NEO suspender

Je rebondis sur ce fil, (très) heureux possesseur de la neo suspender depuis 2 mois.
j’approuve tout ce qui a été dit par Ducotentin.
Pour contexte, je cherche une sellette cocon depuis déjà 2/3 ans, sans succès jusqu’à maintenant. J’ai essayé :
Kortel Kuik 2 : la c’est la complexité des réglages qui m’a fait un peu peur, mais candidat tout à fait honorable.
Lightness 2 : j’ai détesté le hamac tout mou, pendu par les c******* en sortie de déco, pas de précision des appuis, pour moi pas adapté à ma morphologie (1m75 pour 110 kg).
Gin genie light 2 : détesté aussi, pour moi la hauteur des points d’ancrages est trop faible, encore une fois pas adapté à ma morphologie, et donc 0 filtrage, chaque micro variation de mon aile ressentie bien trop fortement, même en air calme en milieu de vallée, ca gesticulait sans arrêt (même en resserrant la ventrale, et du coup en n’ayant plus d’appuis sellettes, les mouvements étaient de moindre amplitude mais toujours très présents, une sellette qui me fatigue en gros).
A noter aussi que je suis déjà taquet coinceur de fourchette des plus grandes ailes dispo (quand je rentre dedans tout court) donc pas le choix, je suis obligé de prendre une sellette au moins “semi light”, pas de possibilité de prendre un paquebot.

Le tour de force de la Neo, pour moi, c’est justement ca, c’est d’avoir une sellette stable sans avoir à resserrer la ventrale, et donc sans avoir à sacrifier les appuis. La on a une sellette qui “feutre” la communication de l’aile, cad qu’on ne ressent plus les micros variations d’incidences, qu’on ressent par contre très bien les mouvements importants, mais qui sont communiqués de manière douce, feutrés, et qu’on a une très bonne autorité sellette néanmoins. (a noter que je vole ventrale toute ouverte, je n’ai même pas eu à la resserrer).
On sent la sellette qui “travaille” pour le pilote, qui maintient une stabilité, y compris en virage en plein appuis sellette, si on se fait sortir du thermique a ce moment la, ca n’est pas la fête du slip comme dans d’autres, grâce à (m’a-t-on expliqué) l’ABS du bas, qui une fois tendu, en plein virage, stabilise encore plus.
A noter aussi qu’on compare avec le poids de la Forza + cocon 720 (et qu’elle est encore plus légère) mais allez voir le tissu en question, c’est ni du 720 ni même du néoprène, c’est un vrai tissu qui a mon avis durera dans le temps, et avec le bonus qu’il est relativement élastique, et que même avec mon micro metre 75, j’ai pu raccourcir le cocon d’une taille L pour qu’elle m’aille comme un gant, sans plis, ce qui a rarement été le cas d’autres sellettes.

Ok, le prix sera un problème pour certains, moi j’ai eu la chance de pouvoir me le permettre, mais il faut bien voir combien on mets dans nos voiles, et c’est une somme assez folle (et bien supérieure au prix de cette sellette) et pour moi il vaut peut être mieux investir dans une sellette plutôt que de changer de voile après 2 ans, ça change franchement la vie, plus que 1/10eme de point de finesse sur la voile du cran au dessus. Mon raisonnement a été aussi qu’après avoir garde ma sellette 5 ans, elle etait en tres bon etat et je l’ai encore revendue à prix correct, et que cette Neo n’est pas construite en technologie “jetable” avec un cocon en bas résille. Clairement après 3 ans de recherches totalement infructueuses, je n’ai pas hésité longtemps à mettre le prix pour une sellette de cette qualité et qui me convenait en tout points, voire au delà de mes espérances.

Je conseille vivement a tout les sceptiques de se mettre dedans avec une voile qu’ils connaissent bien (et si elle bouge un peu, encore mieux) et de constater la différence que ca fait en terme de confort en vol, de sérénité, même dans du fort (testé et approuvé au Markstein avec 30 kmh d’Ouest mélangé à du + 4 déchiqueté) vous pourriez être vraiment surpris.

voilà pour mon opinion (a 2 balles).

Comme dit plus haut, j’était également très intéressé par cette NEO Suspender pour sa conception et protection innovante, alors quand j’en ai vu une M d’occasion, j’ai sauté dessus.
Plusieurs vols d’essais et toutes les qualités décrites ci-dessus sont présentes.
Par rapport à mon Impress 3, c’est un concept à l’opposé vu sa rigidité par rapport au concept hamac de l’Impress 3.
Par rapport, à l’impress 3 :

• la NEO est encore plus confortable : encore meilleur soutient du dos
  • le cocon de la NEO ferme mieux : sur l’impress, j’ai toujours une fente qui laisse passer de l’air (OK en été, moins bon en hivers)
  • le soutient des jambes est encore meilleur que sur l’Impress et il ne faut pas du tout forcer pour maintenir la position
  • au niveau des rangements, c’est vrai qu’il y a une poche en moins (celle du ballast de l’impress) mais la poche arrière de la NEO est plus grande et pas de problème pour y mettre le sac NEO + le saucisse-bag + quelques autres trucs
  • le cockpit est détachable (pas le cas de l’impress) : ce qui peut être pratique
  • la fermetture du cockpit est du côté du pilote => si quelque-chose tombe pendant que l’on est en train de trifouiller dedans lors du vol, cela tombera dans le cocon et pas dans les airs.
  • au niveau de la transmission de la masse d’air, c’est assez pareil : j’avais peur de ce point mais pas de problème pour savoir où est le thermique.

Bref, beaucoup beaucoup de points positifs.
Néanmoins, je la revends pour une seule raison : la taille M.
En fait, je fais 1,76 m et 86 kg et j’ai le bassin assez large => dans cette taille M, je me sens trop serré au niveau du bassin surtout que la NEO possède des sortes de protections latérales qui encadrent encore plus le bassin que sur l’Impress.
La largeur de l’assise fait +/- 31 cm, alors qu’il m’en faudrait 36 à 37.
Le fait d’être à l’étroit fait que je n’arrive pas vraiment a bouger, à prendre mes appuis, ce qui me gêne vraiment à proximité du relief.

Dommage, il faudrait que je puisse essayer une L pour voir la différence.
Je reprends donc mon Impress 3 et je vois pour améliorer sa protection dorsale (la mousse de confort dans le dos est vraiment “molle” et peu protectrice).

Si quelqu’un est intéressé : voir rubrique Vente
P.S. : sellette + sac NEO (seule option absente = rehausse de cockpit)

Quel sac utilisez vous pour la ranger? Le sac de Neo est hors de prix…

Bho… non… il est comme la sellette …
:sors:

:coucou:

à la Coupe Icare, j’étais parti dans l’idée de voir si une Ozium 2 pouvait remplacer à la fois ma Kolibri et ma Forza (en espérant qu’elle serait aussi légère que la première et aussi rigide que la seconde) mais j’ai eu l’occasion de faire un “coup de fusil” sur une Suspender M, un acheteur lointain s’étant trompé de taille (un peu le même problème que frednice plus haut), il la vendait à un prix défiant toute concurrence (mais qui reste pas donné quand même). J’avais justement eu l’occasion de poser mes fesses dedans sur le stand Neo, et d’halluciner sur la fameuse sensation de “fauteuil baquet” enveloppant et épousant parfaitement le corps (je mesure 1m75 avec un bassin assez fin), avec en plus l’ami FlyingJP qui tenait la boutique et m’a tout expliqué de la sellette et montré comment la régler.

Je n’ai pas encore pris le temps de le faire sur celle que j’ai acheté, mais ce midi ça volait bien par chez nous, j’en ai profité pour l’essayer en vol et voir si les sensations étaient aussi bonnes que sous portique.

Et bien, même avec des réglages pas parfaits (au moins celui de la longueur du cocon, qui était trop long), c’est une sellette très confortable, on retrouve bien tout ce qui a été dit plus haut, même si franchement, la Forza n’est vraiment pas loin derrière en terme de confort et de stabilité, mais la Suspender est quand même plus légère et un peu plus compacte dans le sac (pour répondre à Flying enclume, j’ai pris mon sac de tous les jours, qui doit faire dans les 130L, et ça rentre bien sûr très très facilement).

Par contre, j’ai monté le secours en vitesse au déco et franchement, c’est bien plus usine à gaz que sur la Forza ou la Kolibri, on se demande un peu pourquoi, et c’est impossible à comprendre sans manuel (qu’évidemment, je n’avais pas). Du coup, je l’ai monté un peu à l’arrache et certainement pas comme il faut au niveau des aiguilles de la poignées, j’ai passé le vol à vérifier toutes les 10 secondes que ça tenait…
Autre point légèrement négatif, alors que tous les réglages sont censés être accessibles en l’air (ce qui est vrai), je n’ai pas réussi à réduire la longueur des sangles du cocon en vol, à moins que ce soit moi qui m’y prends mal…

Je vous en dirai plus une fois les réglages effectués et après avoir volé jeudi si tout va bien.

Vu les différents retours, cette sélette pourrait convenir à un débutant en cocon (maniabilité au sol, installation dans le cocon, stabilité en vol, position…) ?

Si tu as trouvé une occasion, tu as eu une une chance de loterie…car elle est introuvable très recherchée, tu vas te régaler.
Ceux qui l’ont la gardent et s’ils la vendent un jour, leur amis leurs achèteront.

Bonjour bonjour,
Cette “petite” sellette me fait de l’œil, il va falloir que j’aille l’essayer sous portique.
Est ce que quelqu’un qui l’aurais essayé aurai déjà essayé une skypper pour faire un comparatif ?

Merci

:coucou:
Pour faire court, la skypper est un tonneau en comparaison ! :slight_smile:
Plus sérieusement, j’ai eu une skypper, et malgré sa réputation, je ne la trouve pas si amortie que ça, du moins elle est beaucoup moins stable que la Suspender.

Apres il y a “instable” et “instable”
Instable avec la sellette près du corps dans laquelle on sent beaucoup et pilotage précis c’est plutot satisfaisant

Merci pour les réponses.
Si elle est moin star que la skypper va falloir que je l’essaie en vol alors car la skypper me va pas mal. Mais quand je passe sur mon acro 3(j’ai fait qu’un vol thermique avec) je la trouve presque trop stable…

Ben apres tout dépend aussi de la place que tu prends dans la sellette ça joue un role important. Pour ma part, l’acro3 je la trouve stable mais j’ai des appuis intéressants dedans rendant le pilotage agréable, à l’inverse mon ancienne wV voyagerplus je flottais trop dedans et à la moindre turbulence je me chiais dans le froc. Ma kolibri est tres stable mais comme l’acro3, le remplissage de l’assise et un bon jeu de jambes rendent le pilotage précis.
Après il y a de petits miracles de sellettes, je viens de ressortir une vieille sky gii2 et c’est une tuerie pour moi. Les sellettes c’est vraiment galère à essayer et trouver ce qui nous convient à 100% en fait…

Les arguments de vente au stand Neo m’ont laissé perplexes. A la coupe c’était que du “c’est incroyable ce cocon et ce siège baquet” mais je n’ai trouvé aucune différence avec ma forza qui elle en plus a un vrai ABS réglable.
Pour le poids par contre c’est clair qu’on gagne 2kg et encore…
Mais pour la compacité :affraid: Je rentre ma forza avec le gros néoprène et la voile dans le sac nova de 110L. Le volume de la Suspender par contre m’a vite effrayé.

Je pense que c’est une excellente sellette mais le gros point noir c’est sa compacité et pour le prix je garde ma forza :clown: (qui a d’ailleurs bien augmenté depuis que je l’ai acheté…)

Ha ben c’est curieux, pour moi (et d’autres, voir le fil de l’Ozium 2), la Forza n’est pas un modèle de compacité. Faudrait que je fasse un test comparatif (si le pote à qui j’ai prêté la Forza ne me l’achète pas) mais pour moi, la Suspender prend nettement moins de place. J’ai pas de 110L sous la main mais je suis sur que ça rentre sans souci (j’en dirai pas tant avec un 90L, mais là j’en ai un sous la main, j’essaierai à l’occase).

La Forza n’est pas un modèle de compacité mais je regrette vraiment le choix de néo de faire une sellette légère et pourtant si volumineuse et chère tout en prétendant que c’est une révolution.

Je te conseille de garder ta kolibri :wink: ça c’est une révolution

Déjà que je trouvais les mousses de ma Kolibri trop encombrantes, je ne suis pas prêt pour une Suspender :joy:

c’est vrai que j’ai le fessier plus serré dans l’acro3 que la Skypper, ça joue surement aussi.

Quelqu’un a-t’il volé la suspender sans sa protection koroyd? je dispose d’une KOLIBRI et dès à présent d’une suspender (mais depuis peu donc pas de retour de vol). Ainsi ma question intéressée vous devez vous en doutez est de savoir si lors d’un vol bivouac on pourrait tout comme la KOLIBRI utiliser l’espace de la mousse comme espace de rangement.

La protection en Koroyd fait également office de structure pour la sellette. A mon avis sans sa protection, tu vas perdre énormément en efficacité sellette : pas d’appuis efficace, pas de maintient confortable du corps…
Bon tu peux toujours tester sur un petit plouf et nous dire :slight_smile: . Ou bien appelle Neo et demande leurs !

Si tu veux faire du vol bivouac, je te conseilles fortement de garder pour cette occasion ta Kolibri qui est conçue pour ca !

Salut.

Je suis à la recherche d’avis objectifs sur l’utilisation de son accélérateur lors de vol long (fatigue/confort si utilisation à plus de 50% du vol), ainsi que sur son volume de rangement.
Est-ce qu’un saucisse bag, un coussin de pliage, le sac, un camelbag de 2 litres, plus quelques babioles, rentre dans la poche arrière svp ?
Sans tasser avec le pied si possible :slight_smile: ?

Merci beaucoup.

Oliv