merci beaucoup
Nervures Diamir qui a des renseignements ?
Petit retour sur cette aile, que j’ai depuis peu de temps, et apres un peu plus de 5h de vol dans des conditions bien différentes (thermique+vent, thermique fort et meme petit vol en treuil…), et oui, c’est pas lourd mais les heures sont cheres chez nous…
Je suis à 85kg sous la S, avec une impress3. J’avais essayé la delta 2 et tres rapidement la mentor 3.
Pour faire simple, j’ai bien du mal à lui trouver un defaut…
Gonflage, il faut le voir pour le croire, elle est d’une légèreté incroyable. Montée mach 12, arret super facile, tres peu d’arrachage (dans le vent fort, on a bien un peu les pieds qui décollent mais rien de méchant).
C’est un peu contradictoire, mais c’est peut etre son seul défaut, quand c’est fort, la montée est vraiment tres rapide et si on gonfle de maniere conventionnelle (avec les avants koa…) on a un peu du mal à l’arreter tant elle est rapide. Du coup si c’est allimenté, je gonfle sans les avants, juste avec un appui sellette et alors tout devient facile… Bref, au sol c’est que du bonheur.
En l’air, c’est un peu plus pointu que mon ancienne golden 3 mais assez facile à gerer quand meme et il me semble plus accessible que la delta 2 que j’avais essayé avant. Ca tourne comme une toupie, assez ammorti mais pas trop, communication juste necessaire pour bien sentir ce qui se passer, pas grand chose à gérer sur le tangage/roulis. En thermique, tous les pilotages marchent, elle visse comme une fole, sans plonger en lacet, c’est vraiment simple et sécurisant.
Pas de fermeture massive (maxi 30%), mais pas mal de clignotage des bouts d’aile exter en thermique (de ma faut peut etre, plus de tenu ?) sans aucune consequence que le bruit et l’info qu’on est sur le point de sortir. Bref, rien à redire, c’est sains.
Pas de mouvements parasites, elle file droit comme un I, pas de roulis comme j’avais sur la Delta 2, l’impression d’une rentrée à plat dans le thermique, sans ressource marquée, ce qui donne une super impression qu’elle moyenne tres bien la masse d’air. J’ai volé hiers avec des coup de butoir à +6, bien turbulent et franchement, elle est plus que saine à piloter.
Pour les descentes, les C3 sont simples, efficace (un bon -4 acceleré), stable, avec un retour en vol immédiat sans mouvement particulier. Je ne fais plus les oreilles…
Niveau perf, pas grand chose à dire, je suis souvent en haut des grappes (un collegue avec la meme à 82 de ptv à la meme impression), ce qui me fait dire que question taux de chute, elle est super bien. Finesse/vitesse, pas d’infos mais c’est bien suffisant pour ce que j’en fais et largement au niveau des bonnes voiles actuelles, vu les résultats en cfd/compet qu’on peut constater actuellement.
Question pratique, le suspentage bas est gainé, minimaliste donc facile à demeller/trier, je l’ai pesé à 4,6kg avec sac pliage niviuk et sangle de compression !!! J’ai l’impression que le reglage ventrale a peu d’impact sur la vivacité, je vol donc au réglage préconisé (entre 42 et 45). Le pliage est simple, par contre sac de pliage conseillé, ensuite, pliage en 3 ou 4 (4 pou moi) qui la met dans tous les cas super compact.
Voila, en synthese, hormis un gonflage à apprivoiser quand c’est fort, c’est pour moi du sans fautes. Une aile pure plaisir, legere, facile et sans prise de tete en pilotage aux perfs “recentes” largement suffisantes pour 80% des volants autour de moi.
ps : J’alais oublier, conçue et produite en france, avec des produits francais et pour le meme prix que la concurence… C’est juste la cerise !!
Salut!
Pour ma part, avec un peu plus d’heures sous la Diamir, je ne ressent pas ce probleme de gonflage dans le vent fort. Mais c’est vrai que ce n’est pas la peine de bouriner! Dans du vent fort, je prends les A centraux, en dosant la charge a la selette : elle monte à chaque fois doucement et régulièrement, sans arrachage. Mais comme elle est légère et qu’elle monte bien, il faut je pense s’habituer un peu à la douceur au début.
Pour ce qui est des clignotements en thermique, je ne le ressent pas. Mais je suis chargé en haut de la M, ca doit jouer. J’ai du avoir en bientôt 60h de vol, 5 ou 6 clignotements de bout d’aile et 1-2 fermetures de 30% qui ont rouvert instantanément sans me sortir de ma trajectoire. En général, en thermique, j’ai juste de petites baisses de tensions passagères dans les suspentes de la plume. juste de quoi prévenir quoi 
Bonjour à tous,
[quote]Pour les descentes, les C3 sont simples, efficace (un bon -4 acceleré)
[/quote]
Ce serait possible d’avoir un tuto pour les (gros) nuls ? On accélère et on tire sur la 3ème suspente des C ?
Perso, je prends les C3 le plus haut possible et je tire…
Pas de tangage plus que ca, une legere impression de ralentissement avant de reprendre un vol regulier, un poil moins rapide cependant.
Ensuite seulement, si besoin, j’accelere, mais pas obligé !!
L’aile ne ferme rien, tous les caisson sont ouverts et prend une belle forme en boomerang.
Pilotage sellette obligatoire.
Au relaché, je lache l’accelerateur, et ensuite relache les C3. Pas d’abaté à gérer. Tout rentre en ordre tout seul.
Facile et efficace.
J’ai fait une vidéo sur paragliding takeoff. Tu cherches " diamir, eyguieres, c3 sur le site
et ca marche sur toutes les voiles ??
Sinon dans quels cas ca marche et dans quels cas ca marche pas ?
Et avantage versus oreilles classiques ?
Merci!
Norbert
Merci pour les explis.
Si j’ai bien compris, cela revient à tirer la suspente extérieure des C au lieu des A ?
Exact
Je le fais car c’est préconisé par nervures. Pour les autres voiles j’en sais rien, si elles marchent bien aux oreilles, ya pas de raisons particulieres de faire les C3 à la place des oreilles.
Avantage ??? Ben j’en sais trop rien, sur la diamir, les oreilles descendent quedal, flapent et rendre le merdier instable, alors que les C3 nickel. donc je fais les C3, mais si les oreilles marchaient, je ferais les oreilles… 
Petit hors-sujet sur les C3.
My two cents: faire les C3 ça diffère quand même assez fondamentalement des oreilles parce que ce n’est pas le même processus aérodynamique qui est en jeu. Dans le cas des oreilles, on ferme le bord d’attaque et on replie le bout d’aile vers le bas et l’intérieur de la voile, on crée ainsi un bout de tissu qui flappe (plus ou moins) dans le vent, générant de la trainée, et comme la surface portante est diminuée, on diminue la portance. Dans le cas des C3, ce n’est pas une fermeture, c’est un décrochage (la nuance est importante) : on va décrocher les bouts d’aile sous l’attache de la C3, ce qui donne cette forme en fer à cheval (les bouts d’aile partent en arrière) sans qu’il y ait fermeture du bord d’attaque.
Concernant les avantages comparés, il faut voir voile par voile. Sur pas mal de voiles EN C récentes à 3 lignes, les constructeurs préconisent les C3. De façon générale (et il faut vérifier ensuite pour chaque voile) :
- Si on relâche les C3, la voile repart en vol normal sans intervention du pilote. Les bouts d’aile raccrochent naturellement car le reste de l’aile vole déjà. Pour les oreilles, ça dépend des voiles.
- Note importante : ça n’est pas pour autant qu’il faut faire les C3 sous la pluie (oui, parfois on fait des descentes rapides parce qu’on s’est fait piéger par la pluie). Autant les oreilles réouvrent mal avec une voile mouillée, autant des bouts d’ailes qui décrochent avec une pellicule d’eau au dessus de la voile, ça peut faire décrocher toute une demi-aile (voire plus).
- Avec les dispositifs de rigidification du bord d’attaque (et encore plus avec le recul des entrées d’air et l’apparition des shark nose) la pression interne tend à être mieux répartie et plus importante. Du coup, les fermetures ont tendance à réouvrir plus vite et dans le cas des oreilles, ça les rend plus difficiles à maintenir et parfois plus instables. Les C3 ça n’est pas forcément mieux mais comme ça n’est pas une fermeture (le bord d’attaque est ouvert), ça peut être plus facile et plus stable (moins flapper notamment).
- Le risque de cravate avec les oreilles est extrêmement faible mais on peut mentionner le fait qu’il l’est encore plus avec les C3. Avec les oreilles, la voile se replie vers le bas et l’intérieur, avec les C3 les bouts d’aile se mettent à voler en arrière (donc reculent dans le “plan” du profil vers l’arrière).
- On modère la surface de voile qui ne vole pas de la même manière aux oreilles et aux C3 (en tirant plus ou moins sur la suspente).
- Avec l’élagage du suspentage, le recul des A et le passage à trois lignes, il est possible qu’on tire tellement de tissu en faisant les oreilles que ça en devienne inefficace et désagréable (et violent à la réouverture).
Donc en conclusion, pas de préférence à avoir entre oreilles et C3 en général : il vaut mieux connaître son matos (souvent les C3 sont recommandées sur les voiles perf récentes) et surtout bien comprendre la mécanique de la manœuvre.
Sur la Diamir spécifiquement, j’ai été très agréablement surpris de la facilité et la stabilité des C3 (histoire de revenir dans le sujet du fil de discussion).
Merci Fraclo, et Emmanuel
pour cette bonne explication : c’est exactement le genre de reponse que j’attendais !
bon, j’ai pas ce pb sur mon Alpha5
mais ca n’empeche pas d’etre curieux et de chercher a comprendre !
Norbert
Bonjour .Maintenant qu’on a un peu de "vécu " …:Avec un ptv de 90 KG ,quelle taille vous parait la plus appropriée pour une Diamir ? Merci .
Bonjour .Maintenant qu’on a un peu de "vécu " …:Avec un ptv de 90 KG ,quelle taille vous parait la plus appropriée pour une Diamir ? Merci .
taille M !!! perso je tourne entre 87 et 91 kg ptv grand max & c que du bonheur en taille M bien que un poil moins rapide mais bon jfais pas de compète^^
Taille S !!!
Je la vole entre 84 et 86/87 sous la S, et j’ai tendance à préferer bien chargée !!! (pour l’instant plus je charge et plus j’aime…)
Le taux de chute est excellent, c’est un de ses points fort, y compris chargé !!
Te voila bien avancé…
Sly
Comme quoi, les gouts et les couleurs…
Taille S !!!
Je la vole entre 84 et 86/87 sous la S, et j’ai tendance à préferer bien chargée !!! (pour l’instant plus je charge et plus j’aime…)
Le taux de chute est excellent, c’est un de ses points fort, y compris chargé !!
Te voila bien avancé…
Sly
Comme quoi, les gouts et les couleurs…
et oui ^^ c kler !!! mon père a une spantik il est au taquet niveau ptv & elle vol nikel après nervures préconise le milieux de fourchette …
j’avais une ucross taille S avant tous en haut de fourchette jai pas toujours apprécier 
Bon ,que la s conserve son bon taux de chute au PTV max ,c’est bon a savoir .Mais la M ,a 90 kg de PTV ,çà flappe pas trop des bouts d’aile ,et il y a encore de la vitesse ?
ca flappe pas non !!!
par contre en vitesse oui c moins rapide
Je voudrais bien avoir la possibilité de l’ essayer :vrac:
mais en Bretagne il n’y a pas de distributeurs