Mes premiers vols en autonomie

D’accord. Merci. Je vide toujours trop haut :lol: et tant qu’on y est, où faire la transition sur Saint Gervais et rejoindre les Houches quand on revient du Mont Charvin ? A bientôt sur Samoëns ! :wink:

alors que je suis le cul sur ma chaise a mon bureau tu viens de me faire voyager …merci

Il y a plein de posts dédiés à la gestion du pipi en vol !

:sors:

Super M@tthieu, belle progression et chouette récit. Pas besoin des photos.
Nous c’est super stable en ce moment…rien à faire…même pas de vols du soirs.

Je te mets en garde sur ta dernière phrase :wink: C’est pas vivement le futur, profite de ce que tu vis et rends toi compte le plus souvent possible, c’est simplement incroyable. Le futur viendra c’est inéluctable.

A bientôt,

Thomas.

Content alors. D’aucuns diront que cela ne sert plus à rien que j’écrive mes “aventures”, que ça fait blog mais ça m’aide d’écrire et si ça peut faire voyager ceux comme toi qui sont malheureusement au boulot alors :wink:

:lol: la question subsidiaire est…où sont ces posts ? vider, viser, c’et u peu pareil :wink:

Merci pour les encouragements ! Même à Saint André c’est stable ? ou tu es plutôt dans ta région plus au sud encore ?
Oui pour vivre à fond le moment présent,l’instant présent, mais vu ce que j’ai vécu en presque deux ans, je me dis que ce sera encore plus fabuleux et grandiose, encore plus intense dans un an …
Je sais que j’ai progressé avec la journée d’hier : je monte à 3300 en un rien de temps (ça pulsait), je me dis que je vais cheminer un peu le long des Aiguilles rouges, poussé par le sud et que les cums sont bien là donc je quitte les nombreux qui sont partis vers le sud plutôt. Je baisse rapidement, je reviens vers le Brévent pour me refaire, difficilement cette fois-ci et là faudra bien du temps pour obtenir le plaf mais pire, je ne le sens pas, que ce soit pour enrouler ou pour stabiliser la voile qui ne cesse de gigoter dans tous les sens. je n’y suis pas du tout. Zone de cisaillement (entre 2600 et 3100 ?), je bataille, je n’avance plus beaucoup, contré par le sud qu rentre de plus en plus fort et en écoutant les balises, je me dis que les conditions forcissent et qu’en bas à l’atterro ça va être aussi folklorique à Savoy avec la brise de vallée. Donc, je regarde les parapentes qui sont au loin, beaucoup plus haut, les Aravis qui hier me tendaient la main et semblent inaccessibles aujourd’hui car si loin… J’ai loupé le bon wagon et comme je ne suis pas en forme mentale et psychique pour continuer à me battre, je décide de garder le peu d’énergie qui me reste pour aller poser et plier sereinement. Je ferai une deuxième partie de vol complètement différente avec des conditions plus tranquilles bien qu’à 300 m sol, je me laisse joyeusement emporter par un thermique bien peu belliqueux jusqu’au dessus du déco de Planpraz avant de me faire de nouveau secouer la prune et sans demander mon reste, descente aux oreilles et atterrissage sans encombre malgré de la thermicité et une brise assez forte. Discuté avec Laurent des Choucas, puis un jeune qui venait de boucler son tour du Mont Blanc (première tentative, première réussite : il avait mémorisé tous les passages après visionnage des vidéos, visualisation des traces et n’a eu qu’une seule difficulté majeure, le col de “Miage”). Ca fait plaisir d’entendre l’enthousiasme des volants qui ont atteint leur “objectif de l’été” :bravo:
J’ai le temps de préparer ce tour du Mont Blanc, techniquement, mentalement, géographiquement…
Malgré un court vol de 1h30, j’ai fait ce que j’ai pu avec ce que j’avais : une seule banane et deux abricots, au déjeuner, un excès de vols, un vol précédent qui m’avait pompé certainement beaucoup d’énergie, manque de sommeil ou de repos, décollage un peu tard vers midi bref… plein de raisons qui vous laissent traverser l’esprit par l’idée qu’il faudrait aller poser… bien content d’avoir été assez sage et d’avoir assez progressé pour renoncer à aller au-delà de ses capacités du jour sans se mettre en danger. D’aucuns diront “pas de joker grillé”, mais c’est en ce moment précis où on en bave pour tenir sa voile, qu’on en bave de ne pas avancer et se faire secouer, que tous vos conseils de prudence et de mises en garde sont bénéfiques au fond.
J’ai toujours une bonne étoile, un ange gardien, ce Dieu qui me protège mais cette fois-ci de moi-même; ce n’était pas besoin de tirer plus sur la corde, je n’en pouvais plus hier. Et content d’être bien posé au sol. C’est la première fois que ça m’arrive…

Wouaaaaa, c’est top ça M@tthieu, ça change de rigny hein. J’ai trouvé le moyen de partir en vacances à la mer avec ma chtite famille et toute la panoplie super bidoochon à la plage pendant LA semaine où il y a des promos sur les vols record 8) . La dernière vraie canicule que j’ai connu (2003 ou 2004 sais plus), on avait eu 1 compète à villard et une aux saisies avec 3800 de plaf, je m’rappel avoir fait la nique à 1 fer à repasser et 2 fers à cheval de course.
Profitez bien les gars :pouce: , j’espère bien qu’il y aura quelques miettes de canicule encore la semaine prochaine. Et qu’il ne faudra pas attendre encore 10 ans pour la prochaine.
Vive le réchauffement climatique, faites couiner les 4x4 quand vous montez…ça aide.

C’est loin les décos de l’Aube et de l’Yonne… il n’y a pas à dire, ici c’est grandiose ! une autre forme de parapente agrémentée de paysages somptueux ! Il y a 3 jours, j’ai même vu 4 chamois dévaler les pentes derrière Samoëns (vers le lac Parchet pour ceux qui connaissent). Faire (ou essayer de faire) des cross de plus en plus longs, c’est bien, mais ces derniers temps, je navigue en local très élargi et découvre des paysages à couper le souffle, des panoramas grandioses, des endroits improbables où je n’aurais même pas le courage de monter à pied (4h d’effort non merci…), des parois vertigineuses, des petits lacs, des espaces vierges de toute trace humaine (enfin presque) et j’adore le parapente pour ça également. Je me promène, je visite (en essayant de ne pas me mettre sous le vent de quelque chose) et suis ébloui par ce qu’offre la nature. Je n’aurais jamais pensé être si proche de la nature (vent, soleil, nuages, thermiques, paysages) grâce au parapente. Bref, même si le vol n’est pas un record de CFD, je m’en mets plein les yeux, plein le cerveau et c’est une extase. Voler, moyen de voyager, voler moyen de découvrir et… en plus grâce au parapente (et au forum), j’ai récemment rencontré Jean-Nono à Saint Hilaire, Triple Seven et sa femme à Mieussy, Aile F à Saint Hilaire, Patrick à… Samoëns et Choucas à Samoëns et Chamonix ! bref de belles vacances parapentesques ! :pouce:

Houla! Ca sent la demande de mutation à la rentrée…
:trinq:

Non, non il faut que tout cela reste exceptionnel, sinon cela n’aurait plus la même saveur… quoique passer ses vacances d’été dans les Alpes à voler, c’est un peu plus que de l’éphémère mais c’est vrai cette région est magnifique. Après personnellement, j’aime mon boulot (eh oui je travaille aussi) à Troyes, ville sans attrait particulier pour le parapente; ça me permet d’attendre avec impatience des jours meilleurs et puis me suis renseigné sur le prix de l’immobilier dans les Alpes du Nord, c’est très cher… Je préfère y rester en nomade !

PFFFF t’es maso toi, c’est trop classe d’habiter sur place. Mais bon si t’aimes bien te faire mal, je peux te faire un prix sur un vieux martinet que je n’utilise pas.

Ben tu sais avec toutes les vacances que j’ai c’est presque du sur place et imagine - comme l’an dernier - qu’il pleuve 21 jours en juillet… tandis que là j’ai le choix d’aller où je veux sans contrainte et sans crédit immobilier ! et puis rester toujours voler au même endroit, je n’y arrive pas, monotone (même si aucun vol ne se ressemble - je parles des paysages); j’adore renouveler les lieux de vols quitte à y revenir.

Bon ok vu que t’aimes varier les plaisirs, si tu veux j’te fais un prix sur toute une collec de martinets : lanières courtes, lanières longues, en cuir ou macramé, section carrée, avec manche en bois ou en fer :twisted:
Les alpes du sud, c’est pas mal non plus, si tu nomadises dans le coin :trinq: mais j’aime po la bière

Pas de souci. J’ai prévu Saint André après le 15 août selon météo bien sûr…

Et pis si tu te débrouilles bien tu as moyen de trouver un pied à terre dans les Pyrénées…

Sacré tombeur ce M@tthieu…

Une nouvelle membre vient de faire son apparition sur le fofo et elle est … de Troyes…

Et tu gagnes assez en bossant aussi peu pour te payer toutes ces vacances ? J ai pas choisi la bonne catégorie su service public …

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

@Akira: Il faut que tu arrêtes de lire les posts de M@tthieu, ça te rend grognon, tu va finir avec un ulcère :stuck_out_tongue:

Je gagne assez pour vivre en vacances sans excès oui, je ne vais pas au restau tous les jours ! et n’oublie pas les :trinq: si j’ai bonne mémoire… :stuck_out_tongue: avec 8 autres membres du forum, à Samoëns, on trouvera de quoi vider les chopes… après on ne choisit pas son boulot pour l’argent ou pour les vacances, ce serait une grossière erreur…on le choisit parce qu’on est passionné par ce qu’on fait. :prof:
Pascoq :+1:

.

Quitte la région parisienne et tu verras qu’avec le différentiel de loyer tu vas retrouver du pouvoir d’achat !!!

Rien qu’entre Troye/Paris, je parie que l’un de vous 2 a un appart plus grand que l’autre (voire même une petite maison) pour entre 450€ et 550€ de loyer mensuel pour l’un alors que l’autre paye entre 900€ et 1000€ de loyer mensuel…

Après vous êtes tous 2 des fonctionnaires nantis ( :clown: :clown: :clown: ) vous gagnez trop pour avoir droit à l’APL, ca ne rentre pas en ligne de compte entre vous 2 :wink:

Le différentiel mensuel de loyer c’est 1 semaine de stage par mois :wink: ou cumulés, en 10 mois c’est une voile neuve… Bref, la différence paris/province explique je pense beaucoup !

J’ai vu son message et lui ai laissé un message :wink:
J’ai quasiment fini de payer mon appartement sur Troyes. Donc je peux mettre des sous dans les vacances ! Mais chacun vit comme il veut, met son argent où il veut et quand il veut / peut. Akira a modifié sa dernière réponse : je fais de la recherche de…thermiques :mdr: 3h ce midi d’un vol inoubliable en terme d’aventure (mais pas de distance) et de paysages époustouflants autour de Samoëns alors que je partais que pour un plouf (pas de radio, pas de téléphone, pas de vêtement chaud)…