mon vrac de ce 31.07.12

Alors le plus simple à faire (et à dire le cul derrière mon PC). Si tu sais plus trop ou tu en es, mais que tu as identifié des phases de décro et que tu as de la hauteur, c’est de planter les mains sous le cul et de reconstruire proprement, identifier porte sortie, bras haut et éventuellement une petite tempo.
Dans tous les autres cas, bras haut, mais vraiment bras haut, mains qui poussent les poulies de freins. Alors effectivement, il y a la possibilité de finir dans la voile, mais ça voudrait dire que tu n’as pas identifié un décro, une porte de sortie, une mauvaise tempo, un décrochage dynamique et le relevé des mains au plus mauvais moment… Bref c’est pas super probable que tu sois passé au travers de toutes ces conneries sans t’en rendre compte :wink:

Donc quant au moment de la tempo, y’a pas de moment précis, l’important est d’être bref. Surtout ne pas maintenir longtemps le frein. Dans le pire des cas, tu te prends une frontale parce que tu y es allé trop molo, mais c’est un moindre mal, car la frontale va absorber l’énergie du shoot. Et donc là re-règle importante, bras haut (voir un tout petit peu de frein pour certaines voiles, genre M4, apparemment) et être prêt pour temporiser une éventuelle abattée.

Mais il faut pas trop se prendre le choux avec l’abattée qui peut suivre. Comme plusieurs l’ont dit, il faut vraiment une suite d’erreurs pour finir dans la voile. Et franchement, pour avoir pris plusieurs monstres frontales en SIV (et en vrai) par manque de tempo sur des grosses, grosses abattées, c’est impressionnant comment ça peut te stopper la cascade d’incident :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@Lololo : si j’ai bien compris, au début de ton message, tu parles la touche reset: un décro stabilisé (pour tout remettre en ordre). J’y ai pensé, mais comme la voile était ouverte bien que partant dans tous les sens, je n’ai pas voulu (osé) décrocher franchement. C’est cette énergie emmagasinée et les mouvements qui l’accompagnent qui m’ont poussé à tenir la voile aux freins pour la stabiliser, oubliant qu’en (sur)pilotant par la même occasion, elle n’allait pas revoler. Ceci dit, j’avais la porte ouverte car à +/- 200m car au dessus d’une crête (mon tracé semble indiquer comme déjà dit une cascade sur 100 et une remise en vol avec une réserve de de gaz de 100 par rapport à la crête.

Hello, plutôt que mains au cucul, j’aurais dis mains un peu en-dessous des maillons, bras plaqué sur les côtés des la sellette et bien évidemment jambes repliées dessous et cuisses écartées, symétrie parfaite des mains, et surtout ne pas bouger (d’où l’intérêt d’avoir les bras plaqués sur les côtés de la sellette ou des élevateurs. histoire de stabiliser un poil l’engin, qui est plutôt casse-gueule en décrochage complet ==> risque de twist, etc…
Mais il est vrai que cela implique de connaitre la hauteur des commandes pour trouver la marche arrière… un pré-requis. Pour le reste je te rejoins à 100%.

Tu étais peut-être en belle phase parachutale (savonnette).
Un starter franc et bref et tu pétais un bel hélico! Dommage!

Oui en gros c’est le reset. Mais c’est à faire haut et en l’ayant déjà pratiqué en SIV. L’avantage c’est que ça arrête le cycle infernal des décros, shoot, le tout avec des décros asymétriques et des attaques obliques… Mais bon, des fois, comme je l’ai déjà dit, vaut mieux mettre bras haut et tout se prendre sur la courge, là, l’énergie elle se dissipe nickelle toute seule (attention, ça peut aussi faire des monstres cravattes et autres joyeusetés).

Le gros avantage du main haut, c’est que souvent tu te retrouves dans une configuration que tu reconnais enfin. Ça peut être de l’autorotation si tu as rien fait sur une grosse attaque oblique, une grosse frontale sur un shoot non temporisé, mais au moins, tu n’est plus dans de l’“inconnu”…

EDIT: et ce reset, c’est le truc magique des acrobates, mais franchement, je connais qu’une seule personne (et pas une tanche) qui l’a utilisé en cross. Je pense réellement, que les configurations ou cela est nécessaire et ou tu as la hauteur suffisante en cross pour le mettre en oeuvre, ça se compte sur les doigts d’un manchot…

:mdr: :mdr:
Et en sortie d’hélico, en faisant un peu n’imp, tu envoyais le tumbling! Là tes potos, ils la bouclaient pendant 10 ans!

Oui je suis d’accord avec toi. Si je dis mains sous le cul c’est pour être sûr d’avoir tout bien décroché. Généralement, en SIV (car oui, je suis qu’une grosse tarlouze qui ne fait des décros qu’en SIV :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ), je décroche et me fout super rapidement en marche arrière (donc mains aux maillons pour faire vite). Par contre si je dois le faire une fois dans la vraie vie, et si j’ai suffisamment de hauteur, je pense que je passerais quand même par un décrochage bien plus profond…

N’oublions pas de rappeler que le point de décro et de marche arrière est spécifique à chaque voile et à chaque longueur de bras…
Le mieux est d’apprendre ça en stage pilotage pour se faire ses propres repères.
Avec la Mistral 6, je sais que je décroche avec 2 tours de frein et les mains aux hanches, et que je trouve une bonne marche arrière plutôt stable en chopant juste au dessus des maillons (toujours avec 2 tours de frein).

Mouais. Avec une EN B ça passe, mais avec + de 6 d’allongement dans une aéro forte, faut oublier, c’est l’assurance de finir avec l’aile en noeud pap. Vaut mieux tenir l’aile en marche arrière tant qu’on peut, et attendre une belle porte de sortie.

Le principal risque du décro c’est de ne pas être habitué à la sortie, faut vraiment faire l’effort de pousser vers le haut car à ce moment là il peut y avoir très peu de pression aux freins. Un tour de frein suffit à ne pas pouvoir en sortir bras hauts. Or dans le feu de l’action on croit faire bras hauts, mais ce n’est pas toujours le cas.

@laurentgedm:vu comme ça tirait dans tous les sens,il me semble que j’étais plutôt en décro qu’en parachutale.

Mais je crois qu’au prochain vrac de ce type je mets subito bras hauts et pour la suite … on verra ???

Après ca doit dépendre des ailes, je pense, si l’atis3 est comparable à l’atis2, l’aile est vraiment gérable en marche arrière et très brouillonne en décro complet en position avec mains très basses, tout comme la rush2 de Man’s, alors que pour une bestiole comme la M4, du fait de son allongement je pense, d’après les vidéos que j’ai pu voir, il semblerait que ce soit moins brouillon, et qu’elle adopte une position assez stable en décrochage complet , même si seuls quelques caissons centraux volent; et que par contre, elle ait tendance à savonner un poil en se rapprochant de la marche arrière avec positions des mains assez hautes.

Bref, deux types d’aile bien différents, avec sans doute des attitudes à adopter bien différentes également.

Perso, avec l’atis, je suis passé par des décros complets seulement au début, puis j’ai trouvé ca trop aléatoire, et j’ai ensuite pris l’habitude de remonter très vite les mains, voire à faire des sorties directes bras haut, ce qui passe très bien avec des bestioles peu allongées:
https://vimeo.com/37052350

Si tu as la voile au-dessus de la tête et non derrière, tu peux mettre bras hauts sans trop de scrupules. Au pire, t’auras une bonne abattée à + de 60° à retenir franco avec risque de cravate, mais ça revolera.

Pourquoi … “et non derrière” ? Je pensais que pour la laisser reprendre de la vitesse, voler, autant lâcher les freins. Tu penses à une abattée trop importante ?

Ben si ta voile est “trop” derrière, ça va shooter très fort et très vite devant. Alors tu n’iras pas forcément jusqu’à tomber dans ta voile, mais là, la frontale va être magistrale et ta tête risque de frôler le bord d’attaque…
Disons que sur un décrochage classique, même si tu remets bras haut au pire moment, l’abattée va être gérable et au pire si tu foires la tempo, la frontale restera probablement civilisée…

Sur du décrochage dynamique, là, c’est plus la même…

Si tu mets bras hauts alors que la voile est derrière toi, c’est là que tu peux passer le tumble :affraid:

Par contre bras hauts avec la voile au-dessus de la tête, même si la sortie n’est pas propre, y’a quand même peu de risque de tomber dans la voile, même sans tempo. Au pire ça détend et ça repart en décro, la cascade classique.

Grillé par Lololo, mais au moins ça confirme ce qu’on dit.

Si tu es effectivement en décro (ou même marche arrière) et que tu relâches si ta voile est derrière, ta voile peux shooter jusqu’à te passer sous les pieds. Imagine la suite…
Le moins pire est de se mettre (vraiment) bras haut si elle est au dessus de ta tête puis temporiser avec justesse, le mieux est de laisser revoler quand elle est devant, la fameuse “porte”. (ce qui n’exclu pas une tempo si besoin).
J’ai bon les pros ?

EDIT : à moitié grillé

La porte c’est l’idéal, mais ça passe aussi avec la voile pas forcément bien devant tant qu’on est préparé à faire une bonne tempo après la sortie. Mais pour arriver à bien gérer ça, comme le dit laurentgdm, faire de l’acro c’est pas du luxe.

Je pense qu’il faut aussi bien re-préciser que tous ces conseils, c’est bien beau, c’est de la belle théorie, ça se passe à peu près comme ça en SIV (et encore), mais que dans la masse d’air qui t’as foutu la voile en vrac, c’est pas tout à fait ça…
Bref, le reset en cross, je me répète mais j’y crois pas du tout. Typiquement dans ton cas, 400m au dessus de ta crête, ça aurait pu jouer (enfin bon, t’as qu’une cartouche dans le barillet avec cette hauteur si ça se passe pas nickel)… J’ai pas toujours (rarement, même) 400m quand je prends tout dans la courge…

En fait j’étais plus près des 200 que des 400. Et le reset, effectivement, faut vraiment être sur de son coup. À force de vouloir essayer toutes sortes de rattrapages, je comprends que certains en oublient le secours.

Non, ça passe pas forcément mieux avec une EN B (voir message de faille plus haut). Je confirme ses dires, ça passe beaucoup moins bien sur la Rush2 que sur la M4.