Je ne sais pas. Il faudrait demander. Peut-être que la fréquentation n’est pas assez grande ou qu’il n’a pas envie ou qu’aucun club n’ait assez d’argent pour. Je demanderai
…bravo M@tthieu pour avoir “Osé” d’aller la bas aujourd’hui …pour “Eaux -Puiseaux”…le proprio enfin si c’est toujours l’ancien , dans le temps il avait fait du parapente… mais ça c’était avant , à une époque il avait rouspété (gentiment) car les gars ne respectaient plus les cultures…ceci explique sans doute cela… sinon en bas de la pente il y a (ou avait) un bon restaurant … Rigny n’est pas loin non plus . Cordialement . Pierrot capt .
Bonsoir Matthieu, bonsoir tout le monde.
Petit droit de “réponse” et surtout de rectification.
Je suis inscrit sur le CDV depuis Janvier 2011.
Et oui, en effet je poste très très peu.
Quand ça me semble en valoir la peine en fait. Enfin “valoir la peine” est une façon de parler.
Question récits et partages d’expériences, il paraît que je suis un gros donneur. Mais en cercle restreint, au sein de mon club, les Ailes de sénart.
Je n’ai pas la prétention d’imaginer intéresser au delà de ce petit cercle.
Et, à vrai dire, si je voulais le faire je crois que j’ouvrirais un site, un blog.
C’est sur que j’aurais peut être plus de mal à attirer les curieux qu’en écrivant “ma vie, mon oeuvre” sur le CDV…
C’est tout, pas plus de commentaire à faire votre honneur.
François (FB pour François Biton).
Le reste sur mon profil. Je vole avec ma fidèle Mistral 6 (photo profil) et parfois avec une Skywalk Tequila orange (quand c’est un peu boueux par exemple)
Pas de masque…
PS : Tu n’as donc plus aucune excuse pour ne pas venir me dire bonjour la prochaine fois que tu arrives sur un déco.
Car, contrairement à ce que tu as dit dans un post précédent, le jour de notre beau vol en amoureux, tu es arrivé à St Martin bien après nous tous (du club des ADS) et tu n’es venu dire bonjour à personne.
Tout fout le camp ! Heureusement que Mère Térésa n’est plus là pour voir ça
Disons que ce n’était pas gagné au départ avec un épais brouillard et puis du SO. Pas mal appris d’ailleurs : comment faire des petits aller-retours, virer à plat avec un vent de travers qui ne pense qu’à te faire poser, ressentir la masse d’air sans vario et faire corps avec elle, regarder les arbres, la pente, essayer de comprendre comment le vent joue contre les obstacles et après un essai de 3 minutes, travailler mètre par mètre, visualiser et comprendre comment se placer tout ça par 5 degrés brr. Oui c’est toujours l’ancien, celui qui a fait du parapente. Très convivial. Il veut- à juste titre-que les parapentistes respectent ses cultures, se garent correctement et ne comportent pas en endroit conquis (comme à Rigny à une époque) et à Saint Martin avec des gens qui atterrissent au mauvais endroit et qui empruntent le chemin réservé aux riverains (des photos de voitured ont été prises par u’ conseiller municipal) … Le propriétaire d’Eaux-Puiseaux m’a signalé qu’il y avait au centre du village en montant sur la gauche un bistrot très sympa qui serait ravi de nous servir. Le restaurant est toujours là. Il faudra que j’y aille manger un jour. Il y a des villages sympas et d’autres moins… Autant aller là où on est bien accueillis ! Et faire travailler les commerces du pays !
Désolé de te contredire une fois de plus mais j’ai dit bonjour à tous ceux qui étaient là. Un bonjour vocal ou gestuel. Y compris des gens du 91, 89. Il y avait même Plumevole des Ailes de Sénart, rencontré à Grenois deux semaines auparavant. Après je ne suis pas nécessairement physionomiste (un parapentiste m’a demandé comment ça allait depuis Chamonix) donc j’ai fait le tour. Après vous étiez peut-être en train de manger ou de remonter. Voilà monseigneur… Je prends peut être des priorités qu’on m’offre :mdr: mais on m’a appris à être poli. Après n’étant pas grosse gueule et timide je ne vais pas nécessairement interrompre une conversation entre personnes occupées.
Quant à ton expérience et conseils pourquoi les réserver qu’aux membres de ton club ? :grat:
La prochaine fois on pourra même boire un coup ensemble à la fin de la journée de vol. Sans souci. Je vole pour le pl5et tant mieux si je rencontre des gens sympas…
Décidément, je n’ai pas de chance avec toi, c’est vrai.
C’est vraiment trop injuste.
Je ferai très attention la prochaine fois et c’est donc moi qui viendrai te saluer.
Quant à ton expérience et conseils pourquoi les réserver qu’aux membres de ton club ? hein ?
Je n’ai pas parlé de conseils, mais de récits. Je n’ai pas parlé d’expérience, mais d’expériences. Avec un “s”.
En fait, il me semble que la réponse est dans mon post.
Mais en cercle restreint, au sein de mon club, les Ailes de sénart.
Je n’ai pas la prétention d’imaginer intéresser au delà de ce petit cercle.
Peut être la modestie ?
Mais ce n’est pas à toi que je vais apprendre ça !
Tu t’enfonces un peu M@tthieu sur ce coup là… D’abord tu expliques sur 10 pages de forum que les gens ne viennent pas te saluer personnellement puis tu nous racontes désormais que lorsque tu arrives sur le déco tu fais un vague signe de la main à l’ensemble de l’assemblé par peur de les déranger… Tu n’as pas un peu l’impression de reprocher aux autres de ne pas faire des choses que tu ne fais pas toi-même ?!
Semaine de parapente à Ténérife : du 25 au 30 janvier 2015 : 8h20 de vols en 10 vols. Groupe de 3 pilotes en autonomie avec voiture de location et 6 autres pilotes avec Marco (mais que l’on a finalement pas vu beaucoup car ils ne volaient pas aux mêmes endroits ou au même moment; juste volé “ensemble” les 3 derniers jours). cela nous a coûté 500 € avec l’avion et 300 € sans l’avion (hôtel + hébergement + location de voiture + essence - environ 1300 kms). On avait une conductrice pour les navettes.
Les décos testés : Taucho, Jama et Ifonche. Vent trop de droite à Taganana, plafond trop bas à l’observatoire au-dessus de Guimar et à La Corona et enfin pluie à Izana. Au final, ça volait surtout à Taucho (sans surprise). Pour le reste, c’était un peu la loterie météorologique. Il fallait une voiture pour parcourir l’île et de la chance pour avoir le bon créneau. La possibilité de cross était assez restreinte. Je n’ai fait que le circuit classique Taucho-les doigts-El Condé-les doigts-Taucho car aller sur Los Gigantes https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/v/t1.0-9/10403337_10205788745576266_8838636599199475807_n.jpg?oh=2e38ec45848bc7ac026db90da4afc673&oe=554E10EA
relevait du quitte ou triple selon deux super bons qui volaient en R11 et Boom 9. Donc je me suis abstenu d’aller atterrir n’importe où. En parlant d’atterros, hé bien l’incontournable et réalisé le plus souvent était celui de la plage près de l’hôtel Framissima, où la bonne ambiance régnait, avec jolies serveuses spectateurs qui prenaient des photos et bonne bière, le tout dans une ambiance musicale du tonnerre. Le must des atterros !!
La météo : ciel bleu, parfois la casquette, des thermiques doux et assez grands ou petits et très teigneux. Pour tous les goûts. Le vent souvent faible au déco, modéré en l’air (20-30 maxi à vue de nez), le Teide jouant son office d’écran (50 km/h à son sommet).
Les conditions furent très bonnes pour un mois de janvier et retrouver des sensations en thermiques s’affinissant avec les jours :bu: .
Les deux premiers jours furent un calvaire car descendu 4 fois très vite, petits thermiques doux difficiles à cerner. Des erreurs tactiques pour monter (ah les combes…) et des atterros un peu aléatoires (en compagnie des bis locaux quand même mais globalement très déçu ! :boude: ).
Les jours suivants furent parfaits et très souvent au-dessus de la mêlée, la Sigma fut une aide précieuse.
Peu de locaux volaient quand il n’y avait pas de casquette et pourtant ça montait très bien.
Vol dans les nuages inoubliables (mais les plafonds furent assez bas malgré les espoirs d’aller au-dessus de 1300 m - bizarre mais c’est l’aérologie locale) https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xaf1/v/t1.0-9/1526734_10205788745976276_565576186136750283_n.jpg?oh=65c4f4abe1d988b9f80f3d1a337cf75f&oe=55510976&gda=1431668167_758233e053d2578ef23b592d69691d5a
et surtout un mont El Condé https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfp1/v/t1.0-9/1966667_10205774995752529_3020198562133199212_n.jpg?oh=c6970bb59286dcac006ad81d5d152b95&oe=555C3881&gda=1432201425_165a1e5b8be3e563bdc62ef433b31114
qui me narguait au début et qui a fini par devenir un ami ! Une belle fermeture pressentie une fraction de seconde avant et gérée sans rotation avec un thermique sous le vent que je devais aller chercher sous peine d’aller faire le tas. Cela a du bon le SIV et la Sigma impériale et communicative.
Des pilotes de toutes les nationalités globalement très sympas. Aucun incident de priorité, le terrain de jeu étant très vaste. 3 accidents dont deux avec sortie d’hélicoptère : trop près du relief selon les témoins) et un dust magistral qu’un pilote a géré de manière royale : fermeture de l’aile droite, rotation à une vitesse impressionnante côté gauche vers le relief, le pilote va vers la combe à gauche du déco, on pense qu’il va se cratériser mais il ressort lors de la ressource atomique, gestion de l’abattée, ouf… il n’a pas demandé son reste et est allé poser. On a tous tremblé pour lui.
En résumé, une semaine magique de vols de toutes sortes, avec un panorama grandiose, un ambiance du tonnerre et de belles sensations de travail en thermique qui n’augurent que du bon pour ce printemps en France (dans 3 mois ? :grat: ). La pause hivernale à Ténérife, un must J’y retournerai car il y fait moins froid qu’au Maroc (on avait 20° le matin à 10h et à 22h le soir) et il y a moins de route à faire. Par contre les possibilités de vols différents sont moins grandes. On ne peut pas tout avoir. Des couleurs exceptionnelles et des paysages somptueux puisqu’on a pris deux demi-journées pour faire du tourisme et un peu de shopping - ce qui valait le coup !
8h20’ en 10 vols rien à dire, vous avez bien volé.
Pour avoir goûté à Tenerife en mars 2013 avec Marco, je pense que sans pour autant voler plus (quoique…) vous auriez certainement connu plus de sites ; Faznia, Affaro, Terra del Trigo, deux autres sur la route d’accès au Teide (gros et très gros dénivelé) et d’autres…
Se retrouver dans les petites routes de Tenerife et faire les bons choix de site dans le bon créneau au vu de l’aerologie particulière specfique de l’ile (très différente de celle bien plus facile à appréhender du Sud Marocain en bord d’océan) je pense que le petit surcout que represente les services d’un guide tel Marco se justifie pleinement. Sans oublier ses bons plans “tapas midi” et “diner extra” car tous les hébergements/restaurations sont loin de se valoir.
Dernier point qui ne me semble pas à negliger, c’est la securite supplémentaire qu’offre un tel accompagnement. Pour l’anecdote, en 2004 des copains avaient aussi fait le choix d’aller en autonomie voler à Tenerife. Bien mal leur en à pris, sur un site ou la brise venait de face mais ou aucun local n’était present, un des copain s’est élancé. Il volait depuis peut-être une dizaine de minutee qu’un gars s’est pointé en essayant d’expliquer dans un français un peu laborieux, qu’il devait allait se poser au plus vite. Peine perdue, mon copain etant du genre très “volontaire”. Bref il est resté en l’air jusqu’à ce… que une grosse fermeture à 15 mètres/sol au-dessus du déco lui fasse retrouver la dure réalité terrienne. Fracture ouverte avec hemmoragie importante… si avec le quidam d’avant il ne se serait pas trouvé qu’il sagisse de Roberto (le prédécesseur de Marco) Qui a pris en main les premiers secours et après de donner l’alerte par téléphone avec les coordonnées GPS pour l’hélicoptère… mon pote aurait saigné à blanc sur place.
En fait, il volait totalement sous le vent du relief de ce site car placé trop en arrière sur le déco dans son soaring. Bref en inconscience totale des subtilités du site et… celui a coûté cher (hospitalisation longue, complicatiojs post-opératoire, rééducation difficile et douloureuse, séquelles…)
Je repartirais volontiers à nouveau pour Tenerife, c’est vraiment l’île de l’éternel printemps mais je choisirais assurément l’option guide. Et la prestation de Marco m’ayant totalement satisfait, le choix du guide serait vite fait.
On a rarement volé les premiers et seuls… en fait on était en liaison avec l’autre groupe par sms. On partait de l’hôtel plus tôt et on s’aventurait à aller sur certains décos… pour revenir sur Taucho en début / milieu d’après-midi. Ainsi on a fait Jama vers midi alors qu’ils étaient à Taucho, et ils ont volé à Taganana alors qu’on volait à Taucho.
Question logement, on était très bien au Marino Hotel (Costa del Silencio) avec cuisine et lave-linge.
Pour la sécurité hum… une fille de l’autre groupe avec une petite centaine de vols a été victime d’une erreur de consigne de la part de Marco au décollage de Taucho car il la guidait, elle a atterri sur le relief (c’est vrai qu’elle aurait pu s’en rendre compte qu’elle était trop près du relief et lui avec la parallaxe…), elle a trop fait confiance à la voix qui la guidait à la radio). Donc je ne serais pas aussi certain que toi quant à la présence d’un guide.
On a rencontré des pilotes locaux qui nous expliquaient aussi bien et puis un pro belge sur place depuis deux ans qui nous a expliqué certains dangers…après on est pilote autonome; à nous de savoir ce qu’il faut faire ou pas, si on le sent ou pas et le dust que l’on a vu (aucune faute de pilotage) cela aurait pu arriver à n’importe lequel d’entre nous tous… l’aérologie était parfaitement calme, il y avait des voiles en l’air. C’est le coup de “pas de chance” nous a-t-on dit et je veux bien le croire…
Quant à ton copain, merdouille… que s’est-il passé au niveau aérologique ? avait-il vu les autres pilotes poser ?
…merci M@tthieu pour le compte rendu… sympa aussi les images , mais il est serait bien pour tous de voir les “serveuses” que tu as dans ton NM…Cordialement . Pierrot capt …
Mon copain ? À l’époque il était déjà (début 4 ème année de pratique) persuadé d’être “autonome”. Il avait depuis 6 mois une aile un peu chaude et l’aerologie l’était aussi ce jour là. Il s’est laissé déporter au fur et à mesure de ses allers et retours de plus en plus au-dessus du déco et fatalement il à fini par rencontrer le rouleau qui lui a expliqué la relativité de son autonomie présumée.
Le coup du Marco qui ferait une erreur de guidage cela me parait très très étonnant ! Car lors de notre séjour avec lui, il se refusait à guider en radio. Il etait très clair que son rôle de guide se limitait uniquement au choix des sites en fonction de l’aerologie et au consels avant-vol sur les plans de vol possibles et enfin sur les dangers potentiels du site, du deco à l’atterro. Tout au plus intervenait-il à la radio pour eviter en dernier recours une catastrophe. Alors à moins de l’avoir vu ou de l’entendre de lui-même, je ne suis pas prêt de croire une telle affirmation.
Oui c’est ce qu’on nous avait dit, mais la vidéo de Christelle a été visionnée plusieurs fois car on ne comprenait pas pourquoi elle avait fait un poser relief… après je ne jette la pierre à personne, tout le monde peut faire des erreurs y compris des professionnels. Marco n’est pas breveté et je pense qu’il a juste voulu essayer de lui faire trouver les ascendances. De toute façon, il n’y a pas eu un seul bobo, ni à elle ni à la voile donc la prochaine fois elle saura qu’il faut peut-être écouter mais surtout regarder… elle a aussi trop fixé l’obstacle, prise dans son désir de vouloir prendre un thermique. Une leçon gratuite qui lui servira d’expérience.
Je clos le débat sur cet incident mais en MP, je t’enverrai le lien de la vidéo si tu veux.
Pour le rouleau du relief, on nous avait dit qu’entre le déco de Taucho de celui de Los Pinos il ne fallait pas trop traîner au ras en arrière à cause de ces rouleaux, donc on a bien fait gaffe d’être très au-dessus pour ne pas être exposés car c’est vrai que la dérive est souvent bien orientée…