Mes premiers vols en autonomie

Salut Mathieu, merci pour le récit et les photos! Sympa
Tu es arrivé sur l’île quand nous en sommes partis, on s’est croisé en l’air, mais dans les avions :wink:
Nous aussi super trip, ça a volé tous les jours, et on était guidé par Cédric (pseudo Cédric de tenerife) qui a su nous trouver pleins de sites sympas et différents (8 en tout), même si au final on a surtout volé côté Taucho/Los Pinos/Ifonche. Le vol depuis Izana est top, Mesa del mare aussi, à faire, je vais essayer de faire un ptit montage…

Petite question, l’histoire du dust, ça s’est passé où?

Le dust s’est passé à Taucho et deux minutes après un dust sur une voile qui était encore posée au sol. Plus rien ensuite :wink: c’est un peu pile ou face car rien ne laissait présager cela. beaucoup étaient surpris et…refroidis !

Merci pour l’info, bizarre en effet, on penserait pas qu’il peut s’en déclencher sur ce déco… :grat:

C’est ce qu’ont dit les gens présents; pour certains c’était même la première fois. Il était environ 14h-15h. Peu de vent au déco (je suis même parti dos voile 20 minutes plus tard), mais mal orienté et avec une manche à air en haut et en bas du déco parfois en opposition de direction.

Là c’est clair, il faut voler pile entre les deux, ça conflue !
Pfff, on s’croirait à St-Hilaire…

Comme quoi une fois ( soit disant…) n’est pas coutume :wink: et puis y à pas besoin de vent pour qu’un Dust se forme :grat:

Ce Dust était-il matérialisée de sable ou autre ? ça pouvait être aussi une bonne bulle ( un “pétard” ) ?

Non rien ne laissait présager ce premier dust : le gars avait bien gonflé sa voile, il était à quelques 3-4 mètres au-dessus du déco, serein, il avançait du déco vers le devant. Et puis on a vu la voile se plier.
Pour le deuxième dust (2-3 minutes maxi plus tard), la voile posée au sol s’est mise à tournoyer, le pilote a juste eu le temps d’enlever les bretelles, elle s’est soulevée avec la poussière puis est retombée quelques secondes après.
Plus rien de toute l’après-midi ensuite. Cela met un peu les jetons car personne n’avait rien vu venir et on se demandait si ça n’allait pas recommencer…Un des accidents graves un autre jour (membres inférieurs aurait été du à une fermeture près du sol (2m) mais personne n’a u dire si c’était une faute de pilotage ou un dust)

Je n’y ai jamais vu de dust, mais en plus des rouleaux auxquels tu fais référence, des fois ça toune quand même sur la moquette. J’ai vu plusieurs fois (le plus souvent lorsqu’il y a du nord) que la somme de toutes les infos contradictoires des manches et fanions présents sur la moquette résultait en quelque chose de très logique… Une masse d’air tournante sur la moquette. Pas assez tournante et violente pour être un dust, mais tournante quand même. La manche du bas (sur le mirador) en cul, le fanion de droite en “cul/sud”, le fanion de gauche en face, la manche du haut en travers nord et la manche du coin du chalet en vent nul… La somme de tout ça c’est une masse d’air qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, sous l’impulsion d’un vent ou courant d’air qui vient du nord, la moquette étant sous le vent de la haie d’arbres est partiellement protégée, sauf en haut ou le flux est donc de nord et l’alimentation de face étant plus importante côté funic c’est cul à droite de la moquette, face à gauche et travers nord en haut…

Donc ces infos contradictoires ne le sont que d’un point de vue superficiel, mais traduisent toujours un phénomène réel. Dans ces cas là on sent tous qu’il faut être méfiant, et bien souvent on ne décolle pas, mais essayer de comprendre pourquoi c’est comme ça apporte un bonus qu’il est à mon sens utile d’avoir pour savoir ce qui se passe vraiment sur le site en question.

Ce que tu dis est intéressant car c’était en effet dans le sens contraire des aiguilles d’une montre en réfléchissant bien également à Taucho.

Un sale coup de notre amis Coriolis? :smiley:

Dans l’hémisphère nord ? :wink: :mrgreen:

Merci Matthieu, belles photos et super récit. Je commençait à m’inquiéter ne voyant plus de tes nouvelles.

A bientôt, :ppte:

Thomas.

:wink: la mauvaise graine ne meurt jamais ! :wink:
L’hiver est dur pour la Sigma (boue et gadoue) à Eaux-Puiseaux et Saint Martin malgré quelques beaux vols. Et puis la semaine à Ténérife fut vraiment géniale (je regrette les 20 degrés dès 1 heures du matin…). Dans un mois l’Andalousie et j’espère que les beaux jours reviendront pour voler dans le sud de la France. Et vous deux ? qu’avez-vous pu faire ? Au plaisir de voler ensemble !!

Pour les déçus… la serveuse dont je ne connais malheureusement pas le prénom seulement qu’elle a vécu à Londres. Si vous passez la voir…le demi-litre de bière est à 2.50 € :wink:

http://i38.servimg.com/u/f38/11/35/91/11/serveu10.jpg

http://i38.servimg.com/u/f38/11/35/91/11/serveu11.jpg

Et le bar où il faisait bon atterrir (les vidéos arrivent…) :

http://i38.servimg.com/u/f38/11/35/91/11/coquel10.jpg

Hep M@tthieu, nous même (ma miss et moi) on prend la route pour Santa-Pola au Sud d’Alicante vers le 23 février et pour 6 semaines mini.

Si tu descends en voiture, cela peut être un lieu d’étape avec des possibilites sympa de vols. Souvent la région,bien qu’encore à ~300 km au Nord, présente une météo moins aleatoire que l’Andalousie. L’Andalousie est globalement plus esthétique car plus verte mais… cela s’explique par sa pluviométrie.

Sinon, on a l’intention de se faire une petite semaine en Andalousie durant notre séjours. Cest la météo qui décidera si on pousse jusqu’à Algodonales via le Jabalcon. Cela fait 4 ans que l’on procéde ainsi et l’expérience nous à appris que miser que sur l’Andalousie peut obliger à accepter de faire beaucoup de kilomètres (c’est grand l’Andalousie) si on est dans le mauvais créneau météo.

Pour le reste l’Espagne c’est vraiment agréable à vivre.

Ce serait très sympa de voler ensemble en Andalousie. j’y vais du 1er au 8 mars avec http://www.transandalusia.com/.
En MP pour nos coordonnées :wink:

Ok, on en discure demain en MP :trinq:

Elle est au courant que tu mets sa photo sur un forum public ?

J’aimerais bien mais je n’arrive pas à la contacter. Et c’était une photo prise en public dans un lieu public. Si tu as un réseau sur Ténérife, fais jouer tes relations :pouce: