Mes premiers vols en autonomie

:pouce:

Que ne ferait-on sans internet…
La vallée des huiles se trouve au nord-est de la Rochette à l’extrémité septentrionale de la chaîne de Belledonne. Merci Wikipedia !
Quant à la question de Patrick, je pense que tu devrais leur indiquer une faille. En effet, il n’y a que des habitants à Bellecombe en Bauges, les Bellecombais. Il n’est pas fait mention d’habitantes sur le site trouvé, ce qui semble normal…elles doivent être toutes pas belles :mdr:

Gilles.
Le seul pilote à ce jour ayant tenté le tour du lac dans le sens de la profondeur! :smiley:

Perso j’ai essayé plusieurs fois de mettre mon IP6 en hélico et je n’y arrive pas: impossible d’obtenir une parachutale stable, il y a toujours une partie de mon aile qui vole. Comment fais-tu?

:bravo: :bravo: :bravo: Et 2 fois, en plus !

Alors d’abord, je n’ai pas fait exprès… Marche arrière stabilisée, je reconstruis et puis elle se met à tourner toute seule sans autre action de ma part. Je retourne à marche arrière, je reconstruis et elle se met à tourner dans l’autre sens. David Eyraud me dit qu’il y a forcément une dissymétrie dans la prise de commandes, mais si ça avait été le cas, elle n’aurait pas tourné dans les 2 sens. Peut-être des appuis sellettes dissymétriques… Bref, tout ça se termine en attaque oblique et en figure jamais vue avant. Ça envoie bien, une IP6 bien chargée en attaque oblique !
:vol:
Je mettrai la vidéo en ligne quand je la recevrai.

Je confirme, ça ne plonge (:-P) pas très vite mais ça continue “loin” dans l’abattée. Un peu comme un biplace dans la même configuration.

Tes tentatives de décros sont donc tombées à l’eau. Ca donne des frayeurs tout ça, tu as dû finir en nage. Heureusement, y’a pas l’feu au lac…
(désolé, ces jeux de mots sont un peu bateau…)

Gilles est le seul pilote à se faire applaudir quand il ne tombe pas dans l’eau

Oui, ça fait drôle de se faire chambrer applaudir à l’atterro. Mais le plus bizarre, ça a été de passer toute une journée (la dernière) au sec !

Gilles, allo quoi ? :mdr:

Hier rencontré Man’s deux fois, une fois au déco de Saint Hil Sud et ensuite à l’atterro. :pouce: Très sympa ! Enfin 3 fois, il revenait d’Aiguebelette avec des potes pendant que je me battais du mauvais côté (sous le vent) au Mont Granier.

tu reste dans notre secteur jusqu’a quand?

J’ai réussi à échanger une surveillance donc serai dans ce petit coin où il fait bon voler jusqu’au dimanche 21 juin :wink: pas de souci pour un verre avec plaisir ! Des beaux vols et encore beaucoup de choses à apprendre et comprendre :lol:

Ouais enfin bon… Le coin où il fait bon voler, il est un peu humide d’un coup :smiley:

C’est un peu général… Après la pluie, le beau temps. S’il y en a qui veulent discuter de visu devant une bière, vous pouvez passer par le forum ou par Jean-Nono qui est soit à Airbulle soit dans son camion rouge derrière Airbulle. Et je rappliquerai d’Apremont.

la j suis a la dune, mai peut être de retour lundi, et dispo peut etre jeudi midi et vendredi midi !
a suivre

Bonjour,

Très humide ce jour, il faut attendre pour voler… :slight_smile:

bon non vol.

Pas de souci Thierry_c, il va y avoir du très beau temps quand tu reviendras.

Ce n’était pas mon plus grand cross de ma petite vie de parapentiste mais c’était le plus magique, car je partais dans l’inconnu.
J’emmène Jean-Nono vers Chamonix et après 2 bonnes heures de route, on arrive dans cet endroit magique. A Planpraz, très peu de vent mais beaucoup de monde. Les grappes sont déjà au Brévent et on se prépare tranquillement. Apparemment, les plafs ne sont pas très hauts (3100 environ). Je décolle avec le schéma de rejoindre la chaîne des Aravis en tête mais entre regarder une carte et la réalité… Ca monte très nerveusement jusqu’au Brévent, puis direction la Pointe de Lapaz où c’est un véritable embouteillage, il y a des voiles partout et ça circule un peu dans tous les sens. Ca me fait peur et j’essaie de rester à l’écart ou légèrement en-dessous pour ne pas avoir de collision ou autre. J’attends que la grappe s’éloigne . Enfin la voilà partie vers Le Prarion je crois. Je regarde ce qu’ils font et reste en attente. Ils cherchent, ils grattent et en plus il y a bien une bonne vingtaine de voiles, pas pour moi. Je décide de faire cavalier seul vers Plaine Joux. Première transition; je vois une voile bleue qui n’a rien perdu et je descends…grr. Tant pis, je suis parti à 3100 je verrai bien. Dessous des voiles grattent, deux voiles arrivent sur ma gauche, ils vont m’aider. Je fais des 8 vers les Echines, ils montent plus haut que moi et j’avance. Petit à petit, je les rejoins avec mes propres peurs de l’inconnu et juste le bagage technique acquis au cours des vols pour essayer de résoudre les problèmes qui surgissent. Je fais attention à ne pas me mettre sous le vent et j’enroule dès que je peux. Avec cette tactique je monte plus haut que certaines voiles que je viens de rattraper, notamment au-dessus vers le cole de Barmerousse, juste au-dessous de la tête du Coloney. Je vois les Aravis qui me tendent les mains mais il y a une sacrée transition à faire. Je vois une voile rouge s’élancer sur ma gauche et faire demi-tour. Je décide de prendre le maximum de gaz et de tenter le coup. Des petits cums se dessinent au-dessus de la pointe d’Areu, c’est bon signe. Je bénéficie pendant la moitié de la transition d’une sorte de confluence (je présume) entre ce qui vient de Cluses et le vent météo ou la brise bref, je ne perds pas trop et en profite une deuxième fois pour manger une barre de céréale et boire. Arrivé à la pointe d’Areu, je scrute les thermiques. Si je ne trouve rien, je devrai aller poser bien dans la vallée, car là c’est loin de toute civilisation… Sous les cums, ça déclenche et je commence ce travail méthodique - comme pour le cross vers le Mont Granier, remonter, remonter, dépasser la crête et filer le long de la chaîne des Aravis. J’y suis c’est magnifique ! Quelques voiles me doublent, je double quelques voiles, je négocie mal certains points, négocie mieux certains autres. très peu de repères. Mais j’avance. Et petit à petit j’arrive au Mont Charvin (je le saurai plus tard). Là un gars avec une voile orange qui a l’air de connaître le coin semble m’attendre, je l’appelle à la radio, pas de réponse. Que fait-il ? Que va-t-il faire ? où a-t-il décidé d’aller ? il s’en va vers l’ouest et revient; moi j’ai plus de mal à monter, environ 1700m et je commence à fatiguer, j’enroule sans avoir conscience de ce que font mes mains, faut que je me ressaisisse. Et là, je commets la grosse erreur du jour : j’essaie une tentative le long de la crête mais ça baisse et je n’ai aps envie de’atterrir au milieu de nulle part, je reviens vers le Mont Charvin, reprend du gaz après un travail de 8 et au lieu de prendre la crête des Aravis en sens inverse du côté ouest, je regarde le mont Blanc, dessine un trajet pour retrouver les faces ouest du Mont Blanc mais je ne sais pas où je suis… et traverse vers Crest-Volant. Evidemment, je suis trop bas après la transition et pas de vent pour tenir en dynamique, je vise trois champs herbeux et je choisi celui qui est près d’un café et d’un petit carrefour. C’est Crest-Volant à 65 kms de Chamonix. Heureux et un peu déçu de ma dernière partie de vol, j’ai beaucoup appris en solitaire quasiment Un gars super sympa va jusqu’aux Houches et finalement m’emmènera en stop jusqu’aux télécabines de Planpraz !! Je prends son numéro de télphone car il est pressé et je lui paierai un verre la prochaine fois.
Chaque vol est une aventure, chaque vol est magique (ou pas) mais qu’est-ce que c’est beau de survoler des endroits hostiles (à pied) et inconnus. J’adore le parapente car il permet de se surpasser, deux petites fermetures qui ont bien claqué à gérer. Des cheminements à trouver, des lieux à reconnaître d’après une carte et des signes à chercher (oiseaux, pilotes).
Je mettrai des photos plus tard mais j’ai hâte que le jour suivant arrive !
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20170241
En regardant la carte au final, je n’étais pas loin d’Annecy, de Mieussy, de lieux magiques où j’ai volé et je me rends compte que je fais des vols que je n’aurais jamais envisagés il y a un an. Vivement le futur ! :ppte:

Joli vol mais il est dommage que tu es emplafonné la zone de protection du vallon de Doran. La crête et le vallon entre la pointe d’Areu et la pointe percée est une zone de réintroduction et de nidification du Gypaète, il nous est demandé d’éviter cette zone du 1er juin à fin aout. Il est relativement facile avec 3000 mètres de plafond de transiter sur les 4 têtes et de raccrocher les Aravis.

Un peu de lecture avant tes prochains vols autour de Cham. :wink:

http://www.chamonix.com/pdf/vol_libre_fr.pdf

Merdouille, pourtant j’avais fait attention à la réserve naturelle de Passy, plus pensé aux autres interdictions…Merci pour le tuyau. Dur tout seul…et en plus je ne connais ni les noms ni les endroits :frowning: j’aurais du donc taper la crête plus bas que la pointe d’Areu, c’est bien ça ?

Au lieu de viser Areu, on vise plutôt la crête à gauche qui présente les 4 bosses qui lui donne son nom. On y raccroche facilement tant que la brise forte de la vallée de Magland ne rentre pas.