Méthode de décollage par vent fort

J étais à Stanwell Park il y a qq jours et j ai pu constater l efficacité de la méthode: une main pour les arrières, une pour les avant. Tout le monde a décollé ainsi sans problème,dont un jeune danois et moi pour qui c était une première. Merci aux locaux vraiment sympa qui nous ont conseille. Les pro du biplace delta aussi sont sympa (navette)

Heu, si la voile part a droite, tu veux dire qu’elle monte trop vite a droite ? Du coup je dirais que c’est l’inverse non ? Tourner a gauche ca veut dire la main en haut (sur les A) qui va a gauche (donc tire encore plus sur les avant de droite) et les C en bas, a droite, donc on freine le cote gauche… Ou je comprends pas ? Faut dire, gauche/droite…

Winric à raison, si l’aile part sur la droite c’est que c’est le côté gauche qui s’élève trop vite. C’est donc bien le côté droit de l’aile qu’il faut accélérer et le gauche freiner.

Dixit Perceval dans Kamelott, “la droite, la gauche, c’est tout de la merde ces trucs la. Ça change tout le temps à chaque fois qu’on se tourne !” :lol:

C’est dommage qu’en parapente on n’utilise pas la même convention qu’en bateau. Le côté bâbord reste à bâbord, quel que soit le sens du déplacement ou l’ange sous lequel on regarde le bazar.
Alors qu’ici la demi-aile droite est à gauche et quand elle part à gauche de la droite, c’est à droite de la gauche qu’il faut aller, tout en freinant à droite avec la main gauche (à moins que ce soit l’inverse ou vice-versa et réciproquement).

Perso, après m’être fait trainer au sol avec la peur qui va bien à mes début en Spiruline, je m’étais promis de ne plus décoller tant que je maîtriserais pas un minimum le gonflage en conditions “toniques”. J’étais tombé à l’époque sur cette vidéo qui m’a été bien utile :

http://vimeo.com/5874541

J’ai travaillé durant quelques heures sur du plat la technique avec les avants dans une main et les arrières dans l’autre expliquée ici. Assez rapidement j’ai retrouvé suffisamment de confiance en moi pour repartir voler sans appréhension et depuis, je l’utilise dés que je fais du face voile, même si je ne suis plus sous une voile de petite surface. Le timing de l’accompagnement de la montée de la voile avec les arrières quelque soit la force du vent est venue assez facilement en quelques heures.

Je ne saurais pas expliquer dans le détail comment, mais je parviens a corriger les rares montées dissymétriques sans trop de mal en ayant soin de débuter la montée à partir d’un bord d’attaque bien horizontal, donc bien face au vent, et pas forcément à la ligne de pente maxi.

La tenue des arrières me permet aussi de conserver la voile au sol en l’attente du bon créneau assez facilement. C’est d’autant plus intéressant pour ma sérénité au moment de décoller et gonfler qu’un certain nombre de collègues font X tours aux freins, mais sans s’en apercevoir qu’ils continuent de maintenir les avants en tension avec une voile qui conserve une profil en gouttière sur tout sa surface et commence sérieusement à écoper et à les tirer très fort dans les rafales qu’ils contrent en tirant très fort sur les freins en se penchant en AR pour mieux résister… et en mettant encore plus de tension sur les avants sans s’en apercevoir… avec parfois des “décollages” ou tractions involontaires à la clé !

Tout cela ne fait pas de moi un as dans la bourrasque, bien loin s’en faut, mais m’a aidé à retrouver plus de sérénité dans cette phase qui débute le vol.

Merci pour ton compte rendu très utile Gilles.

:trinq:

Soir’ tlm

J’ai vu ce fil par hasard…je viens donner mon grain de sel…

J’ai commencé ces techniques par A+D, j’ai appris ce printemps qu’on pouvait faire A+C…
J’ai re-testé pas plus tard que cet aprèm, maintenant je pense que A+C, c’est mieux, plus stable…plus efficace…plus facile…
mais plusieurs façon:tous les B, que les B du centre de l’aile ou que les B vers les plumes…sur ma Black, les B de plume et la suspente de dé-cravatage, çà va très bien…
Perso, je ne prends pas les freins, seulement au retourné…comme çà, pas de coup de freins réflexe (de m…)…si çà se passe mal, je tire violemment les A pour une frontale…Ok, çà fait un paquet pas propre, mais çà recule pas !

J’ai testé les oreilles aussi…surement moins efficace même si çà marche, mais je trouve assez joli…oui bof…et le cobra, j’aime bien mais je suis moins serein qu’avec les B.

:trinq: tlm

:grat:

[/quote]
:grat:
[/quote]
lol…Me suis mal expliqué?

blacklight : C’est des maths A+D=B ? démonstration? :banane:

en tout cas normal: pour du blacklight c’est pas clair en effet

… Ben, un peu quand même …

Hem, là où c’est pas vraiment clair, c’est d’avoir les B en main quand tu fais A+C … non ??? :smiley:

Un vieux pilote m’a conseillé un jour de gonflage assez venteux de ne prendre que 1 ou 2 suspentes centrales des A et effectivement, la voile monte beaucoup moins violemment .
Je trouve le cobra très élégant, mais je n’y arrive pas encore :frowning:

Je trouve que le cobra fonctionne mieux avec une aile un peu allongée… j’y arrive bcp mieux sur ma spantik qu’avec mon ancienne EN A. Après peut-etre que ma technique a aussi évolué un peu :prof:

Ben…la Spantik n’est pas très allongé. Mais elle a l’avantage de recentrer vraiment très bien à la commande. C’est sans doute pour ça que le Cobra fonctionne bien dessous.

Ouille me suis mélanger un peu dans les ficelles en effet…avec le plan çà va être clair…
http://www.u-turn.de/site/fileadmin/user_upload/products/paragliders/blacklight/pdf/EN/Line-Code.pdf

Main droite droite, les A2 seulement, main gauche B1 et St (ce que j’appelle décravatage) ou C1 seul. En fait n’y a pas de D…
B2, B1 et St sont sur le même élévateur, je prends donc que les suspentes B1 et St, pas l’élévateur entier…du coup, çà calme les extrémités et le centre de la voile reste “normal”.
C’est largement suffisant.

Pour les oreilles, c’est main droite A2 et main gauche A1, çà marche aussi au gonflage, c’est marrant. Je lâche les A2 (centre) et tiens les oreilles, et je contrôle au frein.
C’est moins efficace que les B, mais c’est amusant.

Je pense ce système suspentage n’est pas unique pour U-turn…Une autre marque çà doit être kif-kif, ils se copient les uns les autres…heum…

Pour moi c’est cobra aussi dès 15km/h de vent. Très facile à faire sur la buzz en plus.

Oui c’est sur que tout est relatif, c’est pas une GTO… mais 5.4 contre 4.7 il y a quand même une différence. J’avais testé avec une Hook3 avec à peu près le même comportement.

Le cobra c’est… joli mais comme le disait quelqu’un plus avant (Patrick ?) Mais cela fait pas mal frotter l’extrado. Là méthode que j’affectionne est le gonflage qu’au travers des “A” centraux, cela enlève beaucoup de puissance à l’aile le temps que les plumes se remplissent et permet (généralement) de passer la fenêtre “spi” sans se faire arracher horizontalement, bien sûr qu’il faut prendre soin de gérer l’énergie de l’aile en jouant sur la résistance qu’on lui en oppose avec un déplacement dosé vers elle.

Mon frangin qui a commencé le parapente en 1991, qui ne s’est jamais mis au face voile, qui vole plutôt peu et qui de ce fait a choisi de voler encore et toujours en Alpha 4 en bas de fourchette, arrive à décoller proprement avec 20 km/h bien frappé et en dos voile. Moralité, décoller par vent fort est avant une question de finesse/justesse dans la gestuelle et gestion de l’énergie de l’aile.

Ou encore, il n’y a pas de méthode “miracle”, il y a des méthodes et il faut trouver celle avec laquelle on se sent le plus à l’aise et la travailler. Avoir plusieurs méthodes dans sa boîte à outils, avec lesquelles on est à l’aise est encore evidemment et indéniablement un plus.

Mais la vraie sécurité tient avant tout à être capable de jauger avec pertinence l’exigence qui nous est faite par les conditions du moment et le cas échéant de laisser la voile dans son sac plutôt que d’avoir à la sortir des barbelés au bout du pâturage.

Tout à fait d’accord avec çà !!! surtout la fin du message…mais j’aime bien tâter les limites, en plat, avec un dégagement suffisant. J’ai la chance d’avoir de grands terrains parfaitement propres à 500m de chez moi. Sur site, lorsque çà ronfle un peu, j’observe et me jauge par rapport aux très bons et…ou pas…
J’ai vu y’a pas longtemps, un pilote faire un cobra très maitrisé…çà frotte oui…mais pas tant que çà…