Salut M@tthieu,
Je t’avoue avoir beaucoup rigolé en lisant ton récit. Notamment le posé bungalo. J’ai l’impression qu’il y en au moins un tout le jours !!! Cette fois-ci c’était toi 
Pour être honnète, même aujourd’hui mon moniteur de SIV me guide sur l’approche. Quelques fois je trouve ça un peu abusé mais il dirait qu’entre le stress des récents exercices et la brise, il semble que le cerveau n’est pas forcément au mieux pour gérer une telle approche.
La semaine précédente, j’étais en SIV mais pas avec la même école que toi. De tout mon groupe il y avait deux pilotes de 60 vols et des pilotes plus confirmés. Aucun ne s’est fait peur. Un seul était fatigué le dernier jour à en a profité pour pauffiner le rithme de ses tangages. Et en étant guidé à l’atterro, aucun n’a fini dans le camping.
La journée où il a plu, on a été manger et rigoler avec nos moniteurs. Une tout autre ambiance où l’aspect commercial n’apparait pas. Après…peut-être es-ce parce que le feeling passe avec eux, plus qu’avec d’autres.
Cette même semaine d’ailleurs, je n’ai pas vu de pilote si bon que ce que tu le dis. Mais j’en ai vu quatre tirer le secour en une seule journée…
Pour ta progression, contrairement aux autres du forum qui t’ont longuement critiqué avec passion sur tes écris, moi je te vois comme un pilote à la fois timide et volontaire. Ce que tu retraces de ton SIV confirme mon idée.
Comme Escape je pense, je suis aussi un pilote timide. Mes deux premiers jours de SIV, dans une autre école, avaient été lamentables. Je m’étais pris à la radio un : “Les pilote timide comme toi ça fini tôt ou tard dans leur voile”. Ce qui n’était pas motivant. Dans mon cas, ce n’était pas sur des 360 face planette, mais de simple frontales et petites fermetures.
Mon deuxième SIV, dans mon actuelle école, j’étais tout aussi timide. Besoin de voir doucement dans un premier temps. Un formulaire est à remplir avant chauque stage pour fixer note état d’esprit. Aujourd’hui, je suis personnellment étonné de mon autonomie sur certaine manoeuvre. Je n’aurais jamais penser avoir le courage d’effectuer de telles choses avec ma voile un jour.
Pour moi un SIV, c’est un “stage de pilotage en milieu sécurisé”. Ce n’est en aucun cas litéralement un “stage d’'incident de vol”. C’est-à-dire, qu’il ne doit pas prévu de risque de tomber à l’eau.
Si je tombe à l’eau, c’est que mon moniteur n’a pas su déceller que je ne parviendrais pas à effectuer la manoeuvre. Il est donc tout aussi responsable que moi.
Je suis surpris que dans ta progression les fermetures apparaissent après les 360 sorties chandelles. En effet, un chandelle mal temporisée amène à une fermeture dans une phase d’accélération. Si elle est asymétrique et non contrée correctement ça par violemment en rotation. Enfin…je ne suis pas moniteur non plus…
Pour les deux écoles que j’ai faite, la progression était la suivante : Tangage, tangage tempo, fermeture une oreille (une suspente) pilotée, fermeture deux suspentes puis demi aile piloté. Enfin, fermeture et départ en rotation (pas jusqu’à l’autorotation) puis contre. Ce programme s’étale sur une journée de 3 vols.
Niveau émotion, les 360 ça arrache. D’autant plus que tu dois piloter malgrés le brouillard cérébral. Et ça c’est d’autant plus impressionnant. Pas anodin comme manoeuvre, que ce soit en sortie comme en entrée.
J’ai vu des gars ce prendre des frontales mémorable en SIV comme sur site en sortie chandelle. J’ai vu aussi des gars se prendre des départs en vrille en entrée. J’ai aussi vu des gars timides se prendre des vrilles en essayant de dissiper la sortie…
Quoi qu’il en soit, pas besoin de se mettre face planette pour réaliser une belle chandelle à temporiser. Ce qui est interessant dans le 360, c’est la maitrise de la sortie. Visser vers le bas, c’est donner au premier couillon qui engage un peu fort.
Tout ça pour dire, que chacun a sa sensibilité, la mienne est très prononcé, j’ai préféré choisir une école plus réputée pour la lenteur de sa progression que pour le sensationnel. Pour d’autre, envoyer plus rapidement sera plus pédagogique. Je ne pense pas que tu fasses parti de cela.
Dernière chose, j’ai vu un M@tthieu Dimanche sur le déco de la Forclaz. Alors qu’un tas de pilotes (dont certains “pro” en bi) se prenaient des fermetures en sortie du déco, lui est parti du rondin de bois du haut du déco, à slalomé aile au dessus de sa tête autour de plusieurs voiles posées au sol sous les regards étonnés des pilotes et du régulateur. J’ai même entendu des gens dans le pubic dire “hey le gars il slalome”. Pour finir par décoller sans fermetures (même si ça manquait un peu d’appuie ventral ;-)).