5 tours pour rentrer en 360 ? :roll:
C’est quoi comme voile ? Même avec une voile école en un tour tu peux être face sol, sans avoir besoin de faire un wing pour y entrer !
croisé ou pas croisé ? comme souvent, ça dépend … en tout cas pour moi
le plus souvent j’utilise ma sellette fusion sans la planchette et ma sellette easiness y a pas de planchette, c’est cuissarde.
Donc dans les deux cas, quand on a des cuissardes, le fait de mettre la jambe gauche par dessus la droite quand on tourne à droite aide à initier le mouvement. et vice versa dans l’autre sens. Un autre cas ou je vole jambes croisées, en vol droit, c’est en soaring. je croise afin d’être éventuellement prêt à dégager rapidement du côté opposé au relief, si nécessaire.
Dans tous es autres cas, je sens mieux ce qui se passe en gardant les jambes décroisées, voire même légèrement écartées … en tout bien tout honneur, naturellement :sors:
Personnellement je pilote en chargeant beaucoup à la sellette notamment en thermique et je trouve que le fait de soulever la jambe opposée et de basculer le genou par dessus l’autre aide quand même bien.
Après il faut aussi penser à voler bien gainés, les coudes près du corps avec des bons appuis costaux. Je pense qu’il y a clairement un gros problème de gainage dans la sellette sur la vidéo de Matthieu. C’est surement du au matériel mal réglé, mais surement aussi à sa manière de se tenir;
Concernant les 3.6, effectivement, la voile met vraiment longtemps à partir sur le 1er essai, c’est normal c’est un 1er essai !
Par contre sur le 2ème essai, pas de soucis, ca part assez vite, sur 1 tour 1/2. Par contre, je trouve vraiment étonnant qu’avec seulement 1 tour de rotation, il y ait autant de roulis induit en sortie !
Sur le 3ème essai, la tempo me semble pas mal. Sur le dernier essai, trop tardive, le mono te le fais remarquer.
Globalement, sortir desaxé comme cela est à mon avis problématique, par exemple quand tu vas voler en thermique, sur un cisaillement important, si tu maitrises pas bien ton roulis, tu risques fort de fermer.
Bref, ce SIV montre que M@tthieu n’est pas un surdoué du parapente, comme on aurait pu le croire vu sa progression. Il doit bosser encore pas mal ! Et tant mieux je dirais ! Il se rend compte avec ce SIV de la difficulté d’arriver à maitriser un simple exercice. On est plus la dans le domaine du simple vol, même en conditions foireuses (comme M@tthieu à souvent rencontrée) et qui finalement ne demande pas grande qualification, si ce n’est laisser à peu près voler l’aile, mais dans du vrai pilotage au 1/10 de seconde près, avec un placement du corps qui est primordial.
Des surdoués, j’en ai pas vu souvent, à part une nana que j’ai vu à Pegase, en début de perf (peu de vol) balancer des wings à la demande du moniteur et qui a pigé le truc tout de suite. Elle à réussi à envoyer des séries de wings comme je ne suis pas capable d’en faire en terme d’amplitude avec un très bon timing. La gonzesse n’avait pas froid aux yeux et un sacré touché de voile !
Je sais pas ce qu’elle est devenue.
Quand je lis JulienF et Matthieu je me dis que la voie du milieu doit être la bonne…
[Mode je casse l’ambiance on] : Matthieu semblant désormais bien plus réceptif aux conseils ,je trouve dommage que certains le jugent du haut de leur clavier. [mode casse couille off]
Pas de cassage de mon coté, juste un constat.
Et mon constat évolue plutôt dans le bon sens depuis un certain temps, à lire les récents récits de Matthieu !
@ M@thieu: pour bien utiliser ta kamasutra, lis bien tout ce que lologoeland indique et tu vas redécouvrir ta sellette et le plaisir de pilotage qu’elle apporte. Soigne au portique le réglage du cale-pied, pour que en virage, ce soit ton genou/ta jambe qui appuie contre la mousse le long de la sangle du cale-pied. C’est ça le vrai transfert de poids. La position des pieds sur le cale-pied et la tension des jambes: Ni trop détendu (tu forces sur les abdo) ni trop tendu, tu fatigues les cuisses. J’obtiens le meilleur virage en positionnant le cale-pied au milieu du pied, mais l’important c’est de bien faire conduire ta jambe le long de la sangle du cale-pied.
Je remercie Lologoeland pour tous ses tuyaux sur la Kamasutra. J’avais déjà un comportement radicalement différent en vol et là après le plouf du matin, à l’APX, Kortel a fini de peaufiner les réglages ! Sur portique, la sellette est vraiment plus vive aux appuis sellette (que je sais faire !) et il m’a ré-expliqué que lors de mon SIV, ceka ne l’étonnait pas que j’au été ballotté sans aucun appui dorsal ou costal malgré l’ABS et sangles de cuisse bridées au max…
Le gros du débriefing a déjà été fait par mes prédécesseurs. Ce qui me frappe le plus est ton inertie une fois la rotation engagée (sans vouloir être méchant je qualifierais ton attitude de ‘sac à patate’ :lol: )
Dans ces situations, il faut être beaucoup plus présent. La position avachie dans la sellette te pénalise, tu es très en retard et trop timide sur les actions.
Perso au guidage je t’aurais mît un petit coup de gueule pour te réveiller !
C’est effectivement le 1er truc qui m’avait sauté aux yeux… Je pense qu’une fois ce pb de sellette corrigée ca devrait aller bien mieux pour toi pour le reste justement.
Raconte nous si c’est bien le cas !
tiens M@t regardes ce qui t’attend à ton prochain SIV quand tu va envoyer des cacahuètes en autorot (3:15).
ça tourne vite une H3 quand on le lui demande!
Pour la frontale qui a du mal à rouvrir (1:40) c’est juste que mon pote est un peu joueur il a mis bcp de coeur à l’ouvrage pour la fermer, et … l’a maintenue fermée un peu trop longtemps!
faut aussi lui pardonner il ne sait pas encore qu’on peu mettre des vidéos HD sur internet ROTFL
[quote]Moi je ne suis absolument pas étonné de ton récit, et cela me conforte dans l’idée (que beaucoup ici ne partage pas), qu’il faut déjà un (très) bon bagage technique pour faire un SIV qui soit réelement profitable.
[/quote]
ca dépend du pilote, mon 1er SIV je l’ai fait au début de ma formation, savais juste décoller et atterrir en condition calme.
le er siv que j’ai fait m’a bien dégrossi.
sais pas si je vol mieux en thermique mais ca m’a donner le gout de jouer avec ma voile quand je ne cross pas.
après les goûts et les couleurs :roll:
Pas testé les fermetures accélérées, si j’ai bien suivi faudrait rajouté de la ficelle pour que la figure soit représentatives…
Par contre, les décros sont quand même un peu plus touchy sur des ailes un peu allongés si on ne veut pas obtenir de jolies figures comme celle ci-dessous :affraid:
ho le gros chiffon! :mdr:
pas commencé à"monter" les images des decros.
en tout cas j’ai été agréablement surpris, bon j’ai remonté les mains aux environs des maillons rapidement…
Je sors de 2 jours de mon premier SIV, fait moi aussi avec Flyéo.
Même moniteur que M@tthieu, mais tout s’est bien passé pour moi.
Travail progressif avec un vrai souci de sécurité, sans brusquer ni brider outre mesure les élèves: 360 sortie chandelle, fermetures et autorot, 5 vols en 2 jours.
Globalement très content de mon stage
Petite illustration vidéo du dernier vol (soyez gentils, c’était une première, la nevada se laisse pas aller facilement, et moi je devais un peu avoir le cerveau qui collait!):
Dernier point:
Si j’ai un conseil pour ceux qui se demandent quel est le bon moment pour faire un SIV: c’est quand tu sens que tu as besoin d’être sécurisé pour franchir un cap et avancer sur des manoeuvres qui tu peux, selon les cas, retravailler après. Peu importe le nombre de vols.
C’est aussi et surtout quand tu es certain que ta sellette est bien réglée. J’ai aussi eu le cas au cours de mon SIV d’une nana qui s’est pointée avec un cocon qu’elle avait depuis 2h, complètement déréglé. Il a fallut une journée pour améliorer les réglages, et qu’elle commence vraiment à avancer… dommage.