Je n’y ai jamais vu de dust, mais en plus des rouleaux auxquels tu fais référence, des fois ça toune quand même sur la moquette. J’ai vu plusieurs fois (le plus souvent lorsqu’il y a du nord) que la somme de toutes les infos contradictoires des manches et fanions présents sur la moquette résultait en quelque chose de très logique… Une masse d’air tournante sur la moquette. Pas assez tournante et violente pour être un dust, mais tournante quand même. La manche du bas (sur le mirador) en cul, le fanion de droite en “cul/sud”, le fanion de gauche en face, la manche du haut en travers nord et la manche du coin du chalet en vent nul… La somme de tout ça c’est une masse d’air qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, sous l’impulsion d’un vent ou courant d’air qui vient du nord, la moquette étant sous le vent de la haie d’arbres est partiellement protégée, sauf en haut ou le flux est donc de nord et l’alimentation de face étant plus importante côté funic c’est cul à droite de la moquette, face à gauche et travers nord en haut…
Donc ces infos contradictoires ne le sont que d’un point de vue superficiel, mais traduisent toujours un phénomène réel. Dans ces cas là on sent tous qu’il faut être méfiant, et bien souvent on ne décolle pas, mais essayer de comprendre pourquoi c’est comme ça apporte un bonus qu’il est à mon sens utile d’avoir pour savoir ce qui se passe vraiment sur le site en question.