Attention sur la tempo, elles sont certainement timide, mais aussi interviennent trop tôt au dessus de la tête. Pour deux principales raisons, les tempo doivent être effectuées lorsque l’aile est en avant du pilote. Au moins 15°.
D’une part, si tu prends l’habitude de freiner ton aile lorsqu’elle est pile au dessus de ta tête, tu peux te retrouver dans la situation où la vitesse du pilote est nulle et ta tempo amène ton aile à une vitesse nulle… je te laisse imaginer l’incertitude sur la phase de vol dans laquelle tu vas te trouver.
D’autre part, les tempo sont bien plus efficaces avec l’aile devant.
Il faut garder à l’esprit que si ton aile en sortant de la chandelle par en avant, c’est aussi parce qu’elle a besoin de vitesse pour revoler. Certe il faut l’arréter, mais aussi laisser de l’énergie au pendule pour pouvoir revoler. Tout ceci est un compromis entre toi et ton aile :o
Pour des premiers essais c’est normal que tu n’y parviennes pas. Cette manœuvre est très pédagogique, parce qu’elle combine pas mal de mouvement et de phase de vol. Personnellement, j’y passe volontiers une journée pour me faire peaufiner mes sorties chandelles qui se dérèglent chaque année.
Plus tard dans ta progression, tu prendras certainement du plaisir à amplifier les ressources pour te retrouver l’espace d’un instant en apesanteur en haut de la chandelle 
Ce que je vois aussi, c’est de la précipitation dans la conduite : Ton contre, peut-être plus franc, néanmoins il est efficace puisque l’on voit la chandelle. Toutefois, disons lorsque tu fais des virages à droite, tu contres à gauche et tu relaches ton contre. Tu te retrouves dans une phase d’accélération pendant laquelle tu attends ta ressource pour faire ton pilotage de la chandelle avec ta commande droite. Si dans cette phase d’accélération tu commences à conduire trop tôt, tu repars en virage dynamique dans ton 360. Comme tu sent que ça ne va pas, tu relâches un peu la commande et du coup, ça te donne ces mouvements de roulis pas agréables du tout.
J’ai le même problème que toi lorsque je passe de mon biplace et ma voile solo : les temps de tangages étant différents, j’ai tendance sous ma solo à être trop pressé pour piloter ma chandelle (je ne sais pas pourquoi d’ailleurs trop pressé plutôt que pas assez. Il semble que c’est souvent dans ce sens que ça se passe pour d’autres pilotes aussi…mais c’est une autre histoire). Christophe m’a fait remarquer qu’entre le contre et le pilotage dans la ressource il y avait bien 3 bonnes secondes. Alors maintenant, je fais bien attention d’attendre ces trois secondes entre le contre et le pilotage de la chandelle.
Sur la deuxième page du lien suivant est indiqué le moment de la tempo. La voile est bien en avant.
http://www.k2parapente.com/wp-content/uploads/Tangage.pdf
Bien évidemment, lors de ton prochain SIV ton moniteur pourra mieux te corriger. Certainement que tu as d de toute manière débriefé. Peux-tu nous transmettre les infos du Debrief ?
pour ta selette : http://www.k2parapente.com/wp-content/uploads/Prise.commande.pdf
A bientôt,
Thomas.