oui, c’est cela oui, mais il a serrer le relief pour respecter la prio, lui, et vous vous êtes percutés
ben ouais
ben ouais.
Alors oui évidemment on peut interpréter, mais pour des pilotes qui ne se connaissent pas, ça me parait assez dangereux.
Si tu veux dire par là que, en tant que “petite” communauté, nous devons laisser de la place à notre “intelligence collective” pour bien vivre tous ensemble, d’accord.
Reléguer les règles au second plan derrière des interprétations ou des coutumes locales, là j’ai plus de mal, mais c’est un marronnier que de débattre de l’esprit et de la lettre…
edit: moyen mnémotechnique pour se souvenir de la dernière lettre du mort “tort”: le tort tue. “Tue”, avec un beau T.
Ce moyen mnémotechnique ne se veut pas une référence morbide aux possibles conséquences d’un non-respect de priorité, mais j’avoue que c’est de circonstance quand même.
Un regard mutuel, un léger écart, un signe de bras ou de sellette suffisent la plupart du temps à deux pilotes pour se comprendre.
Nous savons tous qu’il est possible de voler ‘ensemble’ sans se gêner et sans respecter à la lettre les règles de priorités. Cela demande un respect des autres pilotes et une maitrise minimum dans la lecture des trajectoires mutuelles. Ce n’est donc pas possible avec tout les pilotes que l’on croisent. Certains pilotes trop imprécis ou trop stressés par la proximité du relief et des autres ailes, ne sont pas à l’aise dans cet exercice. C’est à celui qui maitrise de se débrouiller pour ne pas le gêner en lui laissant plus de marge et moins de doutes sur les priorités.
Merci laurent, j’ai toujours un doute quand j’ai tordt !
Ma version :
On ne se suivait pas, on était face à face depuis au moins 10 secondes.
Je grattais. Peut être faut il tenir compte de l’effet parallaxe, appréciation des distances, Matthieu ? Donc je n’ai pas de mètres, mais mes camarades de vols, depuis plus de 5 ans, savent que j’ai une fâcheuse tendance à gratter. Trop.
Alors tes 16 – 20 mètres dont j’apprécie la précision, je les conteste vigoureusement.
Je ne venais pas de faire mon demi tour. J’étais installé sur ma trajectoire. Largement.
On ne s’est pas croisé souvent car tu as été longtemps plus haut que moi.
Je suis venu te voir à l’atterro. C’est l’inverse qui aurait du se passer (cf respect, altruisme, courtoisie…)
Ah non, c’est vrai que j’ai la priorité mais que j’aurais du me pousser. J’aurais juste pu me retrouver dans les arbres, donc ce n’est pas grave.
Parce que sais tu, Matthieu, qu’en passant si près l’un de l’autre, moi au ras des arbres et avec ta trainée éventuelle, j’avais quand même une bonne chance de me retrouver dans les branches ?
Bon, je suis venu te voir. Et tu as eu le temps de me répondre.
La réponse étant : “il y avait la place, la preuve je suis passé”. Ben Oui, j’ai méchamment donné un grand coup de virage à gauche pour dégager. Et donc tu es passé. Ta logique tient la route.
Est ce que j’ai bien marqué un virage à vers la droite pour marquer mon intention ? C’est très drôle. Si si. Réponse : Non, honte à moi. Ce n’était bien sur pas à toi de le faire, vu que tu te serais heurté au gaz !
Ah oui, au fait : Non, l’arbrissage d’un gars un peu plus tôt ne m’a pas traumatisé. Je suis juste allé lui donner un coup de mains pour descendre de l’arbre.
Que tu estimes ne pas être en tort (avec un T), c’est gênant.
Que, en plus, tu viennes me donner des leçons de priorité, de civisme, de courtoisie et finalement d’intelligence, ça me laisse pantois.
Tu extrapoles beaucoup. Tant mieux si cela peut t’aider, comme tes 16 à 20 mètres !!
Vois tu, des conneries j’en ai fait pas mal. Et je ne m’épargne pas en les narrant avec un peu d’humour au cours de CR (compte-rendus) auprès de mon club.
Interroge les et tu verras que je suis plutôt connu pour me mettre en cause avant les autres.
Il se trouve, par contre, qu’elles n’ont jamais concerné d’autres personnes que moi.
Sauf 2 priorités pour lesquelles je me suis excusé et qui se sont heureusement terminées sans souci (Rigny et Eau Puiseaux).
FBI (c’est marrant, FBI a été mon « trigramme » de connexion aux réseaux locaux pendant des années) :
Je ne suis pas méchant et quand la première réponse est celle que j’ai reçue Dimanche, il m’a quand semblé que le mieux était de ne pas insister.
Ensuite, quand j’ai raconté ma non-collision à mon club, un certain nombre m’ont fait savoir que ce serait bien d’en parler « plus large ».
Je ne dirai pas pourquoi, ça ne me semble pas utile.
@ flying-fb, karma+ pour ton post courtois et… sensé. Après, il faut vraiment penser que certains apprentissages ne peuvent se finaliser que dans la douleur…
L’expérience liée aux années m’a appris que, on arrive à casser l’élastique à force de tirer dessus. Ce qui est con… avec la façon de certains de tirer sur l’élastique c’est qu’il (l’élastique) risque quand même de finir aussi dans l’œil du voisin qui n’en avait pas demandé autant.
ca fait (hélas) plus de 60 pages que le doute n’est plus permis sur la vision très personnelle, et franchement tordue, que l’initiateur et relanceur de ce fil se fait de la réalité parapentesque.
apparemment, jouer avec les jokers face aux risques naturels commence à lui faire peur en Heuhennsée,
et il semble qu’il garde maintenant son adrénaline pour se frotter à ce noble combat des priorités.
le constat est tout aussi attristant :bang:
ca ne mérite certes pas un lynchage, mais ca mérite clairement une mise au point.
merci flying-fb pour la clarté de ton exposé.
Oups ! … :banane:
C’est effectivement un cours de “pilotage BPC”, mais je me suis permis de lui signaler car c’est (je pense) l’occasion ou jamais vu ce post “brulant” de confronter “peut être” certaines de ses idées formelles voir interrogations auprès d’un prof. du PIDF non ?
En principe choisit pour sa compétence dans cette matière
En tous les cas, ça ne fait pas de mal, sans “prise de tête” les intervenants sont abordable, et en plus ça peut ®apporter beaucoup !
Perso, j’y vais de temps en temps, se sont de bonnes séances de “décrassage” et de remise à niveau théorique ! :ppte:
Je dis çà, je dis rien…
Sujet assez intéressant car c’est un cas de figure assez récurent il me semble.
Mon avis, qui n’engage que moi, et d’après ma petite expérience :
Matthieu, tu n’avais pas priorité, et peu importe le fait que la voile en face ne se serre pas au relief pour optimiser les faibles ascendances, tu aurais dû t’écarter, quitte à sortir de la pompe et poser.
C’est dommage d’écourter son vol, mais c’est la règle.
Le bon sens aurait été que chacun de vous fasse un effort pour vous permettre de vous croiser sans danger en restant chacun dans l’ascendance, mais si tel n’est pas le cas, tu ne peux en aucun cas blâmer ou reprocher à l’autre pilote de ne pas l’avoir fait.
Le bon sens est avant tout (et à mon sens je le répète) d’éviter de réduire ses marges de sécurité. Tout seul tu fais ce que tu veux. A deux, tu respectes les marges de l’autre.
Même si tu avais la place de t’intercaler entre lui et le relief, que se serait-il passé si tu avais eu une fermeture? et si lui en avait eu une? Il y a avait la place de passer, mais pas de marge possible, pas d’échappatoire possible en cas de pépin.
N’oublie pas que le gradient vertical existe aussi, et qu’à gratter trop près du mur, on peut se retrouver “happé” par la paroi. C’est un danger bien réel.
Sans parler du danger de se “manger” sa trainée à 10 cm d’un arbre…
Il m’est déjà arrivé d’être dans le même cas, et d’agir comme toi, cependant avec un peu plus de marge (me semble-t-il, mais je n’ai pas de décamètre dans l’œil non plus!), et parce que la personne en face avait clairement fait mine de s’écarter vers sa gauche pour me laisser passer. L’inverse également où c’est moi qui volontairement ai laissé passer un autre entre moi et le relief.
Mais s’il y a un doute : pas de doute je laisse la place. Peu importe que j’aie la priorité ou non, je ne veux pas avoir à faire une manœuvre d’évitement près du caillou.
Alors oui je suis parti de bonnes pompes de nombreuses fois juste parce qu’un ou deux autres prenaient moins de marges que moi, et je me suis refait plus loin, ou pas… peu importe, j’ai pris ma marge et celle de l’autre en compte.
L’autre ne prends pas de marge? je la prends pour lui. Comme sur la route : un kakou me colle au cul, quitte à l’énerver, je ralentis, ça lui laissera plus de chance de ne pas me rentrer dedans si je freine soudainement. Qu’il me klaxonne, qu’il m’insulte… je m’en fous, je pense à ma sécurité, à la sienne, et à celle de l’éventuel obstacle que j’aurais à éviter.
Nous ne sommes pas dans le cas de figure d’une compétition où l’engagement amène à réduire les marges!
Pour en finir avec mon grain de sel, je pense que la seule chose que tu as à faire maintenant est juste d’admettre ton tort, de t’excuser platement sans “mais…” ni “si…”.
Il n’y a rien de grave dans cette affaire, juste une marge grignotée et une peur faite à l’autre. Le tout sans mal. Vous pourrez donc en discuter autour d’une bière (que Matthieu aura pris soin de payer s’il est diplomate!)
Je le répète sur le forum comme je l’ai dit en réel, je suis désolé si j’ai fait peur et pas de problème pour le coup de Beaujolais ou la bière. Et je ne suis pas allé voir Flying-FB parce que pour moi il n’y avait pas matière à s’exciter on a déjà volé dans des atmosphères bien plus stressantes, avec bien plus de monde au m2 comme Rigny le Ferron où on doit décoller en regardant de tous les côtés, eviter ceux qui font du gonflage ou du bare foot, Pagny-La-Blanche-Côte où les règles de priorité ne peuvent être respectées tellement c’est bondé etc… Sinon je reste toujours sur ma version car je me suis déjà fait engueuler PARCE QUE je respectais la règle de la priorité et qu’il a autre chose en jeu… Quelqu’un a dit l’esprit et ka lettre. Tout à fait. Alors si c’est un piou piou on va dire la lettre et un confirmé l’esprit… Bref c’est une discussion sans fin. Sinon quand quelqu’un est effectivement sur la file de gauche et bouchonne je double aussi par la droite et je me mets devant le mec pour qu’il se rende compte qu’il n’est pas seul sur l’autoroute… Et là miracle il se range à droite… Comme quoi…
Je n’ai aucun litige avec Matthieu .
Je vole depuis ans 20 sur ces petits sîtes de région parisienne , C’est justement pour ça je cela me révulse . J’ai un pote qui cessé de voler et qui est handicapé d’une jambe à vie à cause de considérations vaseuses de ce genre ( j’ai pensé que ,je me suis dit qu’il avait la place) .Ca passe effectivement 9 fois sur dix avec un coup de chaud pour celui qui est obligé de serrer le relief et alors !!! Mais ce jour là
à Grauve il y a 12ans, c’est pas passé et celui qui était en tort n’a rien eu !
Ce qui me révolte le plus , c’est qu’au lieu de faire profil bas, Matthieu comme Dab tergiverse et en vient même à suggérer que c’est l’autre qui à merdé par couardise et qu’il aurait du resserrer par courtoisie !!! l’appréciation de la marge qu’il convient de laisser est subjective et ne revient surtout pas à celui qui n’a pas la priorité.
Ce problème est récurant sur ces petits sîtes de soaring étroit de plaine et c’est là au contraire qu’il faut appliquer scrupuleusement ces règles de priorité même si la sanction c’est l’attérro.