Mon premier SIV

Si je me représente l’image, met ta main dans l’eau, avance là rapidement et constate les remous et turbulences qui sont plus larges que la trace exacte de ta main. De plus arrête brusquement la main : l’eau et les turbulences larges continuent à avancer et dépasse l’endroit où tu a arrêté ta main. Puis imagine que tu reviens après un dernier tour de 36 plus large effectué écarté de ta trajectoire pour dissiper, dans la colonne de turbulences.

C’est toujours un plaisir de te lire M@tthieu (Tu me rappelles mes débuts et mes premières grosses émotions),
d’autant que l’on constate que ton arrogance et tes certitudes ont fondus petit à petit. :wink:
tu n’en deviens que plus sympathique à mes yeux :bisous:

karma+ pour tes longs récits, bien écrits. bons vols

Arretez vous allez nous faire peter une durite a Gilles et Patrick ou quoi ?! :shock:

Norbert

oui t’as raison j’ai modifié

Euh… Les pros et vieux pilotes, arrétez moi si je me trompe, mais…

Dès que tu es en l’air tu es en potentiel danger, en vol loisir, en SIV, en compète, en plouf du matin, en vol rando, etc.
Les exercices de tangage puis 3-6 sortie chandelle, c’est pour t’amener progressivement à devoir temporiser des abattées poilues, pour ta sécurité.
Le tangage c’est le mouvement le plus dangereux en parapente, c’est facile de faire n’importe quoi et ça dégénère en cascade d’incidents.
Mauvais timing et ça peut partir en décro dynamique, même sur des voiles gentilles (la golden 2 est très sensible à ça par exemple). Après bonne chance pour sortir de ça si tu es approximatif !
Si tu ne sais pas freiner une abattée tu es en danger, surtout quand tu prends des thermiques.

Après oui tu peux décider de garder tes défauts en vol loisir, mais tu risque vite de faire partie des statistiques. Surtout que tu as l’air d’aimer les conditions fortes ou limites.

Après je rejoint les autres, faire du tangage, 3-6 sortie chandelle, contrer une fermeture asymetrique, etc. ça s’apprend en stage perf. Peut-être que si c’est pas encore dans ton répertoire il est un peu trop tôt pour faire un SIV ?
(Tiens sinon, ça ne choque que moi le mec en delta2 qui ne sait pas faire un 3-6 ni contrer une fermeture asym?)

[quote]Peut-être que si c’est pas encore dans ton répertoire il est un peu trop tôt pour faire un SIV ?
[/quote]
C’est complétement mon avis.

[quote](Tiens sinon, ça ne choque que moi le mec en delta2 qui ne sait pas faire un 3-6 ni contrer une fermeture asym?)
[/quote]
Le monde du parapente n’échappe malheureusement pas à cette mode qui consiste à surestimer ses capacités et à pratiquer avec du matos trop pointu pour son niveau. Voler avec des avions de chasse sans en avoir les compétences.
Je connais un mec qui a eu beaucoup volé, qui aujourd’hui vole beaucoup moins, et qui pourtant s’est acheté une mantra 4 et qui veut pas accepter que vu son nombre de vols annuels, c’est peut-être un poil pointu…

Ou alors, le gars en delta 2 vole en bord de mer, et donc, cela peut se justifier pour pouvoir avancer un peu… On est pas sur de l’aérologie de montagne.

++

Moi je ne suis pas d’accord pour dire qu’un stage perf sert a la même chose qu’un siv. Allez en siv, vous verrez que c’est beaucoup plus précis que le bête tangage du stage perf.
Aller en stage perf pour faire des contres et des sorties chandelles comme en siv est un non sens, c’est que tu t’es trompé de stage !

Personne n’a dit ça Escape, tu interprètes mal les propos.

Personne ne dis qu’un stage perf sert à remplacer le SIV !. Je dit juste que dans les enseignements du Perf, l’apprentissage de ce type de manœuvre est primordial pour amener un élève à l’autonomie. Je parle bien ici de manœuvre tel que oreilles, petit wing, petites assymetriques… et surtout tangage / tempo. Ceci afin de voler avec un minimum de sécurité en conditions actives (thermiques, dynamique, vent météo,…)

[quote]Aller en stage perf pour faire des contres et des sorties chandelles comme en siv est un non sens
[/quote]
Encore une fois, il est tout à fait possible d’APPREHENDER ces manœuvres dans le cadre d’un perf, sans FORCEMENT aller en SIV. Pour qui veut vraiment bétonner le travail, il y a d’abord la répétition de l’exercice de manière personnelle. Car avec un peu de pratique, on arrive quand même à sentir si ce qu’on fait marche ou pas. Après aller en SIV se justifie si l’on souhaite vraiment être parfait sur certaines phases. Mais encore une fois, ce n’est à mon avis pas systématiquement une nécessité; suivant ses objectifs personnels !

++

Encore une fois, il est tout à fait possible d’APPREHENDER ces manœuvres dans le cadre d’un perf, sans FORCEMENT aller en SIV. Pour qui veut vraiment bétonner le travail, il y a d’abord la répétition de l’exercice de manière personnelle. Car avec un peu de pratique, on arrive quand même à sentir si ce qu’on fait marche ou pas. Après aller en SIV se justifie si l’on souhaite vraiment être parfait sur certaines phases. Mais encore une fois, ce n’est à mon avis pas systématiquement une nécessité; suivant ses objectifs personnels !

++
[/quote]
Je suis d’accord, d’ailleurs on sent bien dans le récit de Mathieu que des bases qui auraient pu être travaillées en stage de perf étaient manquantes pour profiter au mieux du cadre du SIV.

Oups pardon, en effet j’avais un peu lu en diagonale !

Mais ce n’est pas le principe meme de ce qui caractérise toute la progression de Matthieu depuis son premier jour sous un parapente ? :wink:

mon avis c’est qu’il faut deja des bases avant d’aller en sIV et ensuite il faut un moniteur avec qui le courant, la confiance et tout ça passe

j’ai trouvé que Pierre Braems collait bien à mon tempérament, mon état d’esprit et ma façon d’aborder la pratique

sinon hors sujet, il arrive quand le récit du stage mini

C’est un peu vrai :lol:

Ce qui est étrange, est que tout un stage présente le même symptôme de manque de bases. :grat:

Il me semble, dans les clubs, que l’on pousse de plus en plus à effectuer ces stages.
Le résultat c’est que les anciens qui devraient le faire n’y vont toujours pas et que par contre on y trouve de plus en plus des débutants qui n’ont pas les bases.

il y a quelques temps on parlait de stage de pilotage au lieu du SIV ou le but n’était pas de sortir du domaine de vol mais de pousser un peu plus les manoeuvres, choses qui semblent se faire de moins en moins dans les écoles.
qu’en est il ?

salut Patrick …et les autres

corrige-moi si j’ai tort (et je suis une vraie brele en 360, donc je suis preneur de tout conseil), mais pour sortir d’un 360, on devrait pas plutot enfoncer la commande exterieure progressivement, plutot que relacher la commande interieure?

ca me parait plus propre et c’est ce que me conseillait le moniteur lors du SIV l’an dernier

bon, bien sur, on va pas au decro (sauf si on aime ca :wink: ) mais on enfonce jusqu’a arriver a la meme hauteur que la commande interieure, et la on redonne la main des deux cotes symetriquement…j’ai bon?

Je fais partie d’un club qui pousse un peu au SIV (stage de pilotage en fait, vu que c’est toujours avec David Eyraud), mais c’est pas pour autant qu’on jette la dernière couvée de Montmin sans plus réflechir.

Après il faut que ça soit dans une démarche personnelle de progression. Avant mon premier SIV, je bossais tangage, petits 3-6, roulis, etc. tout seul à StHil pendant mes ploufs du matin. Et après le SIV je suis parti avec des bases à travailler (virage dynamique, wing overs, etc) qui ont fait qu’au SIV suivant j’étais direct dans le bon état d’esprit pour avancer en pilotage et vracs.
C’est sûr que si tu y vas pour être téléguidé autant se payer un tour de manège à la foire à neuneu.

Après il faut se poser la question, pourquoi tu fais un SIV ? Pour suivre la mode ? Parce que tu es jaloux que Michel passe la SAT alors qu’il a commencé après toi ? Ou alors pour progresser vers une maitrise plus importante de la machine qui te maintient en vie quand tu te jette de ta montagne ? Si tu ne sais pas gérer une abattée (et donc si tu ne sais pas en générer pour apprendre à les gérer), il y a peut-être autre chose à voir avant de chercher à aller plus loin dans les pirouettes. Et c’est pas dur à bosser à la maison. De même pour les virages dynamiques (avant de faire des wingovers qui te mettent en danger de finir en paquet cadeau dans la voile), etc.

Dans un autre fil j’ai lu que tu volais tout serré à fond et que tu laissais la voile faire, c’est un peu comme rouler à 130 sur autoroute les yeux fermés en comptant sur les glissières de sécurité pour aller globalement dans la bonne direction… Au pire y’a un airbag non ?

Oui sauf que tu mettras plusieurs tours pour sortir. Si tu as besoin de sortir immédiatement, ça ne marche pas.

Et bien ! que de choses !

La Lessive , toute une histoire!

Perso , j’ai fais 2 SIV avec FLyeo et il est vrai qu’émotionellement la 1ére fois , ca remu ! j’avais que 70 vols quand j’ai fais mon 1er siv ( par contre j’avais Fabien qui me correspondait toute à fait , il est trés bon car il est trés a l’écoute de chaqu’un ) LE tangage fut une formalité pour moi , je compare cela a de la balançoire :ppte:

Les 1eres fermetures et les 1ers departs de 360 le temps d’un tour et hop sortie chandelle ! ( j’ai une préférence pour les sorties dissipées quand même :wink:

Pour le 2eme Siv idem avec Fabien et sans regret , on retravaille les fermetures , les 360 plus engagés , les wing overs etc…

Perso , j’ai trouver que cela m’a beaucoup apporter à refaire ! :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=7YPQA3zg-WU

on y sera ce we, j’espere que le lac est pas trop froid :mdr: et que le sud nous empechera pas de decoller! :jump:

On s’y verra certainement ! Aujourd’hui, journée avec peu de vent et peu de thermiques à cause d’un voile de cirrus toute une partie de la journée. Il n’y a que vers le soir que la restitution plus une jolie brise nous a permis de nous amuser. 1h25 pour moi et atterrissage dans les derniers, c’est bon l’été ! :wink: