Je rebondis sur ce fil, (très) heureux possesseur de la neo suspender depuis 2 mois.
j’approuve tout ce qui a été dit par Ducotentin.
Pour contexte, je cherche une sellette cocon depuis déjà 2/3 ans, sans succès jusqu’à maintenant. J’ai essayé :
Kortel Kuik 2 : la c’est la complexité des réglages qui m’a fait un peu peur, mais candidat tout à fait honorable.
Lightness 2 : j’ai détesté le hamac tout mou, pendu par les c******* en sortie de déco, pas de précision des appuis, pour moi pas adapté à ma morphologie (1m75 pour 110 kg).
Gin genie light 2 : détesté aussi, pour moi la hauteur des points d’ancrages est trop faible, encore une fois pas adapté à ma morphologie, et donc 0 filtrage, chaque micro variation de mon aile ressentie bien trop fortement, même en air calme en milieu de vallée, ca gesticulait sans arrêt (même en resserrant la ventrale, et du coup en n’ayant plus d’appuis sellettes, les mouvements étaient de moindre amplitude mais toujours très présents, une sellette qui me fatigue en gros).
A noter aussi que je suis déjà taquet coinceur de fourchette des plus grandes ailes dispo (quand je rentre dedans tout court) donc pas le choix, je suis obligé de prendre une sellette au moins “semi light”, pas de possibilité de prendre un paquebot.
Le tour de force de la Neo, pour moi, c’est justement ca, c’est d’avoir une sellette stable sans avoir à resserrer la ventrale, et donc sans avoir à sacrifier les appuis. La on a une sellette qui “feutre” la communication de l’aile, cad qu’on ne ressent plus les micros variations d’incidences, qu’on ressent par contre très bien les mouvements importants, mais qui sont communiqués de manière douce, feutrés, et qu’on a une très bonne autorité sellette néanmoins. (a noter que je vole ventrale toute ouverte, je n’ai même pas eu à la resserrer).
On sent la sellette qui “travaille” pour le pilote, qui maintient une stabilité, y compris en virage en plein appuis sellette, si on se fait sortir du thermique a ce moment la, ca n’est pas la fête du slip comme dans d’autres, grâce à (m’a-t-on expliqué) l’ABS du bas, qui une fois tendu, en plein virage, stabilise encore plus.
A noter aussi qu’on compare avec le poids de la Forza + cocon 720 (et qu’elle est encore plus légère) mais allez voir le tissu en question, c’est ni du 720 ni même du néoprène, c’est un vrai tissu qui a mon avis durera dans le temps, et avec le bonus qu’il est relativement élastique, et que même avec mon micro metre 75, j’ai pu raccourcir le cocon d’une taille L pour qu’elle m’aille comme un gant, sans plis, ce qui a rarement été le cas d’autres sellettes.
Ok, le prix sera un problème pour certains, moi j’ai eu la chance de pouvoir me le permettre, mais il faut bien voir combien on mets dans nos voiles, et c’est une somme assez folle (et bien supérieure au prix de cette sellette) et pour moi il vaut peut être mieux investir dans une sellette plutôt que de changer de voile après 2 ans, ça change franchement la vie, plus que 1/10eme de point de finesse sur la voile du cran au dessus. Mon raisonnement a été aussi qu’après avoir garde ma sellette 5 ans, elle etait en tres bon etat et je l’ai encore revendue à prix correct, et que cette Neo n’est pas construite en technologie “jetable” avec un cocon en bas résille. Clairement après 3 ans de recherches totalement infructueuses, je n’ai pas hésité longtemps à mettre le prix pour une sellette de cette qualité et qui me convenait en tout points, voire au delà de mes espérances.
Je conseille vivement a tout les sceptiques de se mettre dedans avec une voile qu’ils connaissent bien (et si elle bouge un peu, encore mieux) et de constater la différence que ca fait en terme de confort en vol, de sérénité, même dans du fort (testé et approuvé au Markstein avec 30 kmh d’Ouest mélangé à du + 4 déchiqueté) vous pourriez être vraiment surpris.
voilà pour mon opinion (a 2 balles).

ça c’est une révolution